Jeu et marketing

[Mark]

Je crois ne pas trop trahir le sentiment général en disant que le sujet sur MWG commence à lasser. J’ai lu presque toutes les interventions, très instructives au demeurant, mais les piques incessantes commencent à me fatiguer.

En revanche, s’il est admis qu’il est inutile d’aller faire de la pub gratuite à MWG en cliquant sur le forum des Pépites ludiques, évitons d’en faire sur TT en laissant un sujet avec MWG dans le titre en haut de l’affiche.

Pour le reste, il peut être intéressant de débattre dans le calme sur la question de fond qui pourrait se présenter de la sorte : quel modèle choisir pour promouvoir les jeux ?

Celui de MWG semble être : la communication à outrance, via les médias les plus porteurs (internet puis télévision grand public) et la communication avant le jeu qui apparaît comme un prétexte de business, un produit qu’on pourrait remplacer par un autre, un éplucheur révolutionnaire par exemple. Cette communication exacerbée s’apparente au final au travail des bonimenteurs de foire et je le dis sans aucune condescendance. Chaque année j’en vois un pratiquer son art sur un marché de Vendée, et j’avoue qu’il est fort le bougre. ll vend des parfums, mais il pourrait vendre n’importe quoi.

L’autre modèle c’est celui que nous vivons à travers le prisme de TT : le jeu mis en avant, le jeu d’abord, les news, les sorties, les festivals, les discussions entre joueurs, auteurs, éditeurs. Ce qui ne veut pas dire que la publicité soit absente, à travers les bandeaux par exemple, mais cette publicité tourne autour du produit, sans dénigrer la concurrence et sans vanter le jeu du siècle.

C’est un peu le fric d’abord contre le jeu d’abord, même si dans les deux cas l’économique et le culturel s’entremêlent.

Je prèfère pour ma part de très loin le modèle de TT avec tous ses défauts (nobody’s perfect) d’autant que Phal s’est rasé et que Mops a un humour qui me sied plus que l’enthousiasme entrepreneurial de M. Yannick.

Ce qui m’intéresserait c’est de savoir si MWG est viable économiquement, autrement dit si le modèle prôné par Yannick fonctionne et quels sont finalement ses ambitions à moyen terme. On sait tous que peu d’éditeurs arrivent réellement à s’imposer en France. J’ai plutôt tendance à penser que le crowfunding est plus un chemin de traverse pour les sociétés qui n’arrivent pas à se développer sur la durée dans l’édition traditionnelle.

Je trouve le modèle MWG fantastique, sur le papier, ils s’engagent à faire mieux avec moins, ce qui est appréciable pour une nouvelle société + leurs jeux ne sont pas intrinsèquement mauvais.

Maintenant, pour reprendre Limp: “Leur communication est maladroite” et ils passent pour des gens peu professionnels. J’ose à peine imaginer le carton qu’ils auraient pu faire s’ils s’étaient entendus avec la communauté TT et qu’il l’avait utilisé pour pousser leurs jeux (comme les autres editeurs).

Il faut de toute façon en toute circonstance s’adapter à la cible que l’on vise. La cible de MWG semble plutôt être les joueurs Casuals que Mme Michu ou les TTciens de base qui semblent être des cibles indirectes dans le cas de MWG. Les réseaux sociaux et une bonne présence dans la presse en ligne me semble être un bon point d’ancrage. Les salons ne sont finalement pas utiles puisque des revendeurs sont la pour cela. L’idée n’est pas de “faire de la pub déguisée” en faisant tester les prototypes à venir sur place, l’idée est de vendre des jeux via des revendeurs dans les salons. Concernant, la dynamique de buzz, le temps consacré est beaucoup plus restreint et s’opère pendant le funding du projet. On a des cycles marketing plus courts, l’utilisation de medias qui démultiplie le message et un risque totalement partagé avec les édinautes. Vraiment, je trouve que sur le papier c’est top et qu’ils apportent quelque chose. Quel gachis pour eux, qu’il n’arrivent pas à gérer leurs relations les éditeurs et les auteurs et leur communication sur TT un peu plus proprement.

Mon opinion sur le sujet applicable à l’édition de jeux de société mais également à beaucoup de business dont mon activité d’avocat est qu’il me paraît toujours plus sain d’axer l’essentiel de son travail sur la recherche de la qualité de la prestation/du produit fourni.

Si cette recherche ne permet pas un retour sur investissement rapide en terme de reconnaissance de l’éditeur par rapport à son public cible, il est clair qu’au fil du temps, la réputation de l’éditeur joue beaucoup pour la mise en avant des produits que ce soit par le distributeur, les boutiques, les salons et festivals, voire les joueurs eux-mêmes.

Il n’y a qu’à voir ici par exemple le récent topic sur l’importance de l’éditeur pour les joueurs.

Un futur Ystari par exemple soulève toujours beaucoup d’intérêts voire d’attente pour une certaine catégorie de joueurs. Ce genre de réaction est révélateur. Et pourtant Cyril n’a pas au départ fait plus que cela de coups de poing marketing pour Ys et Caylus. Le succès de l’éditeur s’est fait naturellement surtout par la reconnaissance par la communauté du goût sûr de Cyril pour dénicher des jeux originaux voire brillants et intéressants (pour ne pas dire plus).

A l’inverse, et sans aller jusqu’à l’extrême MWG, on voit par exemple que, malgré un marketing plutôt agressif de Kong sur Hero IK à l’époque puis Gosu 1 avec des topics fleuves remplis de vide, à un moment donné, si l’intérêt du jeu ne tient pas sur le long terme, marketing ou pas, l’éditeur se met en danger en privilégiant en terme de budget et de temps le marketing à la qualité du jeu.

Ainsi en ce qui concerne MWG, il est clair que la société va droit dans le mur. Ce n’est toujours pas le cas, tout simplement grâce à la grande capacité de baratin (qui confine à celle des hommes politiques) de Y.R. pour tenter de faire avaler des couleuvres à ses interlocuteurs et réussir ainsi à opérer plusieurs levées de fonds pour couvrir des dépenses exorbitantes totalement farfelues et injustifiées au lieu de se concentrer sur l’essentiel du métier d’éditeur de jeux de société.

Le seul problème ici, c’est que c’est de la fuite en avant et qu’à un moment donné, les comptes devront être faits.

Mais de toute façon, comme Y.R. ne s’en cache pas, ce qu’il cherche avant tout n’est pas vraiment à éditer des jeux de société (si possible bons) mais à percer sur ce marché de niche, quelle que soit finalement le rôle qui aura Witty Editions.

MWG a aussi la particularité de vouloir s’imposer en dénigrant les concurrents et d’autres acteurs du marché (les boutiques, les salons) ce qui niveau marketing peut être bon si on veut donner une image d’agressivité et de dynamisme mais est-ce viable ?

Je n’ai pas souvenir d’un tel comportement de la part des éditeurs qui ont réussi à s’imposer dans le milieu du jeu de société.

En fait j’ai l’impression qu’il y a 2 façons de faire:
- séduire les joueurs quitte à ramer un peu au début niveau financement
- séduire les investisseurs en se voulant le plus offensif

Question: est-il possible de séduire les joueurs ET les investisseur ?

J aime bcp l exemple que prend Thot avec hero ik et gosu, parce que gosu 2 c est le dernier gros drama avec mwg de ces derniers mois initie amha par les memes causes.

j’ai bien suivi WTG, mais pour Gosu2, c’était quoi le problème de marketing ? j’ai pas trop regardé parce que j’ai acheté Gosu1, et ce n’est pas un jeu pour moi.

Pour ma part, je ne vois pas en quoi leur business ne serait pas viable. Des tonnes de projets se montent avec le crowfunding sur la toile (notamment KickStarter qui cartonne), et ça peut logiquement fonctionner pour presque tous les projets. C’est en fait simplement que de la précommande pour un projet qui n’est encore qu’au stade de prototype.
Maintenant, je trouve que l’intérêt d’acheter sur MWG est moindre que les intérêts sur KS (KickStarter). Avant tout sur KS, souvent on a le produit moins cher que lorsque la version finale sera disponible. Le produit n’est pas vendu à perte, mais les concepteurs acceptent de faire moins de bénéfices pour avoir des fonds pour démarrer leur projet. Parfois avec certaines sommes atteintes, on reçois même des goodies ou un jeu plus complet, simplement car les concepteurs prévoyaient de faire par exemple 10.000 euros de bénéfices pour se lancer, et qu’avec 30.000 ils peuvent utiliser 15.000 pour gâter les participants.
Bref, j’adhère complètement à ce système.

Le problème au final, c’est que MWG a mal géré sa com et son positionnement auprès des joueurs, et les joueurs… ce sont les clients.
En fait, la seule chose qui manque, c’est quelqu’un qui lance un projet similaire à MWG (oui on copie, mais qui a copié qui le premier (KS) ?) mais avec une vraie communication auprès du monde du jeu ET du monde du pas-jeu.

Ha, et puis ce concept est super aussi pour les auteurs, prenons exemple avec Twin Tin Bots. Il s’en sort bien sur Ulule, mais avec une structure dans le genre de MWG, les coûts de productions pourraient sûrement encore être réduits avec des partenariats avec les producteurs de pièces, etc. et surtout de gérer plus facilement tout ces achats, productions, etc. au sein d’une même entité. Et toujours sans grosse prise de risques pour l’entité puisque pas de précommandes = pas de perte d’argent (enfin à part le temps investi dans le projet), ou précommandes suffisantes = argent perçu (si les coûts de production sont bien calculés).

Bon alors, qui se lance ? Preum’s pour Webdesigner/Développeur ! ^^

P.S : Je n’imagine même pas le succès avec une bonne entente avec une structure comme Tric Trac…

spleen dit:J aime bcp l exemple que prend Thot avec hero ik et gosu, parce que gosu 2 c est le dernier gros drama avec mwg de ces derniers mois initie amha par les memes causes.

Ce n'est pas du tout comparable.
Kong n'a pas eu du tout le même comportement que Yannick et n'a jamais dénigré les autres éditeurs.

Développe la plateforme de Crowfunding (FO+BO) “à la KS” et on s’associe ^^ Par contre, je ne sais pas si on va faire fortune rapidement.
C’est un vrai métier que celui de l’édition! Il faut maitriser le circuit de production, de distribution, de création et enfin celui de communication. Rien d’infaisable mais cela représente une tonne de boulot. Il y a bien quelque chose que je n’enlève pas à MWG, c’est qu’ils ont bossé comme des oufs malades pour en arriver la!

Foussa dit:, et ce n'est pas un jeu pour moi.

Alors une règle du jeu, des cartes, une mécanique certes pas révolutionnaire mais sympa comme tout, des belles illustrations, une communauté de joueurs, ma femme qui le réclame quand moi je voudrais sortir seasons ou summoner wars de temps en temps, une extension, une belle moyenne sur tric trac. Mince c'est quoi un jeu??!!

je voulais dire : ce n’est pas un jeu fait pour moi.

Enpassant dit:
spleen dit:J aime bcp l exemple que prend Thot avec hero ik et gosu, parce que gosu 2 c est le dernier gros drama avec mwg de ces derniers mois initie amha par les memes causes.

Kong n'a pas eu du tout le même comportement que Yannick et n'a jamais dénigré les autres éditeurs.

Je parle des causes*, pas des destinataires des noms d oiseaux.

* a mon sens le jdp est un milieu trop concurrentiel ou la communaute "cliente" "noyau dure" est encore predominante pour la construction de l identite d un jeu et d un editeur ( sans parler du faible nbre d intermediaires du milieu). Ce qui fait qu un marketing aggressif dans le fond (la forme, cad le volume ca passe tjs) et sur la duree entraine forcement des questions de cette communaute. Communaute a laquelle tu ne peux repondre n importe comment.
Il n y a qu a voir comment ca se passe du cote des community manager du jeu video pour se rendre compte que certains sur tt s y prennent de travers.
Enpassant dit:En fait j'ai l'impression qu'il y a 2 façons de faire:
- séduire les joueurs quitte à ramer un peu au début niveau financement
- séduire les investisseurs en se voulant le plus offensif
Question: est-il possible de séduire les joueurs ET les investisseur ?

Oui, avec une société à deux têtes, une tête commerciale/marketing qui s'occupe du volet financement/partenariat - distribution et une tête qui s'occupe du volet ludique.
Le problème de MWG, c'est que malgré plusieurs tentatives, Y.R. veut rester le seul maître à bord alors qu'il ne maîtrise pas du tout le volet ludique, très peu le volet communication et heureusement pour la société bien le volet financement et distribution. Sinon, nous n'aurions pas cette discussion.

Enpassant dit:

Je n'ai pas dit cela. Dans le cadre du fil de la discussion, j'attirais simplement l'attention sur le fait qu'il me paraît plus judicieux pour un éditeur de travailler plutôt le côté recherche/développement de bons jeux plutôt que le côté marketing avec du buzz plus ou moins artificiel. C'est tout à fait ce qui s'est passé malheureusement pour Hero IK et Gosu 1. Une simple lecture attentive des deux longs topics sur les jeux permet de s'en rendre compte.
Le problème, c'est que l'on voit ensuite les répercussions à l'annonce de la sortie de Gosu 2. Je pense donc qu'il faut être très prudent dans le milieu ludique en appuyant sur le bouton marketing.
Mieux vaut un buzz progressif et constant, y compris après la sortie du jeu (c'est par exemple le cas de Dominion, Seven Wonders ou RftG) plutôt qu'un buzz très violent avant la sortie du jeu qui se dégonfle très vite une fois que le public cible est revenu à la réalité après avoir joué au jeu.

spleen dit:
Enpassant dit:Ce n'est pas du tout comparable.

Je parle des causes.

On est bien d'accord. Merci d'avoir compris ce que j'ai voulu dire.
Foussa dit:je voulais dire : ce n'est pas un jeu fait pour moi.

Comme quoi la com c'est un métier et chaque mot compte.
Autant pour moi les jeux Witty machin sont pas des jeux...faits pour moi non plus.
:D

Pour moi le singe est au jeu de société moderne ce qu'un fast food sans marque est à la gastronomie. Il aurait voulu être un macdo mais n'en a ni l'odeur ni l'aspect. Même un bon chinois connaît mieux la bouffe française. Chinois pouvant être remplacé par tout ce qu'on veut.
spleen dit:
Enpassant dit:

Je parle des causes, pas des destinataires des noms d oiseaux.

Au temps pour moi, on ne devrait jamais poster sur TT et bosser en même temps. :mrgreen:

Doublon

Thot dit:
Enpassant dit:

Je n'ai pas dit cela.

Alors maintenant, en plus de poster sur TT et de bosser, je suis à genoux devant mon écran pour m'excuser.
Quelqu'un pour m'aider à me relever ? :mrgreen:
Enpassant dit:
spleen dit:
Enpassant dit:

Je parle des causes, pas des destinataires des noms d oiseaux.

Au temps pour moi, on ne devrait jamais poster sur TT et bosser en même temps. :mrgreen:

Cf mon edit laborieux ( smart oblige) ;)
Enpassant dit:
Thot dit:
Enpassant dit:

Je n'ai pas dit cela.

Alors maintenant, en plus de poster sur TT et de bosser, je suis à genoux devant mon écran pour m'excuser.
Quelqu'un pour m'aider à me relever ? :mrgreen:

Pas de souci. On t'aide à te relever :wink:

Je tirais juste d'un exemple particulier un cas général pour rappeler quand même que le principal qui reste longtemps après la sortie d'un jeu, c'est quand même avant tout le plaisir à avoir à y jouer.
fbdog dit:Développe la plateforme de Crowfunding (FO+BO) "à la KS" et on s'associe ^^ Par contre, je ne sais pas si on va faire fortune rapidement.
C'est un vrai métier que celui de l'édition! Il faut maitriser le circuit de production, de distribution, de création et enfin celui de communication. Rien d'infaisable mais cela représente une tonne de boulot. Il y a bien quelque chose que je n'enlève pas à MWG, c'est qu'ils ont bossé comme des oufs malades pour en arriver la!

C'est clair qu'il y a du boulot à abattre. Trouver des fournisseurs/producteurs viables, trouver des gens intéressés pour lancer 2/3 jeux pour l'ouverture, etc.
Après la com', je peux en faire mon affaire, gniark gniark gniark ! Quelques contacts dans le milieu des journaux, et surtout beaucoup sur le web (Rue89, Twitter, Blogueurs (oui l'affaire de Korben a fait couler de l'encre, mais ça marche comme com' les blogs ;)), etc.)