jeu de gestion "moyen"

babaaast dit:@LEauCEstNul "Archipelago" j'adore mais pour moi c'est déjà du gros jeu. Non pas que les règles soient vraiment complexes, mais le foisonnement et l'empilement des mécanismes font que je ne le proposerai à des non-initiés pour qui 7Wonders a déjà été compliqué à assimiler (ben oui faut pas se moquer, j'y vais petit à petit pour initier mes amis non-joueurs). :lol:

Ca dépends à qui tu t'adresse... J'ai fait découvrir Archi à mon frère et sa cops, bien qu'étant non-joueur et plutôt litéraires, ils ont adoré...

Ca dépends du public. Si dès le départ ils sotn motivés, ça roule tout seul.

Pour la copine de mon frère sa motivation c'était "ooooh c'est mignon comment on joue", pour mon frère c'était "des sousous dans la popoche"...

Si tes amis sont plutôt lidjaistes en diable (comme j'ai dans d'autre grouped e jeu), par facile en effet de leur faire absorber les règle d'un cube ou d'un trash sans se voir balancer le plateau en travers de la figure...

@KOGARATSU : merci pour ce résumé qui semble donner un bon aperçu du jeu.

@LEauCEstNul : sans être des lidjaistes (j’apprends un terme, j’en ai dans mon entourage je confirme), je connais d’avance la découverte d’Archipelago aux amis que j’aimerais faire jouer. :shock: :pouicvomi: :pouicgun: :pouicnul: :kingboulet:
Ça m’empêchera pas de l’acquérir un de ces 4 pour jouer avec d’autres. :mrgreen:

J’ai fait découvrir Archipelago à des joueurs habitués, plutôt jeux de gestion moyens et + (agricola, puerto, amyitis…), ils ont été refroidis par la grande liberté et le trop de choses à penser et n’ont pas apprécié.