Jeu "familial +" aux règles très rapides à maîtriser ?

Ghao dit:
Cripure dit:Un jeu qui tourne bien, sans défaut et sans hasard : les Echecs :shock:

Tu ne crois pas si bien dire, les échecs c'est SON jeu... Mais chez nous il a pas de partenaire... C'est clair, à tous les coups il gagne !

Hmmmmm... Si l'anglais ne vous rebute pas et que tu veux bien jouer avec lui (votre fille est trop jeune), je te conseille "For the Crown" : une revisite des échecs avec du deck-building.
Chaque joueur commence avec son roi uniquement (ou assimilé) et achète des cartes pour augmenter les effectifs son armée et obtenir de nouveaux pouvoirs.
Très bon (attention, jeu VPG, donc pizza box et matériel qui *semble* un peu cheap pour certains...) !
Sinon, plus dans ce que tu cherches actuellement, Deux ou Taluva sont biens. Siam aussi (pour 2).
shambhala dit:
Ghao dit:Et il n'aime pas le hasard...
Bref, ensemble on joue à Augustus

Désolé de quote mais ça m'a fait rire :mrgreen:

je me suis fait la même réflexion :) , applicable aussi à Kingdom builder. 2 jeux plus malins qu'ils ne paraissent mais faut aimer jouer avec le hasard.
Deus niveau temps d'explication, c'est très rapide, du même niveau qu'un 7 Wonders ou même Augustus.
Autres suggestions :
- Patchwork : c'est que à 2 par contre, mais original et très familial dans son public cible.
- Barony : ça pourrait très bien coller, mais le jeu est quand même récent et les avis partagés (perso une seule partie et j'ai trouvé ça très bon). Attendre sans doute un peu de recul
- Smallworld : un classique , peu de hasard, aspect placement. A voir l'univers

Je viens de découvrir Siam, effectivement il est magnifique et lui plairait… mais non, cette fois-ci je veux vraiment un jeu jouable à trois.
Il n’aime pas non plus les jeux “méchants”, alors je ne suis pas sûre que Smallworld puisse convenir ?

Ghao dit:Je viens de découvrir Siam, effectivement il est magnifique et lui plairait... mais non, cette fois-ci je veux vraiment un jeu jouable à trois.
Il n'aime pas non plus les jeux "méchants", alors je ne suis pas sûre que Smallworld puisse convenir ?

Alors ton mari n'aime pas le hasard, n'aime pas les jeux méchants, n'aime pas les règles qui durent plus de 10 mns, n'aime pas apprendre de nouvelles règles, n'aime pas les jeux qui ont des défauts et ne joue pas souvent avec vous.
[attention trolling imminent]
Alors pourquoi vous faire suer à vouloir lui offrir un jeu ? :mrgreen:
Edit : sinon j'ai quand même trouvé le jeu parfait qu'il vous faut : des règles simples, du beau matériel, pas de hasard, de l'Asie et des éléphants : Bombay
Ghao dit:
Il n'aime pas non plus les jeux "méchants", alors je ne suis pas sûre que Smallworld puisse convenir ?

du coup non effectivement, c'est méchant dans l'agression mais aussi dans les inévitables tractations "tape sur lui!".
Par contre ça fait 1 point de plus pour Deus qui n'est pas agressif :)
Jarlaath dit:
Ghao dit:Je viens de découvrir Siam, effectivement il est magnifique et lui plairait... mais non, cette fois-ci je veux vraiment un jeu jouable à trois.

Alors ton mari n'aime pas le hasard, n'aime pas les jeux méchants, n'aime pas les règles qui durent plus de 10 mns, n'aime pas apprendre de nouvelles règles, n'aime pas les jeux qui ont des défauts et ne joue pas souvent avec vous.
[attention trolling imminent]
Alors pourquoi vous faire suer à vouloir lui offrir un jeu ? :mrgreen:
Edit : sinon j'ai quand même trouvé le jeu parfait qu'il vous faut : des règles simples, du beau matériel, pas de hasard, de l'Asie et des éléphants : Bombay

Excellente question :D
Parce que c'est la Fête des pères et que ma fille adooooore quand on joue tous les trois (et quand, en prime, il ne râle pas après le jeu). Et que lui il sera content de partager un moment avec nous.... si notre choix est bon !
Tiens, un autre qu'il aime bien, c'est Pandémie (le normal).
Et un autre qu'il déteste, c'est Miniville.
Sinon des jeux à deux sans lui et sans se prendre la tête, grâce à trictrac on en a plein et c'est que du bonheur :D
Bombay, je vais voir !!

deus est bien,
Baronny aussi peut convenir, les regles s’explique en 5 minutes, aucun hasard et les meeples sont superbes
Spyrium pas agressif, joli, simple à comprendre mais difficile à maîtriser (peu interressant à 2)

Il n'aime pas non plus les jeux "méchants"

Mais les Echecs c'est très très méchant pourtant :shock:
On peut y laisser sa peau...parole de joueur d'échecs :wink:
Ben nous aussi on joue en famille : enfants+ma femme+moi
En familial + ce qui marche chez nous pour jouer à 3 :
Avec ces jeux on passe toujours un bon moment ensemble avec règles faciles, jeux faciles à ressortir sans avoir besoin de se replonger dans les règles à chaque fois, du calcul et surtout du fun et de l'interaction.
Et puis tu demandes des jeux très faciles à expliquer.
Sankt Petersburg pas beau mais addictif dommage de passer à côté
Assyria avec son magnifique matériel mais peut-être le plus difficile à expliquer
Cartagena est rigolo
Qin effectivement et il plaît bien aux joueurs d'échecs avec son côté jeu de Go
Linko est une bombe de rigolade
Palais de Carrara pour le côté course
Santa Cruz se joue facilement
Vikings très malin et facile à expliquer
Smallworld me semble indispensable pour passer un bon moment de rigolade
Mais je trouve et je constate que cet excellent DEUS n'est pas un jeu familial.
Je le joue en duel surtout avec ma femme et mon grand fils de 17 ans et il n'est pas fun-fun.
Ce n'est pas un jeu qu'on sort à la va-vite facilement.
A mon avis, à notre avis Bombay n'est pas très passionnant. :( et j'ai peur qu'il soit déçu par le matos pas très séduisant.
Bons choix :wink: et bonne fête des pères :kingpouic:
Moi qui suis papa j'imagine mon cadeau : beau matos, jeu amusant et agréable à jouer avec mes enfants et ma femme je prendrais de suite dans les jeux que je n'ai pas :
Lords of Scotland
Barony
Mais bon j'aurais sûrement un collier de nouilles :kingpouic: :clownpouic: :china: :^:

Et pourquoi pas Istanbul ?
Deus c’est pas vraiment du familial , je trouve

Pour infos les familiaux qui sortent le plus chez nous sont :
Arboretum
Linko
Sankt Petersburg
Indigo
Adventure Tours
Qin
7 Wonders
Cartagena
Divinare
Maka Bana
Tokaïdo
Vikings
Coloretto
Mystères
Korrigans
La Havane
Splendor
The Island
Santa Cruz

En nombre de parties du plus joué au moins joué.

Pourquoi pas un ticket to ride ?

Vu le temps pourri qu’on a ici, on va se faire un après-midi jeu. J’en ai profité pour lui demander lesquels il préfère en ce moment (toujours dans la même configuration à trois). Verdict :
Kingdom Builder
Carcassonne classique
Cacao (peu de parties et un gros doute sur la rejouabilité)
Les aventuriers du rail Scandinavie (seulement 2 parties)
Contrairement à ce que je pensais :
Pandémie bof sur le Coop
7wonders il s’en est lassé car il ne le trouve pas équilibré

Taluva²

Un peu comme les autres avis je dirais Sapiens ! Et pourquoi pas un Medina !

Deus : pour moi, rien de dur. Et s’explique rapidement!
Istanbul : idem
Medieval academy : peut être trop familial
Abyss
Elysium
Splendor
Les poilus

Bon, j’ai donné une liste de 10 jeux à ma fille, tous tirés de ce post. A elle de chercher sur internet et de faire son choix, après tout c’est elle qui offre !

Madmachine dit:Un peu comme les autres avis je dirais Sapiens ! Et pourquoi pas un Medina !

Super idée Medina! :)

Dans ce contexte, vous sentez mieux Mexica ou Medina ?

Partie de KB cet après-midi (conseillé par des trictraciens qui se reconnaîtront peut-être et que je remercie…), il est pile-poil pour nous !
Partie de Cacao aussi, plus léger, frais et agréable.

J’ai regardé la TTtv de Mexica cet am et de ce que j’ai vu ça à l’air bien méchant et point de hasard dedans.

shambhala dit:J'ai regardé la TTtv de Mexica cet am et de ce que j'ai vu ça à l'air bien méchant et point de hasard dedans.

J'y ai joué hier, c'est très opportuniste et assez vicieux. Une vraie bonne surprise :D