[Barbe Noire]
je me souviens avoir lu des news voici quelque temps sur l'adaptation en jeu de plateau du célèbre jeu vidéo PIRATES de Sid Meier.
Et parailleurs la sortie d'une réédition (améliorée je pense) du classique Barbe Noire de Valaon Hill.
Peut-être est-ce aussi une fusion, et que ces 2 jeux sont en fait un seul et même futur jeu ?
Quoi qu'il en soit on ne voit plus rien venir depuis longtemps, alors qu'en est-il de ce(s) projet(s) ?
zarathoustra dit:je me souviens avoir lu des news voici quelque temps sur l'adaptation en jeu de plateau du célèbre jeu vidéo PIRATES de Sid Meier.
Et parailleurs la sortie d'une réédition (améliorée je pense) du classique Barbe Noire de Valaon Hill.
Peut-être est-ce aussi une fusion, et que ces 2 jeux sont en fait un seul et même futur jeu ?
Quoi qu'il en soit on ne voit plus rien venir depuis longtemps, alors qu'en est-il de ce(s) projet(s) ?
Pour te répondre sur la nouvelle version, entièrement retravaillée, de Barbe Noire (chez GMT), c'est annoncé pour le printemps 2008. Je ne sais pas ce que vaudra le jeu, mais en tout cas, au vu des previews (cf BGG), je le trouve très beau. Et il n'a rien à voir avec le jeu de Sid Meier.
Sylvano dit: Et il n'a rien à voir avec le jeu de Sid Meier.
OK donc ce sont 2 jeux différents, et il y en a un qui sort bientôt ...
Le pirates de Sid Meier est toujours prévu aussi ?
zarathoustra dit:Sylvano dit: Et il n'a rien à voir avec le jeu de Sid Meier.
OK donc ce sont 2 jeux différents, et il y en a un qui sort bientôt ...
Le pirates de Sid Meier est toujours prévu aussi ?
Disons que le premier est annoncé pour bientôt (nuance). On parlait déjà de sa sortie en fin d'année dernière... Quant au second, je crois que ça fait partie des nombreuses Arlésiennes du monde ludique.
L'auteur et le développeur de Blackbeard annoncent l'envoi des préréservations P500 pour mars, peut-être avant... Apparemment, le développement est terminé.
edit : le site de GMT, lui, annonce avril.
Ayé, les règles de Blackbeard nouvelle mouture sont dispo sur le site de GMT...
Sylvano dit:Ayé, les règles de Blackbeard nouvelle mouture sont dispo sur le site de GMT...
Ca m'interesse si qq un connaissant l'ancienne version peut donner un pré-avis à la lecture de celles-ci.
Parce que si j'ai bien compris, l'ancienne mouture était (tres) longue et (tres) cahotique. + le nom de Berg a tendance à me faire partir en courant (j'ai qqs mauvais souvenirs tenaces, notamment du coté de chez Phalanx). Mais bon on annonce moultes remaniements en profondeurs et un temps de jeu divisé par 54 mais je demande à voir.
ReiXou dit:Sylvano dit:Ayé, les règles de Blackbeard nouvelle mouture sont dispo sur le site de GMT...
Ca m'interesse si qq un connaissant l'ancienne version peut donner un pré-avis à la lecture de celles-ci.
Parce que si j'ai bien compris, l'ancienne mouture était (tres) longue et (tres) cahotique. + le nom de Berg a tendance à me faire partir en courant (j'ai qqs mauvais souvenirs tenaces, notamment du coté de chez Phalanx). Mais bon on annonce moultes remaniements en profondeurs et un temps de jeu divisé par 54 mais je demande à voir.
tout pareil !
à voir également s'il sera possible de jouer les nouvelles règles avec l'ancienne version....
paspas dit:à voir également s'il sera possible de jouer les nouvelles règles avec l'ancienne version....
ça serait nickel, mais j'en doute, pas mal de matos semble avoir changé
paspas dit:à voir également s'il sera possible de jouer les nouvelles règles avec l'ancienne version....
Visiblement, non. Un exemple : la carte est découpée en 10 zones de mer, pour lesquelles on peut accéder chaque fois à différents ports. Terminés les hexagones.
Par ailleurs, l'auteur spécifie bien que si pas mal de l'esprit de la première version a été conservé, les nouveaux mécanismes sont sensiblement différents.
Bon, après une première lecture relativement attentive, pas vraiment de surprise : ça a l'air dense, simulationiste, sans doute hasardeux par moments (en même temps, on peut considérer que le thème s'y prête) et pas spécialement révolutionnaire. Maintenant, sur le papier, ça peut être sympa, mais sûrement long (au moins pour les premières parties).
Ca dépendra sans doute aussi de la qualité des aides de jeu fournies dans la boîte (sachant que ça m'étonnerait qd même que tout y rentre, vu l'arborescence d'actions et de sous-actions jouables...). S'il faut se référer constamment au livret de règles, ça peut être lourdingue. A réserver aux joueurs costauds, en tout cas.
Bon, c'est une première impression, sans avoir joué...
Sylvano dit:Bon, après une première lecture relativement attentive, pas vraiment de surprise : ça a l'air dense, simulationiste, sans doute hasardeux par moments (en même temps, on peut considérer que le thème s'y prête) et pas spécialement révolutionnaire. Maintenant, sur le papier, ça peut être sympa, mais sûrement long (au moins pour les premières parties).
Ca dépendra sans doute aussi de la qualité des aides de jeu fournies dans la boîte (sachant que ça m'étonnerait qd même que tout y rentre, vu l'arborescence d'actions et de sous-actions jouables...). S'il faut se référer constamment au livret de règles, ça peut être lourdingue. A réserver aux joueurs costauds, en tout cas.
Je n'ai fait que survoler les règles mais je diarais pareil ...
Ça change peut-être de l'ancienne édition mais sur le fond c'est le même truc point de complexité etc. Je pense donc en rester à ma vieille édition finalement, si le jeu n'a pas été allégé.
Attention, je précise que je n'ai jamais pratiqué l'ancienne version.
Ma premiere impression sur les regles de la nouvelle version (lecture rapide en 1/4 d'heure).Je precise que je connais assez bien l'ancienne version.
* Pas beaucoup de changement globalement, on retrouve toutes les cararcteristiques de l'ancien jeu (débauche, Corsaire, navire de guerre, zone de transit,munitery,etc.), rien ne manque.
* La durée de jeu annoncée dans les regles est simlaire a la précédente version : deux / trois heure sur une version courte , 5/6 heures sinon
* Les déplacements ont l'air d'avoir changé par contre (il faut avouer que dans l'ancienne verson c'etait carrement lourdingue de se balader hexagone par hexagone. La, j'ai l'impression qu'on se balande de zone en zone tout le temps, cela me semble mieux...
* Les cartes d'action sont jolies mais elles me semblent vraiment simialire aux anciennes
Bref, pour moi, sorti du look, c'est 90% pareil.
Je vais contniuer a creuser et lire la regle a tete reposée...
Moi qui m'attendais à ce que les règles soient bien refondu...
Ca vaut à moitié le coup donc maintenant?
j'ai craqué... Je l'ai pré-commandé. Le visuel est jolie les règles : en les survolant sympa.
Dès que j'ai lu la règle je donnerai mes impressions. Ca fait plusieurs mois que j'ai préco j'espère qu'ils ont remanié un peu tout ça car c'est vrai que l'ancienne version était un peu lourde.
tupak amaru dit:j'ai craqué... Je l'ai pré-commandé. Le visuel est jolie les règles : en les survolant sympa.
Bon, moi aussi, j'ai préco...
C'est pas pour pousser au crime, mais ce sont les toutes dernières heures pour bénéficier du tarif P500. Ils annoncent qu'ils vont prélever les paiements aujourd'hui ou demain...
Bon, j'ai preco aussi et j'ai lu les règles. Ma dernière partie de Blackbeard remontant à 5 ans, mon opinion dépend pour beaucoup de ma qualité de mémoire. A vous de voir.
Moi je vois 2 différences majeures :
-Désormais vos actions sont conditionnés selon le type de cartes que vous possédez : vous la jouez pour l'évènement ou pour le nombre d'actions qu'elle représente. (Qui a dit cards-driven ?)
-Vous pouvez jouer pendant le tour de l'adversaire des actions représentant les actions visant à contrecarrer les pirates : là aussi par vos cartes ou certaines actions. Ca peut faire penser à Marvel Heroes ou vous incarniez l'ennemi juré d'une équipe, mais de maniére plus anonyme.
Sinon, y'a toujours autant de lancer de dés ça c'est sur...