Enigme : n°12
Niveau de difficulté :2/3
Proposé par: Loder
Température : ....
Indice n° 1 : Je connais la musique !
Moi non plus, je ne vois pas trop le rapport avec Perec... avec l'énigme précédente.
En fait, ça serait pas mal d'avoir les deux premiers indices d'un coup, parce qu'avec un truc aussi vague en premier indice...
Pour Perec et le premier indice, j'ai trouvé ! En fait, il a écrit un truc sans la lettre E : la disparition !
Big up Loder !
Bon, c'est bien que tu aies trouvé (ça aurait pu être Deckard aussi) car tu as l'air de te bien être cassé les neurones ( rassures-toi, de mon côté, ça a été pareil pour trouver les indices).
Bon, je ne sais pas si vous cherchez encore, sinon, je donne la solution aux indices de l'énigme 11 .
Ben moi j'aimerais simplement que l'on m'explique les indices de l'énigme n°11 qui permettent d'arriver à Perec car le carré avec des 1 horizontalement et verticalement , le rapport avec Perec reste obscur à mon humble esprit étriqué.
Perec a écrit La vie, Mode d'emloi, qui est une description de 100 appartements, rangés en 10 étages de 10 appartements. Sachant que chaque appartement est lié à un thème, ainsi que chaque colonne, et que l'ordre de parcours correspond au mouvement d'un cavalier au échecs, histoire d'en rajouter une couche dans la difficulté...
kisuije dit:Pour Perec et le premier indice, j'ai trouvé ! En fait, il a écrit un truc sans la lettre E : la disparition !
l'indice aurait dû être : "sans oeufs"....ah mais ya un e... "sans o.ufs" alors !
Température : ....
Vous allez pouvoir Googleiser un peu
Indice n° 2 : Les cuivres et plus particulièrement le tuba sont les instruments que j'affectionne !
En cherchant bien et avec de la chance, cette indice peut suffire... mais faut vraiment bien chercher ou vraiment avoir de la chance... j'avoue !
MrSel dit:Perec a écrit La vie, Mode d'emloi, qui est une description de 100 appartements, rangés en 10 étages de 10 appartements. Sachant que chaque appartement est lié à un thème, ainsi que chaque colonne, et que l'ordre de parcours correspond au mouvement d'un cavalier au échecs, histoire d'en rajouter une couche dans la difficulté...
Merci de ta réponse ! C'était loin d'être évident
Et pour l'indice 3 :
... Georges Perec avait une tendresse particulière pour les infinies possibilités de la langue, ses pièges et ses richesses. Il était donc logique qu'il s'intéressât aux mots croisés...
Enigme : n°11
Bien, vous avez trouvé les indices, alors je donne des précisions.
Indice n° 1 :sans "oufs" !
Perec a écrit "La disparition", roman où la lettre "e" est absente.
sans "oeuf" sans s à la fin ne marchait pas, sinon, il fallait prononcer le f.
sans "o.ufs" aurait été trop facile...
> on peut trouver avec le premier indice, si on cherche bien...
Je sais, c'est un peu tarabiscoté, mais je connais personnellement des furieux des énigmes qui auraient été capables de trouver, voilà pourquoi j'ai pensé qu'il fallait prendre quelques "précautions"
Indice n° 2 :un guide pour tous les étages
"La vie, mode d'emploi", archicélèbre, Mr Sel a bien résumé la chose.
Indice n° 3 : Horizontalement : Ne rit pas jaune !
Verticalement : Ne rit pas jaune !
Georges Perec est considéré comme l'un des grands verbicrucistes francophones. Il a notamment inventé une grille à une seule case que voici:
Horizontalement : 1. Voyelle
Verticalement : 1. Consonne
Solution: "I" (est considéré linguistiquement comme une semi-consonne (ou semi-voyelle); le "Y" convenait aussi.
Avec ces coordonnées, c'est le premier résultat sur google...Il fallait donc résonner par analogie.
Tristan Bernard, dont la grille était présentée en indice, a repris l'idée de Perec.
Indice n° 4 : à la suite de l'indice n°1, vint, à l'inverse, celui-ci:
Se parodiant lui-même suite à " la disparition", Perec a écrit un autre roman, "Les revenentes" où la seule voyelle présente est justement le "e".
"Pas d’eau ! Sangsue nia oui !"
Pas d'o. Sans u, ni a ou i !
Indice n° 5 :J'aurais pu m'arrêter à Laval ou Noyon, porter mon choix sur Eve ou Hannah...Et bien, non ! Il m'en a fallu plus, beaucoup plus...
Loder a bien vu ! Perec a écrit quelques palindromes célèbres et notamment le plus long "le grand palindrome", long de 5 566 lettres (1er résultat google).
Pour les curieux, c'est ici
C'est pas le casting d"on connait la chanson"
lonte dit:Enigme : n°11
Bien, vous avez trouvé les indices, alors je donne des précisions.
Indice n° 1 :sans "oufs" !
Perec a écrit "La disparition", roman où la lettre "e" est absente.
sans "oeuf" sans s à la fin ne marchait pas, sinon, il fallait prononcer le f.
sans "o.ufs" aurait été trop facile...
> on peut trouver avec le premier indice, si on cherche bien...
Je sais, c'est un peu tarabiscoté, mais je connais personnellement des furieux des énigmes qui auraient été capables de trouver, voilà pourquoi j'ai pensé qu'il fallait prendre quelques "précautions"
Indice n° 2 :un guide pour tous les étages
"La vie, mode d'emploi", archicélèbre, Mr Sel a bien résumé la chose.
Indice n° 3 : Horizontalement : Ne rit pas jaune !
Verticalement : Ne rit pas jaune !
Georges Perec est considéré comme l'un des grands verbicrucistes francophones. Il a notamment inventé une grille à une seule case que voici:
Horizontalement : 1. Voyelle
Verticalement : 1. Consonne
Solution: "I" (est considéré linguistiquement comme une semi-consonne (ou semi-voyelle); le "Y" convenait aussi.
Avec ces coordonnées, c'est le premier résultat sur google...Il fallait donc résonner par analogie.
Tristan Bernard, dont la grille était présentée en indice, a repris l'idée de Perec.
Indice n° 4 : à la suite de l'indice n°1, vint, à l'inverse, celui-ci:
Se parodiant lui-même suite à " la disparition", Perec a écrit un autre roman, "Les revenentes" où la seule voyelle présente est justement le "e".
"Pas d’eau ! Sangsue nia oui !"
Pas d'o. Sans u, ni a ou i !
Indice n° 5 :J'aurais pu m'arrêter à Laval ou Noyon, porter mon choix sur Eve ou Hannah...Et bien, non ! Il m'en a fallu plus, beaucoup plus...
Loder a bien vu ! Perec a écrit quelques palindromes célèbres et notamment le plus long "le grand palindrome", long de 5 566 lettres (1er résultat google).
Pour les curieux, c'est ici
En fait, dans un sens, l'énigme était simple car Perec est un personnage connu. Mais, dans un autre sens, l'énigme était compliquée car les indices étaient eux même des énigmes !
Bon, hop, je triche ! Je sais, je devais encore attendre pour donner l'indice suivant mais je suis assez d'accord avec ce que Deckard a dit au sujet du premier indice qui est tellement vague qu'il n'en est pas réellement un alors pour me rattraper, voila le suivant :
Température : vous n'auriez pas une petit laine ?
Indice n° 2 : Les cuivres et plus particulièrement le tuba sont les instruments que j'affectionne !
Indice n° 3 : Soy español !
L'indice précédent semble avoir un peu cassé l'ambiance ! Voici le suivant :
Température : vous n'auriez pas une petit laine ?
Indice n° 3 : Soy español !
Indice n° 4 : Même si la musique m'a apporté un peu de notoriété dans mon pays, j'ai connu le succès en France grâce à mes déficiences dans un autre domaine artistique.
Ce n'est peut être pas encore super évident mais si quelqu'un trouve, je ne serai pas surpris !
Ye soy Garcimore.
ha mince ça marse pas
Enigme : N° 13
Niveau de difficulté : (Evaluer la difficulté de son énigme.)
- 1/3 = "simple"
Proposé par : Bertrand
Indice n° 1 : The rising
Bon ben c'est pas Springsteen
et puis c'est pas Bertrand non plus
MrSel dit:Perec a écrit La vie, Mode d'emloi, qui est une description de 100 appartements, rangés en 10 étages de 10 appartements. Sachant que chaque appartement est lié à un thème, ainsi que chaque colonne, et que l'ordre de parcours correspond au mouvement d'un cavalier au échecs, histoire d'en rajouter une couche dans la difficulté...
Si je puis me permettre...
Il s'agit de 64 appartements, rangés en 8 étages de 8 appartements, ce qui correspond à un échiquier. L'ordre de parcours, effectivement lié au mouvement d'un cavalier aux echecs, correspond à l'une des solutions du fameux problème du cavalier, dans lequel le cavalier doit parcourir toutes les cases en passant une et une seule fois dans chaque case.
kisuije dit:Ye soy Garcimore.
ha mince ça marse pas
N'oublie pas d'ajouter ton point sur la première page !