Ezekiel76 dit:Juste pour aller dans le sens opposé du Seigneur Savoyard, moi les piliers de la terre me plaisent nettement plus que Descendance (bof bof). Sinon le reste je suis d'accord avec lui. Fresco ce n'est pas mal non plus mais faut y inclure certaines extensions.
Pareil, je ne comprends pas ce que les gens trouvent à Descendance, autant jouer à Tzolk'in qui est 1000 fois meilleur à mon sens (et 1000 fois plus beau).
BBX dit:Il est vrai que le thème des Piliers de la terre et donc de Un monde sans fin n'est pas des plus sexy. Du coup, c'est à mon avis encore bien pire pour Gueules noires, et de même pour Magnum sal que j'avais également repéré et qui me semble être dans la même catégorie. Jouer à ça un dimanche après-midi pluvieux en hiver, il y a de quoi se tirer des balles... Ou alors en profiter faire la morale à mes enfants en fin de partie, en leur disant que c'est ça qui va leur arriver s'ils ne travaillent pas bien à l'école !!! Mais dans ce cas là je n'arriverai jamais à les faire jouer plus d'une partie, ce serait dommage... Descendance est certainement thématiquement beaucoup plus amusant (on fait évoluer sa petite lignée il me semble) de ce que j'en ai vu, mais probablement un cran au-dessus de ce que je recherche en termes de difficulté.
Et bien, l'Âge de Pierre me parait être des plus indiqués ^^ Franchement tu ne le regretteras pas. Sinon niveau thématique complètement différente mais proche niveau accessibilité/complexité : Ninjato ps @Lord Savoy :Lords of Waterdeep n'est pas très compliqué, c'est vrai, mais il n'existe qu'en VO, ce qui règle un peu le problème, j'imagine (en plus, l'univers D&D, c'est pas ce qu'il y a de plus accessible^^')
Dans ce qui a été cité, Descendance m’avait plutôt déçu sur mon unique partie. L’idée générale est sympa, c’est vrai, mais la manière dont on récolte des kubes m’a semblé totalement hors sujet. Et puis dans une moindre mesure, le remplissage du cimetière est un peu étrange : il ne récompense pas ceux qui ont marqué leur temps en s’élevant dans leur métier, mais ceux qui sont morts rapidement peu importe leur gloire. Agricola non plus je ne suis pas fan inconditionnel. Je trouve les parties vraiment trop courtes en nombre de tours. On ne profite pas de la production de ce qu’on développe. Le temps de planter 3 merdes, monter 2 barrières, et pof c’est fini. Puerto Rico, c’est l’inverse : quand je fais une raffinerie, je sais qu’elle va me servir un paquet de fois. J’ai une exploitation de sucre, je produis du sucre, je vends du sucre, j’exporte du sucre. Ca, j’aime bien. Alors oui, il faut retenir ce que font les rôles et la petite pelleté de bâtiments, mais c’est pas non plus insurmontable.
Dans ceux que j’aime bien aussi, je dirais Endeavor qui est a une échelle plus macro-économique que les autres, qui n’est pas très complexe, et qui rend assez bien la colonisation : l’ouverture des voies commerciales, le partage du monde (non sans quelques frictions) par les grandes puissances, l’exploitation des colonies… Et puis Premières Etincelles (a.k.a Meeple-mouth), dont le thème et les illustrations rigolotes remportent facilement l’adhésion, mais qui est quand même sacrément vicelard avec sa prime systématique au dernier joueur et qui peut se révéler parfois calculatoire (mais comme l’avait dit Phal dans la TTTV du jeu, c’est le genre de jeu où on peut jouer en mode “à la louche” ou en mode “brisage de neurone”, et personnellement, je suis plutôt partisan de la première école)
Dans le genre petit jeu de gestion tu peux te pencher sur Oddville aussi, vraiment trè accessible à un public “casual” (je dis ça sans aucun jugement hein…). Même nous qui sommes aguerris au genre on apprécie de s’en faire une petite de temps en temps. Les parties sont rapides, système malin de gestion des ressources, il prend pas trop de place et il est pas cher (dans les 20 euros). Après oui, L’Age de Pierre est un grand classique mais qui ne se démode pas, tu peux y aller les yeux fermés.
J’ajoute un +1 pour Endeavor. Un jeu qui n’est pas compliqué, qui a l’avantage d’être progressif et donc d’initier en douceur vers le jeu de gestion. Selon les personnes le thème est plus ou moins immersif.
+1 avec tout ce qui a été dit sur l’Age de pierre. Le thème, la fluidité du jeu, l’accessibilité de la règle et des mécanismes, le rapport facilité d’accès / richesse stratégique … tout ça le situent comme le jeu parfait au croisement des catégories familial / passionnés. Il possède en plus une part de fun entre les lancers de dés foireux (pondérables) et ceux scandaleusement chanceux, ainsi que l’action “gologolo dans la case” qui fait sourire tout le monde. D’autre part il se joue bien à 2 contrairement (à mon avis) aux “Piliers de la terre” qui a été cité également, bien aussi mais auquel il manque un petit un je-ne-sais-quoi qui l’empêche de rejoindre le “top”. Concernant “Agricola”, je lui reproche même en règles “familiales” de n’être pas si accessible que ça de part la profusion de voies stratégiques possibles. D’autre part il a un côté pessimiste frustrant (à la fin si j’ai une carotte je suis content …) qui peut paraitre très abrupt pour les joueurs 100% familiaux, et qui laisse un gout de “tout ça pour ça ?..” J’adore ce jeu, mais certainement pas pour initier quelqu’un. Autre point : tu parle de “Fresco”, et sans connaitre j’avais vu régulièrement passer des avis sur le jeu “Asara”, qui le mettaient justement en concurrence positive face à celui-ci. A étudier ?..
Pikaraph dit: Pareil, je ne comprends pas ce que les gens trouvent à Descendance, autant jouer à Tzolk'in qui est 1000 fois meilleur à mon sens (et 1000 fois plus beau).
Camarade haut savoyard , Bah déja Tzolkin' que j'ai acheté et qu'il me tarde d'essayer (encore 8 jeux à tester) dans la ludo du seigneur du 7-4 est un jeu pour experts/passionnées si je ne m'abuse tandis que Descendance est un familial +. Donc pas tout à fait la même catégorie. N'en vous déplaise à toi et mon collègue ludique du 7-6, Descendance est tout de même spiel des jahres 2012 et dans le top 5 des meilleurs jeux sur tric trac d'or 2012 et je peux y jouer avec des joueurs de jeux familiaux type aventuriers du rail sans soucis. Pour tzolkin' c'est nettement moins évident.
BBX dit:Il est vrai que le thème des Piliers de la terre et donc de Un monde sans fin n'est pas des plus sexy. Descendance est certainement thématiquement beaucoup plus amusant (on fait évoluer sa petite lignée il me semble) de ce que j'en ai vu, mais probablement un cran au-dessus de ce que je recherche en termes de difficulté.
J'insiste, oui j'insiste, tu te méprends l'ami, Descendance est très simple à assimiler. Et tu n'as pas un geek en face de toi mais une bille en maths qui a fait un bac L ! Ma chérie aussi et elle aime bien le jeu. Pas comme les gens qui jouent plus ou moins régulièrement avec moi souvent et qui ont des doctorat de biologie moléculaire, ou qui sont ingénieur informatique, profs de maths agrégé, ou encore ma voisine qui a un doctorat d'optique et qui bosse en labo sur le plateau de saclay et une autre amie chimiste de ma ville etc. Descendance c'est très accessible. Donc essaye le à ta ludothèque, chez un ami, dans un café ludique... Tu verras.
Pour ce qui est du thème c'est pas très fun et sexy descendance hein, c'est pas dungeon petz et ses magnifiques petits bébés monstres mais c'est bien pensé comme jeu c'est très fluide à mon sens. Pour les piliers de la terre je n'ai aucun probleme avec le thème, c'est juste que le jeu m'a pas emballé + que ça après je suis convaincu qu'il puisse plaire à des joueurs qui aime les jeux familiaux. Sinon les avis que j'ai eu c'est que mieux vaut un monde sans fin qu'on ne trouve plus (sniff).
Roswell dit:Descendance m'avait plutôt déçu sur mon unique partie. L'idée générale est sympa, c'est vrai, mais la manière dont on récolte des cubes m'a semblé totalement hors sujet. Et puis dans une moindre mesure, le remplissage du cimetière est un peu étrange : il ne récompense pas ceux qui ont marqué leur temps en s'élevant dans leur métier, mais ceux qui sont morts rapidement peu importe leur gloire.
Il est vrai que chacun peut ressentir/appréhender un jeu différemment mais moi la collecte de cubes j'aime beaucoup justement. Pour le cimetière, attention, les places par type d'activité sont limitées dans les archives de ce fait tu ne peux pas blinder tres rapidement le cimetiere et y placer 5 de tes meeples car les autres aussi veulent y placer les leurs, et surtout il faut bien gerer naissance/placement sur le plateeau/mort si tu t'amuses à faire mourrir trop vite tes bonhommes ça va te gêner pour effectuer des actions sur le plateau et tu vas perdre des PV, un adversaire va te piquer des tuiles marchands sous le nez parce que tu auras dégagé un meeple de l'artisanat et il aura produit lui un boeuf qui lui rapportera 4/5 pv etc.
Rimsk dit:Oddville aussi, vraiment trè accessible à un public "casual" (je dis ça sans aucun jugement hein...). Même nous qui sommes aguerris au genre on apprécie de s'en faire une petite de temps en temps. Les parties sont rapides, système malin de gestion des ressources, il prend pas trop de place et il est pas cher (dans les 20 euros). Après oui, L'Age de Pierre est un grand classique mais qui ne se démode pas, tu peux y aller les yeux fermés.
euh...Oddville c'est quand même pas un jeu familial/faut se creuser les neurones + qu'1 minimum et c'est un jeu quelque peu déroutant avec de l'opportunisme et de la moule à l'arrivée des cartes. Par exemple j'ai une carte multiplicatrice de diamant bleu je la pose et dans la partie y en a qu'une qui tombe a l'achat avec un diamant bleu donc que 2 points... a l'inverse y a plein de cartes avec le picto diamant bleu en jeu... pis d'un coup vers la fin de partie donc une carte multiplicatrice arrive à la vente et c 'est pas mon tour de jouer je me la fait raffler par le voisin etc. faut faire bien gaffe a chaque fois que la carte que tu achetes tu peux bien la poser car ça arrive que la carte et ses bonus t'intéressent vraiment et apres tu peux plus la poser...alors OK tu peux garder 2 cartes achetées max. sans le poser mais quand tu joues à 2 par ex. ça va super vite et tu as pas trop le temps de temporiser...sinon l'autre a ses 6 (7?) meeples posés et game over. Dans à peu prêt le même gabarit lui préferer glen more ou notre dame non ?
Pour le thème, assurément, Dungeon Petz. Par contre il va falloir les accompagner au début. Mais une fois la mécanique intégrée, ca peut être pas mal du tout. Le plateau est très explicite, ça les aidera
Compliqué mais pas trop, un univers qui ne pourra que plaire, fonce!
LordSavoy dit: euh...Oddville c'est quand même pas un jeu familial/faut se creuser les neurones + qu'1 minimum et c'est un jeu quelque peu déroutant avec de l'opportunisme et de la moule à l'arrivée des cartes. Par exemple j'ai une carte multiplicatrice de diamant bleu je la pose et dans la partie y en a qu'une qui tombe a l'achat avec un diamant bleu donc que 2 points... a l'inverse y a plein de cartes avec le picto diamant bleu en jeu... pis d'un coup vers la fin de partie donc une carte multiplicatrice arrive à la vente et c 'est pas mon tour de jouer je me la fait raffler par le voisin etc. faut faire bien gaffe a chaque fois que la carte que tu achetes tu peux bien la poser car ça arrive que la carte et ses bonus t'intéressent vraiment et apres tu peux plus la poser...alors OK tu peux garder 2 cartes achetées max. sans le poser mais quand tu joues à 2 par ex. ça va super vite et tu as pas trop le temps de temporiser...sinon l'autre a ses 6 (7?) meeples posés et game over. Dans à peu prêt le même gabarit lui préferer glen more ou notre dame non ?
Franchement je te trouve un peu dur, ouais dans la situation que tu décrit ça peut être relou, mais y'a plein de façon de scorer et tu peux toujours changer ton fusil d'épaule si tu t'en rends compte assez tôt. Les bonus "lignes" ou "colonnes", les cartes environnantes x3, et même les persos de guilde. Le seul truc, je te concède, qui est un peu pénible c'est la règle du "dernier meeple posé met fin à la partie immédiatement", même si tout le monde n'a pas le même nombre de tour, ça mest arrivé de me faire bananer comme ça plusieurs fois et c'est les boules. Sinon franchement je trouve le jeu très équilibré et ce que je trouve sympa justement c'est qu'il y a plusieurs niveau de jeu, plusieurs façons de l'apprénhender, en mode familial ou en mode + "gamer". C'est un jeu rapide mais avec de la bonne gestion, un mécanisme de ressource orinal avec le plateau et une double utilisation des meeples (ressource, construction) qui fait qu'au plus tu construit, au moins t'as de meeples dispos pour les ressources. Pour moi c'est un super jeu et j'ai amené des non-joueurs aux kubenbois + lourds en passant par ce jeu. Je comprend ton point de vue mais cette frustration et souvent un gage de "qualité" dans les jeux de gestion, tu peux pas tout faire, quelqu'un le fera peut être avant toi, mais justement, faut anticiper ça, on part tous avec le même matos (ok tu vas me dire que le premier joueur est avantagé^^, mais justement non, tu peux partir sur un truc totalement différent de lui du coup), toutes les façons sont bonnes pour marquer des points, même le petit point qu'on gratte avec le mipeul qui est resté sur l'argile à la fin...
aleiks dit:Pour le thème, assurément, Dungeon Petz. Par contre il va falloir les accompagner au début. Mais une fois la mécanique intégrée, ca peut être pas mal du tout. Le plateau est très explicite, ça les aidera
Compliqué mais pas trop, un univers qui ne pourra que plaire, fonce!
sauf que le monsieur, il ne veut pas que la durée dépasse 1h30 donc Dungeon Petz est disqualifié d'office ^^' En plus, pour y avoir joué, il y a quand même plein de petites règles. Le jeu est assez complexe, même si le thème est rigolo. C'est un jeu de gamers, pas du familial+, selon mes critères.
En fait, il me semble que par rapport à ma demande initiale, l’âge de pierre s’impose comme une évidence. D’autres jeux sont envisageables, comme FRESCO auquel j’avais bien pensé, mais encore une fois s’il ne doit en rester qu’un seul c’est quasi-unanimement l’âge de pierre. Je vais donc m’orienter vers ce jeu (d’ailleurs le thème est plutôt amusant et pas si fréquent), et si le jeu de gestion plaît à mes petits (qui ne le sont plus tant que ça d’ailleurs), je diversifierai pour Fresco, Descendance, ou encore Carrara, ou des jeux de cette veine. Merci à tous de vos contributions, parfois passionnées !
Pour Dungeon Petz, ma copine a réussi à y jouer, donc tout le monde peut y jouer
Après oui, c’est pas tout simple. J’avais pas vu la mention de la durée qui ne devait pas excéder 90min. Mais je le trouve pas plus compliqué qu’un Descendance, un Last Will… Et Dungeon Petz a le thème pour les enfants. Mais je le concède le jeu n’est pas Familial +…
Après qui dit “gestion” dit “calcul” et “prévision”. Ça va être compliqué de trouver un truc jouable par un môme de 10 ans.
EDIT : Roll Through The Age. Pas de kubenbois mais de la gestion quand même
Bon, c’est une catégorie de jeux que j’aime bien généralement, même entre adultes. Du coup, les jeux auxquels je joue dans cette veine-là (par ordre de préférence, pour des jeux jouables à partir de 8-10 ans) : − Dominion (pour moi, un jeu de gestion AVANT d’être un jeu de deckbuilding, et c’est pour ça qu’il est bien) − St Petersburg − Müll + Money (bon, c’est dur à trouver) − Yspahan − Puerto Rico (pas si compliqué en fait, mais sinon on peut se rabattre sur San Juan) − Acquire (peut-être un poil abstrait) − Löwenherz, version bleue (plus un jeu de conquête que de gestion, mais il y a de l’argent dedans) − Les Piliers de la Terre (peut-être un poil compliqué, et encore…) − Roll Through the Ages, pourquoi pas ? − Elasund (ou directement Catane d’ailleurs) − Zooloretto (bien sûr !)
Cherchant à réorienter ma ludothèque vers du “poids-moyen-qui-se-sort-facilement-mais-avec-de-la-decision”, Fresco semble remplir tous ces critères. Avec le temps et les parties, reste-t-il toujours aussi intéressant ? Après avoir lu et vu pas mal de trucs sur ce jeu, les avis/retours sont assez tranchés (en gros, on aime ou on déteste). Pas facile de se décider donc…