Jeu de plateau pour enfant type donjeon

Bonjour, je cherche un jeu de plateau sympa pour mon fils de 7 ans, il joue déjà beaucoup, aux échecs notamment, et aime Arthur à la recherche d’archibald… bref j’aimerais trouver un jeu de plateau dans l’esprit de jeu de rôles où il puisse se faire plaisir… des idées ? :)

Dungeons & Dragons Parker évidement. (à partir de 10 ans sur la boite)

Flam dit:Dungeons & Dragons Parker évidement. (à partir de 10 ans sur la boite)

Pareil mais en occase car plus édité.

A 7 ans demi, mon mien joue, dans ce registre, à DungeonQuest, Dungeon!, Talisman… avec bcp de plaisir. :D

Wakfu, le jeu d’aventures s’il connait Yugo, Pinpin, Evangeline, Ruel et les autres.

En anglais:

+1, car pas cher et simple. Si en plus, z’avez des figouzes dans les tiroirs : hop, ambiance puissance 1000.
Sinon, okkaze aussi, s’il est un peu dégourdi, Heroscape possède un mode de jeu simplifié pour les 8+. Ca pourrait le faire.
Le matos est somptueux : +30 figouzes, dont deux grosses, et le terrain 3D, haaaaa…

Men in black contre samurail et robots tueurs, ca en jette !

Andor peut convenir si tu joues avec lui (mais c’est pas du dungeon)

Si ton fiston est un amateur d’échec et de Dungeon.

Alors, pourquoi pas Dungeon Twister…Il devrait aimer…

Ps : Juste la question de l’âge…7ans…c’est peut-être un peu court…

En ce moment, avec les enfants dont 1 de 7 ans, on joue à DrachenSchatten.
Jeu de cartes sorti à Essen 2012 et vendu moins de 7 € sur le net !

La fiche sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/131450/drachenschatten

C’est un jeu de pioche très simple avec de superbes graphismes. A son tour, soit tu pioches une carte objet dans le village, soit tu pioches une carte dans le donjon. Dans le donjon, il y a des objets, des monstres et des trésors. A son tour, on peut aussi utiliser tous les objets en sa possession et qui n’ont pas été utilisés.

Le but du jeu est d’être le 1er à remplir une des 3 combinaisons suivantes :
- récolter 3 trésors,
- vaincre 3 monstres,
- avoir une collection de 7 objets différents.

Les cartes objets permettent de faire des minis combos, d’embêter ses voisins et combattre les monstres.

Le jeu est très accessible. La partie dure 10 min. Bien sûr, il y a du hasard et de la chance (c’est un jeu de pioche), mais on s’amuse beaucoup … entre 2 parties de Andor.

Salut,

J’ai trois petits héros à la maison. Si on zappe la fée qui a 3 ans, on aime beaucoup le med-fan avec le guerrier de 6 ans et la magicienne de 9 ans.

Je plussoie : ils accrochent beaucoup au Dungeons & Dragons de Parker, pour le coup on est effectivement pile dans le dungeon crawl “pour jeunes” avec des morceaux de JDR dedans (dés spéciaux, classes de persos, jets contre armure et j’en passe). Seul problème, il faut jouer impérativement les 4 personnages + 1 adulte qui va plutôt s’ennuyer à faire le maître de donjon. Pour le reste, on a toujours trouvé qu’il est moins morne et linéaire qu’un Heroquest (en tous les cas, ce dernier, on l’a revendu pour garder le D&D, je sais, ça fait hérétique dit comme ça !). Si vous ne jouez qu’à 2 en revanche, il y a éventuellement un souci pour que le morpion assume 4 persos tout seul. Et c’est trop léger pour qu’on y joue entre papas, on s’emmerde quand même trop vite entre adultes à buter du gobelin.

Sinon, Talisman a aussi beaucoup de succès chez nous, un enfant de 6-7 ans pourra vraiment gérer seul son personnage, avec ses objets et ses compagnons, et ça lui fait bosser les additions mouahaha ! Nous on supprime les affrontements entre joueurs (source de vexation, enfin, je veux dire, quand mes enfants se liguent contre moi hein), ce qui rallonge un temps de jeu déjà super méga long (il faut que l’après-midi soit VRAIMENT pluvieuse :roll: ). Et on accélère la fin : le premier sur la dernière case à atteindre a gagné, zou. Matos subblissime avec les dernières éditions Edge, et parfaitement fun et jouable entre (même beaucoup) d’adultes sinon.

A deux (si le thème “démoniaque” ne te rebute pas), pense à Claustrophobia : on s’éloigne un peu du med-fan classique, mais c’est optimisé pour du 2 joueurs, et avec quelques ch’tites adaptations de règles, mon garçon de 6 ans accroche carrément, on est scotché par la beauté du matériel, on se raconte une vraie histoire en 45 minutes, il peut jouer le camp des affreux ou celui… des moins affreux :D Et là aussi, tu vas le ressortir entre adultes.

Une seule réponse :

Un seul post à lire…

:arrow: castle panic, ça à l’air merveilleux

Une autre option est dongeon explore, mais 7 ans c’est peut-être encore petit et avant il faut lui monter les figs, les peindre et jouer avec lui.

+1 pour talisman (bien parceque papa s’amuse aussi )
+1 pour D&D de Parker ( c’est vrai que masteriser c’est pas le pied, mais bon ça fait plaisir aux gosses)
+1 Dungeon! ( light pour les parents)

Drakon est malin, stratégique, dispo qu’en anglais mais y a pas de texte sur le matos, attention prendre la troisieme édition !!! Un must

Cave Troll est pas un dungeon crawler, un jeu de majorité dans un dungeon, on déplace les persos, divers pouvoirs, ça poutre, c’est très bien et stratégique. En VO uniquement.

Le sorcier de la montagne de feu…mais bon quasi introuvable. Un super titre.

AJOUT: Andor pour jouer en coop avec papa. Une grande aventure vraiment plaisante !

Atlantis dit:Si ton fiston est un amateur d'échec et de Dungeon.
Alors, pourquoi pas Dungeon Twister...Il devrait aimer..
Ps : Juste la question de l'âge...7ans..c'est peut-être un peu court..

Ça me parait un poil short 7 ans.
À moins que ça soit effectivement un amateur du noble jeu. Parce que la rotation des salles et les changements qu'elles apportent, il faut l'appréhender, quand même.

Descent V2, joué avec mes deux filles de 8 et 10 ans cette semaine et moi en MJ elles ont adorés !!

Simple d’accès et au pire au père de MJ de doser la difficulter, du vrai bonheur !!

Les Heroica de lego. ça casse pas trois pattes à un canard mécaniquement mais pour un jeunot de 7 ans ça me parait nickel…

Pis si le jeu plait pas, il pourra juste jeter les pièces dans son bac de lego habituel.

Mon fils a 3ans et demi, donc ce n’est pas encore pour tout de suite, mais je viens de mettre la main sur un HeroQuest complet pour 2 €, et je compte bien l’initier dès qu’il sera en age, c’est à dire très vite s’il continue comme ça ! On joue déjà à quelques jeux comme le Jeu du Loup ou Monza et d’autres jeux, et il manifeste un très grand intérêt pour mes figurines. Il a même piqué des Heroclix à sa mère et moi !
Je pense qu’HeroQuest est vraiment un bon choix. Mais bon courage pour en trouver un !

Un donjon pour les enfants : mice and mystics

C’est mignon et pas très compliqué. ( voir post dédié pas très loin d’ici)

Il faut cependant aimer les contes de fée et les p’tites souris …

K grand imitateur de monstres en tout genre … Grr grooarr

PS Mon p’tit Max (6 ans) aime bien aussi super dungeon explore notamment pour les figurines de monstres rigolos ( mais là j’adapte pas mal ) et Claustrophobia sans les cartes ( étonnement c’est assez simple à comprendre pour un p’tit bonhomme)

rafpark dit:Descent V2, joué avec mes deux filles de 8 et 10 ans cette semaine et moi en MJ elles ont adorés !!
Simple d'accès et au pire au père de MJ de doser la difficulter, du vrai bonheur !!

Je pensai à lui effectivement! Mmmmmm vivement Noël :D

Sinon Légo Heroica fonctionne à merveille (2 enfants de 6 et 8 ans), surtout qu'on peut adapter ses propres règles :wink:
The_Kerf dit:A deux (si le thème "démoniaque" ne te rebute pas), pense à Claustrophobia : on s'éloigne un peu du med-fan classique, mais c'est optimisé pour du 2 joueurs, et avec quelques ch'tites adaptations de règles, mon garçon de 6 ans accroche carrément, on est scotché par la beauté du matériel, on se raconte une vraie histoire en 45 minutes, il peut jouer le camp des affreux ou celui... des moins affreux :D Et là aussi, tu vas le ressortir entre adultes.

:shock: Claustro... 6 ans... :? Serais curieux de connaître les adaptations réalisées pour y jouer avec mon fillot... :)