Ah oui en effet sushi bar répond à mes critères !!
Sinon, vous pensez quoi du jeu “Grind” ? Il y a une fiche sur TricTrac si vous souhaitez voir.
Je suis assez intrigué par ce jeu. J’en parle ici puisque cela se joue à deux. Quelle ambiance ? Et si quelqu’un saurait me faire un parallèle avec BloodBowl (que je connais en jeu vidéo), je suis preneur.
viviano dit:Ah oui en effet sushi bar répond à mes critères !!
Ben ici, très honnêtement, ma femme joue à presque tout et avec grand plaisir : Agricola, Troyes, Reef encounter, St Petersburg... Mais, franchement, quand on cherche un jeu sans vrai calcul, Sushi bar s'impose quasiment de lui-même.
Schotten est une merveille, mais devient "casse-tête" dès lors qu'on le maitrise. C'est d'ailleurs ça qui en fait une merveille probablement.
Il en va de même pour Famiglia, une vraie pépite qui fait des noeuds au cerveau dès lors qu'on le maitrise.
Sobek, très bon, mais en terme d'ambiance...
Jaipur, très bon, mais en terme d'ambiance...
Y en a bien d'autres, hein. Mais fun, léger, avec quelques coups fourrés sans être méchant... ben, dans notre ludothèque, c'est Sushi bar.
Mon épouse est prête à jouer à beaucoup de choses mais n’appréciera que les jeux simples, c’est-à-dire pas trop calculatoires (Trader et 22 pommes, déjà, on peut oublier), les jeux où l’on ne se détruit rien l’un l’autre (chacun joue de son côté et c’est la course, c’est mieux), les jeux à la thématique non guerrière, …
Ce qui a bien marché, par chez nous :
- Cités perdues
- Kupferkessel (de la mémoire, de la collection et un peu de “je te gêne et t’empêche de jouer ce que tu veux mais ce n’est pas de l’agression directe”)
- Richelieu
- Carcassonne, voire Carcasonne, Die Burg (un spécial 2 joueurs par Knizia)
- Shanghaien (léger et pas compliqué mais c’est un jeu de dés et chez ma femme, ça ne passe pas trop)
- Alhambra : Excellent ! La version pour deux joueurs suppose un troisième larron à qui on attribue des bâtiments dès le début de la phase de jeu. Ça marche très bien à deux, souvent recommandé pour les couples.
Voilà, aucun de ces jeux ne fait rire ni ne met particulièrement de bonne humeur, ce n’est donc pas dans ce sens qu’il faut comprendre ‘fun’. En revanche, ils ne sont pas prise de tête, ne durent pas très longtemps et sont assez agréables à jouer. C’est également ce que l’on peut nommer ‘fun’. Les autres jeux qui nous ont bien plu sont Les Colons de catane (le jeu de cartes pour deux joueurs), Revolte in Rom et Race for the Galaxy, mais ceux-là sont un peu complexes.
“shangaien” ! Un des meilleurs jeux du monde.
C’est court, c’est simple, c’est fun (on lance des dés et on peste) et faut réfléchir un minimum.
Enfin… au début. Parce qu’après les parties s’accumulent et on passe en mode compétition internationale : vas-y que je compte les cartes, que je calcule les probas, que je télécharge les extensions…
Je n’ai pas lu les posts précédents, donc il est possible que ces jeux aient déjà été tous cités, mais voilà notre liste de petits jeux “fun” qu’on apprécie beaucoup à 2 joueurs (règles courtes, parties courtes et rapides, rebondissements, interaction) :
Sushizock im Gockelwock - Sushi Bar
Fussball Ligretto
Shanghaien
Labyrinth - Duell
Schotten Totten
Bohnanza (variante 2 joueurs)
Cités perdues
Uppsala
Los Mampfos
Halali!
Jambo
De cape et d’épée
Génial
Guillotine (découper des têtes ça reste toujours fun) : rapide, pas prise de tête justement
Nous à deux, on joue pas mal à GOSU, Agricola (mais c’est plus long), Dominion (mais ça manque de fun).
On joue aussi des fois à Munchkin avec deux persos chacun.
Si je ne devais en citer qu’un : Geister
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=226
Chez nous, à deux, on se marre bien avec celui-là.
Hebus de Troy dit:Guillotine (découper des têtes ça reste toujours fun) : rapide, pas prise de tête justement
Et surtout, très pauvre mécaniquement...
kart sur glace modulable a souhait aussi bien sur la durée que sur le circuit, le nombre de kart, etc …
du tout bon, avec ma copine, meme a 2, on adore!
sangohan357 dit:Hebus de Troy dit:Guillotine (découper des têtes ça reste toujours fun) : rapide, pas prise de tête justement
Oh, ça se discute. C'est quand même le premier "vrai" jeu que j'ai acheté et apprécié (à 2 joueurs) il y a quelques années et qui m'a permis de fil en aiguille d'en découvrir d'autres.
lABCdaire dit:sangohan357 dit:Hebus de Troy dit:Guillotine (découper des têtes ça reste toujours fun) : rapide, pas prise de tête justement
Oh, ça se discute. C'est quand même le premier "vrai" jeu que j'ai acheté et apprécié (à 2 joueurs) il y a quelques années et qui m'a permis de fil en aiguille d'en découvrir d'autres.
Ah ... Bah moi c'est le premier "faux" (:mrgreen:) jeu où j'ai dit à la fin "Plus jamais", où je me suis vraiment fais ch*** ...
Comme quoi, une fois de plus, tout les goûts sont dans la nature et c'est plutôt bien !
Enfin ... Si tout le monde avait les mêmes goûts que moi le monde s'en porterait mieux c'est sûr ...
sangohan357 dit:lABCdaire dit:sangohan357 dit:Hebus de Troy dit:Guillotine (découper des têtes ça reste toujours fun) : rapide, pas prise de tête justement
Ah ... Bah moi c'est le premier "faux" (:mrgreen:) jeu où j'ai dit à la fin "Plus jamais", où je me suis vraiment fais ch*** ...
Comme quoi, une fois de plus, tout les goûts sont dans la nature et c'est plutôt bien !
Enfin ... Si tout le monde avait les mêmes goûts que moi le monde s'en porterait mieux c'est sûr ...
Évidement Guillotine est un peu lent si tu ne peux joueur qu'une carte par tour. Après, ça reste relativement fun et pas du tout reflexophage !!
Nous on l'a emmené aux Maldives, c'est toujours sympa de décapiter au bord d'une eau turquoise !
je cherche aussi… j’ai trouvé cette page qui pourra peut etre t’interessé.
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=10
++
Merci à tous pour vos réponse ! Finalement c’est Sushi bar qui a complété ma commande, on a hâte de recevoir tout ça!
viviano dit:Merci à tous pour vos réponse ! Finalement c'est Sushi bar qui a complété ma commande, on a hâte de recevoir tout ça!
Super, à mon avis. Du moins dans le style de jeux que vous cherchiez. Tu nous feras un retour, à l'occaz ?
Bon jeu !
viviano dit:Merci à tous pour vos réponse ! Finalement c'est Sushi bar qui a complété ma commande, on a hâte de recevoir tout ça!
Heuuu... Désolé de casser l'ambiance mais Sushi Bar c'est pas un "3-5 joueurs" ?
Ornifan dit:
Heuuu... Désolé de casser l'ambiance mais Sushi Bar c'est pas un "3-5 joueurs" ?![]()
![]()
Ben pas d'après la fiche TT
Je confirme, ça tourne à deux ! c’est exactement ce qu’on cherchais, pas prise de tête, rapide et un poil de méchanceté avec les baguettes.