Bonjour, je recherche un jeu de gestion “moyen” et esthetique (j’ai un peu de mal avec les jeux froids). Par moyen je pense a la complexite et le temps de jeu. J’ai essaye Taluva mais pas convaincu. Un classique trouvable en occase serait un plus et jouable solo egalement. Des idees? Arno
Je pense à Puerto Rico en je ude gestion moyen mais pour l’esthétique, il faudra attendre la fin de l’année avec l’édition anniversaire ou alors prendre la dernière version filosofia avec les bâtiments illustrés.
C’est de la gestion à l’allemande mais bizarrement il ne m’apparait pas froid.
On pourrait dire aussi Navegador.
Après, il faudrait que tu indiques ce qu’est pour toi une durée moyenne et surtout dans quelle configuration de joueurs (nombres) et type d’interaction (directe /agressive ou indirecte) tu souhaites évoluer.
En jeu relativement simple ( c’est comme ça que je comprend moyen) et sympa il y a:
L’âge de pierre
A l’ombre des murailles
Kingdom Builder
(un top !!! )
Catane
kingsburg
Fresco ?
Age of Empire III me parait assez bien correspondre à ta demande.
Reste à voir si ça entre dans ta perception du “moyen”.
kingdom builder
takenoko
Takenoko c’est plutôt du light non ?
Il y’aurait peut-être : Santiago de Cuba ?
Ou même descendance…
Alors pour preciser ma pensée, par jeu moyen je pense a des régles accessibles avant tout. Je n’ai pas hélas le public pour jouer a ces jeux alors si je me lance dans untruc complexe j’ai peu de chance de le sortir…
Effectivement l’age de pierre me semble pas mal correspondre. Descendance egalement. pour puerto Rico et Age of empire il me semblent un peu difficile a sortir mais pourquoi pas finalement…
Alors je suis d’accord également avec l’âge de pierre et Kingsburg, j’ai fait joué ma belle-mère sans problème et elle ne joue quasi jamais !
je te deconseille descendance
il y a bcp de points de regles , pour des occasionnels ça me parait ardu
Pour Kingdom builder, il faut regarder les images avant parce que c’est pas très joli joli.
Il y a aussi Egizia qui est très accessible.
Je confirme por l’age de pierre, éventuellement Catane même si c’est plus un jeu de commerce.
Après le critère esthétique a-t-il une réelle importance ? Dans le sens où si le jeu est bon mais avec des graphismes dépouillés ça ira ?
Comptes-tu y rejouer souvent ?
Un bon choix pourrait être Tournay mais les graphismes peuvent déplaire.
Et pleins d’autres …
godassesdor dit:Pour Kingdom builder, il faut regarder les images avant parce que c'est pas très joli joli.
Les images peut être parce qu'en vrai je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.
…les goûts et les couleurs…
Perso pour y avoir joué dérniérement, c’est vraiment moche…et je n’ai pas trouvé un réel intérêt à ce jeu…
Effectivement descendance va être un peu complexe pour un joueur occasionnel
Avec Kingsburg ce qu’il y’a de bien, c’est que tu peux facilement aider tes joueurs sans que cela pourrisse la partie, car rien n’est “secret” contrairement à un âge de pierre ou un takenoko
Je te conseille deux choses qui sont assez proches:
A l’ombre des murailles
Les règles sont simples. La gestion des ressources sont intéressantes et le fait de faire intervenir des personnages par un système de carte rend les parties intéressantes. De plus esthétiquement, il est très beau.
Les Piliers de la terre
*
Les règles sont très simples et le système de placement de bâtisseurs et d’ouvriers est très bon. Renouvellement assuré grâce aux artisans. Et esthétiquement, il est magnifique.
Par contre, je te déconseille Agricola et autres dans la même veine et très complexe.
Brain dit:...les goûts et les couleurs.....
Perso pour y avoir joué dérniérement, c'est vraiment moche...et je n'ai pas trouvé un réel intérêt à ce jeu...
J'avoue avoir du mal à comprendre cela : tu as 3 objectifs et 4 bonus à exploiter suivant l'environnement. Donc tu réfléchis tjs pour exploiter au mieux les poses de cité pour optimiser les points au contraire d'un Age de Pierre (lui aussi dans la même catégorie) ou tu finis par jouer automatiquement dans la partie. Il est par contre plus beau mais quand tu joues 1 partie, les autres derrière seront sensiblement les mêmes !
Quand au rapport règle à expliquer/réflexion durant la partie c'est le jeu avec le meilleur rapport.
Et honnêtement quelqu'un a proposé Puerto Rico (dans sa dernière version) et effectivement je le trouve préférable à l'Age de pierre. Même format de règle mais par contre bcp de bâtiments à expliquer.
A mon sens, Kingdom builder n’est pas du tout un jeu de gestion mais du pur jeu de placement.
Je moulte-plussoie Kingsburg qui est un jeu très sympa graphiquement de gestion&placement avec des dès. Ce jeu m’a permis d’initier des non joueurs aux kubenbois. On est tous bien fans. Même ma moman veut prendre sa revanche, c’est dire. Et après quand on commence à bien maîtriser le jeu de base, la dite indispensable (et cépafo) extension “forgez un royaume” permet vraiment d’ajouter plein de choses et lui offre une super longévité.
Jette un coup d’oeil sur un monde sans fin je trouve qu’il tombe pile poil.
Le jeu est super jolie et relativement simple, par contre pas jpouable en solo.
Totoche.