jeu de gestion "moyen"

babaaast dit:
Cela dit, je cherche donc un jeu de gestion "moyen", accessible de part ses règles à des non-joueurs ou "joueurs légers" (belle-maman qui adore le scrabble et la belote, les amis qui essayé Time's up et Dixit et qui ont bien aimé ...) qui seront suffisamment motivés pour attaquer quelque chose d'un poil plus costaud qu'un idiot monopoly, et qui pourra réunir à la table des personnes ayant aimé Agricola ou Caylus (moi et mon épouse).

Moi personnellement en jeu moyen light (nouvelle sous catégorie :mrgreen: ), je conseillerai bien cleopatre et la société des architectes (j'aime beaucoup ce jeu et essaie souvent de le placer dans mes conversations).

En jeu moyen moyen, je dirai Elasund

En jeu moyen hard :mrgreen: je plussoie l'excellent A l'ombre des murailles :pouicok:

Moi j’aurais dit Fresco qui a été cité puis oublié, ça reprend le système de “pose d’ouvrier” dans un congtexte assez facile avec peu de règle et un thème qui plaira à belle-maman (mais probablement moins au neveu de 12ans). A deux il y a agricola terres d’élevage aussi.

Sinon, moi j’adore ce genre de sujet et c’est ceux que je lis le plus. Pourtant j’y découvre rarement des jeux que je ne connais pas, mais savoir dans quelle catégories chacun range les jeux. Des fois, ça me fait penser à sortir certains de mes jeux dans un contexte où je l’aurais pas fait. Et ça peut amener à discutions ce que je trouve agréable aussi.

Ca n’a pour moi pas grand chose à voir avec demander conseil en boutique, où une seule source va te proposer 2 ou 3 titres sans beaucoup plus d’infos dessus. Je ne fait que des achats réfléchis (mon porte-monnaie ne me permet pas de faire autrement) et je trouve ça très dur de réfléchir en boutique, surtout que je déteste demander conseil à quelqu’un en face de moi pour finalement ne pas les suivre.

Et ça n’est même pas incompatible avec ensuite demander l’avis d’un vendeur. Mais ça permet déjà de mieux cerner les réponses et le budget.

(Après, je pense que le forum discutons jeux est devenu beaucoup trop gros et qu’une catégorie à part pour mettre ses sujets ne serait pas un mal).

Edit : Et perso je n’ai jamais réussi à faire marcher la fonction de recherche pour avoir l’info pertinente que je cherchais.

Perso je ne trouve pas qu’Agricola soit un jeu difficile…
Sinon dans les jeux simples, je mettrai Mars de Tilsit, trouvable a bon prix sur les site d’okkaz ;)

Dans les derniers sortis, je rajouterais :

- Milestones qui est vraiment très très bon et simple
- Les palais de Carrara qui sans l’extension est vraiment accessible

Hello, puisque mon sujet remonte je peux me répondre à moi même

Alors depuis le sujet j’ai fait plusieurs tentatives plus ou moins à succès.
J’ai commencé par Agricola terre d’élevage > échec cuisant. Ma femme n’a pas du tout accroché. Comme on fait a peine de 2 parties, j’avoue ça m’a un peu calmé de retenter autre chose tout de suite.
Récemment bingo j’ai tenté La Havane et Santiago de Cuba et ça a très bien fonctionné dans toutes les configurations (testé à 2, 3 et 4 joueurs). Les deux ayant l’interactivité en point commun, j’en tire comme conclusion que me concernant et dans mon entourage c’est un critère que je dois pendre en compte.
Après plusieurs semaines a fouiner je trouve que ce type de jeu n’est pas si simple a trouver. Je ne veux pas tomber tout de suite sur de “gros” jeu car j’essaye d’y aller progressivement. Mais bon moi je me frotterais bien a du classique type Caylus ou Puerto Rico!

Donc tu ne recherches pas forcement de la gestion.

Quelqu’un t’avait cité Kingdom Builder, je ne peux que le reconseiller pour sa simplicité (attention imprimé la règle d’un trictracien disponible sur la fiche écrite dans un français plus lisible et moins google traduction du jeu) mais sa richesse proposée vaut le coup par rapport à la longueur de règle. Ety si ça accroche, vite l’extension qui propose du scoring différent (en cours de partie), des bonus éphémères et des bonus de partie plus joueur.

Pour de la gestion, mais qui reste abordable au niveau règle : Puerto Rico encore une fois. Règle très simple et tour de jeu très simple. Son seul défaut pour une première partie il faut expliquer les bâtiments et leurs effets mais peut être avec des joueurs peu habitués, simplement expliquer qques bâtiments types et puis zou ! (il a l’avantage sur d’autres jeux cités de ne pas avoir plein de petits points de règle)
L’âge de pierre en gestion a été aussi proposé et reste très simple, mais je le trouve bcp trop répétitif. Evidemment ces jeux ont moins d’interaction directe que la Havanne.

Avec de l’interaction un peu méchante comme la Havanne tu as aussi Cyclade. (peut être un cran au-dessus niveau règle mais le joueur expliquant a fait une partie avant cela reste simple à expliquer.)

Cyclades a deux joueurs risque de refroidir ta femme si vous n’avez pas le même niveau et qu’un joueur prend le dessus c’est fini (sauf avec des bons joueurs et de meme niveau)… :?
Santa cruz, l’age de pierre (plait bien car gestion avec des dés), egizia, notre dame, les chateaux de bourgogne (mon petit chouchou)…
bonnes recherches :wink:

C’est vrai. Mais vu que la Havanne a eu l’air de plaire. C’est quand même pas mal en jeu méchant à 2 aussi celui là , entre : “je te vole de l’oseille”, “des petits cubes pour moi” “il est joli ton p’tit bonhomme, pardon mon p’tit bonhomme”, “oh tu voulais construire ce beau bâtiment, c’est dommage il est plus là” !!!

babaaast dit:De mon côté j'hésitais entre les piliers et l'age de pierre, j'aurais aimé également avoir un avis sur Asara : peut-on l'inclure dans cette catégorie "poids moyen" ? Ou est-ce plus léger, à classer à côté des aventuriers du rail par exemple ?

Je ne connais pas Asara mais François Haffner est enthousiaste à son sujet sur son site (http://jeuxsoc.fr/) (*)
L'âge de pierre : très bien, règles simples et logiques, bonne rejouabilité, beau plateau. Jouable sans problème dès 10 ans.
Dans le genre jeu sérieux avec plein de dés, Yspahan est excellent aussi ; ce n'est pas un jeu de gestion, mais il y en a un peu quand même. Là encore les règles sont simples et le jeu assez riche.

(*) edit : et Ludigaume aussi

Salut à tous !
Merci pour ces conseils : j’ai le plaisir de jouer à l’Age de Pierre depuis Noël et effectivement c’est un excellent jeu d’initiation aux jeux de gestion, très agréable de par ses mécanismes et son matériel. :pouicbravo:

MAIS je cherche désormais à compléter ma ludothèque avec quelque chose de plus costaud : l’Age de Pierre est très bien mais il devient répétitif avec le nombre de parties. D’autre part certains choix deviennent évidents et “mécaniques” (“tu fais ça, ben je fais ça forcément …”)

Pas du Caylus ou du Agricola qui sont supers mais que je sortirai peu pour ces raisons personnelles : Caylus un poil prise de tête et durée rébarbative / Agricola trop frustrant à mon sens car on passe son temps à essayer de sortir la tête de l’eau, puis à la fin quand on commence à avoir une ligne stratégique la partie se termine et on fait des points si on peut.

J’ai 2 hésitations : “Les piliers de la terre” et “Descendance”.
“Les piliers de la terre” ne ressemble-t-il pas trop à l’Age de Pierre (choix qui deviennent évidents, routine de jeu …) ou se démarque-t-il réellement (plus de voies vers la victoire etc.) ?
“Descendance” j’ai l’impression après avoir lu quelques avis et comptes-rendus de parties qu’il y a une stratégie dominante (“marché-église”, je parle sans connaitre), un peu dommage si c’est le cas.

Je cherche en tous cas à rester dans la catégorie “moyen +” des jeux de gestion. J’y classerais volontiers “Puerto Rico” (que j’adore) par exemple : durée raisonnable, choix stratégiques variés mais pas trop prise de tête non plus.
Si vous avez un avis n’hésitez pas. Merci ! :D

PS => Cyclades a été cité, j’ai testé et pas forcément apprécié totalement : je l’ai trouvé long et il faut aimer les enchères qui en sont la mécanique principale … malgré tout il est sympa avec des possibilités de retournement de situations très amusants.

ayant joué aux 2 jeux cités plus haut, j’aime bien les deux.

Les piliers est un jeu illustré aussi par Menzel et un des plus beaux du marché encore aujourd’hui.
Dans celui là on va piocher les tours dans un sac. Il y a un coté aléatoire qu’il faut savoir gérer. Il reste un très bon jeu tout de même assez semblable à l’Age de pierre.
Pas mal de stratégies différentes et il faut surveiller les autres joueurs de près. très bon. :pouicok:
Il peut se jouer jusqu’à 5 ou 6 avec l’extension qui pour moi s’avère indispensable.

Dans Descendance, c’est les cubes ressources que l’on va piocher chaque tour de jeu. C’est moins aléatoire et je pense que l’aspect marché ne peut être négligé complètement.
Après cela, on pourra s’orienter de différentes façons.
très bon aussi. :pouicok:

Sinon je peux te conseiller Tzolkin qui est un des jeux du moment. Joli, calculatoire et pas évident à dompter. Là il faudra ne pas négliger les temples et ne pas rester dernier joueur trop souvent.
très bon. Peut être un poil plus cérébral que les deux autres. :pouiclove:
Seulement 4 joueurs.

En plus costaud, Trajan est un très bon choix aussi. on peut être rebuté par le matériel mais c’est nettement plus costaud que l’âge de pierre, je pense. :pouicok:
En alternative plus cool, les châteaux de bourgogne constitue un choix excellent de jeu de gestion plus différent dans son approche. dommage qu’il soit si fade.
4 joueurs aussi.

Comme tu as apprécié le coté un peu chaotique de Cyclades, tu peux aussi t’orienter vers Lancaster qui est souvent un jeu de pourritude absolu (cela dépend des joueurs) et un vrai jeu de gestion. beau matériel en plus. :pouicbravo:
jusqu’à 5 joueurs.

@Abienesst :
- “Cleopatre” demande 3 joueurs mini et perso je préfère mini 2, pour jouer avec ma chère et tendre (et finir par se fighter à force de coups tordus et de blocages, hin hin hin)
- “Elasund” j’ai un peu “peur” (boouuuuuh !) de la franchise “Colons de Catane” que j’apprécie très moyennement … :(
- “A l’ombre …” a l’air sympa. :) Il faut maintenant que j’essaye celui-ci + les Piliers + Descendance (mêmes auteurs que “A l’ombre …”) pour ne pas tout acheter et avoir trop de jeux “double-emploi”. Harrg c’est dur de choisir.

@KOGARATSU :
- “Piliers / Descendance” : OK merci pour ton avis, Piliers me fait envie aussi pour la possibilité de jeu à 6 qui peut arriver. Mais à 6 joueurs ne vaut-il mieux pas partir sur des choses plus légères et fluides comme 7Wonders ou du party-game, là est la question …
- “Tzolkin / Trajan” : j’ai peur que l’on soit proche d’un niveau d’investissement cérébral proche de Caylus, que j’adore je le répète, mais que j’aurais du mal à sortir.
- “Les châteaux de Bourgogne” : j’ai vu sans m’y intéresser du tout, peut-être à tort, du fait du matériel : graphisme un peu fade, iconographie qui à la première impression a l’air de demander de l’investissement pour comprendre.
- “Lancaster” : connais pas, à voir. :)
ET SINON : je vois dans ton palmarès perso “Endeavor”, tu pourrais m’en dire plus stp ? :wink: Merci ! EDIT : mince, 3 joueurs mini … :cry:

As tu jeté un œil à Peloponnes ?

@Lapinesco Non mon capitaine, mais un ami l’a et m’en a dit du bien. Pas testé encore.

Je pensais aussi à A l’ombre des murailles qui semble boudé par certains car peu innovant et arrivé à la fin d’une vague de sorties de jeu de gestion du même type, et aimé par d’autres car étant tout de même une synthèse agréable et intéressante.

A l’ombre je l’ai acheté (suite grosse promo), règles lues mais toujours pas joué depuis 4/5 mois.

Je n’irai pas vers lui spontanément, je pense que tu as bcp plus intéressants à tenter. Le jeu est plutôt simple du côté des mécanismes, mais les différentes spécificités des tuiles à bâtir amènent un peu de lourdeur (“ça fait quoi ça déjà?”, “je gagne quoi si je fais une maison?”, etc.)

J’ai lu que tu n’étais pas très chaud pour Tzolk’in mais je me permet quand même de dire qu’il reste très abordable. Sous ses aspects “grosse gestion” le jeu reste fluide et nous on y joue principalement à 2 et ça le fait super bien. En plus la durée d’une partie n’est pas monstrueuse, annoncée 90min mais nous on les fait en 45/60min (à 2 joueurs).
Sinon, beaucoup plus léger mais qui a une bonne rejouabilité et et un côté assez tactique malgré une mécanique très simple y’a Oddville.
Voilà, c’est pas forcément exactement dans tes critères mais je pense que ça mérite le détour quand même :)

J’ai joué à l’Ombre des murailles. Mon cojoueur encyclopédiste m’a expliqué qu’effectivement celui ci était sorti au “mauvais moment” pour les raisons évoquées plus haut si l’on peut parler de mauvais moment pour un jeu.

Je trouve que l’Ombre est un jeu clair à expliquer, avec du personnage à la Citadelle, de la construction, un peu de prise de risque, quelques coups d’enfoirés et guessing. Autre point positif il se joue vite puisque le nombre de tour est limité et que ça va vite ! Certes il n’innove rien à entendre les remarques générales sur ce jeu mais il a le mérite d’être efficace, facile à installer et à jouer tout en donnant des possibilités stratégiques intéressantes sans être brise-neurone. De fait il peut être sorti avec des néophytes motivés ou des joueurs dans mon genre qui, même s’ils aiment sortir des gros jeux de temps en temps, apprécient aussi le petit jeu de gestion sympa, “moyen” justement.

C’est un jeu que je garde précieusement dans ma ludothèque pour toutes ces raisons. Le terme de “synthèse agréable” est très juste.

Archipelago ? Beau et poids moyen (enfin… lourd-léger).

babaaast dit:@Abienesst :
ET SINON : je vois dans ton palmarès perso "Endeavor", tu pourrais m'en dire plus stp ? :wink: Merci ! EDIT : mince, 3 joueurs mini ... :cry:

Endeavor est un jeu assez différent dans son approche. Il semble souvent abstrait à la plupart des joueurs car représenter la période des colonies à l'échelle mondiale en 7 tours est un sacré défi.
Dans ce jeu pas de ressources à collecter comme à l'habitude.
Là on est dans une approche de développement de type civilisation avec un tableau par joueur qu'il faudra faire évoluer sur 4 pistes
construction (pour obtenir des actions plus puissantes)
culture (pour augmenter sa population)
finances (pour payer son peuple)
politique (pour le niveau de pioche)
Le joueur effectue un choix par tour qui va lui débloquer des actions qui feront évoluer ces 4 pistes d'une part et lui permettront d'effectuer des actions sur le plateau de jeu d'autre part.
coloniser (poser un comptoir)
affrêter (envoyer des navires vers le monde)
attaquer (prendre au voisin) :twisted:
piocher (se servir dans les colonies)
Toutes ces actions et ces pistes sont étroitement liées ensemble et le jeu est un vrai casse tête dans le bon équilibre à obtenir.
D'autant qu'une des clefs pour les PV réside aussi dans les lignes de communication entre ses capitales européénnes et ses colonies.
c'est là que je suis mauvais... :lol:

Pour moi, ce jeu est un vrai délice à condition de bien accepter le coté très éloigné du terrain.
On a vraiment l'impression d'avoir une vue très lointaine des choses.
C'est typiquement le jeu opposé à l'âge de pierre où on est au niveau de la tribu.

@Lapinesco & @deltajordan : Merci pour vos 2 avis sur “A l’ombre des murailles”. Aimant “Puerto Rico” comme “Citadelles”, je le garde en liste d’autant qu’il n’est pas très cher … d’autres part à terme j’aimerais ne garder qu’un (voire 2 max) jeu de gestion “poids moyen” dans lequel je classe volontiers “L’age de Pierre” (moyen -), je suis en phase d’optimisation de ludothèque même si je suis trèèès loin d’avoir fait le tour de tout … donc pour revenir à nos moutons si ce jeu est vraiment un concentré des bons ingrédients des autres de cette catégorie alors c’est tout bon. :)

@Rimsk : ne connaissant aucun des 2 il faut vraiment que je les teste. Le graphisme de l’un comme l’autre donnent envie d’y jouer en tous cas.

@LEauCEstNul “Archipelago” j’adore mais pour moi c’est déjà du gros jeu. Non pas que les règles soient vraiment complexes, mais le foisonnement et l’empilement des mécanismes font que je ne le proposerai à des non-initiés pour qui 7Wonders a déjà été compliqué à assimiler (ben oui faut pas se moquer, j’y vais petit à petit pour initier mes amis non-joueurs). :lol: