Jeu de gestion poids moyen, familial +

Bonjour à tous,
Avec ma petite famille, on sort régulièrement des jeux comme Thèbes, Tobago, Isla Dorada, the Adventurers, Cléopâtre et la SDA, etc. Du bon familial quand même. Mais voilà, je passerai volontiers à un jeu légèrement plus exigeant, un peu plus typé gestion/kubenbois, tout en gardant une certaine dimension épique/immersive, en évitant le trop calculatoire ou abstrait, et sans dépasser 1h30.
Je visais dans cette catégorie : Fresco, l’âge de pierre ou un Monde sans fin. Rien de très récent, mais je ne cours pas particulièrement après les nouveautés…
Si certains connaissent bien ces 3 jeux, quels sont leurs spécificités comparées ?
Et sinon, connaissez-vous d’autres jeux qui correspondraient ? Jouables à 5 personnes serait un plus…
Merci par avance…

Agricola en mode famille remplit tous tes critères. Quitte à commencer jouer à du must!

Mon conseil est Fresco, du kubenboa pas trop prise de tête avec des extensions (comprises dans la boite de base il me semble)qui peuvent agrémenter et varier tes parties une fois que tes joueurs auront bien assimilé le jeu.
L’age de pierre pour moi me semble trop répétitif, j’ai pas eu autant de plaisir à y revenir après 3 parties.
Et un monde sans fin me semble moins modulable que Fresco et ses extensions ce qui le rend un poil trop compliqué pour du familial.

+1 pour le Agricola en mode familial, et si la sauce prend il y a moyen de passer au mode expert plus tard ; en plus ça se joue très bien à 2 comme à 5 et le thème plait pas mal aux non joueurs.
Sinon, l’Age de pierre passe très bien auprès des non joueurs, j’ai pu le vérifier.

Pour avoir tenter l’expérience ce week-end, je propose PUERTO RICO. C’est beaucoup plus interactif qu’ AGRICOLA (en mode familial), surtout si l’on y joue en “conseillant” les autres joueurs sur le meilleur coup à jouer (et fortuitement au coup qui nous arrange le plus). Si tes joueurs sont habitués à la mauvaise fois, aiment jouer “les pleureuses”, c’est simple à expliquer et moins fastidieux lors des phases de réalimentation qu’ AGRICOLA. C’est aussi moins frustrant, car les mono-stratégies (tout café) sont plus faciles à mettre en place : le premier joueur change à chaque tour. A AGRICOLA, le 3ème joueur et les suivants jouent leurs coups par défaut et adaptent leur stratégie avec ce qu’il reste sur le plateau. Un enfant qui veut faire une stratégie tout animaux (et ça arrive souvent), se retrouve vite frustré s’ il joue plus de 3 tours en dernière position.
Et puis l’édition anniversaire avec ses doublons …

Pour se lancer dans le kubenbois familial, comme d’hab, je plussoie L’Age de Pierre (par contre je déconseille vivement l’extension qui n’apporte rien, à part le fait de pouvoir jouer à 5). Après Agricola en mode “familial” (vous voulez dire sans les cartes je suppose…) ouais ça peut le faire mais c’est d’un niveau supérieur quand même je pense (mais du tout bon). Pour Un Monde Sans Fin (que j’adore !) par contre le problème c’est pour se le procurer celui-là…

L’age de pierre c’est top pour progresser d’un cran… avant d’attaquer du plus sympa : Puerto Rico, Myrmès, Tzolk’in 8)

BBX dit:Bonjour à tous,
Avec ma petite famille, on sort régulièrement des jeux comme Thèbes, Tobago, Isla Dorada, the Adventurers, Cléopâtre et la SDA, etc. Du bon familial quand même. Mais voilà, je passerai volontiers à un jeu légèrement plus exigeant

Lords of waterdeep
Descendance
Palais de Carrara
Brugge
Troyes
Keyflower
Manhattan project
Vanuatu
Caylus
Tzolkin
Puerto Rio
Trajan
Bora Bora

Jouer à Agricola sans les cartes ca sert à pas grand chose, il vaut mieux cibler un autre jeu…qui sera plus orienté familial+
Puerto Rico passe plutot bien, quand je fais découvrir le jds ( catane => age de pierre => Puerto )
regarde des jeux comme cuba aussi
Après avec ses jeux, on est loin d’une dimension épique… si tu veux miser sur du beau Matos le Puerto De luxe…

LordSavoy dit:
Avec ma petite famille, on sort régulièrement des jeux comme Thèbes, Tobago, Isla Dorada, the Adventurers, Cléopâtre et la SDA, etc. Du bon familial quand même. Mais voilà, je passerai volontiers à un jeu légèrement plus exigeant

Lords of waterdeep
Descendance
Palais de Carrara
Brugge
Troyes
Keyflower
Manhattan project
Vanuatu
Caylus
Tzolkin
Puerto Rio
Trajan
Bora Bora

Caylus, Trajan, Tzolk'in, Bora Bora, Troyes... Familial + ??!! :D
Avec ma petite famille, on sort régulièrement des jeux comme Thèbes, Tobago, Isla Dorada, the Adventurers, Cléopâtre et la SDA, etc. Du bon familial quand même. Mais voilà, je passerai volontiers à un jeu légèrement plus exigeant, un peu plus typé gestion/kubenbois, tout en gardant une certaine dimension épique/immersive, en évitant le trop calculatoire ou abstrait, et sans dépasser 1h30.
Je visais dans cette catégorie : Fresco, l'âge de pierre ou un Monde sans fin. Rien de très récent, mais je ne cours pas particulièrement après les nouveautés..
Si certains connaissent bien ces 3 jeux, quels sont leurs spécificités comparées ?
Et sinon, connaissez-vous d'autres jeux qui correspondraient ? Jouables à 5 personnes serait un plus...
Merci par avance...

Hello :)
l'Âge de Pierre est vraiment très bien pour débuter dans la gestion à l'allemande. Il est très thématique, agréable à l'oeil et le matériel est vraiment sympa. Les règles et les mécanismes sont simples mais on peut continuer à l'apprécier même quand on est un joueur un peu plus aguerri (ce qui est mon cas).
Par contre, il n'est pas jouable à 5 sans l'extension (qui coûte à peine moins cher que le jeu de base^^').
Les Pilliers de la Terre s'inscrit également dans le même registre.
ps; je confesse néanmoins n'avoir jamais joué à Fresco ou à un Monde Sans Fin :oops:

YOMGI :mrgreen:
c’est pour lui donner une échelle de progression crescendo en complexité :) car bientot petit oiseau dépassera le familial + pour rentrer dans la cours des experts :) :clownpouic:

LordSavoy dit:

Lords of waterdeep
Descendance
Palais de Carrara
Brugge
Troyes
Keyflower
Manhattan project
Vanuatu
Caylus
Tzolkin
Puerto Rio
Trajan
Bora Bora

Si ça c'est du familial +, je suis la reine d'Angleterre :mrgreen:
Je retire de cette liste :
Lords of waterdeep
Descendance
Troyes
Caylus
Trajan
Et je me pose la question pour ceux que je connais pas :
Vanuatu
Bora Bora
Pour moi, du familial + :
- Age de pierre
- Kingsburg
- Pilier de la Terre
- Colons de catane
Je visais dans cette catégorie : Fresco, l'âge de pierre ou un Monde sans fin. Rien de très récent, mais je ne cours pas particulièrement après les nouveautés..
Et sinon, connaissez-vous d'autres jeux qui correspondraient ? Jouables à 5 personnes serait un plus...
Merci par avance...

Pour répondre à la question, Un Monde sans Fin est le plus original de tous ceux cités, mais aussi le plus subtil.
Original : la carte évènement / ressources à orienter en début de tour qui offre des ressources à tous.
Subtil : Il faut réussir à s'affranchir des ressources exigées en fin de manche tout en se développant.

Merci à tous de vos réponses. A ce sujet quelques réflexions et nouvelles interrogations.
Agricola en mode famille, peut-être. Mais je me demande si ce ne serait pas un peu comme acheter une Ferrari et de pas dépasser la seconde… et dans quelques années, on risque d’être lassé de ce jeu sans avoir joué avec les vraies règles. A mon sens, ce mode famille est plus pour se familiariser quelques parties avant de jouer avec les règles complètes. Mais moi il me faudra plusieurs années avant que mes joueurs profitent pleinement des règles complètes !
La liste proposée par LordSavoy me semble beaucoup trop ambitieuse pour notre niveau… A part peut-être les Palais de Carrara qui disposent aussi d’une sorte de mode famille permettant un apprentissage du jeu, et un jeu “complet” qui doit être plus facilement appréhendable qu’Agricola. Mais dans ma liste prévisionnelle, FRESCO permet aussi cet apprentissage progressif, avec des extensions permettant de complexifier un peu et de renouveler. De plus le thème de FRESCO me semble plus “amusant” que celui de Carrara, mais c’est juste un point de vue.
Vos réponses confirment que l’Age de pierre répond sans doute bien à mes attentes, et c’est très clairement une valeur sûre, une sorte de référence en la matière. Un incontournable dans son genre en fait. Presque trop classique du coup…
J’ai lu quelque part, probablement ici d’ailleurs, que Les piliers de la terre était un jeu sans doute un peu plus ardu que Un monde sans fin, dans lequel le hasard est plus présent. Et concernant la disponibilité de ce dernier jeu, j’en ai trouvé un des rares exemplaires neufs disponible à la vente. Vu que le jeu risque de ne pas être réédité, ça vaut peut-être le coup d’investir. En revanche, pas de “mode d’apprentissage” pour ce jeu, on est dans le bain tout de suite, et ça risque d’être un peu trop dur pour mes petits du coup…
Les Ystari, Pearl games et consorts, ce sera pour dans quelques années je pense. Je vais y aller plus progressivement.
J’écris tout ça et puis je me rends compte que je n’ai toujours rien décidé en fait…

Franchement les piliers de la terre c’est pas très bandant…
Attends de voir ce que donne gueules noires sinon des auteurs des palais de carrara qui sort à essen :)

en effet ça peut etre pas mal.
Mais descendance sérieux ça plait bien à tous comme déja dit…
et sérieux lords of waterdeep c’est assez simple faut pas pousser et l’univers est plutot sympatoche.
et glen more c’est tres sympa et c’est pas compliqué non +
Fresco je connais pas mais il est bien classé sur BGG et a reçu des prix donc pourquoi pas…
tu as une super promo sur un site de vente en ligne de guerrieres :) en sa version allemande avec le pack complet à 51.69e +5e de shipping

Juste pour aller dans le sens opposé du Seigneur Savoyard, moi les piliers de la terre me plaisent nettement plus que Descendance (bof bof).
Sinon le reste je suis d’accord avec lui. Fresco ce n’est pas mal non plus mais faut y inclure certaines extensions.

Il est vrai que le thème des Piliers de la terre et donc de Un monde sans fin n’est pas des plus sexy. Du coup, c’est à mon avis encore bien pire pour Gueules noires, et de même pour Magnum sal que j’avais également repéré et qui me semble être dans la même catégorie. Jouer à ça un dimanche après-midi pluvieux en hiver, il y a de quoi se tirer des balles… Ou alors en profiter faire la morale à mes enfants en fin de partie, en leur disant que c’est ça qui va leur arriver s’ils ne travaillent pas bien à l’école !!!
Mais dans ce cas là je n’arriverai jamais à les faire jouer plus d’une partie, ce serait dommage…
Descendance est certainement thématiquement beaucoup plus amusant (on fait évoluer sa petite lignée il me semble) de ce que j’en ai vu, mais probablement un cran au-dessus de ce que je recherche en termes de difficulté.

Péloponnes : c’est facile d’accès, mais difficile à maitriser.
C’est un jeu de gestion sous contraintes, qui se joue en 1 heure.

Chez nous le plus petit a 8 ans et il sait jouer à:
Agricola mode familial- très bien, ça lui a beaucoup plus mais c’est difficile et il a énormément de stress car il voit qu’il ne peut pas tout faire. On a du faire 2 parties mais il a aucune chance de gagner donc c’est trop tôt. Du coup Achat de - l’âge de Pierre- le thème lui a beaucoup plu et là il a souvent gagner.
Sinon il joue aussi à Yspahan mais peut- être que ce n’est pas exactement la mécanique recherchée …Autres jeux auxquels j’ai pensé mais je n’ai pas essayé:
-Finca
-Bombay
Voilà, à suivre… :D