fdubois dit:Ouais Yspahan c'est quand même un poil hardos au niveau lisibilité pour des débutants. Un faux jeu familial à mon avis.
Ah ouai, cela dépend du public alors. Car j'ai présenté ce jeu à ma cousine et son cop (sachant qu'ils ne jouent pas ou putôt qui'ls ne jouaient jamais car je suis entrain de réussir à les convertir), et ils ont adhéré direct sachant que ce n'était que le 3ème jeu que leur ait présenté. Les 2 autres jeux: - Takenoko : donc totalement d'accord avec le fil da la conversation. - Noé : ils ont adoré, ils l'ont acheté le lendemain!
fdubois dit:Ouais Yspahan c'est quand même un poil hardos au niveau lisibilité pour des débutants. Un faux jeu familial à mon avis.
elijah29 dit: J'ai deux autres jeux à mettre dans ma commande
Lesquels ? Je suis curieux je sais
Alors, dans ma commande qui ne saurait tarder, prendront place :
Extension Nefertiti (super jeu) ----------------> ça, c'est une certitude Un jeu familial ----------------------------------> réflexion toujours en cours Lords of Waterdeep OU The Manhattan Project ---> grosse hésitation (jouabilité à 2 de TMP ????) Trader ------------------------------------------------> qui me fera éviter les FDP
Au fait, juste pour vous tenir au jus des avancées.
Un super TTCIEN dont le pseudo commence par Ja et finit par Cob m’a proposé Fresco à l’échange. Et ça, pour ma dame qui rêvait de ce jeu depuis trèèèèèès longtemps, c’est génial.
Donc, un jeu familial de trouvé, échangé contre un jeu qui n’a jamais vraiment pris par chez nous. Du coup, je peux me permettre d’acheter un 2ème familial.
Tiens, pendant que nous y sommes et puisque la réflexion n’est pas close, je propose aussi Burdigala. C’est vraiment un bon jeu familial. Et si tu ne sais quoi faire de tes longues soirées d’hiver, tu pourras en lire la traduction en allemand (à laquelle j’ai modestement contribué).
Pour ta demande, des jeux que je connais (lAdR, KB, l’AdP)
Je pense que de ces 3 là le plus susceptible de plaire à ta belle mère est les aventuriers du rail. L’AdP est selon trop long et une partie des gains de points n’est pas immédiate à appréhender, un mauvais départ est souvent rédhibitoire. KB que j’aime beaucoup nécessite pas mal d’abstraction et de ne pas faire d’erreur de placement rédhibitoire, il combine le fait d’avoir et une bonne vision tactique (faire le meilleur coup sur le moment) et une certaine vision stratégique (Quel pouvoir chercher, quand faire la bascule : j’arrête de chercher les pouvoirs et je recherche les PV). Les AdR reste simple, pas trop long, avec de bonnes sensations ludiques.
Sans y avoir jouer Takenoko me semble bien correspondre à la vue en tous cas de la partie sur la TTTv.
Je pense que ces titres pourraient aussi convenir : Carcassonne, Sobek, Verflixxt, Qwrikle…
Une chose est certaine, elijah29, n’essaye même pas de me proposer une partie de l’Age de pierre ou de Takenoko ! Je n’ai jamais compris la popularité de ces deux titres…
Je sais que tu n’aimes pas ça mais pour encadrer un nouveau joueur, les jeux collaboratif c’est quand même pratique et rassurant. Genre l’Ile interdite (même si je préfère, et de loin, Pandemic).
Et sinon tu as pensé à un truc genre Small World ? ou Carcassonne ?
Karbarz dit:Une chose est certaine, elijah29, n'essaye même pas de me proposer une partie de l'Age de pierre ou de Takenoko ! Je n'ai jamais compris la popularité de ces deux titres...
Je sais curieux d'avoir tes arguments.. Si Takenoko est populaire parce qu'il est beau et qu'on y trouve un panda, L'age de pierre, non moins beau, mérite sa popularité...
Karbarz dit:Je sais que tu n'aimes pas ça mais pour encadrer un nouveau joueur, les jeux collaboratif c'est quand même pratique et rassurant. Genre l’Ile interdite (même si je préfère, et de loin, Pandemic). Et sinon tu as pensé à un truc genre Small World ? ou Carcassonne ?
La dame est tout de même passée par Amyitis je te rappelle... Elle peut se jeter dans le grand bain sans stagner à un Carcassonne (que j'aime beaucoup au passage de temps en temps)... Smallworld, un thème qui ne lui parlera peut être pas beaucoup et il s'agit tout de même d'un jeu d'affrontement direct et permanent. Pas sur que ce soit le type de jeu attendu par une dame d'un certain age...