Jeu de plateau, genre TRON

Salut Zeblate

je pense que tu devrais enlever le hasard dans ton jeu et le remplacer par une décision cachée simultanée, ca rendrait un peu plus l’ambiance de Tron lorsque les deux bolides se font face et que chacun se demande se que va faire l’autre.

enlève le dé.
à chaque tour chacun choit une pièce en secret (de -1, égal ou +1 de la précédente posée)
et choisit un direction (virage gauche, tout droit, virage droite)

les joueurs révèle ensemble leur décision

après faut juste trouver des règles de priorité de pose (qui pose avant qui)

@Diablange : Bah sa m’étonnait aussi que personne n’est un proto sur ce thème. C’est quand même culte comme truc. Je suis en effet curieux de savoir ce que tu nous as pondu sur le sujet.

@Sylver : La mise en place des dés était à la base plus pour mettre en place un système de risque. Mais au final cela implique forcément du hasard (oups j’ai fait “1”). L’idée de progra est bonne. Il faudrait que je vois avec des cartes qui permettent de faire des actions (liées évidemment à l’état actuel de notre moto) et qui aurait des valeurs d’initiative (comme dans robot rally). Elles pourrait aussi impliquer quelque chose sur le déplacement suivant. J’imagine bien une accélération de 2 cases pour essayer de déborder l’autre qui reste au tour suivant et que l’on doit rejouer avant de faire l’action de la nouvelle carte que l’on joue.
Bon j’ai quand même un peu peur de transformer le jeu en un truc super calculatoire, qui risque du coup de perdre en vitesse de jeu.

Mais cela m’amène une autre idée. Peut être un système : les deux joueurs ont 10 cartes (dont certaines en plusieurs exemplaire, les actions simples) et chaque joueur les mélanges avant de faire leur action. Ensuite chacun cherche dans son “deck” et le premier qui pose la carte sur la table joue en premier, compte jusqu’à 3 et l’autre doit poser avant la fin du décompte sinon il rejoue l’action précédente.On laisse les cartes jouées sur la table, jusqu’à épuisement du deck. Dès qu’un joueur a épuisé soin deck les 2 joueurs reprennent toutes leurs cartes.

Bé moi c’est effectivement à base de décision cachée simultannée.

Par contre je n’ai pas besoin de priorité (enfin, pas vraiment…), j’ai un système qui n’en a pas besoin. Cela implique en revanche qu’il existe une possibilité de fin de course sans vainqueur car les 2 se sont crashés en même temps !
(les cons… lol)

Comme noté plus tôt dans la discussion (Astur je crois), on se rapproche forcément de jeu comme “le jeu du serpent”. La chose que j’ai essayé d’apporter de mon côté, c’est plus le côté “rapidité”, les parties sont faites pour ne pas durer très longtemps…

Perso, je ne veux pas faire un jeu avec décisions simultanées,car dans le film on sent bien que les pilotes réagissent aux actions de l’adversaire. Par contre ils ont une fraction de seconde pour le faire. Je crois que je vais vraiment bosser mon histoire avec les cartes, en essayant de bien régler le coté j’ai joué ma carte,tu dois en jouer une très rapidement.
Diablange, tu viens à Cannes ?

Et si les deux joueurs attendent que l’autre pose une carte, il se passe quoi ?
Les motos devraient continuer à avancer, non ?

Oui tout à fait les joueurs n’auront qu’un temps limité pour choisir les cartes.
Bon se genre de système risque de me forcer à mettre en place un truc mécanique ou électronique pour gérer le temps.

Bref je balance des trucs comme sa sur le poste,mais derrière il va falloir que je réfléchisse plus sérieusement à tout ça.

ZeBlate dit:Perso, je ne veux pas faire un jeu avec décisions simultanées,car dans le film on sent bien que les pilotes réagissent aux actions de l'adversaire. Par contre ils ont une fraction de seconde pour le faire. Je crois que je vais vraiment bosser mon histoire avec les cartes, en essayant de bien régler le coté j'ai joué ma carte,tu dois en jouer une très rapidement.

Peut être effectivement que j'aurai moins l'effet "décision à la dernière seconde" que toi, mais je ne voulais pas du tout un truc simulationniste... :)
ZeBlate dit:

Non, pas de Cannes. En revanche je réfléchis pour Ludinord, je crois que tu y seras, non ?
ZeBlate dit:Oui tout à fait les joueurs n'auront qu'un temps limité pour choisir les cartes.
Bon se genre de système risque de me forcer à mettre en place un truc mécanique ou électronique pour gérer le temps.
Bref je balance des trucs comme sa sur le poste,mais derrière il va falloir que je réfléchisse plus sérieusement à tout ça.

Tu vas avoir besoin d'un accessoire, toi... :mrgreen:
Diablange dit:
ZeBlate dit:Perso, je ne veux pas faire un jeu avec décisions simultanées,car dans le film on sent bien que les pilotes réagissent aux actions de l'adversaire. Par contre ils ont une fraction de seconde pour le faire. Je crois que je vais vraiment bosser mon histoire avec les cartes, en essayant de bien régler le coté j'ai joué ma carte,tu dois en jouer une très rapidement.

Peut être effectivement que j'aurai moins l'effet "décision à la dernière seconde" que toi, mais je ne voulais pas du tout un truc simulationniste... :)
ZeBlate dit:

Non, pas de Cannes. En revanche je réfléchis pour Ludinord, je crois que tu y seras, non ?
ZeBlate dit:Oui tout à fait les joueurs n'auront qu'un temps limité pour choisir les cartes.

Tu vas avoir besoin d'un accessoire, toi... :mrgreen:

LOOOOOL

Oui Ludinord je devrais y être (enfin j'espère que je serais parmi les auteurs retenus). Sa serait sympa de pouvoir "confronter" nos versions sur un Festival.

meynopède
Le jeu du serpent sur amstrad cpc avec 15 pages de listing à taper avec 30 litres de kawa… Et lorsque tu le lances : run “meynopede” l’écran affiche : Syntax error line 60. :shock:

Bref ça ne me rajeunit pas…

Sinon pour ton proto, il est possible de programmer plus assidument. J’aime bien l’idée de devoir mettre +1 ; -1 ou ne pas changer la vitesse pour l’impression de rapidité.

Par contre la programmation peut se rapprocher de Himalaya :
Vitesse actuelle 4 cases.
Programmation vitesse +1 tourne gauche à 3.
Ce qui fait que le véhicule avance de 5 cases ce tour. Tout droit de 3 cases et 2 cases sur sa gauche.

Après tout dépends du nombre de virage que tu accordes par programmation.

De plus pour la programmation des deux joueurs, pas besoin de temps attribué. Le joueur qui fini sa prog en premier jouera en premier.

J’aimerai bien voir le proto à 4 joueurs le bordel que ça peut être :mrgreen:

Punaise, vous m’avez donner envie de (re)plancher dessus aussi ! :coolpouic:

Je suis sur un truc, j’essaie d’approfondir un peu et pose l’idée ici… :wink:

Bon, je pars sur un plateau de 19x19 cases pour 2 joueurs.
Les bolides se déplacent sur les lignes.

Chaque joueur a 30 “barette-mur” de différentes tailles. Chaque taille équivaut à la vitesse. 3x4 cases ; 6x3 cases ; 9x2 cases et 12x1 cases.

Ces barettes-mur viendront s’enficher dans les lignes creusées.

Le déroulement se ferait en 2 temps.
1) les joueur choisissent simultanément quelle barette il vont jouer à leur tour selon leur stratégie.
2) chacun leur tour, ils posent leur barette-mur verticalement ou horizontalement. le 2ème joueur doit forcément s’adapter “au dernier moment” à la stratégie du 1er.

Je prévois aussi des cartes “booster” qui, jouée pendant le tour, permet au 2ème joueur de jouer 1er pour la suite (jusqu’à ce que l’adversaire booste).

Pas encore testé…

heuuu tu n’es pas très clair la Xav :)

Ce post va se transformer en contest TRON on a board ;)

Ah sympa l’idée de lancer un concours sur “faites un meilleur jeu que moi sur TRON” :)

Bon, je m’y mets aussi, je vais bien trouver un vieux proto facilement adaptable à cet univers …

Hum, ah voila, alors : ça se passe dans un pré, c’est une course de chèvres qui laissent des crottes derrière elles…

Dès que j’ai plus d’infos je viendrais continuer à pourrir ce post …

Où sinon je peux aussi juste te donner mon avis sur TON proto et attendre que tu avances pour voir ce que ça donne :)

Au plaisir chère Blatte

ZeBlate dit:Ce post va se transformer en contest TRON on a board ;)

stef_décube dit:Ah sympa l'idée de lancer un concours sur "faites un meilleur jeu que moi sur TRON" :)
Bon, je m'y mets aussi, je vais bien trouver un vieux proto facilement adaptable à cet univers ....
Hum, ah voila, alors : ça se passe dans un pré, c'est une course de chèvres qui laissent des crottes derrière elles...
Dès que j'ai plus d'infos je viendrais continuer à pourrir ce post ...
Où sinon je peux aussi juste te donner mon avis sur TON proto et attendre que tu avances pour voir ce que ça donne :)
Au plaisir chère Blatte

Ok. Mille excuses...

Je vois qu’il y en a qui sont inspirés, je vous file un tuyau, ou plutôt une bande…
La moto c’est le mètre et le mur c’est la bande qui se déroule derrière.

Et pour ranger un seul clic !

:P

Xav, y a pas de soucis de mon coté, tu peux parler de ton projet ici. L’espace ne m’appartient pas. Et je trouverais vraiment marrant de pouvoir confronter un jour plusieurs protos de plusieurs auteurs sur un même thème.

Je te remercie ZeBlate. Il n’était pas dans mon idée de pourrir ton sujet…
Ni de confrontation d’ailleurs mais plutôt d’un échange pourquoi pas constructif où chacun aurait pu, peut-être, y trouver son compte…
Je suivrais avec attention ce fil.
Bonne continuation pour ce jeu :wink:

Hum … ok désolé Xav1er, rien de personnel à mon message précédent …
C’était d’ailleurs pas destiné à quelqu’un en particulier, c’est juste que je trouvais ce sujet intéressant et l’idée de Zeblate me donnait envie d’en savoir plus.
Mais comme beaucoup de posts que je suis avec curiosité, je trouve que malheureusement ça part très souvent “en sucette” …
Du coup c’est moi qui fait partir celui-là en sucette :roll:
Donc on reprend à zéro, je suis pas là, il ne s’est rien passé …

:pouicsupercool: :pouicsupercool:
Regardez bien ce stylo !

Flaaaashhh !!!

:pouicsupercool:

Donc je vous parlais d’un super proto avec une chèvre qui … hum ok …

Lol

On ne va pas se formaliser non plus. On est sur un espace fun, avec des gens cools, non ? ;)

En tant que lecteur, je trouve chouette de voir trois (voir plus ?) idées évoluer et se développer sur un même thème. C’est super intéressant !
Et puis qui n’as jamais voulu faire un jeu Tron ? C’est un classique… (j’eusse essayé aussi, mais rien de très folichon de mon coté…)
:)