[jeu familial pour adulte] Lequel dans cette liste ?

Salut les ptits clous

dites, pour des raisons un peu longues à expliquer, me voilà résidant chez mes beaux-parents depuis quelques semaines et ce pour encore quelques mois.
Ma belle-mère aime bien jouer. Je lui ai présenté Pingouin, Rumble in the house… Néanmoins, je sens qu’elle a quelques “lacunes” stratégiques que, parfois, je mets surtout sur le compte d’un léger complexe d’infériorité. Mais elle aime bien. Elle découvre des mécanismes qui lui semblaient jusque-là parfaitement inconnus…

Le dernier jeu que nous lui avons fait jouer, sa fille et moi, a été Néfertiti. Le jeu s’explique rapidement, se comprend en quelques tours, du moins dans les mécanismes qui le régissent. Bientôt, j’aimerais la faire jouer aux Géants de Pâques.

La belle-maman s’en sort plutôt bien. Mais je constate que là où elle coince, c’est dès qu’il faut utiliser un jeton bonus et un personnage. Elle a moins le sens de l’abstraction dès qu’il faut imaginer quel bonus prendre à quel moment et pourquoi. Alors elle hésite, ne dit rien, mais je la sens un peu gênée. Et moi j’aime pas que belle-maman soit gênée, parce que le jeu n’est pas un concours de QI. Bref.

Je vais passer une commande prochainement avec divers jeux. Et, à l’intérieur de cette commande, j’aimerais glisser un jeu tendance familial mais pas bêtouille, avec un thème sympa un peu “adulte”, un peu de hasard pour lisser les compétences de chacun, et surtout, je neveux pas d’un “petit” jeu, cartes and co (type 6 qui prend…) : je veux du plateau, beau le plateau, pour un aspect “vrai” jeu, et un jeu dans lequel sa fille et moi, qui sommes quand même de “vrais” joueurs pourront nous retrouver.

Alors voilà, j’ai en tête ces jeux-là :

Aventuriers du rail (Europe, a priori, pour extension Asie plus tard)
Kingdom Builder
Age de pierre
Takenoko
Fresco
Casa Grande

Voilà, merci d’avance pour vos lumières éclairées/éclairantes.

Salut!

Avant d’arriver au bout de ton message, j’avais déjà en tête Takenoko … et il est dans ta liste.
Dans Takenoko, le “bonus” à prendre est en fait choisi par le dé, donc belle-maman n’aura pas à hésiter (sauf 1 face qui te donne le choix, sur 6).
Ensuite, j’y ai joué encore hier avec mes enfants de presque 9 et 10 ans ainsi qu’avec ma copine, et tout le monde a joué la gagne et … mon fils a fini premier, ma fille 2è, ma copine 3è et moi dernier! Bon ok on a parfois un peu “guidé” les enfants. Mais au final, tout le monde peut jouer, le jeu reste intéressant (pour peu qu’on accepte le hasard quand même présent notamment dans le tirage des objectifs).
Autre avantage: le jeu est clairement assez rapide et l’explication des règles courte.
Je matériel, super, il donne vraiment envie de jouer.
Enfin, même si je le place dans la même catégorie que les Aventuriers du Rail, je le trouve plus dynamique car les actions sont plus variées et la situation est très lisible.
Voilà, si çà peut t’aider :wink:

Je ne connais que Takenoko dans la liste, j’y ai fait jouer ma belle-mère quand elle est venue en vacance elle a adoré on a du y jouer 2-3 parties par soir pendant 10 jours.

C’est famillial, la chance de la pioche donne un équilibre au jeu sans le rendre inintéressant, c’est super beau, le jeu est parfait pour passer un moment agréable autour de la table.

Au vu de ton cahier des charges je te dirais de ne PAS prendre :

Age de Pierre : la gestion des points de victoire avec les cartes fait bloquer pas mal de personnes. C’est en effet pas évident d’appréhender le fonctionnement de ces dites cartes.

Kingdom Builder : il y a des jetons “bonus”.

Les autres je ne connais pas. Je ne te suis pas super utile, mais c’est déjà ça ^^

Un peu dans ton cas quand on a voulu initier mes beaux parents a jouer, on les a fait jouer sur l’age de pierre…
C’est un jeu familial,le plateau est tres beau, quelques notions complexes au debut mais qui se sont vite effacés, je trouve que c’est un vrai jeu ou les debutants peuvent se faire la main et ou les initiés prennent toujours du plaisir…
Niveau stratégie,c’est pas de la super stratégie mais il y a quand meme des objectifs a atteindre et je trouve que quand on ne sait pas trop jouer, et en plus quand on ne sait pas ou l’on met les pieds,je trouve quand meme qu’il y a un enchainement logique a faire selon les objectifs fixés a respecté et donc au bout de deux tours,normalement on sait ce que l’on doit jouer,et ou jouer pour avancer…Pendant tres longtemps,ils n’ont jurés que par ce jeu,il fallait y jouer tous les week ends. On leur a d’ailleurs offert et la semaine ils se fesaient des parties a deux…C’est mimi! :)
Maintenant c’est Colosseum, c’est pas la meme mecanique mais c’est vrai que le jeu reste sympa. Il y a une strategie et une reflexion a avoir et c’est vrai que le plateau reste beau ainsi que le materiel et le theme original…
Voilà…

Ensuite en jeu rigolo, pas tres plateau mais rigolo car desfois faut alterner et ubongo c’est pas mal car celà necessite de la reflexion et on rigole…

perso, je connais :

Aventuriers du rail
Kingdom Builder
Age de pierre
Fresco

Et si je devais choisir un jeu selon tes critères se serait :

Kingdom Builder

règles simples à apprendre, durée de jeu 1h maxi , bonne profondeur tactique avec une bonne marge de progression.

seul point négatif, c’est assez artificiel mais cela reste très plaisant à jouer et il y a de vrais KubenBo à l’intérieur et des hexagones comme dans les vrais jeux de geek !

Salut !

De ta liste je n’ai joué qu’aux Aventuriers du rail.

Le matériel de jeu est très sympa. Je possède la version Europe et je trouve le plateau de jeu vraiment très beau. Si elle accroche au thème, c’est un bon choix selon moi.

Takenoko, d’après ce que j’ai pu en voir me paraît aussi un choix judicieux.

J’allais y ajouter Kingdom Builder mais suite à une intervention plus haut avant la mienne, je suis hésitant pour le coup…

Pour la famille je rajouterais simplement à ta liste Jamaica qui passe très bien auprès de tous les publics.

Hello :)

Personnellement, je choisirais Takenoko.
Le jeu est quand même un peu stratégique mais le hasard de la pioche lisse tout ça pour que ça soit accessible à tous.
De plus le matériel procure vraiment un plaisir de jeu sympa.
Le feeling est le même qu’avec LADR (que j’aime bien également) mais je trouve que le thème du panda et des bambous est plus attractif^^

Parmi ceux que je connais :

Aventuriers du rail : je connais les versions USA et Marklin, pas Europe. Je conseille de jouer version USA, à savoir avec seulement de la pose de trains et des objectifs. Le jeu est fluide, simple mais pas trop simpliste, et vous pourrez toujours ajouter des couches de difficulté avec les gares et autres règles spécifiques.

Age de pierre : joli matériel, règles un poil touffues au premier abord mais ça passe rapidement. Niveau stratégie, ça va coincer sur les cartes bonus mais si vous la jouez tranquille belle-maman ne devrait pas se faire écraser aux points.

Takenoko : très beau matériel, règles simples, du hasard et de la tactique. Le matériel va la motiver, les règles ne vont pas la rebuter. Les seules décisions stratégiques sont au niveau de la pioche des objectifs (quel type d’objectif piocher ?) et du dé bonus (si on fait un lancer nous permettant de choisir). Donc ça ne devrait pas poser de problèmes. Par contre, ça reste un poil léger pour des gros joueurs.

Et j’ajouterai bien : Agricola en version familiale ça devrait passer. Il est complexe au niveau des règles mais ça passe assez bien. Il a surtout l’avantage de lui permettre de se développer peinard dans son coin pendant que vous jouez la gagne et de ne pas frustrer les gens qui auront pu se développer, même s’ils se font rétamer au niveau score. Mais c’est vrai que ça fait un palier plus élevé au niveau des règles à assimiler.

Bien, merci pour vos retours argumentés et rapides qui m’aident déjà à déblayer le terrain.

Kingdom builder, j’ai peur de l’aspect un peu trop kubenboa et abstrait. Dommage car je reluque le jeu depuis un moment. Mais je crois que ça sera pas encore pour ce coup-là.

Jamaica… Moui… Jamais trop eu envie de craquer sur celui-là malgré la splendeur matérielle.

LADR, je sais pas… Il reste un côté oldschool qui m’arrête, pourtant j’ai apprécié les parties que j’ai faites. Mais j’ai trouvé ça très mécanique, aussi : piocher, jouer, piocher, jouer, piocher…

Je note le peu, très peu, de retours sur Fresco. C’est incroyable : ce jeu semble bénéficier d’une cote de popularité très faiblarde. Soit on aime, soit on le trouve dispensable, ai-je l’impression.

Agricola… Oui, LE jeu de ma dame. Mais je pense qu’il me reste une marche à franchir pour le proposer à belle-maman, même en familial. Malgré l’immersion thématique, m’est avis qu’il comprend encore trop de règles.

Me reste donc :

L’age de pierre, le plus susceptible, je crois, de satisfaire les “gamers” et qui demandera juste une petite adaptation à belle-doche.

Takenoko… mais j’ai aussi tellement lu ces histoires de déséquilibre, de jeu vendu sur le nom de son auteur, de hasard parfois débile que je ne sais trop quoi en penser.

Reste que mon choix se fera sur ces deux-là, a priori.

Excellente conclusion pour l’Âge de Pierre. Facile d’accès et plutôt calculatoire pour les objectifs de fin. Ta “belle Doche” devrait apprécier même si elle doit (ou pas) se familiariser avec les objectifs plus combinatoires pour la gagne. La mienne (de “belle doche”) aime beaucoup ce jeu et se fiche pas mal de l’aspect calcul. Du coup, ça amène à la partie un coté “chaos” (KO ?!) involontaire pour les autres (qui doivent forcément anticiper et faire avec).

:pouicok:

PS : je n’aime pas les jeux qui prévoient du “chaos” dans les règles. Je préfère mille fois que cet aspect soit apporté par un novice, c’est nettement plus drôle et amusant je trouve. De plus, ça amène les “habitués” à anticiper les coups du novice, et ça, ça vaut tout l’or du monde (toujours selon moi) !

Après Pingouins et Rumble in the house elle va l’avoir sévère avec l’âge de pierre :?, rien que le mode de calcul de points donne des vertiges.

En famillial tu as aussi Burdigala, je me rappel avoir lu un test très positif sur Jedisjeux.

shambhala dit:Après Pingouins et Rumble in the house elle va l'avoir sévère avec l'âge de pierre :?, rien que le mode de calcul de points donne des vertiges.

Oui, mais ça c'était au début, Shambala !-)

Depuis, elle est passée à Nefertiti, quand même. Y a de la règle, là-dedans, pour quelqu'un qui n'a jamais vraiment joué à rien d'autre qu'à la belote ou au scrabble.

Donc, voilà. Si tu veux, le but n'est pas de l'amener, à terme, à devenir Cardinal Muret à DVE (encore que...), mais à lui faire découvrir des jeux juste un peu plus velus.

Je suis en plein déménagement, raison pour laquelle je vis chez eux. Les 3/4 de ma ludo sont en cartons, inaccessibles. Sinon, je l'aurais envoyée vers Yspahan...

c’est bizarre, il dit “Elle a moins le sens de l’abstraction dès qu’il faut imaginer quel bonus prendre à quel moment et pourquoi. Alors elle hésite, ne dit rien, mais je la sens un peu gênée.”, et la majorité sort Takenoko… or j’ai quand même l’impression que ça n’est que ça, je stocke ou je pose, je prends quel bonus et je le joue quand, etc etc…

Je n’ai ni joué à Kingdom builder, ni à Casa Grande.

Pour les Aventuriers du rail, Fresco et L’age de Pierre, personnellement j’ai tendance à penser que trop de contrôle il y a. Même si dans les Aventuriers c’est moins marqué.

Takenoko reste malgré tout la meilleure option pour moi dans la liste.

En hors liste, j’aurai tendance à penser Alhambra

CmoiSig dit:c'est bizarre, il dit "Elle a moins le sens de l'abstraction dès qu'il faut imaginer quel bonus prendre à quel moment et pourquoi. Alors elle hésite, ne dit rien, mais je la sens un peu gênée.", et la majorité sort Takenoko... or j'ai quand même l'impression que ça n'est que ça, je stocke ou je pose, je prends quel bonus et je le joue quand, etc etc...

"Il" s'est peut être mal exprimé. Certains persos de Nefertiti sont évidents à utiliser. D'autres, à l'image de la servante ou du marchand, demandent un peu plus d'habitude à jongler et à calculer.

La TTTV de Takenoko m'a quand même pas paru à même de se faire des nœuds au cerveau.

'fin bref. "Il" se dit que Takenoko remporte la majorité des suffrages. Merci à tous !

J’aurais opté pour l’age de pierre… A mon sens, plus simple à appréhender (je fais ça, ça me rapporte ça) et plus profond au final que Takenoko qui est trop porté sur la chance "je pioche un objectif, ah cool déjà fait, je valide " Enervant… En clair une courbe d’apprentissage tout en douceur sur le premier que ne connait pas le second… Après c’est vrai qu’il est mimi ce panda… :pouiclove:

Salut,

En reprenant tes critères et étant donné que j’ai vécu la même chose (initier mes parents aux JDP…pas vivre chez ma belle-mère :mrgreen:), je peux te proposer les jeux suivants :

- Keltis : de la moulasse pour lisser un peu les différences de niveau entre joueurs, simple mais pas simpliste, avec un plateau et addictif. De plus, si tu prends la dernière édition, le plateau verso permet de jouer avec l’extension qui apporte un grand plus et demande plus de réflexion sans être trop brise neurones.
- Glen More : rien à ajouter. Ca tourne comme une petite horloge suisse.
- Metropolys : super simple à expliquer, de l’interaction, du bluff, des coups de p…, de l’intimidation. Il plait énormément.
- Pergamon : bon candidat aussi.
- Liberté : un ratio fun/interaction/temps de jeu/thème impressionnant. Vas y fonce.

En effet, mes parents ont beaucoup aimé ces jeux alors qu’ils ne jouent d’habitude qu’à la belote, au rami ou au triomino. :pouiclove:

fdubois dit:Salut,
En reprenant tes critères et étant donné que j'ai vécu la même chose (initier mes parents aux JDP.....pas vivre chez ma belle-mère :mrgreen:), je peux te proposer les jeux suivants :
- Keltis : de la moulasse pour lisser un peu les différences de niveau entre joueurs, simple mais pas simpliste, avec un plateau et addictif. De plus, si tu prends la dernière édition, le plateau verso permet de jouer avec l'extension qui apporte un grand plus et demande plus de réflexion sans être trop brise neurones.
- Glen More : rien à ajouter. Ca tourne comme une petite horloge suisse.
- Metropolys : super simple à expliquer, de l'interaction, du bluff, des coups de p....., de l'intimidation. Il plait énormément.
- Pergamon : bon candidat aussi.
- Liberté : un ratio fun/interaction/temps de jeu/thème impressionnant. Vas y fonce.
En effet, mes parents ont beaucoup aimé ces jeux alors qu'ils ne jouent d'habitude qu'à la belote, au rami ou au triomino. :pouiclove:

Salut Fabrice !

Alors, Keltis, moui... Je sais pas. J'ai envie d'un jeu avec un thème, quoi. Et puis, je sais pas, peut-être à tord, il ne m'a jamais attiré. Abstrait, pour le coup, non ?

Glen More, je l'ai, fait partie des jeux que j'ai gardés sans les mettre en cartons. Mais putain, Glen More a une dame qui frôle le degré 0 du jeu ??? Placer des tuiles adjacentes à des meeples, tuiles qui vont s'activer en même temps qu'elles activeront les tuiles adjacentes, produisant des ressources qui sont des kubenboas, bref, je t'en passe, tu connais le jeu comme moi. Je t'assure, avec Belle-Maman, je sais que c'est trop. Pour l'instant, du moins.

Metropolys... Dans mes cartons hélas.

Pergamon, connais pas.

Liberté ?????? Un Wallace pour un joueur plus qu'occasionnel qui fait un léger complexe d'infériorité, persuadé qu'il est que les jeux auxquels nous jouons font de nous des descendants d'Einstein... Je suis plus que sceptique, et tu connais pourtant mon envie, grande, de posséder Liberté.

Je reviens sur le post de Woodian.... Oui, c'est un peu ce qui me fait hésiter sur l'âge de pierre... Je me dis que les joueurs pourraient s'y retrouver sur le long terme. Alors que Takenoko... Mais, putain, il est beau ce matos.