Les demeures de l’épouvante ou betrayal at the house on the hill
et qu’on arrête de nous faire croire que horreur à arkham peut ressembler de près ou de loi à du JDR ou même s’en approcher.
prince-baron dit:kelstar korene dit:
Le JDr a évolué![]()
![]()
Sinon au niveau Jeux de plateaux, tous ceux cités sont de bon exemples d'aprés moi sauf que pour la liberté d'action cela sera forcement réduites.
Je vais jouer les puristes et dsl pour le HS.
Non le jdr n'a pas vraiment évolué sur le fond.
Sur la forme en terme de présentation c'est effectivement différent.
Mais même dans les années 90 certains jdr étaient court et sans une ribambelle de livres à acheter.
Pour revenir au sujet.
en jeu de plateau d'aventure (qui donc a quelques points commun avec le jdr): Horreur à Arkam

je sais pas si il a évolué mais on faisait tout nous même ( dans les années 80 ) et je continue aujourd'hui , seul le livre de règles était et reste a mon avis nécessaire
pr exemple nous avons jouer la campagne dragon lance seulement a partir des romans
sinon la seule stratégie des jeu x d&d whrath and co consiste a sortir le plus vite possible et de savoir quand jouer ses cartes le reste n'a strictement aucun impact sur le jeu, aucune stratégie la dedans par contre comme tu peux faire ce que tu veux , tu peut ressentir une impression de liberté
Perso, je ne conseillerais pas Descent ou HA… je les trouve trop lourds.
Pour le même poids, y’a moyen de faire du JdR sans se prendre le chou, et il faut reconnaître que c’est quand même autre chose… (J’ai arrêté de chercher sur un plateau le substitut au JdR… et j’ai repris Pathfinder et Delta Green.)
En jeu de plateau, je suis passé de Descent à Doom avec bonheur. Très bien Doom…
descent permet des campagnes de façon sympa avec les mêmes durées
de vie que les campagnes de jdr
et en une soirée on boucle un donjon complet et des phases de déplacement généralement
je suis moins fan de doom a cause de la gestion des munitions qui fait qu’on finis souvent à poil
kelstar korene dit:sardo dit:Non je fais bien la différence mais j'ai pas non plus envie de me taper 300 pages de règles, 3 manuels de monstres, les règles avancées, etc...
Je voudrais un jeu de plateau pour le matos, des sénars dans la boite et la possibilité d'en faire moi même. Mais effectivement, j'aimerai avoir quand même de la liberté d'action.
J'en demande trop peut etre !!!![]()
Mais Pas du tout !! Le JDr a bien évolué depuis !!
Si tu es au jus au niveau JDR, Je te conseille les collections tout en 1 comme peut le faire les 12 singes, pulp fever et d'autres pour un peu plus d'une centaine de pages au format A5 (approx.) tu as de quoi creer des persos, des regles, un écran et une campagne complète !!
Exemple : http://www.les12singes.com/sousrubrique ... ubrique=51
Donc tout ce que tu demande pour entre 30 et 40 euros
Le JDr a évolué![]()
![]()
Sinon au niveau Jeux de plateaux, tous ceux cités sont de bon exemples d'aprés moi sauf que pour la liberté d'action cela sera forcement réduites.
Je plussoie. Et comprend tes inquiétudes. j'ai été confronté aux mêmes après l'achat de l'Appel de Cthulhu,conseillé pour "débuter". A la vue de la chose j'ai un peu pris peur. Mais il est vrai qu'on ne demande pas au MJ ^de connaître par coeur le bouquin. Juste les bases, puis d'approfondir petit à petit une fois les règles acquises au travers des première parties. Mais pour assimiler les bases et avoir moins peur, je conseille en effet les "one shot", jdr courts qui se suffisent à eux mêmes, basés sur des règles simplifiées, en effet édités chez Les XII Singes. Mais également MangaBoyz, qui peut correspondre parfaitement à ce que tu recherches : un seul bouquin clair et léger, des règles simples. Adapté à sa sauce (personnellement peu fan du côté "manga" d'ailleurs pas du tout exploité dans le bouquin, il a été facile de le mettre de côté pour n'en garder que l'aspect "guerre futuriste série B"). Ce jeu (décrié par les puristes) m'a permis de vivre une première expérience en tant qu'MJ, grace surtout à son approche simple des règles de jdr, pour ne garder que l'essentiel : l'histoire et l'aventure. Car, si je comprend l'envie d'un matériel soigné (je suis moi même joueur de jds et apprécie de belles pièces sur un beau plateau), l'imagination collective qui se crée autour d'un jdr si tant est que tout le monde soit dedans et que le MJ fasse un effort, est beaucoup plus efficace que le plus beau des matériels en terme de ressenti. Sans parler de la liberté de jeu...
Tout ça pour dire qu'à la lecture de tes réponses et de ton post initial, il apparaît clairement que tu recherches plus le côté JDR que JDS, qui par essence est moins permissif et plus redondant, mais que, comme moi au début, l'idée des JDR te fait peur. En fait, il faut sauter le pas, ce n'est pas plus compliqué que les règles des Demeures de l'épouvante (un Warhammer jdr par exemple, réduit à ses règles de bases pour jouer...).
Je t'encourage vivement à tenter, à condition bien sûr de te sentir l'âme d'un conteur, ou si quelqu'un autour de toi a envie de mener, aime raconter des histoires et improviser.
Note ; Il existe aussi, toujours chez les XII singes il me semble, des boites de jeu dits "jdr d'initiations" : il s'agit des "adventure party", jeu de rôle jouable rapidement avec un minimum de taf pour le MJ et utilisant des cartes + format court (2H). Mais je ne sais pas réellement ce que ça vaut. je comptais acheter ça quand un vendeur puriste m'a orienté vers MangaBoyz, qui "au moins", "ressemble à un jdr". Ca ne veut pas dire qu'Adventure Party n'est pas bien, il ne faut pas écouter ces gens-là... : )
@capi-chou : en tant que donneur de leçons (d’autant que l’ami Sardo n’a pas forcément envie de faire un vrai JDR et c’est un droit de ne pas être intégriste) je suis très étonné que tu oses conseiller une daube infâme telle que DD4. Je sors, j’ai la nausée
Le nouveau Mage Knight chez wizkids, de Vlaada Chvatil, est vraiment excellent et change des autres jeux du genre je trouve. Je l’ai ramené d’Essen et je pense qu’il n’est pas encore en magasin, mais il vaut vraiment la peine d’être essayé.
Par contre c’est uniquement en anglais.
Ha enfin quelqu’un qui est d’accord avec moi. Je me sentais seul
Merci Daseed!
Salut, j’ai donc choisi (avec mes petits camarades…) les demeures de l’épouvantes ! J’ai acheté la boite ce week end à floirac pendant le salon stratéjeux.
Je suis en train de lire les règles et j’ai déjà plusieurs questions :
1 - Pourquoi donner le plan complet de la maison aux investigateurs dès le début de la partie ?
Bon d’accord avant d’entrée dans une maison où il se passe des trucs pas sympas, on se renseigne, mais de la à avoir tout le plan d’entrée de jeu ! Que pensez vous du fait de dévoiler les salles juste quand les investigateurs y rentrent ? Donnez moi vos impressions ?
2 - Un peu la même question sur l’action explorer une pièce : pas de test d’attribut !! Donc c’est une action forcement réussie à chaque fois ! Bof ou pas bof ?
3 - Placer les cartes à trouver dans chaque salle comme il est dit ds les règles, est-ce une bonne idée ? J’ai déjà tendance à trouver l’idée de M Croc bien mieux (voir la video Tric trac).
4 - En tant que gardien, pouvez vous me donner des conseils pour faire mieux vivre la partie et pour éviter des erreurs grossières ?
Merci d’avance,
Qui à peint les figurines ? On pourrait voir ?
Comme je te l’ai dis plus haut, Demeures est un jeu de plateau avant tout.
1. Donc oui c’est normal que les joueurs voient la carte. Ils peuvent ainsi un peu plus préparer leur stratégie.
Maintenant rien ne t’empêche de mettre pièce après pièce, cela allonge le temps de jeu et augmente la difficulté pour les joueurs (se qui n’est pas nécessaire).
2. Oui c’est très important cette règle, et cela te coute tout de même ton action du tour se qui n’est pas rien. A ne surtout pas changer.
3. C’est une des rares modif que je trouve intéressante à jouer des que tes joueurs on plus de bouteilles.
4. Prépare un poile ton scénar, lit le, essais de te raconter l’histoire dans la tête, hésite pas à jouer à ta manière le texte des cartes. Maintenant encore une fois c’est un jeu de plateau, avec certes une très grosse ambiance, donc il ne faut pas oublier qu’il a un petit côté optimisation des actions des joueurs ou des tiennes.
Maintenant si tu veux poser d’autre question il y a des sujets qui existent déjà et qui répondent pas mal à certaines de tes interrogations.
Merci Mat, j’ai pas vu d’autres post sur le sujet, mais je suis déjà allé sur le site pour voir les nouveaux scénarios.
Je vais avancer dans les règles avant de poser d’autres questions.
Bonne semaine !