babaaast dit:@Abienesst :
ET SINON : je vois dans ton palmarès perso "Endeavor", tu pourrais m'en dire plus stp ?
Merci ! EDIT : mince, 3 joueurs mini ...
Endeavor est un jeu assez différent dans son approche. Il semble souvent abstrait à la plupart des joueurs car représenter la période des colonies à l'échelle mondiale en 7 tours est un sacré défi.
Dans ce jeu pas de ressources à collecter comme à l'habitude.
Là on est dans une approche de développement de type civilisation avec un tableau par joueur qu'il faudra faire évoluer sur 4 pistes
construction (pour obtenir des actions plus puissantes)
culture (pour augmenter sa population)
finances (pour payer son peuple)
politique (pour le niveau de pioche)
Le joueur effectue un choix par tour qui va lui débloquer des actions qui feront évoluer ces 4 pistes d'une part et lui permettront d'effectuer des actions sur le plateau de jeu d'autre part.
coloniser (poser un comptoir)
affrêter (envoyer des navires vers le monde)
attaquer (prendre au voisin)
piocher (se servir dans les colonies)
Toutes ces actions et ces pistes sont étroitement liées ensemble et le jeu est un vrai casse tête dans le bon équilibre à obtenir.
D'autant qu'une des clefs pour les PV réside aussi dans les lignes de communication entre ses capitales européénnes et ses colonies.
c'est là que je suis mauvais...
Pour moi, ce jeu est un vrai délice à condition de bien accepter le coté très éloigné du terrain.
On a vraiment l'impression d'avoir une vue très lointaine des choses.
C'est typiquement le jeu opposé à l'âge de pierre où on est au niveau de la tribu.