Oui, et on doit aussi prendre en compte le jeu auquel on joue. On n’aborde pas Naheulbeuk de la même façon qu’on aborde Vampire ou l’Appel de Chtulhu. L’intention de base de Naheulbeuk, c’est de permettre de vivre des aventures un peu déconnantes, en incarnant des personnages qui sont des caricatures mâtinées d’une bonne grosse dose de loose.
Et du coup, le Nain, ben, c’est un nain. Il boit, il tape, il aime pas les elfes, il boit, il veut des sous, il tape, et s’il peut taper l’elfe pour prendre ses sous et se payer une bonne bière avec, il va le faire. Ca va pas plus loin.
Les problèmes rencontrés par l’auteur de ce sujet, ce sont ceux que rencontrent la plupart des débutants en JDR : c’est un loisir un peu particulier, où il faut bien comprendre que chacun doit s’amuser, mais pas au détriment des autres, MJ inclus. En plus, venant du JDS, on peut avoir tendance à croire que c’est du compétitif (chacun pour sa pomme), ou du semi-collaboratif (tous contre le MJ). Le mieux, c’est encore de discuter avec les joueurs à la prochaine séance, et de faire un débriefing de la séance précédente : Ok, les gars, moi, j’ai bien aimé, il y a juste le moment du partage du butin qui a été super long, je sais pas comment vous l’avez senti. Est-ce qu’on peut voir si au prochain partage, on va un peu plus vite, parce que c’est pas le plus sympa ? Z’en pensez-quoi ? Du dialogue, c’est super important quand on débute, du moment qu’on est prêt à encaisser les critiques, d’un côté de l’écran comme de l’autre, pour mieux avancer.
Un truc qui marche vachement bien pour impliquer les joueurs, aussi, mais là, on tape déjà dans un truc pour MJ un poil plus expérimenté, qui aide bien à écrire les scénarios : A la fin de la séance, demander aux joueurs d’écrire chacun sur une feuille deux phrases sur le prochain scénario, une globale, et une qui concerne que leur personnage.
Exemple : « La ville où on est va se faire attaquer par des zombies » et « mon perso va aider tout le groupe dans un moment difficile ».
Après, tu pioches l’événement global que tu veux, et tu cogites sur les phrases des joueurs sur leur perso, en faisant bien attention à virer celles des joueurs qui mettent des trucs du style « mon perso va raser la barbe du nain dans son sommeil », parce qu’il faut créer une dynamique de groupe. Et si on prend l’exemple du perso qui va aider tout le groupe dans un moment difficile, faut discuter avec le joueur : « ok, mais ton perso, il sait faire quoi, à part taper sur des elfes ? » pour amener le joueur à développer son perso un peu au-delà de la fiche de personnage. « ben, en fait, la ville où on est, j’y ai grandi, je connais super bien les rues et les coins qui craignent, et comme j’étais à la rue, j’ai des copains d’enfance un peu louches ».