jeu enquête : le bal masqué

proto envoyé :)

premières impressions:

- deja, j'adore ce style de jeu , je l'ai déjà dit, mais c'est confirmé a la lecture des regles :)

les critiques maintenant (suite aune première lecture)

- pas vraiment de critiques, mais j'ai l'impression que le jeu peut encore tirer profit de son potentiel

- la condition de victoire pourrait etre plus directe, au lieu du compter des points. a moins de rendre le décompte plus visuel ( par exemple avec une phase de remplissage d'un bocal de jetons de sa couleur a chaque tour, ou un placement de chaises dans la salle, etc...)

- le seul vrai probleme reste "physique": l'utilisation de son pouvoir dans la phase de discussion. comment faire sans reveler son role. Cela fait partie du jeu je suppose, dans la mesure ou plus on joue de pvrs, plus on se revele. mais il pourrait y avoir plus d'ambuigité, par exempe on donnerait un indice a chaque exercice de pouvoir mais pas l'identité complete. Ou alors, le pouvoir devrait etre joué non directement mais a travers une tierce personne

- idem: comment controler qu'un joueur n'utilise qu'une fois son pvr par tour ( lorsque c'est le cas) ? cela implique qu'il porte un signe distinctif sur son loup par exemple...mais difficile de controler en cas de tricherie...

conclusion temporaire : bravo, j'aurais aimé avoir une aussi bonne idée. !
je prendrais certainement du plaisir a le faire jouer, lorsqu'au j'aurais reuni des joueurs. peut etre en MJC...

A mon avis, avec quelques améliorations, ça peut etre le "loup garou" de demain :)

Questions subsidiaires:

1- d'ou t'es venue l'idée ? Quelles inspirations de jeux ?
2- quelle musique pour le bal ( la marche turque ?)
3- un site avec des beaux loups a telecharger ?

Maitresinh dit:- le seul vrai probleme reste "physique": l'utilisation de son pouvoir dans la phase de discussion. comment faire sans reveler son role. Cela fait partie du jeu je suppose, dans la mesure ou plus on joue de pvrs, plus on se revele. mais il pourrait y avoir plus d'ambuigité, par exempe on donnerait un indice a chaque exercice de pouvoir mais pas l'identité complete. Ou alors, le pouvoir devrait etre joué non directement mais a travers une tierce personne


Si j'ai tout bien compris, un joueur ne peut pas utiliser son pouvoir à moins d'avoir été démasqué. Donc les problèmes physiques de la discrétion et de la tricherie sont écartés et l'équilibre du jeu se maintient grâce à cette astuce (un personnage démasqué est plus fragile car il ne peut bluffer mais l'importance de son rôle est majorée d'autant).

Je regrette de ne pouvoir réunir assez d'amis à court terme pour tester ce jeu.

je viens de relire

personne ne peut utiliser son pouvoir tant qu'il n'est pas démasqué.


donc j'avais faux, mais ca renforce ma critique puisqu'on a donc un intérêt non négligeable a se faire démasquer (malgré les points négatifs), ce qui diminue l'intensité du bal

Conséquence également : des qu'un perso est revelé, logiquement, ceux de son camp vont lui donner les ferrets ( car il a plus de chances d'identifier ceux de son groupe, et si c'est le roi/reine...). Bien sur , on peux lui donner de pales imitations pour brouiller les pistes, mais cela ne change rien, car le demasqué qui les reçoit peut le faire valoir publiquement, ce qui revele que le joueur n'est pas dans ce camps.

en fait l'interet d'etre demasqué est double
- utiliser son pouvoir
- etre identifié par son groupe

points negatifs:

- perte de point de victoire
- etre identifié par le groupe adversaire

du coup, les points negatifs paraissent inférieurs aux points positifs, d'ou interet mitigé a rester dans un groupe de bal, ce qui casse un peu le jeu, a mon avis et a premiere vue

Maitresinh dit:
- la condition de victoire pourrait etre plus directe, au lieu du compter des points. a moins de rendre le décompte plus visuel ( par exemple avec une phase de remplissage d'un bocal de jetons de sa couleur a chaque tour, ou un placement de chaises dans la salle, etc...)

C'est une idée à creuser, effectivement un compte plus visuel, ça peut très sympa.
Maitresinh dit:
- idem: comment controler qu'un joueur n'utilise qu'une fois son pvr par tour ( lorsque c'est le cas) ? cela implique qu'il porte un signe distinctif sur son loup par exemple...mais difficile de controler en cas de tricherie...

Le maître de ballet a ce rôle de contrôle. je pensais pouvoir jouer avec un maître de ballet/joueur mais plus je joue plus je pense que le maître de ballet en doit pas jouer.
Maitresinh dit:
A mon avis, avec quelques améliorations, ça peut etre le "loup garou" de demain :)

Je croise les doigts :)
Maitresinh dit:
Questions subsidiaires:
1- d'ou t'es venue l'idée ? Quelles inspirations de jeux ?
2- quelle musique pour le bal ( la marche turque ?)
3- un site avec des beaux loups a telecharger ?

1 L'inspiration est venue des LGDT avec l'envie d'enlever les éliminations de manière "fluide et logique". Le seul thème qui me satisfaisait était celui du bal masqué. J'ai ajouté les mousquetaires pour avoir le coté intrigue.
2 Je joue pour l'instant sans musique mais je note l'idée.
3 J'en cherche également.
Maitresinh dit:
des qu'un perso est revelé, logiquement, ceux de son camp vont lui donner les ferrets ( car il a plus de chances d'identifier ceux de son groupe, et si c'est le roi/reine...). Bien sur , on peux lui donner de pales imitations pour brouiller les pistes, mais cela ne change rien, car le demasqué qui les reçoit peut le faire valoir publiquement, ce qui revele que le joueur n'est pas dans ce camps.

C'est loin d'être évident.
Ceux de son camp l'identifie mais l'inverse est moins vrai.
De plus certains pouvoirs permettent de prendre des ferrets aux joueurs démasqués.
Donner une imitation des ferrets peut être intéressant pour celui qui les reçoit, car il pourra s'en défausser si un joueur utilise le pouvoir qui permet de lui prendre. Donc aucune information sûre si un joueur donne une imitation.

Maitresinh dit:puisqu'on a donc un intérêt non négligeable a se faire démasquer (malgré les points négatifs), ce qui diminue l'intensité du bal.
du coup, les points negatifs paraissent inférieurs aux points positifs, d'ou interet mitigé a rester dans un groupe de bal, ce qui casse un peu le jeu, a mon avis et a premiere vue


En fait non, perdre un point de victoire est très pénalisant puisque la victoire ne se joue qu'à un ou deux points en général.
Ce qui peut être intéressant, pour un groupe qui est sur qu'un de ses membres va être démasqué, est de faire un échange avec un membre avec un pouvoir plus puissant.

http://www.youtube.com/watch?v=81bxIH9uvhk

pour ouvrir le bal...il se termine quand la musique s'arrête.

Pour le reste, il faut voir en testant, mais je persiste a penser que la lisibilité des pénalités peut etre ameliorée

Peut être exiler un démasqué pendant un tour ? ( muet, mais peut mimer ?),

On peut aussi imaginer une révélation d'identités en 2 ou 3 phases. on revelerai d'abord le statut ( noble/roturier), puis un autre élément ( titre, sexe...), jusqu'au nom...(a porter sur le front façon "coyote" pour que tous les voient). mais bon, peut être que ça enlève de son caractère direct au jeu.

Pour ce qui est du MJ, il est possible de conserver un MJ joueur en réduisant les possibilité de tricherie. Par exemple, pour le jeu d'un PVR, on peut avoir une (ou plusieurs) cartes PVR. si elles sont jouées sur quelqu'un , elles lui sont transmises, sachant que dans ce cas les cartes PVR portent le signe du masque du joueur (et/ou du rôle), et ne peuvent donc être réutilisées au profil du joueur visé qui les reçoit, et doit les transmettre au MJ avant le bal)

encore une fois, bravo pour ton jeu, il est effectivement très différent des LGDt et risque de rentrer dans mon TOP10 ! :)

Pour info, j'avais fait un repackage graphique ( deux) des LGDT, en espagnol...

http://tanukigames.free.fr/spip.php?article1
http://tanukigames.free.fr/spip.php?article16

( ce dernier, je suis en train de le refaire en VF)

ça y est, j'ai enfin trouvé l'occasion de retester le jeu.
Premier constat : 8 joueurs minimum c'est pas facile à trouver..
J'ai utilisé les règles du début du post en recyclant le matériel des précédentes versions.
8 joueurs, plus moi comme maître de Ballet.
composition : Roi, Cardinal, Milady, Reine, D'Artagnan, Porthos, Recèleur, Maître-Brigand.
Lors de la première phase de conciliabule, les joueurs étaient un peu perdus(ils n'avaient pas d'infos sur les rôles des autres donc n'osaient rien faire) je suis donc passé très vite à la phase de ballet.
Une danse par 3, donc deux éliminés : D'Artagnan et le Maître Brigand qui se sont mis d'emblée à l'écart. D'Artagnan tente de récupérer un ferret mais échoue et le Brigand récupère un faux ferret.
Après j'ai hésité à proposer une danse par 4 ou 5. J'ai choisi 4 mais je pense que c'était une erreur (il faudrait que chaque danse soit définie clairement selon le nombre de danseurs restants, d'ailleurs en relisant la règle j'ai vu que ce choix n'était pas le bon). Rejetée du groupe de danseurs, la Reine est démasquée (sans ferret), ainsi que Porthos (qui le en revanche le souhaitait). La Reine récupère un faux ferret au Maître Brigand quant aux autres je n'ai pas réussi à suivre mais ils n'ont rien récupéré.
Danse par 3, le Recèleur est démasqué, sans ferret. Le camp du roi gagne la partie.

La partie était assez courte (environ 20mn) mais les joueurs n'ont pas souhaité recommencer. Ils ont trouvé le système de décompte confus, pourtant j'ai matérialisé les points par des jetons placés sur une image du roi, de la reine et d'un brigand. Sur le papier ça ne me semblait pas si gênant. J'ai l'impression que le -1 des brigands les a un peu embrouillé. En plus je n'ai pas parlé du -2 quand on montre ça carte car je trouve que c'est tricher (à la limite, cette pénalité peut laisser croire que c'est admis, et que cela peut être une stratégie)
Mais pour eux, le gros point noir était le manque d'information sur le rôle des autres. Le bluff ne pouvait s'appuyer sur aucun élément. Peut être faut il imposer Constance et l'hypnotiseur comme persos de départ. Certains joueurs m'ont dit que 3 camps ça faisait peut être trop pour 8 joueurs.
Sur les 8 joueurs il n'y avait que 2 femmes donc le pouvoir de Milady a semblé un peu limité.
Enfin le thème est accrocheur. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à le renforcer en donnant à tout les persos un nom du bouquin, et changer les autres références comme Casanova. D'ailleurs, petit pinaillage, c'est Constance Bonacieux et elle n'est pas noble.
Je pense pour terminer qu'il faut se concentrer au niveau des tests sur un nombre plus réduit de persos, pour bien les équilibrer et trouver les bons persos pour un faible nombre de joueurs.
Voili voila, j'espère que tout cela n'est pas trop négatif car je continue de penser que ce jeu a du potentiel. Courage !

en ce qui me concerne j'ai deja fait le test et le compte rendu :)

en résumé

- je trouve que c'est un excellent jeu avec une dimension/potentiel " plein air" sans table. donc pas de problemes pour une vingtaine de joueurs

- effectivement, il n'est pas facile de se faire une stratégie, mais c'est un peu inhérent a ce type de jeu. On peut tjrs imaginer des variantes

- j'ai joué avec des enfants, donc écourtés les sessions de discussion

-j'avais egalement changé le marquage des points ( bocal+boules) mais finalement, j'ai procedé autrement : apres chaque dance, je mettais +1 ( une boule) a tous les camps qui n'appartiennent pas au camps demasqué. On peut aussi proceder en enlevant chaque fois des points sur un capital, c'est plus visible et plus stressant

-on a remplacé la danse, qui ne fonctionnait pas, par des chaises musicales. Le tout en musique. ça serait super de pouvoir realiser une vrai danse, une guigue, mais ça suppose d'aider les joueurs à la mettre en place ( un pas en avant, un pas en arriere...). Je ne sais pas si c'est faisable...mais c'est interessant

En tout cas, perso, j'adore le principe

Virgile dit:Après j'ai hésité à proposer une danse par 4 ou 5. J'ai choisi 4 mais je pense que c'était une erreur (il faudrait que chaque danse soit définie clairement selon le nombre de danseurs restants, d'ailleurs en relisant la règle j'ai vu que ce choix n'était pas le bon).

Pour les danses, le principe est de démasquer le minimum de joueurs (à savoir un seul joueur).
8 danseurs : danse à 7
7 danseurs : danse à 6 ou à 3
6 danseurs : danse à 5
5 danseurs : danse à 4

Virgile dit:La partie était assez courte (environ 20mn) mais les joueurs n'ont pas souhaité recommencer. Ils ont trouvé le système de décompte confus, pourtant j'ai matérialisé les points par des jetons placés sur une image du roi, de la reine et d'un brigand. Sur le papier ça ne me semblait pas si gênant. J'ai l'impression que le -1 des brigands les a un peu embrouillé. En plus je n'ai pas parlé du -2 quand on montre ça carte car je trouve que c'est tricher (à la limite, cette pénalité peut laisser croire que c'est admis, et que cela peut être une stratégie)

Je vais réfléchir pour simplifier tout ça.
Virgile dit:Mais pour eux, le gros point noir était le manque d'information sur le rôle des autres. Le bluff ne pouvait s'appuyer sur aucun élément. Peut être faut il imposer Constance et l'hypnotiseur comme persos de départ.

Avant la première danse, effectivement on navigue dans le brouillard. Mais dès qu'un joueur est démasqué, les camps se regroupent.
De plus la première partie est très déstabilisante, peut-être une règle simplifié pour débuter.
Virgile dit:Certains joueurs m'ont dit que 3 camps ça faisait peut être trop pour 8 joueurs.
Sur les 8 joueurs il n'y avait que 2 femmes donc le pouvoir de Milady a semblé un peu limité.

Bonnes remarques, avec un nombre de joueur pair et peu nombreux, je vais voir si on ne peut pas enlever le camp des brigands.
Le maître de ballet pourrait également enlever des personnages "peu influents" si le nombre de joueurs ne dépasse pas 18.
Virgile dit: Enfin le thème est accrocheur. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à le renforcer en donnant à tout les persos un nom du bouquin, et changer les autres références comme Casanova. D'ailleurs, petit pinaillage, c'est Constance Bonacieux et elle n'est pas noble.

Il faut que je relise le bouquin. Pour Constance, je suis d'accord mais il me manquait un noble du doté de la reine.
Virgile dit:Je pense pour terminer qu'il faut se concentrer au niveau des tests sur un nombre plus réduit de persos, pour bien les équilibrer et trouver les bons persos pour un faible nombre de joueurs.
Voili voila, j'espère que tout cela n'est pas trop négatif car je continue de penser que ce jeu a du potentiel. Courage !


ça me paraît une bonne approche. Ce sont les critiques qui font avancer le jeu donc aucun problème.

Merci Virgile

Maitresinh dit:en ce qui me concerne j'ai deja fait le test et le compte rendu :)


J'ai lu ton compte-rendu et toutes les adaptations de la règle.
J'y travaille et j'espère pouvoir te répondre bientôt.

En tout cas, merci de ton retour

Pour le décompte des points, je pensais à la modification suivante :

1 point par ennemi démasqué ( 2 si c'est un brigand)

décompte final
1 point par ferret possédé
3 point si le chef du camp n'est pas démasqué
Le roi et la reine double les points des ferrets en leur possession
-2 par tricherie

Cela vous paraît-il plus simple ?

ça doit être plus simple en effet.
En revanche le -2 me laisse toujours perplexe. Une équipe ne pourrait-elle pas calculer qu'il est plus rentable de tricher (le gain de la triche peut être plus important que la pénalité). C'est un jeu, on respecte les règles, point. Dans Loup Garou il n'y a pas de pénalité si on montre sa carte aux autres : c'est contraire au jeu, c'est interdit.

Sinon pour une noble du camp de la Reine je suggère Mme de Chevreuse.

Virgile dit:C'est un jeu, on respecte les règles, point. Dans Loup Garou il n'y a pas de pénalité si on montre sa carte aux autres : c'est contraire au jeu, c'est interdit.


Malheureusement, il existe des joueurs qui n'hésitent pas à enfreindre les règles. j'ai beaucoup d'exemple avec les LGDT (villageois qui ouvrent les yeux la nuit, les morts qui parlent ...).
j'ai enlevé le -2 dans la feuille de décompte mais je le laisse dans la règle au cas où.
Je retiens Mme de Chevreuse.


Suite aux discussions avec Maître Sinh, j'ai mis au point une petite règle simplifiée pour un public moins joueur (grand public ou joueur plus jeune)

Chaque personnage (hors chef de camp) démasquée a le même pouvoir : demander une fois par phase de discussion une carte ferret à un joueur masqué ou non.

Le roi, la reine et le receleur démasqués gardent leur pouvoir et sont insensibles aux demandes. Ce sont de vrais coffre-forts pour les ferrets.

Cela permet d'avoir un petit jeu de cache-cache ferret pour les joueurs démasqués le temps que la partie se termine sans compliquer avec des pouvoirs plus subtils.

j'ai discuté de ton jeu et de l'experience que j'ai mené avec un autre ludopathe a temps plein (lui), et sur le principe ( appelons le du "loup garou", meme si c'est juste un famille commune), il a une idée interessante que je vous soumet...au cas ou...

Au lieu d'avoir son role (connu) et les autres roles (inconnus), on a son role (inconnu) et ceux des autres (connus, au moins partiellement).

Le theme est bien sur celui de blade runner, les joueurs cherchant a demasquer les repliquants...sans savoir si ils en sont eux meme un, ce qui peut s'averer embettant...

ça vous inspire ?

C'est vrai que les règles donnent bien envie de tester...
nous devrions être assez nombreux pour faire une partie d'ici à fin septembre... alors je veux bien tester moi aussi...

seul petit hic pour l'envoie du jeu, je déménage et je ne serais plus en mesure de venir sur internet durant une quinzaine de jours... donc ne t'attend pas à des remerciements avant ce laps de temps....
donc d'avance merci...

ça me tente bien aussi :)

C'est quoi le temps estimé d'une partie ?? (pas vu l'info, mais pas tt parcouru à fond)

en moyenne je dirais entre 1 heure et 1 heure 30 mais ça dépend énormément du meneur de jeu et du temps qu'il laisse aux joueurs pour effectuer leurs actions.

Test du nouveau décompte des points : bilan très positif

C'est très clair pour les joueurs qui élaborent des stratégies pour raccourcir la partie lorsqu'ils se sentant en tête.

J'ai joué avec un public très jeune (majorité entre 10 et 18 ans) , la partie s'est bien passée malgré un démarrage un peu difficile. Ils ont du mal à comprendre comment récupérer les ferrets et que faire lors des phases de discussion.
Un effort sur l'explication est à faire.


J'ai ajouté un peu de musique médiévale pour l'ambiance, c'est sympa.

Voilà j'ai créé une fiche dans la base de données de tric-trac : ICI

N'hésitez pas à mettre vos commentaires :)

Héhé j'ai failli tester au nouvel an. Je voulais le proposer face au loup garou prévu. Mais j'étais un peu trop hésitant sur les règles. Il faut dire que je suis un peu lent à la comprenette.

J'ai donc quelques questions :

- Les danses, ça marche un peu sur le principe des chaises musicales, non ?

- 6 points, est- ce que ça n'arrive pas un peu vite ? Est-ce qu'on ne perd pas trop l'objectif : récupérer les ferrets ?
N'y a-t-il pas un risque d'être empêtrés dans le décompte des points ?