Bonjour à tous,
J’ai offert à Noël le jeu lego Heroica à mon fils de 7ans et demi.
il adore l’univers Med-Fan et l’aspect jeu de rôle (il lorgne sur les ddmini de son papa) mais n’est pas très “performant” pour ce qui est d’établir une stratégie et d’intégrer des règles.
j’aimerai donc trouver un jeu relativement simple mais avec un minimum de réflexion (heroica étant quand même ultra-basique, et un peu plus “jouet” que JdS, de toute façon une partie des pièces a déjà été perdue ) dans ce style d’univers.
J’avais pensé à Talisman mais j’ai peur que le jeu soit trop long même si à mon avis ça correspond bien à son univers (des héros qui lattent des monstres et ramassent des trésors)
des idées ?
J’ai un petit peu la même recherche que toi, sauf que mon fils est plus jeune. Du coup je suis intéressé aussi
En attendant, j’ai trouvé des boîtes d’heroïca en solde, du coup je pense que je vais doubler les chemins pour pouvoir être 2 de front et faire des donjons coop à l’ancienne, il faudrait que je me planche sur les règles mais là pas le temps …
Si ça peut donner des idées
Je sais que je radote, pour le moment je joue avec ma fille (8 ans) a andor et ça passe très bien. ça correspond pas mal a ce que tu cherches, on ,joue des héros dans un monde médiéval fantastique très classique et il y a des monstres à poutrer (entre autre, on doit réaliser des quêtes), par contre pas de figurines, mais de jolie silhouette en carton qui ne demandent pas de peinture… j’ai essayé talisman, elle a bien aimé aussi mais à deux c’est limite… quand elle avait 7 ans heroquest est bien passé aussi…
s’il y a des soldes dans les grandes surfaces ou sur le web pour les extensions heroica (voire la boite de base histoire d’en avoir une complète ) je prends aussi
sinon Talisman je pense que mon fils adorerait, mais je pense ne pas tenir 2h à me faire ch… sur un jeu de l’oie amélioré, déjà que 20 minutes sur heroica je manque de m’endormir…
la belette dit:Je sais que je radote, pour le moment je joue avec ma fille (8 ans) a andor et ça passe très bien. ça correspond pas mal a ce que tu cherches, on ,joue des héros dans un monde médiéval fantastique très classique et il y a des monstres à poutrer (entre autre, on doit réaliser des quêtes), par contre pas de figurines, mais de jolie silhouette en carton qui ne demandent pas de peinture... j'ai essayé talisman, elle a bien aimé aussi mais à deux c'est limite...
mon fils a un peu de mal à se concentrer sur les règles, Andor c'est pas un peu compliqué pour cet âge ?
Pour Talisman, ça peut très bien fonctionner en utilisant des petites variantes pour réduire la durée des parties :
- monter en niveau avec 5 points de trophée au lieu de 7
- déclarer vainqueur le premier qui arrive à la couronne
C’est comme ça que je joue avec mon fiston et ça marche très bien. L’avantage c’est que ça crée des histoires rocambolesques mais sympas, ça joue vite (les tours sont rapides), tactiquement ce n’est pas très élaboré mais bien suffisant pour jouer avec des enfants, et ce n’est pas dénué de décisions intéressantes. La simplicité est un avantage avec des enfants, tout en leur donnant la satisfaction de jouer à un jeu “de grands”.
Bref pour moi c’est un super jeu, malgré ses limites. Surtout : c’est fun.
Ce n’est pas la seule possibilité mais un super rapport accessibilité/fun.
Andor marche aussi mais est un peu plus complexe stratégiquement, ce qui peut être un avantage ou pas !
Salutations
sinon pour raconter des histoires tu as : Oui seigneur des ténèbres.
après c’est toujours difficile à dire en termes de règles pour des enfants de cet age. Ma fille qui a grandit avec des jeux de plateau autour d’elle peut jouer à Tobago, Aventurier du Rail, Island, Zombicide, Ubongo, etc. sans souci à 8 ans, le fils de mon voisin que je garde parfois du haut de ses 11 ans à plus de mal à les aborder.
HeroQuest ?
Bon, faut réussir à mettre la main dessus.
Mon fiston de 8 ans adore :
- Andor (je prends sur moi car le jeu est dur, ses actions pas optimales, et du coup je vois assez tôt qu’on n’y arrivera pas, mais on s’amuse malgré tout car ça raconte vraiment une histoire)
- Catacombs ! C’est vraiment une bonne surprise, je me positionne en meneur de jeu autant qu’adversaire et lui n’a pas besoin du tout du texte en anglais
L’avantage avec andor c’est que c’est un jeu coopératif, pas besoin que le fiston connaisse toutes les règles par coeur, sinon pas de grosse difficulté (a mon avis), suffit de comprendre la barre de temps, une action=1heure, après on discute, je lui donne les grandes idées, qu’elle accepte ou pas. Je prends quelques liberté avec les règles si il le faut histoire de réquilibrer certaines décisions hasardeuse, voire abracadabrantes , je met un peu d’ambiance, l’essentiel étant de passer un bon moment…
Ma fille est loin d’être un pro du jeu de plateau, et encore moins un exemple de calme/concentration…
Je suis assez surpris de lire qu’andor est difficile, ça doit venir du fait que l’on en est toujours à la légende 2 et que l’on a eu de la chance au dé… on verra demain ^^
la belette dit:
Je suis assez surpris de lire qu'andor est difficile
je ne connais pas vraiment, c'est juste que j'avais l'impression que c'était un jeu "pour joueurs" plutôt qu'un jeu accessibles aux enfants.
bon, je note (car ma ludothèque n'est pas extensible) :
- Talisman en changeant les règles pour que ça aille plus vite
- Andor (mais le souci des jeux coopératifs c'est qu'on a tendance à guider les choix de ses partenaires)
- runewars (nan, j'déconne

S’il a du mal avec lego heroica, Andor ça va pas le faire (c’est sans doute trop tôt pour lui)
Sinon pour moi, le best pour commencer c’est
Castle Panic => le post dédié là
Il y a encore plein d’autres posts si tu tapes dans recherche Castle AND panic et choisis la section discutons jeux.
Vinciane dit:S'il a du mal avec lego heroica, Andor ça va pas le faire (c'est sans doute trop tôt pour lui)
Sinon pour moi, le best pour commencer c'est
Castle Panic => le post dédié là
Il y a encore plein d'autres posts si tu tapes dans recherche Castle AND panic et choisis la section discutons jeux.
+1. Ca fonctionne très bien même un peu plus jeune en coopératif.
Ah oui Castle Panic marche bien aussi très juste !
Le côté coopératif est un avantage, comme Andor, il faut juste faire attention de le laisser jouer ! J’ai l’impression que cet aspect est plus facile à Andor, le côté narratif est plus etoffé aussi. Mais c’est peut-être personnel.
À Andor mon gamin adore prendre le nain, du coup je lui file tout mon or et il se booste à fond “papa je suis fort comme troll !”
C’est pas cool ?
Coopératif, pas vraiment stratégique, demande un peu d’adresse : Dungeon fighter.
Mon fils de 8 ans y joue.
Manfred dit:
- Andor (mais le souci des jeux coopératifs c'est qu'on a tendance à guider les choix de ses partenaires)
oui, mais c'est la que notre coté papa doit intervenir, on doit être souple et accepter de perdre.

Pour moi l'avantage d'un jeu coopératif avec les plus jeunes, c'est qu'il n'y a pas besoin de "tricher" pour éviter de battre son rejeton au contraire on doit lutter pour réparer les erreurs...
Mais j'avoue qu'en général c'est également mon souci avec les jeux coopératif...
Oui, je disais ça vraiment dans le contexte, habituellement entre adultes ça ne me gêne pas, ou du moins pour moi ça fait partie des challenges du jeu. Mais ceci est un autre débat (rebattu d’ailleurs).
Ici toute la difficulté est de discuter, voire guider, sans diriger. Du coup je trouve ça encore plus intéressant.
Ceux qui ont mentionné Catacombs et Dungeon fighters peuvent-ils développer un peu ? Je suis aussi très intéressé ! Merci !
- Je +1 pour Castle Panic très simple d’accès, l’anglais passe fingerinzenoz grâce aux illustrations et l’aide du papa/maman…
De plus, il est modulable et évolutif avec son extension sympatique
- Talisman fonctionne très bien aussi, faut juste faire un peu de lecture de cartes parfois, les quêtes du démoniste et fins alternatives peuvent raccourcir les parties entre autres variantes…
- Sinon, en plus des deux jeux précités, Dungeonquest est bien apprécié de notre fillot de bientôt 8 ans, mécanismes simples, jeu qui se découvre au tirage des tuiles, l’angoisse au réveil du dragon et à la fermeture des portes du chateau… Faut juste qu’il ne soit pas mauvais perdant, parce qu’à ce jeu, on perd ( trop ) souvent, même si c’est souvent “jouissif”…
Ha woui et dans une certaine mesure, Dungeon !.. Mais bon, quoi…
Ah oui, Qui l’a vu ! Mon crapou adore aussi. Il y a souvent une vraie tension en fin de partie. En plus c’est une bonne passerelle entre les jeux pour enfants et les jeux heroic-fantasy.
Dungeonquest, par rapport au fait qu’on perde souvent, est-ce que les variantes des règles sont intéressantes justement pour jouer avec ses enfants, dans l’idée de garder tout le monde jusqu’au bout par exemple ? Ou simplement de le rendre plus plaisant pour un gamin.