voila une question qui m’interesse.
ce topic est pour les gros joueurs qui ne sont pas trop jeux familiaux. j’aimerai savoir quels sont les jeux familiaux qui vous procurent vraiment du plaisir a y jouer, et qui vous donne envie d’y rejouer.
quand je parle de jeu familial, c’est n’est pas seulement un jeu accessible, mais aussi avec un thème présent qui pourrait convenir a des plus jeunes.
par exemple je ne considère pas vraiment yspahan comme un jeu familial car le thème reste assez abstrait tout de meme, ni smallworld qui est assez claculatoire et peut etre un poil compliqué pour un jeune.
des jeux dans le style de jamaica par exemple.
je demande ca, car en tant qu’amateur de moyen et gros jeux, j’ai du mal a jouer a des jeux familiaux, ou alors une fois ou deux, mais 9a me gave vite.
PS : j’ai oublié de signaler que je parle de jeux de plateau et non de cartes ou de tuiles…
merci a vous
Katane, / les colons de catane, aussi intéressant qu’un Puerto Rico pour le jouer en famille,
lCdlTR aussi est agréable avec les jeunots
Marrakech, assez rapide et qui se prête bien aux grosses blagues entre gamers de type “j’ai une stratégie infaillible”
Animalia
Dobble
Dixit
Snow tails
Taboo (et autres jeux de devinettes)
oui mais les graphismes ne sont pas folichons, je ne suis pas sur qu’un public occasionnel soit attiré par les graphisme.
edit : mon post concerne les colons de catane uniquement ![]()
ha oui et j’ai oublié de préciser qu’il faudrai que ce soit un jeu jouable jusqu’a 5/6 joueurs
quelque jeux en vrac qui me plaisent dans le genre que tu demandes :
- aventuriers du rail europe
- Alhambra
- les dragons du mekong
ceci dit les config 5 joueurs ne sont pas optimales pour ces jeux
reskape57 dit:ha oui et j'ai oublié de préciser qu'il faudrai que ce soit un jeu jouable jusqu'a 5/6 joueurs
Elfenland
De très, très loin, Dominion, mais ce n’est pas un jeu de plateau (et, même si c’est théoriquement jouable à 5/6 avec le jeu de base+Intrigue − ou deux jeux de base ou deux Intrigue − ce n’est pas vraiment sa meilleure configuration).
Sinon, les Aventuriers du Rail passent bien (surtout en version Märklin), Ra (si on passe le côté un peu abstrait), Santiago (difficile à trouver je crois), Acquire (excellent et sur le même thème que le Monopoly !), le Seigneur des Anneaux (le jeu coopératif, peut-être un poil plus complexe que les autres), Pitch Car, les Piliers de la Terre (4 joueurs max avec le jeu de base, 5/6 avec l’extension), Heimlich & Co. (court et très léger, à jouer sans les cartes action de certaines éditions), Chinatown (familial de mon point de vue, en tous cas pas plus compliqué que les Colons de Catane), Blue Moon City (4 joueurs max), Adel Verpflichtet, la Crypte de la Créature, Chicago Express (peut être un peu calculatoire et déroutant, mais ce n’est vraiment pas compliqué), Lost Valley (4 joueurs max), Um Ruhm und Ehre, l’Âge de Pierre, Citadelles, Rallyman, l’Or des Dragons, Fürstenfeld, Alea Iacta Est, 7 Wonders, Himalaya (jouable à 5/6 avec une extension), Cartagena, Colosseum, Elfenland, Un Monde Sans Fin (4 joueurs max), le Tour du Monde en 80 Jours.
je pense qu’isla dorada remplit tout les critéres que tu recherche ![]()
Chez moi c’est Carcassonne avec la première extension, Dominion et Sushi Bar.
Gros succès aussi de Dice Town avec tous les néophytes qui viennent à la maison.
scand1sk dit:De très, très loin, Dominion, mais ce n'est pas un jeu de plateau (et, même si c'est théoriquement jouable à 5/6 avec le jeu de base+Intrigue − ou deux jeux de base ou deux Intrigue − ce n'est pas vraiment sa meilleure configuration).t'es sûr que t'es sur le bon topic?
Sinon, les Aventuriers du Rail passent bien (surtout en version Märklin), Ra (si on passe le côté un peu abstrait), Santiago (difficile à trouver je crois), Acquire (excellent et sur le même thème que le Monopoly !), le Seigneur des Anneaux (le jeu coopératif, peut-être un poil plus complexe que les autres), Pitch Car, les Piliers de la Terre (4 joueurs max avec le jeu de base, 5/6 avec l'extension), Heimlich & Co. (court et très léger, à jouer sans les cartes action de certaines éditions), Chinatown (familial de mon point de vue, en tous cas pas plus compliqué que les Colons de Catane), Blue Moon City (4 joueurs max), Adel Verpflichtet, la Crypte de la Créature, Chicago Express (peut être un peu calculatoire et déroutant, mais ce n'est vraiment pas compliqué), Lost Valley (4 joueurs max), Um Ruhm und Ehre, l'Âge de Pierre, Citadelles, Rallyman, l'Or des Dragons, Fürstenfeld, Alea Iacta Est, 7 Wonders, Himalaya (jouable à 5/6 avec une extension), Cartagena, Colosseum, Elfenland, Un Monde Sans Fin (4 joueurs max), le Tour du Monde en 80 Jours.
bon nombre des jeux cités ne sont pas vraiment familiaux, voire carrément axés "joueurs" : Ra, SDA, Acquire, PdlT
ou alors c'est ma famille qui fait que j'ai une mauvaise définition de "familial"
Compatibility, joué à 6, possibilité 8, et très simple et fun comme jeu
+1 pour Dice Town, mais je pense aussi à La Crique des Pirates, avec un vrai plateau, de la bagarre, tout en restant familial.
la Cité des Voleurs… mes petits voisins adorent !
oui, je sais, c’est mal… car je ne suis pas objectif … j’ai à peine honte
j’ai de bons souvenirs familiaux avec Jamaïca, Catane, le tour du monde en 80 jours et les 3 Mousquetaires.
la cité des voleurs
Tobago
beri dit:scand1sk dit:De très, très loin, Dominion, mais ce n'est pas un jeu de plateau (et, même si c'est théoriquement jouable à 5/6 avec le jeu de base+Intrigue − ou deux jeux de base ou deux Intrigue − ce n'est pas vraiment sa meilleure configuration).t'es sûr que t'es sur le bon topic?
Sinon, les Aventuriers du Rail passent bien (surtout en version Märklin), Ra (si on passe le côté un peu abstrait), Santiago (difficile à trouver je crois), Acquire (excellent et sur le même thème que le Monopoly !), le Seigneur des Anneaux (le jeu coopératif, peut-être un poil plus complexe que les autres), Pitch Car, les Piliers de la Terre (4 joueurs max avec le jeu de base, 5/6 avec l'extension), Heimlich & Co. (court et très léger, à jouer sans les cartes action de certaines éditions), Chinatown (familial de mon point de vue, en tous cas pas plus compliqué que les Colons de Catane), Blue Moon City (4 joueurs max), Adel Verpflichtet, la Crypte de la Créature, Chicago Express (peut être un peu calculatoire et déroutant, mais ce n'est vraiment pas compliqué), Lost Valley (4 joueurs max), Um Ruhm und Ehre, l'Âge de Pierre, Citadelles, Rallyman, l'Or des Dragons, Fürstenfeld, Alea Iacta Est, 7 Wonders, Himalaya (jouable à 5/6 avec une extension), Cartagena, Colosseum, Elfenland, Un Monde Sans Fin (4 joueurs max), le Tour du Monde en 80 Jours.
bon nombre des jeux cités ne sont pas vraiment familiaux, voire carrément axés "joueurs" : Ra, SDA, Acquire, PdlT
ou alors c'est ma famille qui fait que j'ai une mauvaise définition de "familial"
+1 !
Jeu familial, jouable à 5 et bon pour le gamer: LADR USA
Pour moi, le meilleur de très loin dans cette catégorie
merci pour toute vos réponse.
alors en ce qui concerne dice town et compatibility je les possède déja. je considère plus compatibility comme un party game, et dice town et très sympa mais ca devient rapidement répétitif.
jamaica que je possède est sympa, mais sans plus, peu de controle…
la cités des voleurs, malgrès les graphisme et le thème que j’aime beaucoup ne me tente pas, les avis mon pas mal refroidi.
LADTR USA en effet, mais celui auquel je trouve la plus grande rejouabilité, c’est Alhambra avec une ou deux boites d’extensions. Les règles sont hyper rapides, le plaisir continu … par contre, je crois qu’il n’est plus dispo ![]()
tobago et isla dorada ont l’air plutot cool. tobago j’ai vu une video donc je sais a quoi ressemble le jeu par contre isla dorada pas du tout, et le peur d’avis qu’il y a sont assez mitigés
beri dit:bon nombre des jeux cités ne sont pas vraiment familiaux, voire carrément axés "joueurs" : Ra, SDA, Acquire, PdlT
OK pour le SdA ou les Piliers de la Terre, à la limite, quoique ils aient vraiment été markétés pour le grand public via leurs licences (mine de rien, le SdA, c'est plus d'un million d'exemplaires et la plus grosse vente de Knizia, d'après une de ses interviews !)
Mais Ra et Acquire, quand même, c'est pas bien compliqué. Pas plus que le Rummikub, le Tarot, le Monopoly ou la Belote, en tous cas. Pour tout dire, ça m'ennuie beaucoup de voir trop souvent conseiller des jeux simplistes au lieu de jeux « familiaux ». Jamaïca, pour moi, ce n'est pas un jeu familial, c'est un jeu pour enfants (6-10 ans).