Un killer est ouvert sur TT, via le forum.
C’est le premier du genre, et donc un crash-test avec les règles ci-dessous. Merci d’avance aux courageux.
Les joueurs intéressés m’envoient un email (comandante (at) senorpresidente.net) avec :
- leur pseudo.
- leur année d’inscription.
- leur nombre total de message au moment de l’inscription.
- leur nombre de message par jour au moment de l’inscription (consultable dans le profil, en bas de vos messages).
DEBUT DU JEU
On va se laisser une petite semaine pour les inscriptions. J’arrêterai éventuellement avant si jamais il y avait trop d’engouement - c’est préférable pour un crash-test, et moins de gens m’en voudront si c’est plus un crash qu’un test. ![]()
Ce sujet servira pour la communication au sujet du jeu. Les joueurs inscrits ne voulant pas se faire “repérer” me contacteront directement…
REGLES
Principe du killer
Le killer fonctionne sur le principe du “cercle de la mort”.
Chaque joueur inscrit se voit attribuer une cible. Chaque joueur est aussi la cible d’un assassin. Quand un joueur tue sa cible, il prend en chasse la cible de sa précédente cible. Quand un joueur est tué par son assassin, sa cible devient la nouvelle cible de son assassin.
Le cercle se resserre par élimination successive.
Il ne doit en rester qu’un.
Fonctionnement
1. - Inscription des joueurs
Chaque joueur est défini par quatre caractéristiques, chaque caractéristique étant elle-même divisée en cinq groupes:
- la première lettre de son pseudo (a-e / f-j / k-o / p-t / u-z, chiffres et autres).
- son nombre de messages par jour (0-0,5 / 0,51 – 1 / 1-2 / 2,1 – 5 / 5+) *
- son nombre total de messages (0-100 / 101-250 / 251-500 / 501-1000/ 1001 +)
- l’année de son inscription au forum : 2003 / 2004 / 2005 / 2006 / 2007.
: au moment de l’inscription au killer.
2. - Identification des cibles
Le cercle de la mort est constitué au hasard par l’arbitre, qui indique ensuite par mail à chacun des joueurs quelle est sa cible. Mais chaque assassin ne va avoir que des informations partielles sur sa cible, qu’il devra identifier.
L’arbitre révèle à chaque assassin deux caractéristiques sur les quatre. Les deux caractéristiques sont révélées au hasard.
Exemple : si un jour a El Comandante comme cible, l’arbitre détermine, au hasard, que “pseudo” et “nombre total de messages” seront les caractéristiques révélées. L’arbitre indique alors à l’assassin d’El Comandante “a-e / 1001+”.
Les cibles n’ont aucune indication sur leur assassin. Seule leur vigilance va les sauver (cf. 4. - Se protéger).
En cours de jeu, un assassin hésitant entre plusieurs cibles peut demander des informations supplémentaires, de son choix, à l’arbitre. Celui lui donne, au hasard, alors une troisième, voire une quatrième, caractéristique de la cible. Mais pour chaque information supplémentaire sur la cible donnée à l’assassin, l’arbitre donne à la cible une information sur son assassin, déterminée au hasard.
3. - Assassiner une cible.
- Pour assassiner une cible, il faut poster en la citant (fonction “citer”, balises “quote”) trois messages sur les forums de Tric Trac.
Il doit y avoir un intervalle d’au moins six heures entre chacun des messages. Il n’y a pas d’intervalle maximum. S’il y a moins de six heures entre deux messages, les deux messages en question ne seront pas pris en compte. Un assassin peut tout à fait “citer” sa cible plusieurs fois en moins de six heures, mais les messages en question ne compteront pas comme l’un des trois “hits” nécessaires.
Une fois le troisième message posté, l’assassin envoit les références de trois messages à l’arbitre, qui vérifie les intervalles de temps, et surtout que l’assassin ne s’est pas trompé de cible.
- L’assassin a le droit de vous tromper de cible; auquel la cible en question n’est pas considérée comme assassinée (même si c’est de facto un autre joueur du killer dont il ne soupcionniez pas l’existence).
Cependant vous payez cher cette erreur et un indice supplémentaire est révélée tant à son propre assassin qu’à sa cible.
Si les quatre indices en viennent à être révélés, l’arbitre dévoile la première lettre de son pseudo; puis le nombre exact de ses messages; puis le nombre exact de ses messages par jour, puis la deuxième, troisième lettre de son pseudo - si il est encore en jeu à ce moment…
- Si l’assassin a correctement éliminé sa cible, l’arbitre lui assigne la cible de son ancienne cible, et annonce à celle-ci qu’elle est éliminée du jeu.
4.- Se protéger
Les cibles peuvent tenter de se protéger de leur assassin. Si elles pensent avoir repéré leur assassin, elles peuvent le dénoncer à l’arbitre, par mail ou MP.
Si la cible a vu juste, l’assassin est éliminé.
Si la cible s’est trompée, un indice de plus la concernant est donné à son assassin. Si les quatre indices en viennent à être révélés, l’arbitre dévoile la première lettre de son pseudo; puis le nombre exact de ses messages; puis le nombre exact de ses messages par jour, puis la deuxième, troisième lettre de son pseudo, etc.
5. - Compte à rebours
Pour garder son rythme au jeu, il est accordé à chaque joueur 72 heures depuis l’attribution de sa cible pour effectuer une tentative, sur sa cible ou sur son propre assassin.
Passé ce délai, l’arbitre révèle à son assassin un indice supplémentaire. Si les quatre indices en viennent à être révélés, l’arbitre dévoile la première lettre de son pseudo; puis le nombre exact de ses messages; puis le nombre exact de ses messages par jour, puis la deuxième, troisième lettre de son pseudo, etc.
Quand un joueur commet une tentative, il bénéficie d’un nouveau délai de 72 heures.
6. - Dead men tell no tales
Par fair-play, un joueur éliminé est tenu au secret absolu, sur son assassin, sa cible, les indices qu’il avait pu relever, etc.
7. – Option : Grande gueule
Un joueur décidant de révéler sa participation au killer peut le faire publiquement. Il recoit alors une information supplémentaire sur sa cible quand elle lui est attribuée. Quand il élimine un autre joueur, l’arbitre indique alors sur la liste mortuaire que la “grande gueule” en est l’assassin.
Euh… Je suis le seul à me poser des questions là-dessus ? Parce que, franchement, l’idée est rigolote, c’est sympa de s’amuser entre nous, mais il faudrait pas non plus que ça nuise au forum, quand même…
Imagine que ton petit jeu ait du succès (ce qui est probable, parce que c’est rigolo, hein…
) : disons 50 personnes inscrits, donc 50 assassins. On leur donne 2 indices, ce qui fait pas lourd, ça leur laisse pas mal de choix… Tu penses pas qu’ils vont commencer à défourailler dans tous les sens, à citer des messages par ci par là, juste pour jouer ? Même s’ils restent sur 1 seule cible à la fois (ce qui n’est pas super bien joué, le plus prudent serait de commencer à citer plusieurs suspect et d’achever d’une 3e citation la cible une fois sûr de soi), ça fait quand même 2x50=100 messages par jour (12h) qui n’auront aucun intérêt à part pour 0,75% des membres du forum, et surtout qui n’auront aucun rapport avec les JdS (en plus la Cage est exclue ???)… Si tu rajoutes à cela les habituels trolls pas inscrits qui s’amuseront à foutre la pagaille…
La pollution qui en résulte est quand même un petit défaut de ce jeu, non ? ![]()
En fait la conversation avait commencé là :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=43059
Mattintheweb dit:r d’une 3e citation la cible une fois sûr de soi), ça fait quand même 2x50=100 messages par jour (12h) qui n’auront aucun intérêt à part pour 0,75% des membres du forum, et surtout qui n’auront aucun rapport avec les JdS (en plus la Cage est exclue ???)…
Je crois que l’intérêt des joueurs est justement que leurs messages s’insèrent parfaitement dans la conversation, pour éviter de se faire repérer. Au pire, on peut étendre à la cage.
Cent messages par jour (en rappelant que tu peux espacer tes “hits” de plus de six heures…), je ne me représente pas combien ça fait pour le forum. Combien de messages par jour sur TT ?
Et puis il y a accord avec le maître des lieux : on essaye, si ça sème la zone, on arrête.
Ok, ben j’espère me tromper… ![]()
Bon jeu à vous…
Mattintheweb dit:La pollution qui en résulte est quand même un petit défaut de ce jeu, non ?
En même temps, vu la pollution déjà existante avec par exemple des messages du style :
machin dit:bidule dit:blablabla
+1
Tiens, d'ailleurs ça compte ce genre de citation pour l'assassinat ?
Langue de Serpent dit:Mattintheweb dit:La pollution qui en résulte est quand même un petit défaut de ce jeu, non ?
En même temps, vu la pollution déjà existante avec par exemple des messages du style :machin dit:bidule dit:blablabla
+1
Tiens, d'ailleurs ça compte ce genre de citation pour l'assassinat ?
+1
Yep ça compte.
Parce que si on est condamné à une analyse sémantique des messages, ou un nombre de caractères minimum, ça va être compliqué. Si ne valent que les messages de plus de trois pages, seuls les experts d'Antiquity vont pouvoir joue.
La prochaine version, on pourra faire plus exotique, s'assassiner à coup d'alexandrins par exemple...
Mattintheweb dit:Ok, ben j'espère me tromper...
Bon jeu à vous...
Ben.. Je ne pense pas que tu te trompe.
Finalement, le jeu consiste à poster pour jouer, pas pour dire quelque chose. Donc polluer.
Si c'était dans la cage, pas grave : elle est là pour ça ! Mais justement la cage est exclue.
Reste à voir si la pollution induite sera forte ou négligeable.
jmguiche dit:Mattintheweb dit:Ok, ben j'espère me tromper...
Bon jeu à vous...
Ben.. Je ne pense pas que tu te trompe.
Finalement, le jeu consiste à poster pour jouer, pas pour dire quelque chose. Donc polluer.
Si c'était dans la cage, pas grave : elle est là pour ça ! Mais justement la cage est exclue.(un poil ironique le pouic).
Reste à voir si la pollution induite sera forte ou négligeable.
Pfff, comment il font de la désinformation ces 2 là... il sont déjà inscrits
J’avais fait un autre type de Killer sur elwen. Sous une autre forme:
La liste des joueurs était connue.
Les participants devaient poster 10 messages de plus d’une phrase par jour au minimum
Tous les matins, sous forme de définition énigmatique, je donnais pour chaque participant un champ lexical qu’il ne devait pas mentionner
Exemple: Se compte sur les doigts
A ne pas mentionner: les nombres de 1 à 10, les lignes, les rides, les verrues…
pour killer, il fallait reprendre dans la journée même un mot que le joueur ne devait pas mentionner parce qu’il répondait à la définition énigmatique.
L’idée était bonne, mais c’était trop fastidieux de mettre tant de définitions tous les matins. Mais en équipe, c’est possible aussi, si cette version vous dit. ![]()
Etant donné qu’on sait déjà que certains vont jouer en mattant le sujet précédent, le statut “grande gueule” peut d’ores et déjà leur être attribué, non ? (en tous cas c’est une bonne idée de ne pas désavantager ceux-là, dont je fais …peut-être… partie, du coup
)
L’extension à la CaT est à mon avis plus que conseillée.
La nécessité de quoté “intelligemment” fait partie du jeu, ça ne devrait donc pas trop trop polluer (encore que…)
Par contre ça m’a l’air plus que tendu de trouver QUI est sa cible uniquement avec une lettre aléatoire, un nb de message et une année d’inscription, non ? Je me rend pas bien compte là… mais j’ai l’impression qu’à chaque fois il pourra y avoir une brouette de cibles potentielles sans précisions supplémentaires, non ?
'Va y avoir un sacré paquet de bavures
+
PS : en tous cas merci de l’initiative ![]()
Langue de Serpent dit:De mon point de vue, ça c'est pas vraimetn de la pollution : c'est une confirmation un peu fainéante, mais au moins elle a un sens... Ce dont j'ai peur, c'est , comme le dis jmguiche, que les messages sans sens se multiplient... Et si vous êtes en plus obligé de faire des réponses sensées (ce que vous ferez sans doute pour pas être soupçonné), c'est encore pire, parce que ça peut amener certains à écrire des choses apparemment intelligentes mais qu'il ne pense pas...Mattintheweb dit:La pollution qui en résulte est quand même un petit défaut de ce jeu, non ?
En même temps, vu la pollution déjà existante avec par exemple des messages du style :machin dit:bidule dit:blablabla
+1
En fait ça serait vraiment un jeu parfait si c'était confiné exclusivement dans la Cage, voire dans Vous dîtes...
T’es bien grognon, mon petit Matt… Dur de présager de ce que ça va donner sans essayer, à mon sens.
Mattintheweb dit: ça peut amener certains à écrire des choses apparemment intelligentes mais qu'il ne pense pas...
ça sera toujours mieux que l'inverse, hein ?!
Comme dans le vrai killer : quand quelqu’un a sorti son arme, tout le monde peut l’abattre à vue. Ca calme de suite le trollage.
greuh.
Euh… j’ai peut-être lu en travers et donc pas tout compris mais si on ne poste pas, on ne peut pas se faire tirer ?
Si on est un bon assassin, on n’a que 3 postes à faire…
C’est là que ça risque de pénaliser le forum, non ?
Cookie dit:Euh... j'ai peut-être lu en travers et donc pas tout compris mais si on ne poste pas, on ne peut pas se faire tirer ?
Si on est un bon assassin, on n'a que 3 postes à faire...
C'est là que ça risque de pénaliser le forum, non ?
En fait, rien n'interdit de quoter un vieux post ? C'est sans doute moins discret, mais dans ce cas ça change rien de continuer à poster ou pas...
Ben les 6 heures, c’est pas là qu’elles interviennent ? Entre le post de la cible et le post de l’assassin ?
Cookie dit:Ben les 6 heures, c'est pas là qu'elles interviennent ? Entre le post de la cible et le post de l'assassin ?
Non, c'est le temps entre deux quotes, et il en faut 3 pour "tuer"...
scand1sk dit:Je suis une victime
On a le droit ?
En fait, les missions pourraient être bien plus droles et difficiles, du genre répondre à un post sur AoS ou Beowulf avant monsieur Reixou, lancer un débat sur l’interactivité dans Antiquity (ok, là, c’est trop simple), ou parler chocolat sans intervention de Monsieur Ren
Bon, sinon, ça sert à rien de me quoter dans tous les sens, je ne participe pas ![]()