fdubois dit:Cherchant à réorienter ma ludothèque vers du "poids-moyen-qui-se-sort-facilement-mais-avec-de-la-decision", Fresco semble remplir tous ces critères. Avec le temps et les parties, reste-t-il toujours aussi intéressant ? Après avoir lu et vu pas mal de trucs sur ce jeu, les avis/retours sont assez tranchés (en gros, on aime ou on déteste). Pas facile de se décider donc....
Disons que le gros avantage de Fresco est ses extensions qui permetTENT de complexifier le jeu de base et de surtout le renouveler. Certes en dehors des 3 incluses dans le jeu de base, les suivantes ont un coût mais je trouve qu'elles apportent un réel plus et une grande durée de vie. Et en plus Fresco il est trop BÔ !
Tiens, c’est amusant, personne ne cite Tikal ou Tikal 2, qui sont pour moi, avec Un monde sans fin, dans la droite ligne de jeux “gestion poids moyen, familial +”. Ils n’ont pas le thème de Mull & Money, qui peut rebuter, quoi que lui aussi pourrait être proposé (s’il n’était pas si rare). Et puisque les Tikal sont des jeux reposant sur la mécanique de la majorité, pourquoi pas El Grande ou Rattus ? Et puis il y a L’année du dragon, Olympos ou encore Industry, qui le font plutôt bien J’ai commencé avec Dungeon Lords et Les loups garous de Thiercelieux, et une boîte de La vallée des mammouths. Quoi que… Dungeon Lords, c’est faisable dès le début, si on a 18-20 ans . Dungeon Lords et Dungeon Petz, pourquoi pas, après tout, si la motivation y est ? Il n’empêche que les jeux de la trempe de Caylus, Puerto Rico, Tigre & Euphrate, Agricola, Automobile, Imperial, puis les Wallace velus (Steam, Brass, …), il faudra bien un jour s’y essayé, quoi qu’à mon avis, ils ne sont pas tous indispensables simultanément…
BBX dit:Du bon familial quand même. Mais voilà, je passerai volontiers à un jeu légèrement plus exigeant, un peu plus typé gestion/kubenbois, tout en gardant une certaine dimension épique/immersive, en évitant le trop calculatoire ou abstrait, et sans dépasser 1h30.
_Rattus _Disque-Monde : Ankh-Morpork Pas de gestion/kubenbois mais à regarder quand-même. _Pirates des égoûts (jusque 5 joueurs - 3 niveaux de jeu - faut se dépécher de le prendre il est épuisé chez éditeur et ne sera sans doute pas réimprimé alors que jeu et matos super)
Rattus et Disque-Monde Ankh-Morpork sont très bons, mais ne répondent pas au critère gestion/kukenbois. Perso, je ne saurais pas trop quoi dire à cette demande… Familial+ gestion/kukenbois , tout en gardant une dimension épique/immersive, en évitant le trop calculatoire/abstrait. Pfiou
Puerto Rico ou Endeavor peuvent coller. Ce ne sont pas des jeux compliqués à expliquer, très riches et prenants. Je trouve qu’Endeavor est un excellent jeu au thème présent et pas trop prise de tête. Peut-être du côté de Serenissima, sinon. C’est de la gestion/développement qui se termine en baston. C’est très simple, très beau et immersif. Sans compter qu’il y a des dés.
Jer dit: Endeavor peuvent coller. Ce ne sont pas des jeux compliqués à expliquer, très riches et prenants. Je trouve qu'Endeavor est un excellent jeu au thème présent et pas trop prise de tête.
salut, un jeu qui a des cubenbois, un thème sympa, 5 joueurs si possible, pas prise de tete mais accrocheur : je plussoie “KINGSBURG”, excellent jeu qui met une bonne ambiance !
Je ne connais malheureusement pas les trois jeux entre lesquels tu hésites, mais je peux t’en proposer trois autres : Bruges est vraiment une petite merveille de jeu familial+. Regarde la TTTV (en avant première pour l’instant, je crois, mais ça ne devrait pas tarder à être gratuit) pour t’en convaincre, c’est à la fois simple, fluide et riche. Ce n’est pas un jeu de gestion à proprement parler, mais ce serait dommage de s’en priver. Niveau immersion c’est plutôt pas mal, les nombreux personnages aident à se plonger dans l’ambiance. Les Palais de Carrara est également un excellent jeu, de gestion cette fois-ci. Très simple, limpide même avec les règles de base, il gagne en profondeur et en rejouabilité avec l’extension contenue dans la boîte (qui est justement conçue pour renouveler et pimenter les parties une fois qu’on maîtrise bien les règles de base, et qui n’alourdit absolument pas le jeu). Seul petit bémol par rapport à tes critères, ce n’est pas hyper immersif, mais honnêtement le jeu est tellement simple et bon qu’on oublie vite ce défaut. Là encore, il y a une TTTV pour te faire une meilleure idée. Enfin, si tu veux passer au niveau légèrement plus complexe (mais néanmoins très accessible, ça ne fera fuir personne), je te recommande très vivement Keyflower. Les règles sont simples, mais il faut plusieurs parties avant de bien maîtriser le jeu, et une fois maîtrisé on découvre une richesse assez exceptionnelle. Et niveau immersion, je trouve qu’on est bien servi : on construit son petit village, on y déplace les ressources que l’on produit pour améliorer ses tuiles, c’est mignon tout plein. Encore une fois, il y a une TTTV pour t’aider à faire ton choix. Avec ces trois jeux-là, je pense que tu ne devrais pas être déçu.
Hojyn dit:Les Palais de Carrara est également un excellent jeu, de gestion cette fois-ci. Très simple, limpide même avec les règles de base, il gagne en profondeur et en rejouabilité avec l'extension contenue dans la boîte (qui est justement conçue pour renouveler et pimenter les parties une fois qu'on maîtrise bien les règles de base, et qui n'alourdit absolument pas le jeu). Seul petit bémol par rapport à tes critères, ce n'est pas hyper immersif, mais honnêtement le jeu est tellement simple et bon qu'on oublie vite ce défaut. Là encore, il y a une TTTV pour te faire une meilleure idée.
Perso, j'hésite entre Les Palais de Carrara (à priori en rupture éditeur) et Fresco (en même temps, je possède déjà des jeux de programmation genre Vanuatu). Sinon, Serenissima(Ystari) est également un excellent choix.