Merci pour ton post, c’est clair et complet. En effet ce jeu me plait, son univers, son matos, etc…
Peut-on ne poser les pièces qu’une à une afin de rendre l’exploration plus réaliste ?
Je vais donc me pencher sur ce jeu de plus prés !
Encore merci
Peut être la 3ème édition de Warhammer qui crée un lien entre JDR et JDP.
Ben ouais, je veux bien regarder ton jeu de plus près !
Ca roule je te fais parvenir tout ça mais attention cependant, on est beaucoup plus proche des sensation d'un MMORPG de style World Of Warcraft voire un moba genre Dota/League of Legends que d'une tablée rôlistique à la bougie.
sardo dit:Merci pour ton post, c'est clair et complet. En effet ce jeu me plait, son univers, son matos, etc...
Peut-on ne poser les pièces qu'une à une afin de rendre l'exploration plus réaliste ?
Ce n'est pas pensé comme cela, encore une fois c'est un JDS avant tout, mais rien ne t'empêche de le faire. C'est juste plus coton pour les joueurs.
Je recherche un jeu de role sur plateau, style descent,
Comme quelqu'un a dit précédemment tu fais une terrible erreur : Descent n'est absolument pas un jeu de rôle ! C'est un dungeon crawl stratégique opposant MJ et héros sur un plateau modulable visible d'entrée.
J'aimerai un jeu sur plateau avec figurines, si possible avec des scénarios mais aussi avec la possibilité d'en inventer soi même.
D&D 4 se prête au jeu de figurines sur plateaux et les puristes rôlistes lui préférent la version sans figurine (donc jeu de rôle) la 3.5.
Le soucis de D&D c'est qu'il te faudra utiliser des figurines, acheter 150 bouquins et j'ai bien compris que tu cherches une boite comme Descent.
La meilleure réponse que je peux te donner c'est
MJ= avec un maître de jeu et de mémoire :
1989 HEROQUEST (puis 1990 1991 et 1994 pour les différentes versions) MJ
beau matos (mobilier et portes 3D) dont 4 héros, une trés bonne histoire, trop simple et mal traduit mais customisable à volonté. Plateau modulable. Prix abordable pour le jeu de base.
1990 ADVANCED HEROQUEST MJ ou PAS DE MJ mécanique légère si le donjon est déjà préparé pour le mj, peu d'aventures proposées donc à créer. Portes 3d, plateau modulable, 4 héros 20 skavens et une douzaine d'hommes d'armes. On peut transposer facilement tout HeroQuest dans Advanced HeroQuest. On peut se passer des tables en reprenant par ex les quêtes d'HQ. Mécanique lourde toutefois ... Prix : exagéré.
1992 DRAGON FIRE MJ. Plateau modulable règles simples mais semi roliste/semi plateau. Figurines pitoyables. Portes 3D. Système de combat avec dés spéciaux et niveaux vachement intéressant ! Soit en suedois soit en english. Prix : abordable
1992 SPACE CRUSADE MJ. Plateau modulable, énorme matos, figurines à foison, thème space hulk infestés d'aliens et missions à bord. Génial. Prix : élevé mais ca les vaut.
1993 DRAGON STRIKE MJ parade à HeroQuest méconnue. K7 video ntsc ultra rigolade garantie. Quelques plateaux modulables, figurines pas terribles, bon système de combat et fiches innovantes des personnages. Un dragon poppe au bout d'un moment ... pas terrible toutefois. En english only. Prix : ca peut aller
1995 WARHAMMER QUEST MJ & PAS DE MJ plein de figurines, plateaux modulables, 2 systèmes de règles. pas vraiement d'ambiance "donjon", juste du fight. Stratégie quasiment aucune et actions limitées bref des défauts aussi gros que ceux d'advanced heroquest : mécanique lourde pour les règles avancées. Prix ultra exagéré.
2003 D&D Parker/Hasbro. MJ figurines abominables, dés excellents et beaux plateaux modulables, un peu de matos 3D. Bien équilbré, 4 guerriers avec des niveaux mais histoire 0. Hyper stratégique toutefois. Gros efforts sur le design on apprécie. Prix : 30€ maxi
2004 D&D JEU D'INITIATION MJ. 12 figurines prépeintes d&d plateaux modulables règles simples et avancées pour bien débuter dans un vrai dunjeon crawler mais faible matos (packs de D6 D12 D20 D8 D10 D4) Prix moins de 30€ au delà ca les vaut plus.
2004 HOUSE OF THE BETRAYAL pas de MJ. Un groupe s'aventure dans une maison hantée. Une malédiction va s'abattre et ils vont devoir faire face à un traitre et résoudre la situation ou périr. Matos sympa avec quelques figurines. Only in english/
Prix : 40€
2005 DOOM MJ excellent jeu, énorme matos. Problème la mort du personnage c'est un jeu vidéo avec un repop. Ca tue l'ambiance direct.
prix : tjs en vente fonce !
2010 D&D CASTLE RAVENLOFT PAS DE MJ jeu coopératif. énorme matos simple mais en VO pas de VF. stratégique. Prix max 60€
2011 D&D WRATH OF ASHARDALON PAS DE MJ jeu coopératif. énorme matos simple mais en VO pas de VF. stratégique. compatible avec castle ravenloft ! Prix max : 60€
2011 D&D LEGEND OF DRIZZT PAS DE MJ jeu coopératif. énorme matos simple mais en VO pas de VF. stratégique. compatible avec castle ravenloft & Wrath of Ashardalon!
2011 SUPER DUNJEON EXPLORE MJ repompe de plein d'autres jeux restant assez simple toutefois. Figurines "super deformed" en french.
Prix raisonnable en préco.
Je passe les "oeil noirs" au matos bof bof et système nullissime, les jeux sans figurine ou le dunjeon quest les jeux à 2 (space hulk hybrid).
Merci pour tes conseils, je vais aussi fouiner la dedans !
Mage Knight : board game s’approche aussi ce cette idée.
Des scenarii, des persos qui gagnent en puissance en combattant des monstres, de l’exploration, etc.
Juste pour dire que les notes de Descent sont ce qu’elles sont, mais le jeu est excellent, complet, et tout à fait dans tes critères.
Si avoir du matos compte plus que la liberté d’action, je préfère quand même un jeu comme Horreur à Arkham qui n’a certes pas la notion d’exploration de donjon, mais qui a la gestion des “rencontres”, qui peuvent se gérer de manière très libre avec un peu de bonne volonté. Et là, on se rapproche de la liberté d’action et même de l’impro. Pis, question matos, il y a ce qu’il faut.
Mais si la liberté d’action te semble plus importante que le matos, alors je ne peux que rejoindre Ornifan pour dire qu’à l’heure actuelle, c’est pas difficile de trouver des bons jdr, qui font juste 100 pages, qui n’ont pas d’extension et qui permettent de s’éclater joyeusement, en ayant une vraie liberté d’action.
Et pas besoin de connaître le background par coeur, si c’est juste pour jouer de temps en temps sur des scénarios qui ne sont pas liés. Au pire, tu l’improvises et le crée au fur et à mesure avec tes joueurs.
Les jeux John Doe sont très bien pour ça (Final Frontier, Warsaw, Hellywood, dead line, patient 13…), mais c’est sûr, c’est pas du D&D…
Le top sera sans doute On Mighty Thew qui tient sur à peine 30 pages !
descent reste dans le haut du classement pour moi
si on ne joue pas forcement avec des optimisateurs on passe de très bon moment et ses campagnes sont un régale à mener (et pas mal de choix à faire)
on est pas obligé de jouer avec toutes les régles et je dirais côté travail c’est pas plus demandeur qu’une campagne de jeux de rôles à mener avec la relecture de l’histoire avant de faire jouer
j’ai repris la campagne chez les pirates et j’avoue que j’attends avec impatience de trouver les victimes pour la faire jouer
juls-m dit:Peut être la 3ème édition de Warhammer qui crée un lien entre JDR et JDP.
Pour pratiquer la V3 en anglais depuis sa sortie : c'est 100% jeu de rôle classique, aucun rapport avec un jeu de plateau.
c’est surtout moche
quand va t’on laisser vivre des systèmes de jeux qui fonctionne sans vouloir a tout prix les changer
(en plus la gamme de la version 2 était bourrer de supplément intéressant sur l’histoire du vieux monde)
sinon je plussoie aussi les demeures de l’épouvante
mais sur le long terme c’est descent avec une campagne
rackam dit:c'est surtout moche
quand va t'on laisser vivre des systèmes de jeux qui fonctionne sans vouloir a tout prix les changer
(en plus la gamme de la version 2 était bourrer de supplément intéressant sur l'histoire du vieux monde)
sinon je plussoie aussi les demeures de l'épouvante
mais sur le long terme c'est descent avec une campagne
L'adaptation des suppléments V2 ou V1 est très facile à faire. En V3 j'ai joué les campagnes V2 1000 trônes, duché des damnés etc... et ça roule sans aucun problème (encore plus simple que d'adapter du fantasycraft en Pathfinder, c'est dire...) Par contre faire jouer des scénarios du commerce V3 en V1 ou V2 c'est possible, mais tout le matos livré avec est pour le coup inutile (plutôt acheter en PDF alors)
Pardon pour ce off
Sinon OKKO est très bien aussi pour faire un peu de "roleplay" sur un plateau (et les scénarios sont très faciles à créer). D'ailleurs je fais maintenant du JDR OKKO pur et dur avec un mix des systèmes de jeu Okko et Tenga

rackam dit:quand va t'on laisser vivre des systèmes de jeux qui fonctionne sans vouloir a tout prix les changer
Quand leurs éditeurs en auront assez de gagner de l'argent en forcant la main de leurs fidèles clients

sardo dit:Non je fais bien la différence mais j'ai pas non plus envie de me taper 300 pages de règles, 3 manuels de monstres, les règles avancées, etc...
Je voudrais un jeu de plateau pour le matos, des sénars dans la boite et la possibilité d'en faire moi même. Mais effectivement, j'aimerai avoir quand même de la liberté d'action.
J'en demande trop peut etre !!!![]()
Mais Pas du tout !! Le JDr a bien évolué depuis !!
Si tu es au jus au niveau JDR, Je te conseille les collections tout en 1 comme peut le faire les 12 singes, pulp fever et d'autres pour un peu plus d'une centaine de pages au format A5 (approx.) tu as de quoi creer des persos, des regles, un écran et une campagne complète !!
Exemple : http://www.les12singes.com/sousrubrique ... ubrique=51
Donc tout ce que tu demande pour entre 30 et 40 euros

Le JDr a évolué

Sinon au niveau Jeux de plateaux, tous ceux cités sont de bon exemples d'aprés moi sauf que pour la liberté d'action cela sera forcement réduites.
Horreur à Arkham !
Mat dit:capi-chou dit:On voit bien qu'on n'est pas sur un forum de rolistes, personne ne tic à la mention "jeu de rôle sur plateau". Donc je vais m'en occuper.![]()
Plein de bonnes choses ....
C'est malin je m'étais fait à l'idée de ne pas le prendre car peut être trop long mais là à te lire l'envie revient...lancinante....
Quand à Capi-chou personne n'a tiqué à la demande car on a compris ce que le monsieur demandait et que le sujet n'était pas dans le débat " limite jdP-JdS" !
kelstar korene dit:
Le JDr a évolué![]()
![]()
Sinon au niveau Jeux de plateaux, tous ceux cités sont de bon exemples d'aprés moi sauf que pour la liberté d'action cela sera forcement réduites.
Je vais jouer les puristes et dsl pour le HS.
Non le jdr n'a pas vraiment évolué sur le fond.
Sur la forme en terme de présentation c'est effectivement différent.
Mais même dans les années 90 certains jdr étaient court et sans une ribambelle de livres à acheter.
Pour revenir au sujet.
en jeu de plateau d'aventure (qui donc a quelques points commun avec le jdr): Horreur à Arkam
Rarement sur le format que je cite en exemple… Mais 'il faut en discuter on peut ouvrir un autre topic
poulet.deluxe dit:rackam dit:quand va t'on laisser vivre des systèmes de jeux qui fonctionne sans vouloir a tout prix les changer
Quand leurs éditeurs en auront assez de gagner de l'argent en forcant la main de leurs fidèles clients
Mdr! Cela ne fait pas avancer le schmilblik mais ça m'a fait rire

(désolé)