Jeu "familial +" aux règles très rapides à maîtriser ?

Jer dit:Sinon, tu as aussi Fauna, qui est expliqué en 4 minutes, ne contient pas de hasard (à part la séquence des cartes animaux sur lesquelles il faudra jouer) et c'est calibré famille.
Personnellement, je trouve dommage de passer à côté de Deus qui s'explique en moins de 10 minutes et dont le hasard dans la pioche des cartes et facilement compensable par les actions permettant de faire tourner sa main. C'est un excellent jeu très bien équilibré et facile à prendre en main.

Je viens seulement d'aller voir Fauna, il plairait beaucoup à ma fille ! Je vais le prendre pour son anniversaire.
Et Deus, oui c'est décidé, trop de gens me le conseillent !

Résultat des courses après avoir décortiqué vos conseils ;)
J’élimine tout ce qui me semble méchant/vicieux ou chaotique (Medina, Mexica, Smallworld…)

C’est Taluva qui a gagné, c’est celui qui semble le mieux correspondre à ce qu’il aime vraiment, un jeu de placement joli et malin aux règles super simples.
et Deus, même si je vais devoir prendre sur moi pour l’explication des règles ;)

Autre question, Dominion me fait de l’oeil. Qu’en pensez-vous ? Lequel faut-il acheter pour commencer ?
Toujours en vue pour plus tard, Fauna, Sapiens, Five tribes, Istanbul.

Ghao dit:Résultat des courses après avoir décortiqué vos conseils ;)
J'élimine tout ce qui me semble méchant/vicieux ou chaotique (Medina, Mexica, Smallworld...)

C'est Taluva qui a gagné, c'est celui qui semble le mieux correspondre à ce qu'il aime vraiment, un jeu de placement joli et malin aux règles super simples.
et Deus, même si je vais devoir prendre sur moi pour l'explication des règles ;)

Autre question, Dominion me fait de l'oeil. Qu'en pensez-vous ? Lequel faut-il acheter pour commencer ?

Dominion est un très bon jeu à 3 (sa config idéale pour bcp de joueurs).
Pour découvrir Dominion, la boîte de base est très bien. Par contre, si vous êtes déjà familiarisé avec le système de "Deck-building", vous pouvez commencez avec "Intrigue" qui est un peu plus sophistiqué, et offre plus de possibilités d'interactions (mais qui dit interactions dit plus d'agressions, donc à voir si le papa n'aime vraiment pas).
Excellent choix que Taluva sinon :pouicok:
grandlapin dit:Vous pouvez commencez avec "Intrigue" qui est un peu plus sophistiqué, et offre plus de possibilités d'interactions (mais qui dit interactions dit plus d'agressions, donc à voir si le papa n'aime vraiment pas).

+1 !
Explication parfaite.
Un peu plus d'interaction dans ce jeu c'est pas mal, car avec le jeu de base il n'y en pas des masses.
Et sinon, as-tu pensé aux Aventuriers du Rail (j'allais dire tout simplement) ou bien à Relic Runners, chez le même éditeur.
Ghao dit:Résultat des courses après avoir décortiqué vos conseils ;)
J'élimine tout ce qui me semble méchant/vicieux ou chaotique (Medina, Mexica, Smallworld...)

C'est Taluva qui a gagné, c'est celui qui semble le mieux correspondre à ce qu'il aime vraiment, un jeu de placement joli et malin aux règles super simples.
et Deus, même si je vais devoir prendre sur moi pour l'explication des règles ;)

Autre question, Dominion me fait de l'oeil. Qu'en pensez-vous ? Lequel faut-il acheter pour commencer ?

Taluva, moins méchant que Mexica par exemple ? Mmh...il y a débat quand même. Taluva est très interactif et tu peux bien faire couiner tes adversaires :wink:

C’est étonnant, selon moi, d’avoir éliminer Medina, au vu de tes critères de recherche…
Le jeu est moins méchant que Taluva, au moins aussi beau (et Taluva est sacrément beau !), et absolument génial. C’est un jeu dont la vieillesse est toute relative, avec des mécanismes d’une très grande élégance et des règles qui tiennent en trois minutes chrono.
Bref. Je serais toi, j’y regardais à deux fois pour une prochaine commande ;-)

Doublon

Content d avoir visé juste avec taluva :-)
Deus c est génial aussi mais plus long.
Five tribes est plus court à comprendre mais beaucoup de risque de paralysie d analyse.
Dominion très addictif, je recommande encore, je pense l avoir décrit plus haut.

elijah29 dit:C'est étonnant, selon moi, d'avoir éliminer Medina, au vu de tes critères de recherche...
Le jeu est moins méchant que Taluva, au moins aussi beau (et Taluva est sacrément beau !), et absolument génial. C'est un jeu dont la vieillesse est toute relative, avec des mécanismes d'une très grande élégance et des règles qui tiennent en trois minutes chrono.
Bref. Je serais toi, j'y regardais à deux fois pour une prochaine commande ;-)

Ma commande est pas encore partie, tout reste possible ;)
Il m'avait semblé le contraire aux différentes lectures, mais si tu dis le contraire... Je te crois.
Je vais retourner voir Medina.
  • pour Medina et Taluva
    Et alors Five Tribes a plu à tous les coups auprès des joueurs d’échecs que je connais ;)
Prunelles dit:+ pour Medina et Taluva
Et alors Five Tribes a plu à tous les coups auprès des joueurs d'échecs que je connais ;)

Je n'ai aucun doute sur le fait que Five Tribes lui plaira... et à nous aussi.
Mais c'est le fait de jouer ensemble qui risque de poser problème, ce n'est pas vraiment le but recherché ;)
1) Il est certain qu'il gagnera toutes les parties.
2) Il est certain également que je perdrai patience. A moins de prévoir un bouquin pour patienter et d'être prête à y passer l'après-midi.

Five Tribes n’est pas si long, et le comparer aux échecs est un assez grand écart, sauf à deux joueurs on on peut prévoir deux coups à suivre, à 4 il y’a beaucoup moins de contrôle et les actions des joueurs change pas mal les possibilités de ce qu’on avait envisagé pendant l’attente.
Je pense que pour une partie dure + 1h30 il faut vraiment rester bloqué à chacun de ses tours.

Si le jeu est bien compris les parties peuvent s’enchainer.
Nous avons mis un timer en place avec la personne avec qui j’ai le plus joué et nous n’avons jamais dépassé la demi heure par joueur. Une partie longue dure environ 40 minutes.

Taluva, moins méchant que Mexica par exemple ? Mmh…il y a débat quand même. Taluva est très interactif et tu peux bien faire couiner tes adversaires :wink:
[/quote]

Tiens, j’avais raté ton message… Bon mince, moi je cherche un jeu gentil :D

Ah mais les joueurs d’échecs que je connais aiment en effet Five Tribes mais ce n’est pas pour autant qu’ils gagnent, hein ;)

Five tribes est un bon jeu mais :
-à 2 il est extrêmement calculatoire
-même si il peu convenir à tous les publics il supporte mal le mélange

Ghao dit:Taluva, moins méchant que Mexica par exemple ? Mmh...il y a débat quand même. Taluva est très interactif et tu peux bien faire couiner tes adversaires :wink:

Tiens, j'avais raté ton message... Bon mince, moi je cherche un jeu gentil :D [/quote]
Comme Cripure l'avait fait remarquer, c'est pas plus méchant que les échecs et comme il n'y a pas de hasard, tu ne peux pas venir te plaindre après :wink:
Raskarkappak dit:Five Tribes n'est pas si long, et le comparer aux échecs est un assez grand écart, sauf à deux joueurs on on peut prévoir deux coups à suivre, à 4 il y'a beaucoup moins de contrôle et les actions des joueurs change pas mal les possibilités de ce qu'on avait envisagé pendant l'attente.
Je pense que pour une partie dure + 1h30 il faut vraiment rester bloqué à chacun de ses tours.

Soit tu joues jem'enfoutisme, tu ne calcules pas ton bon coup et le plus mauvais coup que tu laisses à l'adversaire suivant et la partie sera courte, soit tu joues pour gagner et comme chaque adversaire n'est pas obligé d'égrainer comme tu le supposais même à deux tu devras calculer tes coups pratiquement à chaque fois au début de ton tour ET voir laisser le plus coup donnant le moins de points à l'adversaire suivant.
Sachant que les points sont pris dans plusieurs sens et que l'égrainage comme déplacement ce n'est pas la solution la plus restreinte en coups potentiels...., c'est bien pour ça que je parle tjs d'une machine à gaz pour ce jeu ! Les tours de jeu peuvent être très très très longs.
Pour moi un jeu doit procurer du plaisir quand tu le joues mais aussi du plaisir dans le partage du jeu et là ce n'est pas le cas pour moi. Tu peux avoir ton plaisir à tout calculer à chaque tour (ton côté comptable inassouvi.... non ce n'est pas sale ! ) mais je ne sais pas s'il y a bcp de plaisir partagé avec les autres là-dedans.

Deux jours qu’on tourne en rond ma fille et moi pour trouver le digne compagnon/concurrent de Kingdom Builder…
et je viens de comprendre que je cherchais l’impossible : un jeu, c’est fait pour prendre du bon temps ensemble ET pour essayer de gagner. Donc, on ne peut pas éviter à la fois le hasard et les affrontements (en tout cas quand c’est pas un coop).
Cette évidence étant posée, les cartes sont rebattues et je relance ma réflexion ;)

Ghao dit:Deux jours qu'on tourne en rond ma fille et moi pour trouver le digne compagnon/concurrent de Kingdom Builder...

Forcément Carcassonne si il n'a pas était dit et le nouveau Gaïa qui est très simple avec deux niveau de jeu.