prince-baron dit: Justement ils n'utilisent pas le terme jdr seul, mais un autre nom. C'est clair et évite les malentendu.
Non, ils distinguent en fait le jeu de rôle sur table et le jeu de rôle grandeur-nature. Il s'agit de 2 activités différentes mais qui peuvent tout autant être considérées comme du jeu de rôle.
Je pense qu'il y a confusion entre une activité ludique (le jdr sur table) et une approche (interprétation d'un personnage).
Si lorsque que l'on joue un rôle vous dite: c'est du jdr c'est source de confusion. Dans ce cas le théâtre ou le cinéma sont aussi du jdr.
Mais après le jdr ayant été à l'origine d'une révolution ludique en inspirant, plus ou moins, plein d'autre chose, il y a forcément un lien plus ou moins direct entre plusieurs activités.
scand1sk dit:De plus, cette phrase « le jeu de rôle permet à celui qui le pratique de développer certains talents sociaux: conversation, art de la répartie, capacité descriptive, expression orale... Les MMORPG, à l'opposé, auraient plutôt tendance à entraîner un certain "autisme" » en dit long sur ton point de vue : tu surévalues les activités sociales, et tu dévalues les activités plus individualistes.
Je ne surévalue ou ne dévalue rien du tout. Si j'ai mis le mot "autisme" entre guillemets, c'est pour une raison, exprimée entre parenthèses.
Tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes. Je suis moi-même un gros joueur de jeux vidéos, là n'est donc pas la question.
Je ne dis pas qu'ils n'ont aucun intérêt. Mais j'ai l'honnêteté de reconnaître qu'ils ne m'apportent pas du tout la même chose qu'une partie de jeu de rôle...
paul moud ubid dit:c'est peut être surréaliste, et illogique, mais c'est l'argument qu'on te ressort tout le temps... parce que les autres, on n'ose pas te les dire !
Exactement. C'est qu'on ne voudrait pas choquer le brave joueur avec qui on parle...
Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit là d'une première...
HeroQuest le faisait déjà, dans une certaine mesure.
Je ne sais pas non plus s'il faut s'en féliciter: en tant que joueur, ce type de produit ne m'intéresse que très moyennement car ils répondent imparfaitement à mes besoins.
Sherinford dit:Je ne dis pas qu'ils n'ont aucun intérêt. Mais j'ai l'honnêteté de reconnaître qu'ils ne m'apportent pas du tout la même chose qu'une partie de jeu de rôle...
Pour la 4e et dernière fois, je le reconnais aussi. Mon propos, c'est que l'un n'est pas intrinsèquement supérieur à l'autre, juste différent.
Sherinford dit:Je ne dis pas qu'ils n'ont aucun intérêt. Mais j'ai l'honnêteté de reconnaître qu'ils ne m'apportent pas du tout la même chose qu'une partie de jeu de rôle...
Pour la 4e et dernière fois, je le reconnais aussi. Mon propos, c'est que l'un n'est pas intrinsèquement supérieur à l'autre, juste différent.
Je ne sais pas non plus s'il faut s'en f�liciter: en tant que joueur, ce type de produit ne m'int�resse que tr�s moyennement car ils r�pondent imparfaitement � mes besoins.
Ben c'est pas parce que cela ne repond pas a tes besoins que ce n'est pas interessant en soi. C'est pas sympa de vouloir prendre les bonnes choses du jeu de role et les bonnes choses du jeu de plateau pour essayer de faire un jeu à la limite entre les deux genres. Que cela plaise a tout le monde ou non, c'est un autre probleme. C'est un peu comme Ex Illis qui melange jeu video et jeu avec figurines : l'experience est interessante meme si elle ne peut pas plaire a tout le monde.
Le sujet est intéressant et puisque les “Mousquetaires du Roy” l’ont déclenché, je vais répondre à Paul.
En résumé, je partage tout à fait le point de vue de Neriac (nous avons d’ailleurs fait nos débuts de rôlistes ensembles ou quasiment) sur la question (voir sa première réponse), mais pour ne pas me contenter de cela je vais préciser les propos précédents que j’ai pu tenir sur le jeu.
En fait, je ne pense pas que les Mousquetaires soient du JdR sur plateau. Ici, on est clairement en face d’un coopératif à deux camps. Cependant, on se trouve dans un univers romanesque, avec des combats des défis, le tout orchestré par un adversaire humain, donc il y a malgré tout une “saveur” JdR. Mais “saveur” ne signifie pas ersatz pour autant.
Un JdR est par définition un environnement ouvert, ou un maître du jeu doit s’adapter en permanence aux réactions des joueurs, quitte à s’éloigner du scénario prévu initialement. Dans cet environnement, les règles (c’est à dire la mécanique) sont en retrait par rapport à la trame de l’histoire et à l’ambiance générale (c’est tout du moins ce que devrait souhaiter tout bon MdJ).
On voit clairement que Mousquetaires ne répond pas à cette définition, et il n’a jamais été dans notre intention de faire de ce jeu, un “JdR de table” et si cela avait été le cas, nous l’aurions fait très différemment (ce qui aurait été parfaitement inutile, puisqu’il existe à mon sens plein de bons JdR d’initiation). Maintenant, l’environnement et le fait qu’un joueur influe sur la trame qui est présentée au groupe des Mousquetaires “tirent” plus que dans d’autres coopératifs vers la notion de JdR. A mon sens c’est une bonne nouvelle, puisque cela signifie en somme que le thème est prégnant et qu’on oublie facilement les règles pour s’immerger dans l’aventure. Si on se sent un Mousquetaire en jouant, c’est très bien ! Et peu importe si on est pas dans un JdR mais sur un plateau. C’est d’ailleurs pour cela que je conseille aux joueurs (sur la dernière page des règle) de “jouer” leurs personnages. J’admet que ce genre de remarque entretient la confusion avec le JdR, mais ce n’est pas l’objet de ce conseil, qui n’est là que pour rajouter une couche d’immersion supplémentaire.
Bref, je ne pense pas que le fait que le jeu contienne des éléments de comparaison avec le JdR traduise la volonté de l’éditeur de faire du jeu un JdR. Et cela je suis bien placé pour vous l’affirmer
Dernier point concernant les règles des Mousquetaires. En fait je réfute le fait qu’elles soient compliquées. Je pense même que la plupart des gens qui jouent ont tout compris en un tour. Nous avons voulu bien détailler les règles pour que les gens commencent le jeu avec tous les éléments en main. Ainsi, on présente d’abord tous les éléments sur 4 pages. Puis on explique les interactions principales (défis et duels) sur 2 pages. Après on passe au coeur des règles (la présentation d’un tour de jeu) qui ne tient finalement que sur 3 pages. Puis tout le “livre de référence” sur chaque lieu du jeu.
J’admet que cela fait beaucoup d’informations à retenir, mais en fait il n’y a pas besoin de connaitre chaque chose en détail pour jouer, les règles servant de référence pour chaque lieu. Honnêtement, ce jeu à été joué par des débutants sans problème, car un Mousquetaire qui sait quelles sont les actions (se déplacer/piocher/duels/matériel/etc) qu’il peut faire sait pratiquement tout ce dont il a besoin. D’ailleurs les joueurs ne consultent les règles que pour des points de détail, car bien souvent tout est sur le plateau…
paul moud ubid dit: Non quand je parle de JdR dans Les Mousquetaires du Roy, c'est bien des mécaniques dont je parle… Et je trouve ces mécaniques bien compliquées pour obtenir un résultat proche du JdR. Alors que ca ne me gêne pas dans un JdP comme Sylla, …
D'ailleurs, je serais assez curieux de savoir ce que tu trouves compliqué dans Mousquetaires du Roy. Bon c'est assez HS dans ce sujet, mais on pourrait peut être en ouvrir un autre (avec un titre pas trop racoleur please).
Karis dit:(ce qui aurait été parfaitement inutile, puisqu'il existe à mon sens plain de bons JdR d'initiation)
Cette affirmation me surprend. Tu peux m'en citer plus que 5 qui sont actuellement disponibles en boutique? Parce que de mon côté, j'aurais du mal...
Je ne suis plus trop ce qui est dispo ou pas, mais je pense que déjà Cthulhu est simple mécaniquement (la complexité étant plus dans l'ambiance Lovecraftienne particulière, mais cela n'est pas une obligation pour débuter).
De plus, je trouve que les JdR se sont bien simplifiés depuis que j'ai débuté (ah, Space op et sa réglette à calcul, Rolemaster et ses 200000 tables de résolution, Légendes et sa gestion détaillée des combats,...) et qu'il est plus facile de débuter maintenant qu'il y a 20 ans d'autant plus que le net fournit une mine de ressources inépuisable. Mais ce n'est que mon point de vue...
Karis dit: Dernier point concernant les règles des Mousquetaires. En fait je réfute le fait qu'elles soient compliquées. Je pense même que la plupart des gens qui jouent ont tout compris en un tour.
Je n'avais pas eu le temps de répondre à ce sentiment de complexité évoqué par Paul, mais j'étais étonné également.
Je crois vraiment qu'il faut que tu essayes le jeu, Paul. Tu verras alors que les mécaniques sont bien celles d'un jeu de plateau et que les règles s'oublient très vite pour laisser la place au jeu. Après, tu aimeras ou pas, c'est une autre question...
Mais franchement, j'ai intégré les règles très vite... et à la table, on avait un néophyte en jeu de plateau qui n'a eu aucun problème non plus à les comprendre. Par contre, gagner, c'est autre chose...
Je crois que tu es victime du fait de lire les règles sans pouvoir tester directement le jeu ; cela donne une apparence de complexité là où les choses sont en fait fluides et intuitives : il faut gérer ses actions (déplacement, pioche, etc.) et comprendre la résolution des combats (tu fais un duel une fois, et tu as compris).
Ce serait sans-doute intéressant de comparer ton impression de maintenant avec celle que tu auras une fois que tu auras joué.
Au final, ta description me fait vraiment penser à "La Quête des Terres du Milieu". Mais à propos de LQDTDM, je me souviens d'un post de Croc qui disait, il me semble, qu'il le comparait à un JdR où le MdJ "ne se fait pas chier"; et j'aimais assez cette description.
C’est vrai que le principe d’opposition (tous contre un) est assez similaire à celui de LQDTDM. Après Mousquetaires est tout de même beaucoup moins long
Et après, je crois que Croc aime tout de même bien faire le MJ (je l’ai surpris en plein exercice vendredi dernier, désolé pour cette dénonciation calomnieuse) et qu’il a plutôt apprécié Mousquetaires, bien que les coops ne soient apparemment pas sa tasse de thé…
Bon j’ai essayé de faire de la spéléo pour retrouver ce fameux post de Croc mais je n’ai trouvé qu’une phrase où il compare Sauron à un MdJ sans la mention “se faire chier”, j’avais peut-être fumé la moquette ou c’est une autre personne qui faisait cette remarque… Désolé.
J’ai une excuse : c’était la deuxième fois en France depuis près de 10 ans (sinon, j’ai pas des loisirs de riche, je ne joue qu’en Nouvelle Calédonie).
Mais là maintenant c’est toutes les semaines. Parce que même si je pense en effet que Sauron dans LQDTM est un peu un MDJ qui se fait moins chier, ce qui fait que pour moi un JDR sera toujours différent de tous ces jeux (Galactica, Mousquetaires, Ravenloft, LQDTDM, etc.) et qui fait d’ailleurs que j’y retourne après 10 ans d’arrêt c’est le principe de base du JDR :
Il n’y a PAS DE GAGNANT. Et le MDJ est juste là pour faire plaisir à ses joueurs.
Et ça, dans le monde où on vit, ça me fait du bien…