jeu enquête : le bal masqué

ça y est, j'ai enfin trouvé l'occasion de retester le jeu.
Premier constat : 8 joueurs minimum c'est pas facile à trouver..
J'ai utilisé les règles du début du post en recyclant le matériel des précédentes versions.
8 joueurs, plus moi comme maître de Ballet.
composition : Roi, Cardinal, Milady, Reine, D'Artagnan, Porthos, Recèleur, Maître-Brigand.
Lors de la première phase de conciliabule, les joueurs étaient un peu perdus(ils n'avaient pas d'infos sur les rôles des autres donc n'osaient rien faire) je suis donc passé très vite à la phase de ballet.
Une danse par 3, donc deux éliminés : D'Artagnan et le Maître Brigand qui se sont mis d'emblée à l'écart. D'Artagnan tente de récupérer un ferret mais échoue et le Brigand récupère un faux ferret.
Après j'ai hésité à proposer une danse par 4 ou 5. J'ai choisi 4 mais je pense que c'était une erreur (il faudrait que chaque danse soit définie clairement selon le nombre de danseurs restants, d'ailleurs en relisant la règle j'ai vu que ce choix n'était pas le bon). Rejetée du groupe de danseurs, la Reine est démasquée (sans ferret), ainsi que Porthos (qui le en revanche le souhaitait). La Reine récupère un faux ferret au Maître Brigand quant aux autres je n'ai pas réussi à suivre mais ils n'ont rien récupéré.
Danse par 3, le Recèleur est démasqué, sans ferret. Le camp du roi gagne la partie.

La partie était assez courte (environ 20mn) mais les joueurs n'ont pas souhaité recommencer. Ils ont trouvé le système de décompte confus, pourtant j'ai matérialisé les points par des jetons placés sur une image du roi, de la reine et d'un brigand. Sur le papier ça ne me semblait pas si gênant. J'ai l'impression que le -1 des brigands les a un peu embrouillé. En plus je n'ai pas parlé du -2 quand on montre ça carte car je trouve que c'est tricher (à la limite, cette pénalité peut laisser croire que c'est admis, et que cela peut être une stratégie)
Mais pour eux, le gros point noir était le manque d'information sur le rôle des autres. Le bluff ne pouvait s'appuyer sur aucun élément. Peut être faut il imposer Constance et l'hypnotiseur comme persos de départ. Certains joueurs m'ont dit que 3 camps ça faisait peut être trop pour 8 joueurs.
Sur les 8 joueurs il n'y avait que 2 femmes donc le pouvoir de Milady a semblé un peu limité.
Enfin le thème est accrocheur. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à le renforcer en donnant à tout les persos un nom du bouquin, et changer les autres références comme Casanova. D'ailleurs, petit pinaillage, c'est Constance Bonacieux et elle n'est pas noble.
Je pense pour terminer qu'il faut se concentrer au niveau des tests sur un nombre plus réduit de persos, pour bien les équilibrer et trouver les bons persos pour un faible nombre de joueurs.
Voili voila, j'espère que tout cela n'est pas trop négatif car je continue de penser que ce jeu a du potentiel. Courage !

en ce qui me concerne j'ai deja fait le test et le compte rendu :)

en résumé

- je trouve que c'est un excellent jeu avec une dimension/potentiel " plein air" sans table. donc pas de problemes pour une vingtaine de joueurs

- effectivement, il n'est pas facile de se faire une stratégie, mais c'est un peu inhérent a ce type de jeu. On peut tjrs imaginer des variantes

- j'ai joué avec des enfants, donc écourtés les sessions de discussion

-j'avais egalement changé le marquage des points ( bocal+boules) mais finalement, j'ai procedé autrement : apres chaque dance, je mettais +1 ( une boule) a tous les camps qui n'appartiennent pas au camps demasqué. On peut aussi proceder en enlevant chaque fois des points sur un capital, c'est plus visible et plus stressant

-on a remplacé la danse, qui ne fonctionnait pas, par des chaises musicales. Le tout en musique. ça serait super de pouvoir realiser une vrai danse, une guigue, mais ça suppose d'aider les joueurs à la mettre en place ( un pas en avant, un pas en arriere...). Je ne sais pas si c'est faisable...mais c'est interessant

En tout cas, perso, j'adore le principe

Virgile dit:Après j'ai hésité à proposer une danse par 4 ou 5. J'ai choisi 4 mais je pense que c'était une erreur (il faudrait que chaque danse soit définie clairement selon le nombre de danseurs restants, d'ailleurs en relisant la règle j'ai vu que ce choix n'était pas le bon).

Pour les danses, le principe est de démasquer le minimum de joueurs (à savoir un seul joueur).
8 danseurs : danse à 7
7 danseurs : danse à 6 ou à 3
6 danseurs : danse à 5
5 danseurs : danse à 4

Virgile dit:La partie était assez courte (environ 20mn) mais les joueurs n'ont pas souhaité recommencer. Ils ont trouvé le système de décompte confus, pourtant j'ai matérialisé les points par des jetons placés sur une image du roi, de la reine et d'un brigand. Sur le papier ça ne me semblait pas si gênant. J'ai l'impression que le -1 des brigands les a un peu embrouillé. En plus je n'ai pas parlé du -2 quand on montre ça carte car je trouve que c'est tricher (à la limite, cette pénalité peut laisser croire que c'est admis, et que cela peut être une stratégie)

Je vais réfléchir pour simplifier tout ça.
Virgile dit:Mais pour eux, le gros point noir était le manque d'information sur le rôle des autres. Le bluff ne pouvait s'appuyer sur aucun élément. Peut être faut il imposer Constance et l'hypnotiseur comme persos de départ.

Avant la première danse, effectivement on navigue dans le brouillard. Mais dès qu'un joueur est démasqué, les camps se regroupent.
De plus la première partie est très déstabilisante, peut-être une règle simplifié pour débuter.
Virgile dit:Certains joueurs m'ont dit que 3 camps ça faisait peut être trop pour 8 joueurs.
Sur les 8 joueurs il n'y avait que 2 femmes donc le pouvoir de Milady a semblé un peu limité.

Bonnes remarques, avec un nombre de joueur pair et peu nombreux, je vais voir si on ne peut pas enlever le camp des brigands.
Le maître de ballet pourrait également enlever des personnages "peu influents" si le nombre de joueurs ne dépasse pas 18.
Virgile dit: Enfin le thème est accrocheur. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à le renforcer en donnant à tout les persos un nom du bouquin, et changer les autres références comme Casanova. D'ailleurs, petit pinaillage, c'est Constance Bonacieux et elle n'est pas noble.

Il faut que je relise le bouquin. Pour Constance, je suis d'accord mais il me manquait un noble du doté de la reine.
Virgile dit:Je pense pour terminer qu'il faut se concentrer au niveau des tests sur un nombre plus réduit de persos, pour bien les équilibrer et trouver les bons persos pour un faible nombre de joueurs.
Voili voila, j'espère que tout cela n'est pas trop négatif car je continue de penser que ce jeu a du potentiel. Courage !


ça me paraît une bonne approche. Ce sont les critiques qui font avancer le jeu donc aucun problème.

Merci Virgile

Maitresinh dit:en ce qui me concerne j'ai deja fait le test et le compte rendu :)


J'ai lu ton compte-rendu et toutes les adaptations de la règle.
J'y travaille et j'espère pouvoir te répondre bientôt.

En tout cas, merci de ton retour

Pour le décompte des points, je pensais à la modification suivante :

1 point par ennemi démasqué ( 2 si c'est un brigand)

décompte final
1 point par ferret possédé
3 point si le chef du camp n'est pas démasqué
Le roi et la reine double les points des ferrets en leur possession
-2 par tricherie

Cela vous paraît-il plus simple ?

ça doit être plus simple en effet.
En revanche le -2 me laisse toujours perplexe. Une équipe ne pourrait-elle pas calculer qu'il est plus rentable de tricher (le gain de la triche peut être plus important que la pénalité). C'est un jeu, on respecte les règles, point. Dans Loup Garou il n'y a pas de pénalité si on montre sa carte aux autres : c'est contraire au jeu, c'est interdit.

Sinon pour une noble du camp de la Reine je suggère Mme de Chevreuse.

Virgile dit:C'est un jeu, on respecte les règles, point. Dans Loup Garou il n'y a pas de pénalité si on montre sa carte aux autres : c'est contraire au jeu, c'est interdit.


Malheureusement, il existe des joueurs qui n'hésitent pas à enfreindre les règles. j'ai beaucoup d'exemple avec les LGDT (villageois qui ouvrent les yeux la nuit, les morts qui parlent ...).
j'ai enlevé le -2 dans la feuille de décompte mais je le laisse dans la règle au cas où.
Je retiens Mme de Chevreuse.


Suite aux discussions avec Maître Sinh, j'ai mis au point une petite règle simplifiée pour un public moins joueur (grand public ou joueur plus jeune)

Chaque personnage (hors chef de camp) démasquée a le même pouvoir : demander une fois par phase de discussion une carte ferret à un joueur masqué ou non.

Le roi, la reine et le receleur démasqués gardent leur pouvoir et sont insensibles aux demandes. Ce sont de vrais coffre-forts pour les ferrets.

Cela permet d'avoir un petit jeu de cache-cache ferret pour les joueurs démasqués le temps que la partie se termine sans compliquer avec des pouvoirs plus subtils.

j'ai discuté de ton jeu et de l'experience que j'ai mené avec un autre ludopathe a temps plein (lui), et sur le principe ( appelons le du "loup garou", meme si c'est juste un famille commune), il a une idée interessante que je vous soumet...au cas ou...

Au lieu d'avoir son role (connu) et les autres roles (inconnus), on a son role (inconnu) et ceux des autres (connus, au moins partiellement).

Le theme est bien sur celui de blade runner, les joueurs cherchant a demasquer les repliquants...sans savoir si ils en sont eux meme un, ce qui peut s'averer embettant...

ça vous inspire ?

C'est vrai que les règles donnent bien envie de tester...
nous devrions être assez nombreux pour faire une partie d'ici à fin septembre... alors je veux bien tester moi aussi...

seul petit hic pour l'envoie du jeu, je déménage et je ne serais plus en mesure de venir sur internet durant une quinzaine de jours... donc ne t'attend pas à des remerciements avant ce laps de temps....
donc d'avance merci...

ça me tente bien aussi :)

C'est quoi le temps estimé d'une partie ?? (pas vu l'info, mais pas tt parcouru à fond)

en moyenne je dirais entre 1 heure et 1 heure 30 mais ça dépend énormément du meneur de jeu et du temps qu'il laisse aux joueurs pour effectuer leurs actions.

Test du nouveau décompte des points : bilan très positif

C'est très clair pour les joueurs qui élaborent des stratégies pour raccourcir la partie lorsqu'ils se sentant en tête.

J'ai joué avec un public très jeune (majorité entre 10 et 18 ans) , la partie s'est bien passée malgré un démarrage un peu difficile. Ils ont du mal à comprendre comment récupérer les ferrets et que faire lors des phases de discussion.
Un effort sur l'explication est à faire.


J'ai ajouté un peu de musique médiévale pour l'ambiance, c'est sympa.

Voilà j'ai créé une fiche dans la base de données de tric-trac : ICI

N'hésitez pas à mettre vos commentaires :)

Héhé j'ai failli tester au nouvel an. Je voulais le proposer face au loup garou prévu. Mais j'étais un peu trop hésitant sur les règles. Il faut dire que je suis un peu lent à la comprenette.

J'ai donc quelques questions :

- Les danses, ça marche un peu sur le principe des chaises musicales, non ?

- 6 points, est- ce que ça n'arrive pas un peu vite ? Est-ce qu'on ne perd pas trop l'objectif : récupérer les ferrets ?
N'y a-t-il pas un risque d'être empêtrés dans le décompte des points ?

Merci de ton intérêt pour mon jeu, voici les réponses à tes questions.

Le parrresseux dit:- Les danses, ça marche un peu sur le principe des chaises musicales, non ?

oui.
exemple : il y a 16 danseurs. le maître de ballet décide de faire des groupes de 5. Les danseurs se dépêchent de former ces groupes. Dès qu'un groupe de 5 est constitué et fermé, aucun des danseurs ne peut le quitter sauf utilisation de pouvoirs.
Il arrive 2 possibilité
- le cas idéal : 3 groupes sont créés et un joueur est à l'extérieur. Il est démasqué.
- l'autre cas : 2 groupes de 5 sont créés et un groupe de 6. On procède à un vote dans le groupe de 6 et un danseur est éjecté.

Le parrresseux dit:- 6 points, est- ce que ça n'arrive pas un peu vite ? Est-ce qu'on ne perd pas trop l'objectif : récupérer les ferrets ?
N'y a-t-il pas un risque d'être empêtrés dans le décompte des points ?


6 points permet de faire au strict minimum 3 danses (cas très rare) ce qui laisse le temps aux joueurs de comploter et de récupérer les ferrets.
Récupérer les ferrets n'est pas "l'objectif", il y en a d'autres comme de démasquer ses ennemis et surtout le chef des ennemis.
J'ai simplifié le décompte des points, assure-toi que tu as bien la dernière version des règles.

Donc 2 objectifs : les ferrets et faire sortir les adversaires de la danse, c'est ça ? Avec un rééquilibrage car quand on est expulsé, on peut utiliser son pouvoir.

tout à fait :)

Bon, il faut vraiment que je teste ! Il a l'air vraiment très bien.

J'avais vu aussi ton jeu sur la maison hantée. Ca a très l'air sympa. Faut que je te surveille. j'aime bien ce que tu fais.

L'idée me tente bien, et je pense avoir l'occasion de tester bientôt. Il est encore possible de recevoir les infos pour construire le proto ?

Pas de problèmes, je t'ai envoyé le proto par mail.
bon jeu :)