Jeu de rôle sur plateau

Je recherche un jeu de role sur plateau, style descent, mais au vu des avis je suis partagé… J’aimerai un jeu sur plateau avec figurines, si possible avec des scénarios mais aussi avec la possibilité d’en inventer soi même.

Nous sommes 4 ou 5 joueurs d’une quarantaine d’année, peu importe l’univers pourvu que le jeu soit bon !

Pouvez m’aider ? Merci d’avance de vos avis

DD4 :mrgreen:

OK :arrow:

Les demeures de l’épouvante

Earthreborn ?

OVERLORDS

Y’a tout ce que tu cherches (combats épiques, phase de stuff du personnage, quêtes, minions etc…). Bon c’est pas pour demain l’édition mais je peux bientôt te fournir tous les documents nécessaires pour jouer au proto si tu veux bien faire chauffer l’imprimante. :wink:

Pour Descent,faut surtout attendre la V2 l’année prochaine !

sardo dit:Je recherche
(...)
un jeu de role sur plateau
avec figurines
si possible avec des scénarios mais aussi avec la possibilité d'en inventer soi même.
Nous sommes 4 ou 5 joueurs(...)

Salut,

On s'éloigne un peu de l'univers Heroic Fantasy et du pur jeu de rôle, mais moi j'irais taper dans du "Gears of War". Certes il n'y a pas de "maitre de jeu" à proprement parler, mais la mécanique à l'air d'être bien huilée.

Coopératif, à scénario, avec figurines, pour 1 à 4 joueurs (le problème peut être la).
Lien vers le site Gears of War de EDGE.

Définitivement “Demeures de l’épouvante”

Idem ! Demeures de l’épouvante !

Mat dit:Définitivement "Demeures de l'épouvante"

C'est clair. Avec un bon DM (MJ ?) capable de faire des scénarios supplémentaires, c'est une source quasi-inépuisable d'aventures. :pouicok:
Et puis l'univers de Cthulhu en plus ... :pouiclove:

Castle Ravenloft / Wrath of Ashardalon / Legend of Drizzt ! :skullpouic:

jeanjean59 dit:
Mat dit:Définitivement "Demeures de l'épouvante"

C'est clair. Avec un bon DM (MJ ?) capable de faire des scénarios supplémentaires, c'est une source quasi-inépuisable d'aventures. :pouicok:
Et puis l'univers de Cthulhu en plus ... :pouiclove:

D'après Croc, c'est assez costaud d'inventer de nvx scénarios. Vu le bonhomme qui parle, je pense que celui qui veut s'y mettre dépensera bcp bcp de temps avant de finir son premier scénario.

pour avoir écris moi même un scénar je dirais : oui si tu veux le faire “à la manière de” c’est à dire en trois axe narratifs. Cela revient à écrire 3 scénar à la fois qui doivent tenir sur les mêmes cartes d’exploration.

Beaucoup plus jouable si tu le fais en “one shot”, un seul arc narratif.

when darkness come
last night on earth

On voit bien qu’on n’est pas sur un forum de rolistes, personne ne tic à la mention “jeu de rôle sur plateau”. Donc je vais m’en occuper. :roll:

Un jeu de rôle sur plateau, ça n’a pas de sens. Au mieux, on trouve un jeu de plateau qui emprunte au jeu de rôle, ou vice-versa.

Dans le premier cas, on trouve en effet les Descent et autres Mansion of Madness. Sont tirés du jeu de rôle : les personnages, le scénario, l’univers. Mais il manque une chose capitale qui fait que ce ne sont pas des jeux de rôle pour autant : la liberté d’action.
Mais bon, je pense que c’est ça que tu cherches, c’est juste pour l’info. :mrgreen:

De l’autre côté, on trouve les jeux de rôle qui empruntent au jeu de plateau. C’est typique de DD (Dungeons & Dragons), plus particulièrement la 4e édition. Il s’agit bien de jeu de rôle, mais lorsqu’on passe en mode “baston”, il est possible de la jouer type jeu de plateau, comme Descent et compagnie. DD(4) possède en effet un système de combat basé sur des déplacements par cases,…

Vu que tu fais l’amalgame, je t’invite à découvrir les jeux de rôle (les “vrais”), peut-être via DD4 ou Chroniques Oubliées (à paraître dans le prochain Casus Belli, ou avec de la chance encore trouvable en boîte éditée par Black Book). Les sensations de jeu sont radicalement différentes.

NoosHoze dit:OVERLORDS
Y'a tout ce que tu cherches (combats épiques, phase de stuff du personnage, quêtes, minions etc...). Bon c'est pas pour demain l'édition mais je peux bientôt te fournir tous les documents nécessaires pour jouer au proto si tu veux bien faire chauffer l'imprimante. :wink:

Ben ouais, je veux bien regarder ton jeu de plus près !

Pour les demeures de l’épouvante, ça m’a l’air tres bien mais en effet, si croc pense que c’est dur de faire de nouveau sénars, je vais avoir tendance à le croire !

C’est dommage car le matos est super !

J’ai pas compris la réponse de l’un d’entre vous, au niveau des 3 axes d’approche des sénars. Peux tu etre plus explicite ?

Merci

Non je fais bien la différence mais j’ai pas non plus envie de me taper 300 pages de règles, 3 manuels de monstres, les règles avancées, etc…

Je voudrais un jeu de plateau pour le matos, des sénars dans la boite et la possibilité d’en faire moi même. Mais effectivement, j’aimerai avoir quand même de la liberté d’action.

J’en demande trop peut etre !!! :lol:

Les demeures de l’épouvante pourraient me convenir mais il semble que faire des sénars soient difficile ! Dommage !

sardo dit:Non je fais bien la différence mais j'ai pas non plus envie de me taper 300 pages de règles, 3 manuels de monstres, les règles avancées, etc...
Je voudrais un jeu de plateau pour le matos, des sénars dans la boite et la possibilité d'en faire moi même. Mais effectivement, j'aimerai avoir quand même de la liberté d'action.

Alors je n'ai pas essayé les Demeures de l'Epouvante, mais je répondrais à cela :

1/ Plusieurs bons JdR tiennent en un seul bouquin, sont assez faciles d'accès et ne demandent pas forcément de connaître la totalité de l'historique, au moins pour commencer. :pouicintello:

2/ Se limiter à un plateau à cases fait que tu ne sera jamais vraiment "libre" de tes actions (tu peux prévoir toutes les actions que tu veux dans les compétences, ce sera toujours axé "action" je pense :wink: ).

3/ De nombreux scénar' officiels ou officieux sont dispo pour pas mal de ces jeux... :mrgreen:

Bref, tu l'auras compris, j'ai pour ma part abandonné l'idée de trouver un "JdR sur plateau" depuis fort longtemps, et sors mon Horreur à Arkham quand je veux tendre vers ça (plus pour l'ambiance et l'effet de groupe qu'autre chose, et Gears of War semble un peu procurer ça également :pouicgun: ).

Amicalement,

Emmanuel
capi-chou dit:On voit bien qu'on n'est pas sur un forum de rolistes, personne ne tic à la mention "jeu de rôle sur plateau". Donc je vais m'en occuper. :roll:

:lol: :roll: Passons.

Pour revenir à ta demande Sardo et pour expliquer plus avant mon avis.

Non ce n'est pas difficile de faire des scénar sur "Demeures de L'épouvante."

Cela peut l'être, seulement si tu veux les présenter et formater comme ceux du livre de base.

Dans ce dernier les scénario sont fait pour être joués trois fois chacun. En effet ils ont trois fin différentes et la disposition des indices et autre objets varies selon des choix narratif que fait le Gardien avant d'installer le scénar.

genre le livre te demande "ou ce trouve le livre maudit ?"
Tu répond :
A. dans le bibliothèque
B. dans le grenier.

ces choix orientent le scénario.

Cela à pour but de faire tenir sur un plateau prédéfini et un set d'objet prédéfini 3 scénario différent.

ça c'est coton à rédiger. Car en fait tu dois écrire trois scénar et faire coïncider tout les objets dans chaque scénar.

Pour reprendre mon exemple du livre maudit, dans un scénar il faudra sortir avec le livre, dans un autre le détruire, et dans un troisième le livre n'aura pas d'importance pour les conditions de victoires des joueurs mais devra tout de même être quelque part dans la demeures et servir plus ou moins à quelque chose pour rester intéressant au niveau gameplay et narration.

C'est donc long et compliquer à paramétrer, rédiger, équilibré.

Maintenant je l'ai fais (le scénar sera en ligne début décembre) je n'en suis pas mort, mais ça demande pas mal de travail.

Si tu décide d'écrire des scénar unique (une seul intrigue pour un seul plateau, set d'objet) c'est beaucoup plus facile à appréhender.
Avec l'expérience tu arrive rapidement à sentir des l'écriture l'équilibrage de ton scénar et en jeu tu peux toi même faciliter ou augmenter très facilement la difficulté pour les joueurs.

Demeures de l'épouvante est ce que j'appels un "jeu bac à sable". Le jeu de base est sympa (même si tout les scénar sont loin d'être équilibré) mais t'ouvrent des mécaniques de jeux simples et customisables à l'infini et en cela il est génial.
FFG coutumier du fait sort déjà une nouvelle extension pour noël et je pense que cela ne s'arrêtera pas là.

Demeures est un jeu qui pousse à la création et à la créativité, et autant dire que la communauté Geek est très réceptive à ce genre de jeux. Donc le contenu officiel est une chose, mais tu verras que la communauté des fans du jeu à déjà commencé à développer ses propres outils et propres scénar sur le net.

Sur BGG Il y a de nombreuses cartes vierge personnalisables à télécharger.

Sur ce superbe site francophone :http://epouvante.goldzoneweb.info/

Tu as déjà deux nouveaux scénar écris à l'origine par un américain, traduit et mis en forme. Trois nouveaux scénar viendront bientôt rejoindre cette liste (voir dans Preview).

Donc d'ici 1 an ou 2 le contenu gratuit et téléchargeable pour ce jeu sera certainement un atout de plus à mettre dans la balance.

Tu comprendra donc sans mal que je suis fan de ce jeu. Moi même rôliste depuis plus de 15 ans et encore en activité j'ai trouvé dans "les Demeures de l'épouvante" un parfait mélange entre JDS et JDR.

Maintenant il ne faut pas l'oublier, c'est avant tout un JDS.

Donc ici la mécanique compte beaucoup, même si l’ambiance est très présente. Les scénar peuvent être très scripté (surtout ceux du livre de base) mais la communauté travail déjà à l'écriture de scénario moins linéaires. Et encore une fois ce jeu est un "bac à sable" donc rien ne t'empêche de toi même ajouter à tes propres scénar des éléments qui donne plus de liberté et ou plus d’interaction avec l'environnement.

Pour finir et résumer (TL DR) : Demeures de l'épouvante est pour moi le meilleurs hybride JDR JDS pour le moment sur le marché. Maintenant c'est avant tout un JDS et il ne remplacera par l'expérience d'un JDR sur table classique. Il offre cependant une expérience ludique passionnante pour qui aime les JDS d’ambiance à la mécanique légère mais pleine de personnalisation potentielle.