elijah29 dit:Je reviens sur le post de Woodian.... Oui, c'est un peu ce qui me fait hésiter sur l'âge de pierre... Je me dis que les joueurs pourraient s'y retrouver sur le long terme. Alors que Takenoko... Mais, putain, il est beau ce matos.
Je viens mettre ma petite pierre à ton édifice sur un jeu sur lequel tu n’as pas eu de retour et qui est, pour nous (belle maman, ma compagne et moi-même… tiens, tiens… ) très très bon, à savoir Fresco!!
Choisir son heure de lever, aller au marché, peindre la cathédrale, mélanger ses couleurs ou aller au théâtre, sans oublier l’atelier… bref un très bon jeu de programmation/optimisation qu’elle apprécie beaucoup, au même titre que colosseum, l’âge de pierre ( même si au début ça a été galère de lui faire assimiler les modes de calcul de points ) , 7 wonders (elle nous met la fessée maintenant! ) sans oublier kingsburg et jamaica.
Alors oui, j’ai une belle maman joueuse, aujourd’hui je la fait jouer à un peu tout (de puerto rico à sobek en passant par tikal!) bon, parfois au niveau stratégique elle se perd un peu en conjectures, mais dans les jeux cités plus haut, c’est “no problemo”.
L’avantage avec Fresco c’est que tu pourras compléxifié le jeu pour des gamers grâce aux extensions fournies…
Voilà pour ma petite contribution, et petit conseil en passant, évite les jeux ou il peut y avoir du 2 vs 1 parce que tu vas souvent te sentir seul entre ta belle maman et sa fifille d’amour…
je dirais même plus, IL FAUT jouer avec cette variante
Pour revenir au sujet, je plussoie donc Takenoko, les règles sont simples, le thème est là, le matos est joli, bref tout pour attirer des néophytes (ou pas) du jeu en général ^^
Pour te rassurer Elijah, je pense qu’il n’y a pas de mauvais choix.
Takenoko est très bien et peut rassembler gros joueurs et néophytes autour du somptueux plateau.
l’Age de pierre, même combat. C’est quand simple au niveau des mécanismes mais il y a du choix stratégique dans le choix des actions, des bâtiments et des cartes.
Au final, tu auras quand même un super jeu où tu t’éclateras bien en jouant avec belle-maman
ps: de toute façon, pas la peine de te voiler la face, on sait tous que tu vas finir par acheter les deux
Jarlaath dit: ps: de toute façon, pas la peine de te voiler la face, on sait tous que tu vas finir par acheter les deux
Ahahaha, salaud
Non, sûr que je n'en prendrai pas deux. J'ai deux autres jeux à mettre dans ma commande, donc il n'y en aura qu'un seul de "familial". D'où mon envie de faire un choix judicieux.
Ah... Voilà que Tikal a ramené son bout de nez. Encore un qui m'avait échappé, que je reluque de longue date, et qui vient donc faire la course à l'élection avec les autres.
Les nominés sont donc :
Tikal Takenoko Fresco (madame le toise depuis un bout de temps)
CmoiSig dit:J'ai comme l'impression que mon post a été mal pris va pour Takenoko !
Hello CmoiSig !
Ben, j'avoue que j'ai pas trop su comment prendre ce "Il". Mais, parfois, je me formalise pour pas grand chose, mea culpa, donc. Pour toi aussi, alors, Takenoko...
Bah parce que je m’adressais à ceux qui étaient intervenus en le citant, pas forcément à toi qui ne le connais pas encore :p. Je me range à la majorité, tu nous diras si elle a eu raison
CmoiSig dit:Je me range à la majorité, tu nous diras si elle a eu raison
Je ne sais pas trop comment prendre le "elle".
P.S. Histoire d'être constructif, je plussoie l'Age de pierre et Takenoko. Ils sont faciles d'accès, fluides, peuvent être joués cool-cool ou au contraire en optimisant un peu son jeu...
pas mal de jeux cités plus haut sont tres bien et conviendraient
je rajoute des jeux “familiaux” aux regles simples mais fort interessants et agreables a jouer même pour les non initiés
- Santa cruz : le jeu du moment familial ici - tikal II : j’adore - Hawaï : monstrueusement bien - Zooloretto - Valdora : excellent - Fresco bien sûr - FINCA + - key Largo - Asara et Seeland : 2 excellents jeux de Kramer un peu trop vite oubliés / d’ailleurs en “jeux familiaux” agréables à jouer par tous je trouve que Kramer est le plus fort
1 - Fresco Je ne l’ai jamais essayé donc je ne me prononce pas
2 - Tikal Pour y avoir joué plusieurs fois, je ne e mettrais pas dans la catégorie “familial”. Même si les règles sont certes assez simples, l’optimisation permanente des coups tout au long de la partie et les subtilités qui l’accompagnent risquent de rendre le jeu peu accessible à ta belle mère. Par contre avec tes potes çà fonctionnera carrément bien!
3 - Takenoko Du coup je conseille Takenoko pour l’accessibilité, le matos, la lisibilité, et la durée d’une partie.
Conclusion: prends Takenoko pour joue ravec belle-maman et initier de bnouveaux joueurs, voire tes enfants si tu en as, et prends aussi Tikal mais plus pour ton cercle de joueurs!
Mais pour moi, le must, pour faire jouer des novices, c’est vraiment LADR ! On a la version Europe, je pense que c’est la mieux car les gens connaissent mieux les villes.
J’ajouterai Yspahan qui est vraiment accessible aussi pour des novices je pense.