J’ai une demande de la part d’une amie, qui a un petit garçon qui va sur ses 4 ans.
Elle vient de faire le point avec la maitresse, en cette fin d’année, et le seul truc qui cloche est qu’il a du mal à reconnaitre spontanément les faces d’un dé. Elle lui a dit qu’il faut jouer cet été avec un dé 6 faces mais “bon dur de trouver un jeu pas trop con-con” (dixit mon amie).
Pour la petite histoire, le petit a dit à la maitresse que ses dés étaient très bizarres parce qu’ils n’ont pas de fantôme (bah oui je lui ai offert l’escalier hanté à Noël lol). La maman a, du coup, montré le jeu à la maitresse qui va l’acheter pour sa classe (c’est chouette nan?)
N’ayant pas d’enfants, je n’ai pas une grosse connaissance en la matière… Ma question est donc la suivante : connaissez vous un jeu pour petit (4 ans) qui aurait un dé de 6 ?
Toutes mes recherches me font aboutir sur des jeux où il y a des dés spéciaux, avec souvent des dessins plutôt que des chiffres…
Merci d’avance ! ![]()
Il y a le jeu du cochon avec 1D6 mais je ne me rappelle plus le nom.
Je cherche, je cherche…
Non, je pense qu’il s’agissait d’un jeu dans lequel chaque joueur devait constituer son cochon (corps+tête+pattes avant+pattes arrière+queue en tire-bouchon+nœud papillon) en jetant un dé6.
Edit : Ah ben voilà; inspiré de ce jeu-là, mais il existe (existait?) une édition qui le produisait avec un matos adapté : des petits cochons en morceaux à assembler, et les fameux dés! À l’image du Cochon qui rit, mais plus récent bien sûr!
Le cochon qui rit, ça, je connais, je l’avais quand j’étais petite ![]()
Faut il vraiment un dé numéroté de 1 à 6 ?
Parce que à moins de 4 ans, ça me parait un peu jeune pour juger qu’il a besoin de travailler l’été…
Sinon, il y a la solution jeux de grands, lui faire assister à une partie d’Yspahan par exemple et lui demander de trier les dés à chaque lancer.
L’idéal me semble être de jouer aux ‘petits chevaux’ (une variante plus simple et courte disons) pour apprendre à compter (si possible en live sur le carrelage, en général ils aiment bien, il faut des dés surdimensionnés en mousse)
Sinon effectivement la plupart des jeux on des dés ‘bridés’
Et enfin, il n’y a rien d’anormal à ce qu’un gamin de cet âge là, en sortie de petite section de maternelle ne reconnaissent pas les grosses faces des dés
Merci ! Je vais transmettre à la maman ![]()
Si vous avez quand même d’autres idées, le sujet reste ouvert ! ![]()
J’ai mis au point une variante simplifiée de Can’t Stop pour l’adapter aux besoins des enfants de 4-5 ans en vue de reconnaître les constellations de base, puis une autre pour ceux de 6 ans qui ont des difficultés avec les compléments à 10.
Peut être cla peut-il t’intéresser? ![]()
oscardejarjayes dit:J'ai mis au point une variante simplifiée de Can't Stop pour l'adapter aux besoins des enfants de 4-5 ans en vue de reconnaître les constellations de base, puis une autre pour ceux de 6 ans qui ont des difficultés avec les compléments à 10.
Peut être cla peut-il t'intéresser?
Oui perso, çà m'intéresse.
Felix Flosse (Felix Flotte dans TT) possède 2 dés. Un dé poisson et un dé normal. C’est un jeu coopératif où il faut sauver un maximum de petits poissons, à partir de 4 ans.
Sinon tu auras du mal à trouver car la plupart des jeux de 3-4 ans ont des dés aménagés car les enfants ne sont pas sensés savoir bien compter à cet age.
Le jeu de l’oie est marqué à partir de 5 ans dans TT mais il doit y en avoir un simplifié que j’ai dû voir chez “Eveil et jeux” (si je me souviens bien). Je suppose qu’ils n’ont pas changé le dé normal.
Il y a une gamme “mes premiers jeux” chez eux. A Examiner.
Si l’objectif est d’apprendre à reconnaitre les faces d’un dé au premier coup d’oeil, il y a aussi les dominos… J’y joue avec ma fille depuis qu’elle a trois ans et du coup elle reconnait aussi les faces d’un dé (quand on joue à Snow Tails sans les cartes mais avec un dé
)
Sinon en effet le jeu de l’oie, jouable aussi à partir de 3-4 ans (mais c plus pénible à jouer pour les parents…)
Monterolla
starvince dit:oscardejarjayes dit:J'ai mis au point une variante simplifiée de Can't Stop pour l'adapter aux besoins des enfants de 4-5 ans en vue de reconnaître les constellations de base, puis une autre pour ceux de 6 ans qui ont des difficultés avec les compléments à 10.
Peut être cla peut-il t'intéresser?
Oui perso, çà m'intéresse.
Bien, alllons-y alors
*Pour les 4/5ans ( manipulation validée par mon inspecteur): on n'utilise qu'un d6 et les pistes correpondantes; prepare une piste pour le 1.
Chaque joueur à son tour lance le dé et fait gravir la pente à son pion, on peut pour l'instant 'compter sur ses doigts'.
Quand un de ses pions à atteint le sommet il doit pour gagner rééditer une ascenscion, mais doit annocer oralement le nombre obtenu: compter sur ses doigts n'est plus autorisé.
Objectifs: Reconnaître et nommer les constellations jusqu'à 6
Associer les constellations aux écritures chiffrées ( six points=6)
Appréhender le cardinal du nombre: la piste du 2 est plus courte que celle du 3 car 2{3
* Pour les 5/6 et les enfants en difficultés:
On utilise 1d6 et 1d4 (pour les plus jeunes) ou 1d4et 1d10, les pistes utilisées sont celles du 2 au 14 (préparer des psites 13 et 14)
Chacun à son tour les enfants lancent les deux dés et annocent le résultat obtenu avant d'ancer leur pion. Important: le résultat doit être validé par un adversaire avant que le pion n'avance.
Le gagnat est celui qui aura placé deux pions aux sommets des pistes
Objectifs: Mémoriser les compléments à 10: 6+4,5+5, 3+7, etc..
Réaliser des additions simples sans retenues ou avec retenues dans le cas d'utilisation des d4+d10
Oscar
oscardejarjayes dit:Peut être cla peut-il t'intéresser?
et pourquoi ne pas la proposer en base, sur la fiche du jeu ?
Bonjour Mme Kouyne!
Voilà qui est fait (sur la fiche de la version Asmodée) ![]()
oscardejarjayes dit:Bonjour Mme Kouyne!
Voilà qui est fait (sur la fiche de la version Asmodée)
je suis sûre que ça fera plein d'heureux !
edit : merci, M'sieur Oscar !
Merci, merci !
En cherchant sur TT j’ai également trouvé
- A vos carottes
- Les pirates chanceux
- Sauvons la princesse
Vous les connaissez ? ![]()
Kouynemum dit:oscardejarjayes dit:Bonjour Mme Kouyne!
Voilà qui est fait (sur la fiche de la version Asmodée)
je suis sûre que ça fera plein d'heureux !
edit : merci, M'sieur Oscar !
Avec plaisir
Je suis surpris (agacé? triste?) de la réflexion de la maitresse sachant que (sauf erreur de ma part) l’objectif en fin de petite section est de savoir dénombrer jusqu’à trois… Alors de là à “blamer” un enfant de ne pas reconnaitre les chiffres sur un dé de 6 (de 1 à 6 donc) et de lui demander de travailler cela pendant les vacances, je dis STOP! Je m’avance peut être mais je pense que ça ne présage en rien un futur échec scolaire… ![]()
Cela dit, les différentes propositions faites au dessus me paraissent adaptée mais surtout le faire uniquement dans l’esprit jeu et ne pas présenter la chose comme un “entrainement” à la lecture d’un dé…