Jeu humidité taches brunes

J’ai des tache brune (en étoile) qui apparaissent sur certains matériels en carton de mes vieux jeux.
C’est sûrement un champignon du a l’humidité ?

Savez vous comment l’éliminer ?

Sur le carton? Rien à faire, si ce n’est avoir rangé ses jeux dans un endroit sec et venitilé et aussi raisonnablement chauffé (par exemple une maison ou un appartement) et éviter cave, grenier et cagibi.
En réalité si ce sont de vieux jeux ils deviennent ainsi car ils ont été infectés plus ou moins tôt.
De plus si cela est sur le matériel dans la boite, alors les produits pour enlever ces champignons seraient pire.
Eventuellement séchage avec séche cheveux pas trop chaud pour éviter malformation, je donne ici une recette que je connais un peu mais alors là il faut tester avec circonspection, pas de reméde miracle:

Mélanger 1 cuillère à soupe d’amidon en poudre avec 1 cuillère à soupe de copeaux de savon de Marseille, 1 pincée de sel et le jus d’un citron, faites pénétrer sur les taches, rincer doucement à l’eau claire.
Sinon mettre à l’intérieur des boites des blocs anti humidité pour enlever un max, mais les tâches noires resteront.
Et surtout ne pas ranger les boites infectées avec les autres, contagion assurée par les moisissures pour les autres boites .

as tu des photos ?

A oui. J’en ferais demain.

houla ! ce ne sont pas des taches brunes d’humidité ça, plutot des champignons blonds
ha oui, ça craint un peu ton histoire :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Par le feu ! Qu’on les mène au bûcher ! L’extrême onction au jerrycan et une grenade au phosphore en guise de cierge !

Est-ce que les taches sont traversantes (recto-verso) ? Sinon oui, sécher à tout prix, éviter de mélanger à d’autres jeux et ne jamais remettre à l’humidité. Le problème des moisissures et champignons, c’est qu’ils génèrent des spores très résistants qui se réactiveront dès que les bonnes conditions seront réunies (c’est pour ça que tu peux avoir des morilles qui popent sur une coupe forestière d’un an ou deux alors que jamais personne n’en avait vu dans le coin).

Arf.
Pour l’instant j’ai passé drs lingettes anti bocterien moisissures…
Si ca peut les contenir…

Je ne me rends pas bien compte sur les photos, mais ça ressemble limite à du foxing, ces tâches rousses/ jaunâtres qui apparaissent sur les vieux livres.Si c’est ça, je crois qu’il n’y à rien à faire.
En même temps, ça m’étonne un peu, je ne crois pas que ça attaque ce genre d’éléments cartonnés, et je ne sais pas si ça peut faire cette grosseur.

En tous cas je penche également pour des champignons, du coup tes lingettes, sont-elles fongicides ?
Parce que si ça n’est pas le cas, ça ne suffira pas à éviter la propagation des spores.
Auquel cas tu peux faire à l’ancienne, un chiffon doux bien imbibé de vinaigre blanc ménager (fongicide naturel et efficace), ensuite tu laisses sécher à l’air longtemps (mais pas en plein soleil). Cela ne fera pas disparaître les tâches, mais ralentira voir bloquera une éventuelle prolifération.

Le problème étant que si tes jeux sont stockés en zone humide, pas grand chose n’empêchera que cela reprenne, comme dit plus haut.
Il serait peut-être même mieux de ne pas fermer les boîtes, histoire que de l’air circule et permette d’évacuer un minimum l’humidité. Encore faut-il que le taux d’humidité dans la pièce ne soit pas non plus trop important. Si c’est stocké dans une cave ou un grenier humide et mal ventilé par exemple, là c’est la misère.

Cest stocké dans mes combles aménagés avec des meubles bas de cuisine. Dans les placards l’air ne circule pas trop. Pour cela il faudrait que je joue plus souvent.
Cest une tres vielle maison rénovée sans ventilation artificielle. L’humidité est quand meme présente sans etre catastrophique.

J’essaierai avec le vinaigre blanc.

ça a commencé comme ça dans “last of us” … :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Je vis dans les mêmes conditions que toi à priori (sûrement même en plus humide).
Je stocke les jeux dans une “pièce de vie” comme on dit, et je n’ai pas ce type de problème car il y a suffisamment de circulation d’air même sans VMC, que la pièce est chauffée pendant les périodes de froid, etc.

Par contre, tu parles de placard, pas d’étagère. Fermé par des portes ?
Parce que si c’est le cas, ça c’est un gros problème. Pas de passage d’air, possibilité que ça génère de la condensation, il faut absolument que tu vires les portes.
L’idéal étant de faire ce qu’a déjà dit Immyr : les changer d’endroits.

Cha.ger de droit pas possible. Il faudrait que déménage.
Enlever les portes plus probable.
Dans chaque placards j’ai balancé plein de sachet anti humidité.
Je vais réfléchir pour les portes.

Mettre un déshumidificateur ?

Jai installé la clim depuis cet ete. Il faudrait la faire tourner plus régulièrement effectivement.
Le problème date de plusieurs années il faudrait que jisole les boites impacté. C’est prévu.

Tu nous diras ce qui a marché.

Oui.
Ca pourrait servir, sauver des boîtes :grin:

Alors travaillant dans la restauration de papier ancien, je confirme qu’il s’agit d’oxydation (taches de foxing ou rousseurs) et pas de champignons. Les champignons ou moisissures se traduisent par des taches rouges roses bleues ou noires, avec quelquefois des filaments, et souvent un relief.
L’oxydation que tu vois se développer provient d’un problème d’humidité. Il faut impérativement ventiler ton lieu de stockage et ne pas laisser dans le noir, car là les moisissures risquent d’apparaître (et ça c’est grave, ça grignote la cellulose du papier/carton et ça peut se propager). Donc aération et un peu de lumière, et pas d’humidité ! Sinon tes boîtes vont prendre cher.
Il n’y a rien à faire pour les taches d’oxydation, hormis jouer sur la conservation, pour qu’elles ne se développent pas. Je suis contre le vinaigre qui est acide et qui va jouer sur le pH du carton. Un papier doit être au moins à 7 de pH, et le vinaigre va le baisser, ce qui va créer d’autres problèmes.
Bon courage !

3 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Petite precision, au touché c’est rugeux là ou ca a bruni.
Ca fait ca la "rouille " du papier ?

Ça doit être une réaction du carton à l’humidité :face_with_raised_eyebrow: