jeu enquête : le bal masqué

[Le bal masqué]

Bonjour, voilà ma dernière création, Le bal masqué, un jeu d'enquête au temps des mousquetaires.
Je cherche des testeurs, si vous êtes intéressés contactez-moi par mp et je vous envoie tous les fichiers pour créer un proto.


Paris 1625, le roi Louis XIII organise un grand bal masqué où la reine Anne d’Autriche doit se montrer avec les ferrets qu’il lui a offerts. Mais elle a donné les bijoux à son amant le duc de Buckingham comme preuve de son amour. Les mousquetaires partent pour l’Angleterre récupérer les ferrets. Pendant le voyage les ferrets sont séparés en 3 morceaux, un morceau est détenu par d’Artagnan, un autre par le cardinal de Richelieu et le 3e par le maître-brigand. Pendant le bal masqué, chacun d’entre eux doit remettre les ferrets à leur « chef », la reine, le roi ou le recéleur.
Mais comment reconnaître ses amis de ses ennemis parmi tous ces masques ?
Le maître de ballet lance un jeu pour faire tomber les masques, les trois camps en profitent pour découvrir leurs amis et leurs adversaires.


But du jeu

Les joueurs sont répartis en trois camps : le camp du roi, de la reine et des brigands.
Chaque camp marque des points en démasquant leurs adversaires et en récupérant les ferrets.
L'équipe qui récolte le plus de points gagne le jeu.

Matériel

23 cartes personnages dans 23 protèges cartes à fond opaque
3 cartes « un des 3 morceaux des ferrets de la reine »
2 cartes « pâles imitations des ferrets de la reine »
3 pions de couleurs différentes (bleu, jaune et rouge)
Une feuille décompte des points et 3 aides de jeu résumant les personnages.
21 masques (non obligatoire mais contribue à l'ambiance)

Préparation du jeu

Il faut de 8 à 21 joueurs.
Pour un nombre pair de joueur, il y a 1 brigand et un recéleur sinon il y a les 2 brigands et le recéleur.
On prend les cartes du roi, du cardinal de Richelieu, de la reine, de D’Artagnan, du recéleur, du maître-brigand (et de l’apprenti-brigand si le nombre de joueur est impair) pour former un 1er paquet.
On place une des 3 cartes « un des 3 morceaux des ferrets de la reine » dans la pochette de Richelieu, de d’Artagnan et du maître-brigand derrière la carte personnage.
Avec les cartes qui restent, on fait deux paquets : le camp du roi et le camp de la reine. Puis on prend faces cachées un nombre égal de cartes de chaque camp pour obtenir le nombre de joueurs. Les cartes restantes sont écartées du jeu sans que personne ne puisse les regarder.
On mélange ensemble les 3 paquets de cartes.
On place au hasard les cartes « pâles imitations des ferrets de la reine » dans 2 pochettes derrière la carte personnage.
On distribue en secret une carte personnage à chaque joueur qui en prend connaissance et la cache sur lui. Il n'a pas le droit de la montrer tant qu'il n’est pas démasqué.
Chaque joueur met son masque.
Les 3 pions couleurs sont placés sur la case 0 de la feuille de décompte des points.
Un joueur est désigné comme Maître du Ballet, il tiendra ce rôle en plus de son personnage.

Déroulement du jeu

Le jeu démarre par une phase de conciliabule.

Phase des conciliabules

Les joueurs se répartissent dans la pièce. Ils peuvent révéler à certains leur identité (sans montrer la carte), mentir sur leur identité, donner un ferret, observer les actions de chacun, chercher un partenaire pour le ballet et utiliser leur pouvoir (s’ils sont démasqués).
Au bout d’un certain temps, le Maître de Ballet invite les joueurs masqués sur la piste de danse et les joueurs démasqués de se mettre à l’écart. Les joueurs ne peuvent plus utiliser leur pouvoir (sauf Casanova, Milady, le courtisan et la courtisane)

Phase du ballet

Le principe du ballet est le suivant :
Il s’agit de former des groupes de joueurs de façon à laisser un ou 2 joueurs à l’extérieur de ces groupes. Ces joueurs seront démasqués et pourront utiliser leur pouvoir lors des phases suivantes.
Les joueurs démasqués ne peuvent pas danser à l’exception du courtisan, de la courtisane, de Milady et de Casanova.
Le maître de ballet compte le nombre de danseurs et choisit une taille de groupe de sorte qu’il y ait un minimum de personnages éliminés.

Exemples :
Pour 16 danseurs, le maître de ballet choisit des groupes de 3 ou de 5, 3x5 =15 donc 1 démasqué.
Pour 15 danseurs, le maître de ballet choisit des groupes de 7, 2x7=14 donc 1 démasqué.
Pour 14 danseurs, le maître de ballet choisit des groupes de 3, de 4 ou de 6, 3x4=2x6=12 donc 2 démasqués.

Pour lancer la danse, le maître du ballet dit : « Que les danseurs lèvent la main gauche, avec celle-ci ils attraperont une main droite et formeront des groupes de 3 (4, 5, 6 ou 7) personnes.»
A ce moment, chaque joueur se déplace pour prendre une main droite d’un autre joueur.
Un joueur dont la main droite a été touchée ne peut se libérer. Il doit avec son partenaire de danse, trouver d’autres personnes afin de former un groupe du nombre indiqué par le maître de ballet.
Quand un groupe est formé, un joueur peut quitter ce groupe de son plein gré.
Un joueur peut également être chassé d’un groupe complet si l’unanimité du groupe est contre lui.

Si un groupe se forme avec un nombre supérieur à celui prévue, les danseurs doivent exclure les personnes en surnombre par un vote. Chacun désigne en même temps un joueur, celui qui récolte le plus de voix contre lui est exclus, en cas d’égalité on fait un 2e tour de vote entre les joueurs concernés, le perdant est exclus du groupe de danse. Si la situation reste bloquée, le maître de ballet casse tous les groupes de danse et relance une danse en précisant que chaque groupe doit être différent.
Le maître de ballet laisse du temps aux personnes sans groupe pour rentrer dans l’un d’entre eux.
Puis au signal du maître de ballet, les joueurs, qui ne sont pas dans un groupe de danse, enlèvent leur masque et révèlent leur identité.
Si les joueurs masqués sont tous dans un groupe, le maître de Ballet redémarre une danse en changeant le nombre de personnes par groupe. Il doit continuer ainsi jusqu’à ce qu’au moins un personnage soit démasqué.

Un personnage démasqué continue de jouer, ne peut plus danser mais peut utiliser son pouvoir lors des phases de discussion.
Quand un personnage est démasqué, le maître de ballet vérifie rapidement si le total des points a atteint 6. Si ça n’est pas le cas il donne à tous les joueurs l’identité de ce personnage et son pouvoir. Il annonce que la phase de discussion est ouverte (c’est seulement à ce moment-là que les joueurs peuvent utiliser leur pouvoir). Puis il met à jour la feuille de décompte des points.


On alterne les 2 phases de jeu jusqu'à atteindre l’une des conditions de fin de jeu.


Décompte des points

1 point par ennemi démasqué ( 2 si c'est un brigand)

décompte final
1 point par ferret possédé
3 point si le chef du camp n'est pas démasqué
Le roi, la reine et le receleur double les points des ferrets en leur possession

Les bonus de fin de partie ne sont comptabilisés que pendant le décompte final.

Fin du jeu

Le jeu s’arrête dans 3 cas :
-Si le roi, la reine ou le receleur a les 3 ferrets, le camp possédant les 3 ferrets a gagné.
-Un camp a atteint 6 points. On fait le décompte final et le camp qui a le plus de points a gagné.
-Il reste moins de 3 personnages masqués. On fait le décompte final et le camp qui a le plus de points a gagné.

En cas d’égalité, c’est le camp ayant le plus de ferrets qui prend l’avantage sinon les 2 camps gagnent.

Notes :

-En cas de problèmes de règles ou de groupes de danse, c’est le maître de ballet qui tranche.
-Pour l’utilisation des pouvoirs la priorité est donnée au plus rapide.
-Si 2 personnages utilisent le même pouvoir en même temps sur le même joueur, les deux pouvoirs s’annulent. Ils ne pourront plus utiliser leur pouvoir durant ce tour de jeu.
-La phase de discussion démarre après l’annonce du maître de ballet.
- Un joueur exclus par Casanova (ou Milady) ne peut revenir dans un groupe de danse si Casanova (ou Milady) s'y trouve.


Les personnages
Le camp du Roi


Le Roi (noble) : Quand il est démasqué et une fois par conciliabule, il demande à un personnage démasqué de lui donner une carte ferret. Si le personnage n’a pas de carte ferret, le pouvoir est perdu pour ce tour. Le roi démasqué est insensible au pouvoir des autres personnages.

Le Cardinal de Richelieu (noble): Quand il est démasqué et une fois par conciliabule, il demande à un personnage masqué de lui donner une carte ferret. Si le personnage n’a pas de carte ferret, le pouvoir est perdu pour ce tour.

Le comte de Rochefort (noble): Quand il est démasqué et une fois par conciliabule, il peut obliger un personnage à révéler le nom d’une personne qui possède une carte ferret. La personne ne peut mentir.

Milady : Même démasquée, elle continue de danser. Elle peut obliger une joueuse masquée à quitter un groupe de danse pour prendre sa place. Elle ne peut pas être chassée d’un groupe de danse.

Le courtisan : Même démasqué, il continue de danser. Il ne peut pas être chassé d’un groupe de danse et aucune joueuse ne peut quitter le groupe de danse en sa présence sans son consentement.

Le soldat : Démasqué, il protège une personne des pouvoirs des autres. Il va voir une personne après la danse et lui dit « tu es sous ma protection ». Cette personne est insensible au pouvoir des autres pour un tour. Il ne peut pas protéger la même personne deux fois de suite.

L’espion : Démasqué, il copie le pouvoir d’un personnage démasqué. Il doit toucher ce personnage pour lui copier son pouvoir. Il ne peut copier le même pouvoir deux fois de suite.

Le musicien : Quand il est démasqué, il peut annuler une danse. Il relance la même danse de suite mais les danseurs ne peuvent former les mêmes groupes (au moins un personnage doit changer).

L’hypnotiseur : Quand il est démasqué et une fois par conciliabule, il oblige une personne à lui dire s’elle est dans son camp ou pas. La personne ne peut mentir.

Le vigneron : Il fait goûter son vin à une personne qui ne peut aller faire la prochaine danse. Il doit changer de goûteur après chaque danse.


Le camp de la Reine

La Reine (noble): Quand elle est démasquée et une fois par conciliabule, elle demande à un personnage démasqué de lui donner une carte ferret. Si le personnage n’a pas de carte ferret, le pouvoir est perdu pour ce tour. La reine démasquée est insensible au pouvoir des autres personnages.

D'Artagnan (noble): Quand il est démasqué et une fois par conciliabule, il demande à un personnage masqué de lui donner une carte ferret. Si le personnage n’a pas de carte ferret, le pouvoir est perdu pour ce tour.

Athos : Quand il est démasqué et une fois par conciliabule, il peut obliger un personnage à révéler le nom d’une personne qui possède une carte ferret. La personne ne peut mentir.

Aramis : Quand il est démasqué et une fois par conciliabule, il copie le pouvoir d’un personnage démasqué. Il doit toucher ce personnage pour lui copier son pouvoir. Il ne peut copier le même pouvoir deux fois de suite.

Portos : Démasqué, il protège une personne des pouvoirs des autres. Il va voir une personne après la danse et lui dit « tu es sous ma protection ». Cette personne est insensible au pouvoir des autres pour un tour. Il ne peut pas protéger la même personne deux fois de suite.

Constance de Bonacieux (noble) : Quand elle est démasquée et une fois par conciliabule, elle oblige une personne à lui dire s’elle est dans son camp ou pas. La personne ne peut mentir.

Casanova : Même démasqué, il continue de danser. Il peut obliger un joueur masqué à quitter un groupe de danse pour prendre sa place. Il ne peut pas être chassé d’un groupe de danse.

La courtisane : Même démasquée, elle continue de danser. Elle ne peut pas être chassée d’un groupe de danse et aucun joueur ne peut quitter le groupe de danse en sa présence sans son consentement.

Le noble (noble) : Quand il est démasqué et une fois par conciliabule, il oblige une personne masqué à lui dire si elle est noble ou pas. La personne ne peut mentir.

Le tavernier : Démasqué, il annule le pouvoir d’un personnage démasqué pendant un tour. Il doit dire à ce personnage « ton pouvoir est inutilisable». Il doit changer de victime après chaque danse


Le camp des brigands

Le recéleur : Quand il est démasqué et une fois par conciliabule, il peut obliger un personnage démasqué à lui donner une carte ferret. Si le personnage n’a pas de carte ferret, le pouvoir est perdu pour ce tour. Le recéleur démasqué est insensible au pouvoir des autres personnages.

Le maître-brigand : Quand il est démasqué et une fois par conciliabule, il peut obliger un personnage masqué à lui donner les ferrets.

L’apprenti-brigand : Quand il est démasqué et une fois par conciliabule, il peut obliger un personnage masqué à lui donner les ferrets.

Reçu !
On va tester. Ca a l'air très original.

Tu l'as testé combien de fois ?

Le parrresseux dit:Tu l'as testé combien de fois ?


C'est un jeu qui a subi beaucoup d'évolutions mais dans cette version-là, je ne l'ai joué qu'une fois.

en voici le compte-rendu :

12 joueurs soit 5 dans le camp du roi, 5 dans le camp de la reine et 2 brigands.

Le jeu démarre lentement, chaque joueur est sur ses gardes.
Je joue le personnage de la reine, je dois récupérer un maximum de ferrets pour gagner des points et si possible ne pas me faire démasquer.
J’entame une discussion avec un joueur. Je lui dis que je pense être dans son camp, il me répond qu’il est avec la reine, je lui réponds que moi aussi. Je ne lui pas encore assez confiance pour décliner mon identité mais je lui dis que je cherche les ferrets.

La première danse commence, on doit former des groupes de 5.
Rapidement 2 joueurs se retrouvent seuls. Ils sont démasqués.
Il s’agit du Roi et du musicien (camp du roi).

On met à jour le score : Roi : 0 Reine : 2 Brigands : 2

La discussion reprend. Personne n’ose s’approcher du roi de peur de divulguer son appartenance. Tout le monde se surveille. Puis un joueur s’approche du roi et lui donne une carte, et un deuxième joueur fait de même. Richelieu lui a sûrement donné son ferret mais qui est l’autre personnage ?
Une joueuse m’accoste et me dit qu’elle est avec la reine. Je la crois. On essaie de former des groupes pour la prochaine danse. Je vais voir mon premier interlocuteur et lui avoue être la reine. Puis un joueur vient m’accoster en me disant qu’il est D’Artagnan. Il me fait confiance et me donne les ferrets. Des groupes se forment et discutent beaucoup.

La deuxième danse commence, il reste 10 danseurs et on doit former des groupes de 3.
Un joueur se retrouve seul mais le musicien décide d’annuler la danse. On reforme les groupes et un joueur se fait éliminer, il s’agit de Milady (camp du roi)

Score : Roi : 0 Reine : 3 Brigands : 3

La discussion reprend On pense avoir repéré tous les membres du camp de la reine. Ça se présente bien pour nous. Trop confiant, je vais discuter avec le roi.

La danse démarre. Milady vient perturber les danseurs. Les membres de mon camp ne me font plus confiance. Ils me rejettent du groupe de danse malgré mes supplications. Je suis démasqué.
Mon camp marque 2 points car j'ai une carte ferret.

Score : Roi : 1 Reine : 5 Brigands : 4

Phase de discussion. Je vais engueuler gentiment les membres de mon camp juste pour la forme, le mal est fait. On planifie les objectifs nous devons trouver les brigands, le camp du roi est moins menaçant. Après quelques discussions, nos soupçons se portent sur 2 joueurs.

La danse démarre. Ça magouille pas mal, plusieurs joueurs quittent une ronde pour en former une autre. Nos cibles sont incluses dans une ronde. Un joueur de mon camp se retrouve seul, c’est D’Artagnan.

Score : Roi : 2 Reine : 5 Brigands : 5
Les brigands nous ont rejoint au score, si on ne trouve pas le receleur ou les ferrets, ils vont nous dépasser avec les bonus de fin de partie.

Phase de discussion, D’Artagnan se dirige vers une de nos cibles et lui demande les ferrets, grâce à son pouvoir il pense les obtenir mais la cible n’a pas de ferrets. Nous pensons qu’il est le receleur. Nous concentrons nos efforts sur lui.

La dernière danse commence, 1 ou 2 joueurs seront éliminés.
C’est très serré, des joueurs sont exclus. 2 joueurs restent en dehors des rondes notre cible et un autre joueur. Notre cible s’avère être le comte de Rochefort et l’autre joueur, celui qui a donné une carte en début de partie au roi, est le receleur.

Score : Roi : 3 Reine : 7 Brigands : 4
Un camp a atteint ou dépassé 6, la partie s’arrête et on fait le décompte final :
Chaque camp a un ferret
Aucun chef de camp masqué.
Score final : Roi : 4 Reine : 8 Brigands : 5

La partie est resté très serrée au niveau des scores entre les brigands et la reine, le camp du roi étant rapidement mis hors course. Le receleur s’est fondu dans la masse et a misé sur les points de bonus de fin de partie, au grand dépit du maître-brigand qui cherchait à lui remettre les ferrets. Il a failli réussir mais a été démasqué au cours de la dernière danse, sans doute par hasard. Nos deux supposés brigands étaient en fait deux personnages du camp du roi.


Au niveau du fonctionnement, cela a bien tourné malgré un début hésitant au niveau discussion. Le coté pouvoir a été peu utilisé, ceux-ci ne s'y prêtaient pas, sauf pour Milady. Pas de problème particulier au niveau des danses bien que le maître de ballet ait un grand pouvoir pour influencer une partie. Il faut donner des règles strictes pour gérer les danses.

En bref, une partie sympa et un jeu qui recèle de grandes possibilités d'intrigue, de bluff et de trahison. Vivement la prochaine partie. :D

Ca a vraiment l'air original et en tout cas le thème est remarquable.

Je suis un grand fan des 3 mousquetaires, dommage que ce thème ne soit pas plus utilisé.

sten dit:Ca a vraiment l'air original et en tout cas le thème est remarquable.

Merci :D
sten dit:Je suis un grand fan des 3 mousquetaires, dommage que ce thème ne soit pas plus utilisé.


Je trouve que le thème des mousquetaires est présent, pourquoi trouves-tu qu'il n'est pas assez utilisé ?
Si tu as des suggestions, je suis preneur.

Non non je voulais dire, en général dans les jeux c'est un thème assez peu utilisé.
Il va bien y avoir le jeu de coop qui va bientôt sortir, mais en général on trouve peu de jeux sur ce thème.

autant pour moi, j'avais mal compris. :roll:

Un thème vraiment sympa!
Reste plus qu'à tester

A la lecture des règles, je trouve l'idée fort intéressante, mais j'ai un doute : le nombre de rôles différents avec chacun sa spécificité, ça rend pas le jeu complexe ? Je crains que les joueurs ne passent plus de temps à poser des questions sur les pouvoirs qu'à s'immerger dans leur rôle...

lynkowsky dit:A la lecture des règles, je trouve l'idée fort intéressante, mais j'ai un doute : le nombre de rôles différents avec chacun sa spécificité, ça rend pas le jeu complexe ? Je crains que les joueurs ne passent plus de temps à poser des questions sur les pouvoirs qu'à s'immerger dans leur rôle...


Je ne pense pas car d'une part les pouvoirs sont relativement simples et d'autre part personne ne peut utiliser son pouvoir tant qu'il n'est pas démasqué.
Ce qui fait que dans une partie, en général seuls 5 à 6 personnages pourront utiliser leur pouvoir.

Sans oublier que beaucoup de pouvoirs sont en double. Chaque personnage du camp du roi a son équivalent dans le camp de la reine, et les 2 brigands ont le même pouvoir.

Par contre il y a quelques zones de flou dans les règles, par exemple : Milady doit sortir une "femme" de la ronde, cad que si tu joues qu'entre hommes elle ne sert à rien ?

Enfin pour la formation des rondes, ça me parait assez anarchique, tu dis justement devoir imposer des règles strictes, peut-être vaudrait-ce le coup de les noter noir sur blanc.

foxforce dit:Sans oublier que beaucoup de pouvoirs sont en double. Chaque personnage du camp du roi a son équivalent dans le camp de la reine, et les 2 brigands ont le même pouvoir.

Bien vu :pouicbravo:
foxforce dit:Par contre il y a quelques zones de flou dans les règles, par exemple : Milady doit sortir une "femme" de la ronde, cad que si tu joues qu'entre hommes elle ne sert à rien ?

Elle perd une partie de son pouvoir mais elle peut tout de même danser et "prendre" la place dans une ronde d'un joueur masqué, comme le courtisan ou la courtisane.

foxforce dit:Enfin pour la formation des rondes, ça me parait assez anarchique, tu dis justement devoir imposer des règles strictes, peut-être vaudrait-ce le coup de les noter noir sur blanc.


C'est anarchique les premières danses, après ça l'est moins. En tant que maitre de ballet, je pensais devoir intervenir pour gérer des problèmes mais non, les joueurs se sont débrouillés entres eux, mais j'ai peut-être joué avec des joueurs arrangeants.
Finalement, ça n'est pas plus anarchique qu'un vote à main levée et c'est plus facile à voir qui a été exclus.

Les règles strictes concernent plutôt la gestion du maitre de ballet pour limiter son pouvoir.

J'ai mis à jour la régle avec des modifs au niveau de la phase du ballet et des personnages de Milady, Casanova, du courtisan et de la courtisane.

Déjà 5 protos envoyés, j'espère avoir bientôt des retours. :)

Pas de retours pour l'instant, mais j'ai pu de mon coté faire quelques tests et voici ce qu'il en ressort :

- Les débuts de chaque phase doivent être énoncé clairement.
Quand le maître de ballet annonce le début de la phase de danse et demande aux joueurs qui ne dansent pas de se placer sur les coté afin de ne pas gêner les danseurs.
Lors d'une partie, un petit groupe de joueurs bloquaient l'accès au groupe de danse à un joueur supposé "ennemi", stratégie intéressante mais pas du tout dans l'esprit du jeu.
Le maître de ballet doit annoncer le début de la phase discussion afin que les joueurs démasqués puissent utiliser leur pouvoir.


- Dès qu'un joueur est démasqué, le maître de ballet annonce son nom et décrit son pouvoir. Il va ensuite modifier les scores avant de lancer la phase discussion.


Avec un maître de ballet joueur, j'ai essayé de donner ce rôle au personnage qui vient de se faire démasquer après lui avoir expliqué la marche à suivre. ça marche bien et permet à ce joueur d'avoir un rôle pendant une phase de danse.

pas encore eu le temps de tester mais ça va venir (je suis débordé ces temps-ci)

Quel changement par rapport à la version que j'ai déjà testé :shock: Bravo, les nouveautés le rendent très attirant :pouicok:

ça fait vraiment très très envie, j'avoue, maintenant je ne sais pas quand je vais pouvoir réunir assez de joueurs pour tester...
Si tu as un pdf à envoyer je peux tjs le mettre de côté jusqu'à la prochaine réunion de mon groupe de Loups Garous (ou essayer de le caser dans une autre soirée mais plus difficile) mais je ne serais pas parmi les premiers à remonter des échos.

En tout cas sur papier très réussi et original. Je trouve le coup de joueurs demasqués possédant un pouvoir particulièrement intéressant, vu que personne n'est exclu du jeu à aucun moment...
En fait il doit même pouvoir être intéressant pour certains personnages d'être démasqués ?? Pour un chef de camp, par exemple, se faire officiellement repérer permet à son équipe de lui faire passer les ferets...

Bon ok ça me tente trop je vais essayer de rameuter du monde !
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

sephrenia dit:En fait il doit même pouvoir être intéressant pour certains personnages d'être démasqués ?? Pour un chef de camp, par exemple, se faire officiellement repérer permet à son équipe de lui faire passer les ferrets...

Effectivement pour certains personnages avec un bon pouvoir ça peut être intéressant mais pas pour le chef de camp car dans ce cas il perd trop de points.
sephrenia dit:Bon ok ça me tente trop je vais essayer de rameuter du monde !
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Merci, j'apporte quelques corrections à la règle et je t'envoie ça.

sebduj dit:Quel changement par rapport à la version que j'ai déjà testé :shock: Bravo, les nouveautés le rendent très attirant :pouicok:


En effet, ça n'a plus grand chose à voir avec la 1ere version qui n'était qu'un LGDT "amélioré". Avec toutes les modifications de règles, ça en fait vraiment un jeu à part.
J'ai encore besoin de faire des tests pour peaufiner la règle mais ça avance bien.

J'ai édité la page de règle suite aux ajustements que j'ai fait.

ah, du theme, du jeu de plateau sans plateau a la ptuch au panador/long live the king (c'est rare), du role playing...bref un jeu que j'adorerai tester, si j'arrive a reunir suffisament de joueurs cet été.

tout ouie pour faire chauffer l'imprimante !