Jeu de société: trop politiquement correct ?

Giludo dit:
Oui faisons n'importe quoi, en effet...
Donc, faisons un bon jeu de gestion avec pour thème la gérance d'une maison close en Allemagne, ou un jeu de rôle nous permettant d'entrer dans la peau d'un souteneur qui a en charge un parc de prostituées.

Ca existe déjà dans cette veine : Pimp the Backhanding. On y fait travailler ses prostituées et on tabasse les filles des macs adverses pour leur faire perdre du fric.

Dans le thème religieux : Credo ou comment montrer que l'église catholique a vraiment été construite à coup de pression amicale et autres coups bas.
Il y a aussi The Hellgame où l'on y joue des démons qui corrompent des mortels pour leur prendre leurs âmes et financer ainsi la conquête de l'Enfer.

Violence : Lunch Money où l'on pique l'argent de la cantine de nos petites camarades de classe à coup de marteau, de couteau ou de chaine.
Barbe Noire qui a déjà été cité pour sa gestion des otages (torture ou rançon) et ses pirates qui font la fête lors du partage du butin.

Thème politique : Des thunes et des urnes où l'on magouille pour devenir président.
Junta où l'on détourne de l'argent pour le mettre sur son compte en suisse, où l'on assassine, fait fusiller, et mène des insurrections.
Illuminati où l'on contrôle le monde en manipulant différents groupes de pression.
Atomic bussiness où l'on vend notre technologie nucléaire à des pays qui ont des velléités d'expansion territoriale.
War on Terror où on libère le monde de la tyrannie (et surtout de son pétrole), où l'on finance le terrorisme (voire même où l'on devient terroriste), bref où l'on joue à la realspolitik comme tonton Bush.

Certains de ces jeux sont excellents et leur thème y est pour beaucoup (virez les terroristes, les frappes nucléaires et les bombes sales de War on Terror et vous vous retrouvez avec un Risk...).

Je comprends très bien que cela ne plait pas à tout le monde en fonction de ses convictions ou de son éducation. Personnellement, c'est plutôt le politiquement correct qui me dégoute avec sa volonté de nier la réalité (si on n'en parle pas, ça n'existera pas).

"Mais non ce ne sont pas des esclaves qui travaillent dans les champs de coton, ce sont des colons !". Ben tiens...
Lilish dit:euh Giludo...calmos mon petit..

je crois que tu devrais te calmer aussi.
le sujet que tu lances est difficile et tu l'alimentes avec tes propres remarques un peu provocatrices.
ne sois pas surpris de trouver une réaction en face de toi.
sur un forum, on discute : le message de Giludo est argumenté au-delà de la forme ironique qu'il prend pour répondre et que tu utilises volontiers toi-même.
Vlad dit:Je comprends très bien que cela ne plait pas à tout le monde en fonction de ses convictions ou de son éducation. Personnellement, c'est plutôt le politiquement correct qui me dégoute avec sa volonté de nier la réalité (si on n'en parle pas, ça n'existera pas).

Autant je suis d'accord pour le cas de Puerto Rico (qui, du coup, aurait sûrement gagné à être transposé dans un thème où il n'y avait pas besoin de masquer une réalité), autant je ne pense pas que le jeu soit un bon moyen d'évoquer sérieusement ces thèmes. Tout au plus de les pasticher, mais ça me parait extrêmement difficile à réussir.

Tiens, par exemple, Müll + Money, un jeu aux mécanismes excellents au passage, mais sombre, où l'on licencie, pollue, corrompt, et vendu comme un thème éducatif, avec un beau "Dr" dans le nom de l'auteur. Parmi tous les avis qu'on peut voir sur la fiche, soit le thème/l'habillage du jeu choque, soit on en fait totalement abstraction. Au final, il me semble que ça a desservi le jeu plus qu'autre chose, peut-être parce que peu de joueurs ont bien voulu chercher la « composante éducative » du jeu.
Kouynemum dit:
Lilish dit:euh Giludo...calmos mon petit..

je crois que tu devrais te calmer aussi.
le sujet que tu lances est difficile et tu l'alimentes avec tes propres remarques un peu provocatrices.
ne sois pas surpris de trouver une réaction en face de toi.
sur un forum, on discute : le message de Giludo est argumenté au-delà de la forme ironique qu'il prend pour répondre et que tu utilises volontiers toi-même.

monsiuer Kouynemum,

des lors qu'on me traite de décérébrer qui fait de la fumette avec ses potes, sorry mais je ne suis plus du tout d'accord... peu importe le kilometrage de son argumentation

chaucn son son sens de l'honneur et de la connerie... ce qui est inutile c'est de venir s'interposer dans cet echange , ca ne fait qu'alimenter la chose e tpour preuve, il me parle mal, je lui reponds... pourquoi venir s'interposer pour relancer la chose?

finito pour ma part...
Lilish dit:
monsiuer Kouynemum,

Madame, en fait.
Lilish dit: pourquoi venir s'interposer pour relancer la chose?

par souci de modération :mrgreen:
et peut-être pour t'expliquer en clair qu'on prend en retour des réponses sur le même ton que l'on emploie et éviter que ce genre d'incident ne se reproduise. :wink:
Lilish dit:pourquoi venir s'interposer

Parce qu'elle est modératrice sur ce forum ?

M’enfin si les modérateurs se mettent çà modérer, je vous le demande mais où va -t-on? Dans les douves peut-âtre? :mrgreen:

mouai l’argument du moderateur…

bien la premiere fois que je vous vois enfin bon… je passe pas ma vie sur le site en meme temps, quoique en ce moment ^^

Dire qu eje recois le ton que j’ai semé, c’est jsute tout faux… enfin bon… moi j’ai lancé un sujet, la vérité est qu’il y a sur ce forum comme partout ailleurs dans notre société , des gens fermés pour qui la seule énonciation du mal est hérétique… et les propos de ce monsieur en etait…

pas besoin de jouer sur les mots pour lire clairement de telle remarque…

donc oui je repete, que dans un cadre contemporain…d’un peu RP illicite, et de jeu de negoce-revente, le traffic de drogue est le premier exemple de ce qui n’existe pas dans les jeux actuels et je m’interrogeais juste la dessus…

apres je n’ai pas parlé de traffic d’organe, de prostitution enfantine etc que je sache… et a ceux qui prendront le contrepied de cette derniere phrase…oui il me semble que le ces traffics là sont bien plus immoraux que du traffic de shit et d’herbe… (de coke ca se discute je conçois ^^)

voila…

La nouvelle mouture d’Imperial, la version 2030, il y est question de trafic d’armes, si j’ai bien compris la brève, non ? :mrgreen:

la première fois ?

Elle n’a QUE 17000 messages au compteur :wink:

Lilish dit:
donc oui je repete, que dans un cadre contemporain...d'un peu RP illicite, et de jeu de negoce-revente, le traffic de drogue est le premier exemple de ce qui n'existe pas dans les jeux actuels et je m'interrogeais juste la dessus...

ba si ça existe : le Drugopoly http://www.boardgamegeek.com/boardgame/13890
bon après je ne pense pas que ce soit un bon jeu... :kwak:
sten dit:la première fois ?
Elle n'a QUE 17000 messages au compteur :wink:

Bientôt la révision des 20.000 :mrgreen: