jeu de plateau familial à 6

Bonjour,

Comme indiqué je cherche un jeu de plateau tout public auquel on peux jouer à 6 (et y prendre beaucoup de plaisir bien entendu).
Je ne veux pas de jeux de cartes, car de ce côté là j’ai déjà de quoi faire (6 qui prend, Citadelles, Bohnanza).

J’ai pensé à Forumle dé, d’autres idées ?

PS : j’ai voulu faire une recherche mais le formulaire bug avec les mots clé 6 joueurs. Donc je suis désolée si cette question à déjà été posée. J’ai bien vu le sujet dans les topcis utiles, mais les jeux proposés ne correspondent pas vraiment à mon public familial.

Là comme ça je pense à Pitch Car, Perudo, Time’s Up, Les chevaliers de la table ronde (c’est très simple en fait) Bang (ou wanted, je sais plus), Ca$h and guns, diamant et euh… j’en vois plus d’autres là présentement :)

Ah si y’a vive le roi aussi que j’aime bien

le tour du monde en 80 Jours

simple, rapide efficace !!

Formule dé pourquoi pas, si le thème convient à tous tes joueurs, et si tout le monde est prêt à y passer du temps (les parties peuvent être assez longues).

Quelques autres idées, en évitant les jeux de cartes :
- Les dragons du Mékong
- Roborally
- Alhambra
- Les colons de Catane (avec extension)
- Le tour du monde en 80 jours
- Ca$h’n gun$
- La crypte de la créature
- Age of Steam (:oops:)
- Ricochet Robots
- Perudo

Sinon il y a les party games :
- Time’s up! (bon ok c’est des cartes, mais ce n’est pas vraiment un jeu de cartes)
- Objets trouvés
- Petits meurtres et faits divers

Il faudrait peut-être clarifier ta demande.
Un jeu familial à 6 à généralement pas mal de défauts car :
- compliqué de capturer l’attention de 5 personnes pour expliquer les règles.
- temps de partie assez long
- rapport temps joué / temps d’attente important
- thème qui doit plaire à tout le monde

Alors explique-nous un peu quels sont tes joueurs.
Sont-ils capables d’écouter longtemps les règles, peuvent-ils passer 3h sur le jeu, est-ce-que tu cherches plutôt un jeu stratégique, un jeu diplomatique, un jeu fun, un jeu de guerre, un jeu de gestion, un jeu onirique, un jeu coopératif… ?

A 6 pour un publique peu joueur, il y a les colons de catan + extension 6 joueurs qui marchait bien chez moi mais moins bien qu’à 4.

Sinon, tu peux faire ta recherche sur Boardgamegeek.com, il faut aller dans advanced search et cocher les cases qui te correspondent.

Familial à 6 joueurs le premier qui me vient à l’esprit c’est le très bon Elfenland.

Jamaica, Ave César, Winner’s Circle, That’s Life :D

Art Moderne avec la variante 6 joueurs ?

Colons de Catane et Himalaya avec extension 6 joueurs

Dragons du Mékong c’est pas mal mais un peu trop cahotique à 6 :(

Saboteur c’est pas un plateau…mais ça le devient un peu pdt la partie ;)

adinx dit:Il faudrait peut-être clarifier ta demande.
Un jeu familial à 6 à généralement pas mal de défauts car :
- compliqué de capturer l'attention de 5 personnes pour expliquer les règles.
- temps de partie assez long
- rapport temps joué / temps d'attente important

Oui je suis d'accord c'est pour cette raison que je cherche un jeu qui évite ces écueils.
adinx dit:
Alors explique-nous un peu quels sont tes joueurs.
Sont-ils capables d'écouter longtemps les règles, peuvent-ils passer 3h sur le jeu, est-ce-que tu cherches plutôt un jeu stratégique, un jeu diplomatique, un jeu fun, un jeu de guerre, un jeu de gestion, un jeu onirique, un jeu coopératif... ?

Peu importe la thématique, par contre 3h c'est trop long. Et il faut que les règles soient quand même assez simple.
adinx dit:
A 6 pour un publique peu joueur, il y a les colons de catan + extension 6 joueurs qui marchait bien chez moi.

J'ai la version à 4, pourquoi pas chercher l'extension.
Ce n'est pas qu'ils ne sont pas joueurs, mais c'est plutôt qu'il y a des enfants (11-16 ans), donc faut pas que ça soit prise de tête. Niveau complexité pour situer : ils aiment bien Bohnanza et les aventuriers du rail par exemple.

Bon sinon merci aussi aux autres, il y a déjà pas mal de proposition, ça va être dur de faire le tri.

Le tour du monde en 80 jours, Elfenland, Jamaica, Ave César, Scotland Yard me semblent tout à fait convenir.

Cash and Guns. Rapide, fun, les enfants adorent.

Perudo et Jungle Speed, ça marche bien aussi.

Croa avec l’extension Splotch, ça peut le faire.

Time’s Up.

Tsuro.

Hystery Coach (mais c’est bruyant).

Giludo dit:Le tour du monde en 80 jours, Elfenland, Jamaica, Ave César, Scotland Yard me semblent tout à fait convenir.

Le tour du monde en 80 jours réussit l'exploit de faire jouer 6 joueurs en un peu plus de 1H. C'est justement cette configuration qui le rend pour moi indispensable au vu de la durée de jeu. Et il est bon.

Merci à tous,

je suis maintenant bien tentée par Cash’n Guns qui a mon avis va bien plaire à un public adolescent. C’est peut-être pas vraiment un jeu de plateau, mais c’est vrai qu’à 6 c’est pas l’idéal non plus.

Sinon en pur jeu de plateau beaucoup me conseillent “le tour du monde en 80 jours”. Je comprends que c’est celui qui répond le mieux à mes critères, à voir.

Pour avoir jouer à Jamaica à 6 ce week-end, le jeu est très bon. Il y a de la reflexion mais pas trop et des retournements de situation. On peut en faire qques parties avant d’être blasé.

age of empires II avec l’extension 6 ième joueur est aussi une super jeu à 6

Tu devrais vraiment regarder du coté de Elfenland et Ave Cesar. Lors de rencontres ludiques nous y avons fait jouer des familles qui ont vraiment beaucoup aimées…

Sans hésiter JAMAICA
le tour du monde est un peu plus “mou” (j’ai pour ma par mis une variante qui ne limite pas le déplacement qu’à une case)
Sinon, il y a aussi kiproko et Huuue! pour 8 et 7 joueurs (pas vraiment plateau)
A+

jetseb dit:

Tu devrais vraiment regarder du coté de Elfenland et Ave Cesar. Lors de rencontres ludiques nous y avons fait jouer des familles qui ont vraiment beaucoup aimées...

OK, Je vais regarder les fiches de plus près.
Et Jamaïca a l'air de faire plus l'unanimité que le tour du monde.
virdela dit:
Et Jamaïca a l'air de faire plus l'unanimité que le tour du monde.

Effectivement, Jamaïca peut être un bon choix, les joueurs occasionnels aime bien et il est super beau (ce qui est toujours agréable).
Même s'il ne rentre pas dans la catégorie jeu avec plateau, je suis surpris que personne n'ait cité "Dixit"

J’ai joué à Condottière avec mes parents et ils ont bien aimé.
C’est un très bon jeu, de cartes il est vrai mais pas seulement puisqu’il y a la carte des villes de l’Italie à conquérir!