Bonjour à tous et d’avance merci pour vos avis avisés
Suis à la recherche d’un bon gros jeu immersif, avec beau matos, pas plus de 2H et avec tours de jeu fluides sans avoir à mettre le nez dans le livret de règles toutes les trente secondes.
J’hésite entre :
Robinson Crusoé
Les contrées de l’horreur
Freedom The underground railroad
(Andor et Dungeonquest : on a déjà)
Encore merci.
Robinson et freedom !
Les contrées, si c’est comme HaA, c’est ko pour moi
J’adore Robinson Crusoé (voir mon avis), je le trouve très immersif, tant en solo qu’à plus, mais par contre, il faut bien 2-3 parties pour ne plus avoir le nez dans les règles… et encore, ya toujours un petit point qui peut faire débat suivant le scénario. Donc, pour moi, il a toutes les qualités requises dans ton message, mis à part la règle.
Pour ce qui est de tes critères, Robinson et Freedom pourrait correspondre.
Freedom est peut être un tout petit cran en dessous niveau immersion mais il est bien plus simple à appréhender. Et puis il est plus historique
Robinson est une pépite mais il faut l’apprivoiser.
Pour ce qui est des Contrées, il sort de tes souhaits ne serait ce que par sa longueur de partie. Sinon c’est un très bon jeu.
Après les trois peuvent se jouer en solo (avantage des coop).
Cripure dit:Suis à la recherche d'un bon gros jeu immersif, avec beau matos, pas plus de 2H et avec tours de jeu fluides sans avoir à mettre le nez dans le livret de règles toutes les trente secondes.
Pas plus de 2h: tu peux largement oublier Les Contrées de l'Horreur. Et c'est tout juste pour Robinson!
Question règles: Robinson Crusoe est clairement un jeu exceptionnel, mais son livret de règles est un vrai cauchemar comme on en fait peu
Il va falloir un gros investissement en amont à ce niveau avant que le jeu ne devienne fluide (mais ça en vaut la peine).
Reste Freedom, qui peut coller à ta demande, mais ne l'ayant pas pratiqué je ne saurais en dire davantage.
Si l’anglais n’est pas un problème, je te conseille The Darkest Night, un med-fan coopératif où il y a toujours 4 personnages sur le plateau. Les règles sont simples mais la difficulté est élevée.
Toujours en anglais Dawn of the Zeds et Zulu at the Remparts grande immersion et rejouabilité, les règles ne sont pas compliquées et on les trouver en Français sur la toile.
+1 pour The Darkest Night, jeu est excellent!
Par contre dans mon souvenir, on est plus proche des 3h de jeu que 2h, et il faut savoir qu’il faut toujours jouer les 4 personnages (indépendamment du nombre de joueurs). Un jeu vraiment immersif thématisé Dark fantasy.
Dawn of the Zeds est un de mes jeux favoris en solo (L’aube des Morts Vivants en VF chez Jeux du Griffon), toujours sacrément tendu!
De toute façon, tous les jeux solo de chez VPG valent le détour.
D’ailleurs je rajoute l’excellent Astra Titanus à la liste!
Pour moi, le jeu solo le plus immersif reste Mage Knight!
Oui ok, il est pas dans la liste, je sors…
Mais quand même…
Ténébreux dit:Pour moi, le jeu solo le plus immersif reste Mage Knight!
Oui ok, il est pas dans la liste, je sors....![]()
Mais quand même....
Mouais c'est pas faux!
Moi je l'ai quand même trouvé inutilement trop poussif.
Après avec 3 sessions de 2h, il y a moyen de boucler une partie
Bon j’ai regardé à droite à gauche.
Déjà merci pour vos avis.
Robinson Crusoé
règles trop brumeuses ?
Freedom The underground Railroad
pas de vf !
Mage Knight
oula trop compliqué l’affaire, non ?
Les contrées de l’horreur dure combien de temps en solo ?
Vos impressions sur ce jeu en solo ?
Encore merci ![]()
Gears of War…énorme et carrément immersif …du sang de la sueur et des larmes ![]()
Sans hésitation les contrées de l ’ horreur
immersif, fluide, règles relativement simple par rapport à horreur a arkham, partie en gros de 2 H à deux investigateurs voir moins selon ta façon de jouer. Mais surtout évolutif grâce aux nombreuses futures extensions ![]()
Sauf erreur de ma part, tu joues déjà au SDAJCE. Donc je ne pense pas que les règles de Robinson te poseront problème. Un visionnage de la TTTV et une bonne lecture suffisent amplement pour une première partie.
Bon maintenant Robinson je le préfère en groupes mais ça doit pouvoir fonctionner en solo.
Mage Knight me semble effectivement beaucoup beaucoup beaucoup plus complexe. Là ce n est qu après une dizaine de parties que les règles deviennent fluides. Et puis niveau durée : mes parties solo en mode éclair durent déjà 2h !
Sinon pourquoi pas Sherlock Holmes Detective Conseil ? Règles simples ambiance bien immersive moins de 2h de partie.
POur Robinson crusoé, la TTTV dégrossit quand même vachement les problèmes d’apprentissages, mais ça reste compliqué
En ce qui concerne mage knight j’ai ouvert un sujet pour savoir si il était chaud a prendre en main.
On me l’a prêté 3 jours et je ne me suis pas lancé dans le scenar d’initiation. j’ai lu quelque page de règles et ca me semblais long long long pour pouvoir commencer à jouer.
Du coup j’ai rangé tout ca, je l’ai rendu et je recommencerais un jour ou je suis en vacances et que je n’ai pas les marmots avec moi ! (mais ca me semble être du très lourd )
Pour robinson j’ai longtemps hésité et du coup j’ai pris naufragés… que j’apprécie bien.
Et là tout de suite en vous lisant ca me donne envie de me prendre les contrées de l’horreur !
Je plussois Gears of war, si on accroche au concept, c’est un super jeu solo, très immersif et le matos est de très bonne qualité ![]()
Tu regretteras pas, d’autant plus que d’ici peu sort forsaken lore, une mini extension comblant le principal pb du jeu en doublant le nombre de carte des contrées. Et ffg à déjà annoncer la première grosse extension qui reprend le livre “les montagnes hallucinées”.
Robinson, je n’ai pas accroché à cause du thème et je ne trouvais pas ça “epique” mais le système est bien foutu.
Gear of war est très bon mais il n’est plus édité par edge et pas suivi par ffg dommage
Pour GoW je plussoie. … l IA est vraiment très bien gaulée et imprévisible. Excellent en solo… ou à plus bien sur.
Concernant les contrées le matériel est sublime mais il ne faut pas être allergique au hasard.
On peut perdre la partie très vite avec quelques jets ratés, et des jets il y en a beaucoup… Malheureusement les extensions ne prévoient pas d’améliorer ça et perso je n’y joue plus car j’ai trop le sentiment de subir le jeu…
Les contrees de l’horreur en solo ça doit tenir en 2h la plupart du temps. Et c’est chouette !
Mage Knight est de très loin mon jeu solo préféré de tous les temps, mais c’est vrai que c’est beaucoup plus complexe et casse-tête.
Robinson est très bon aussi, mais un poil moins immersif amha, et en plus le thème me parle moins.
Jamais joué au 3ème que tu cites.
Je dirais donc Cdl’H.