[Jeu de Gestion] De vos Avis

je plussoie;
pour découvrir l’âge de pierre et Gueules noires c’est l’idéal.
Les piliers de la terre c’est aussi un super jeu mais déjà un poil plus exigeant.
Tzolkin boxe dans la même catégorie.
Ensuite, Terra mystica est un bon choix même si la version à deux s’avère un peu particulière.
Troyes est un jeu plus diabolique de pourritude. délicieux.
Russian railroads c’est le jeu du moment. Pour amateurs éclairés.
Myrmes c’est plutôt raide et exigeant.
Peloponnes mérite de s’y attarder.
Puerto rico et caylus des grands classiques
Descendance c’est du jeu confirmé aussi qui séduira aussi les débutants.
Agricola et Le havre c’est du lourd très très bon.
De toute manière Tout cela c’est du bon et mérite d’être dans une ludothèque respectable.
Désolé pour ceux que j’oublie. :mrgreen:

Le Havre ou Terra Mystica, c’est pour les enfants. :mrgreen: :mrgreen:
Pour les grands, il y a plutôt Caverna ou Madeira.
:lol:

A propos d’Agricola, je pense que j’en éviterais l’achat en ce moment. Avec l’arrivée de Caverna, je laisserais celui-ci décanter quelques temps, histoire de voir avec un peu de recul comment il se positionne réellement par rapport à Agricola.

je viens de voir la vidéo de gueules noires, ca pourrait coller à ta recherche. Suite à la vidéo, le jeu me fait de l’œil, mais le thème et le plateau font que ce jeu ne sortirai jamais à la maison :cry:

J’avoue pour Gueule Noires c’est pas le plus Top au niveau du Design ( pour moi hein )

Sinon, vous m’avez noyé de propositions :shock: Et je vous en remercie !! :D
En souhaitant que cela serve à d’autres joueurs
Je vais rajouter certaines de vos propositions dans ma synthèse :^:

ZORG14 dit:Si il n'y a pas d'argent ou de ressources à recevoir, garder puis payer ou utiliser, il me semble alors qu'il ne s'agit pas d'un jeu de gestion.

Certains jeux s'en affranchissent par l'établissement d'une chaîne de consommation immédiate.
Ainsi par exemple dans Helvetia, tu fais de la transformation de ressources, mais en fil continu. Si tu veux du fromage, il te faut de l'eau, qui te permettra d'abreuver les chèvres, qui te donneront du lait, que tu transformeras en fromage. Pourtant il n'y a pas de pion d'eau, de chèvres, de lait ou de fromage : il faut avoir les bâtiments de transformation prêts à être activés par tes ouvriers, et en les activant à la chaîne tu produis ton résultat final que tu dépenses immédiatement pour marquer des points.
Je crois que Neuland que je n'ai pas encore essayé a un mécanisme un peu dans cet esprit.
Et pourtant il s'agit bien de jeux de gestion. C'est juste que la réception et l'utilisation se fait d'affilée...

Fais nous part de ta synthèse ! Beaucoup de ces jeux me tentent également :)

Arkhanor69 dit:Fais nous part de ta synthèse ! Beaucoup de ces jeux me tentent également :)

Il y a un début au niveau des premiers choix d’intérêt en page 1, et je mettrais à jour petit à petit :)
Le seul souci comme déjà souligné, c'est que du boulot, je ne peux plus voir les vidéos de tric Trac :cry: , j'ai un écran noir sur la Vidéo et rien ne se lance. Il va me falloir les regarder à la maison, là ou j'ai que peu de temps libre finalement. Donc cela risque d'être un peu long...
J'ai commencé hier a regarder Oddville ( petit jeu certes ), mais j'ai vraiment eu du mal a comprendre les règles, Matthieu de Iello était un peu perdu, mais je pense surtout gêné a être devant les caméras, ça devait être ses premières :mrgreen:

Oui, il est bien plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral.
Mais il fait des progrès.
Un jour, ce sera peut-être le nouveau Gabriel.

Didou_did dit:

Le seul souci comme déjà souligné, c'est que du boulot, je ne peux plus voir les vidéos de tric Trac :cry: , j'ai un écran noir sur la Vidéo et rien ne se lance. Il va me falloir les regarder à la maison, là ou j'ai que peu de temps libre finalement. Donc cela risque d'être un peu long...

Les vidéos du boulot ?
maintenant on sait que tu es fonctionnaire... :D

Mais mdr !

Qu’importe mais qu’effectivement, ne travaillant pas dans une mine, j’ai une pause ou je peux me détendre comme bon me semble ! Et c’était un petit plaisir que de pouvoir me regarder les TTV :D

comme ça a été dit plus haut, tu n’as absolument aucune raison de ne pas mettre Puerto Rico dans ta liste : the classique, bcp plus abordable que Caylus ou Agricola, top 1 depuis sa naissance ou presque, format raisonnable, addiction assurée, le cerveau de Kasparov dans le corps de Brad Pitt…
pour convertir un non-joueur, c’est l’étape 2, après Catane ou LADR, et ça marche toujours

Didou_did dit:
J'ai commencé hier a regarder Oddville ( petit jeu certes ), mais j'ai vraiment eu du mal a comprendre les règles

Ah bon ? Pourtant c'est vraiment pas compliqué, en les lisant tu comprendrais tout de suite. Peut être que dans la vidéo c'est pas très clair (je me rappelle plus, je l'ai regardé y'a longtemps) mais en vrai c'est super simple (les règles hein, le jeu est très tactique).

Alors, au hasard, je me suis lancé dans les vidéos de Tournay, oui celui que j’avais mis à l’écart car je trouvais un peu les cartes " froides "
Bhé finalement, il a toujours ce coté un peu froid au niveau des cartes, mais il a l’air vraiment sympathique ce jeu. Et j’ai grandement apprécié Sebastien Dujardin, et du fait, je vais donc par la suite également regardé Troyes son premier jeu.
Voilà qui m’aide encore moins.

Je sens que je vais donner ma liste au Père Noël … aprés Noel justement … :roll:
:mrgreen:

Rimsk dit:
Didou_did dit:
J'ai commencé hier a regarder Oddville ( petit jeu certes ), mais j'ai vraiment eu du mal a comprendre les règles

Ah bon ? Pourtant c'est vraiment pas compliqué, en les lisant tu comprendrais tout de suite. Peut être que dans la vidéo c'est pas très clair (je me rappelle plus, je l'ai regardé y'a longtemps) mais en vrai c'est super simple (les règles hein, le jeu est très tactique).

J'essaye de les lire demain :)

Pourquoi se compliquer la vie ?
Le monde entier plébiscite 7 Wonders.

Kerquist dit:Pourquoi se compliquer la vie ?

Ce jeu est un mystere pour moi, 5/6 parties étalées sur plusieurs annees, pas moyen je n'accroche pas plus que ca
Kerquist dit:Pourquoi se compliquer la vie ?

J'aimerais bien tester pour tester, mais après, sans savoir réellement pourquoi, je n'ai jamais été plus attiré que cela par ce jeu.
Didou_did dit:
Rimsk dit:
Didou_did dit:

J'essaye de les lire demain :)

Si quelqu'un à un lien en FR, je n'arrive pas à trouver un PDF.

Merci.
Allez, ce soir, j'essaie de me visionner encore une ou deux vidéo de la liste :D

Voilà, après encore quelques vidéos vues, et de recherches faites, j’ai fais une mise à jour en page 1.
J’ai également rajouté Tzolk’in - Caverna - Un monde sans fin, dans les jeux a découvrir.

Pour le moment donc, car je dois faire un choix rapide pour ma liste de Noêl, je garde Spyrium, Tournay et surement gueles noires. A cela je rajouterais, mais c’est Hors sujet, Sobek car il me fait de l’oeil depuis sa sortie, et je n’ai jamais fais l’effort de le prendre, Ankh-Morpok, surement un huit minutes pour un empire et un aventurier du rail : Pays bas ou Asie, ou Inde et suisse … Bref … :)

Donc au final et pour le moment, c’est Tournay qui est monté dans la liste d’envie. D’autres sont descendus comme vous pouvez le voir, mais ils restent en mémoire pour plus tard.