ça y est, j’ai enfin trouvé l’occasion de retester le jeu.
Premier constat : 8 joueurs minimum c’est pas facile à trouver…
J’ai utilisé les règles du début du post en recyclant le matériel des précédentes versions.
8 joueurs, plus moi comme maître de Ballet.
composition : Roi, Cardinal, Milady, Reine, D’Artagnan, Porthos, Recèleur, Maître-Brigand.
Lors de la première phase de conciliabule, les joueurs étaient un peu perdus(ils n’avaient pas d’infos sur les rôles des autres donc n’osaient rien faire) je suis donc passé très vite à la phase de ballet.
Une danse par 3, donc deux éliminés : D’Artagnan et le Maître Brigand qui se sont mis d’emblée à l’écart. D’Artagnan tente de récupérer un ferret mais échoue et le Brigand récupère un faux ferret.
Après j’ai hésité à proposer une danse par 4 ou 5. J’ai choisi 4 mais je pense que c’était une erreur (il faudrait que chaque danse soit définie clairement selon le nombre de danseurs restants, d’ailleurs en relisant la règle j’ai vu que ce choix n’était pas le bon). Rejetée du groupe de danseurs, la Reine est démasquée (sans ferret), ainsi que Porthos (qui le en revanche le souhaitait). La Reine récupère un faux ferret au Maître Brigand quant aux autres je n’ai pas réussi à suivre mais ils n’ont rien récupéré.
Danse par 3, le Recèleur est démasqué, sans ferret. Le camp du roi gagne la partie.
La partie était assez courte (environ 20mn) mais les joueurs n’ont pas souhaité recommencer. Ils ont trouvé le système de décompte confus, pourtant j’ai matérialisé les points par des jetons placés sur une image du roi, de la reine et d’un brigand. Sur le papier ça ne me semblait pas si gênant. J’ai l’impression que le -1 des brigands les a un peu embrouillé. En plus je n’ai pas parlé du -2 quand on montre ça carte car je trouve que c’est tricher (à la limite, cette pénalité peut laisser croire que c’est admis, et que cela peut être une stratégie)
Mais pour eux, le gros point noir était le manque d’information sur le rôle des autres. Le bluff ne pouvait s’appuyer sur aucun élément. Peut être faut il imposer Constance et l’hypnotiseur comme persos de départ. Certains joueurs m’ont dit que 3 camps ça faisait peut être trop pour 8 joueurs.
Sur les 8 joueurs il n’y avait que 2 femmes donc le pouvoir de Milady a semblé un peu limité.
Enfin le thème est accrocheur. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à le renforcer en donnant à tout les persos un nom du bouquin, et changer les autres références comme Casanova. D’ailleurs, petit pinaillage, c’est Constance Bonacieux et elle n’est pas noble.
Je pense pour terminer qu’il faut se concentrer au niveau des tests sur un nombre plus réduit de persos, pour bien les équilibrer et trouver les bons persos pour un faible nombre de joueurs.
Voili voila, j’espère que tout cela n’est pas trop négatif car je continue de penser que ce jeu a du potentiel. Courage !