Je comprends cette contrainte d’etre d’avoir une durée limitée. Meme avec des gens qui aiment bien se casser la tête.
Mes propositions :
- Race for the galaxy, Ganymede → jeu de courses, l’interaction principale est pour moi dans le fait d’aller plus vite que les autres
- Amyitis → jeu d’une grand élégance, je ne saurai comment bien le décrire, chaque action que tu fais peut servir de marche-pied à un adversaire
- Caylus magna carta → Caylus en épuré, pose d’ouvrier
- Innovation → un jeu de « civilisation » avec des cartes, je le classe dans la même catégorie que Race for the galaxy (jeu de cartes à combos) mais avec beaucoup plus d’effet sur les autres joueurs
- et pas encore testé mais Bruxelles 1897 a l’air d’être à Bruxelles ce que Caylus magna carta est à Caylus, l’essence du jeu d’origine semble bien conservée.
Femto dit :Res Arcana est jouable à 5 avec l'extension qui sort bientôt.
Par contre pas sur qu'on reste dans l'heure de jeu.
C'est possible oui. Avec des joueurs qui ont l'habitude du jeu, ça peut globalement passer (ça débordera peut être un peu, mais ça ne sera pas 2heures non plus).
Après, clairement, si tout le monde découvre, ça ne rentrera pas.
surlepoint dit :Je comprends cette contrainte d’etre d’avoir une durée limitée. Meme avec des gens qui aiment bien se casser la tête.
Ben moi je comprends très bien : perso j’ai qu'une heure max pour jouer le midi, et on s’éclate sur EVOLUTION , PAPER TALES, 7WONDERS, 8MINUTES, RES ARCANA, et DOMINION.
;) Ce que je ne comprends pas c’est l’entêtement à proposer en dehors des critères demandés (Amyitis en moins de 60min, sérieux ? ^^)
Je suis passé en boutique tout à l’heure, j’ai également demandé quelques conseils là bas et il m’a dirigé vers un jeu que je ne connaissais pas du tout.
Edgar et lucien
Je viens de regarder des vidéos de règles + explication vendeur, honnêtement c’est exactement ce que je recherchais:
-45 min de jeu
-familial ++ / expert light
-de l’interaction (et quelques coups de p***)
Si vous ne connaissez pas, le jeu a l’air vraiment excellent.
Je ne connais pas.
N’hésite pas à nous faire un retour.
Bon jeu !
Jamais entendu parler, mais ça a l’air sumpa !
el payo dit :LEauCEstNul dit :Il y a beaucoup de jeux qui entrent dans ces critères.Moi en tout cas je ne connais aucun jeu qui entre dans ces 2 critères : expert et moins d'une heure.
Merci!
Déjà Shakespear, Deus ou Lancaster à 3 ou 4 joueurs en moins d'1h? Je rigole.
Soit les mecs jouent en ligne, soit ce sont des IA. Mais personnellement ça ne m'est jamais arrivé.
Perso à part RFTG, Ganymede, et Paper Tales, je ne possède pas beaucoup de jeux "experts" qui passent en dessous d'1h à 3/4 joueurs.
En effet, j’ai cité Deus et Shakespeare, mais j’ai joué uniquement à 2. Aucune idée de la durée à plus.
J’ai vu passer quelqu’un sur le groupe de la communauté ludistes francophones qui souhaitait relancer le sujet !
Bonne idée car en 6 ans, il y a plein de sorties donc plein de nouvelles suggestions possibles (d’autant plus que le jeu 30-45 min s’est beaucoup développé) !
Quelques suggestions de jeux que je connais :
- Vale of Eternity - 2 à 4 joueurs pour des parties de 45 min
- Forêt Mixte - 2 à 5 joueurs pour des parties de 45 min à 1 h
Quelques suggestions de jeux que je ne connais pas mais qui respecteraient le critère (d’après les boutiques qui les vendent ^^) :
- Wondrous Creatures - 1 à 4
- Etherstone - 2 à 4
- Pirates de Maracaibo - 2 à 4
- Windmill Valley - 2 à 4
- Skara Brae - 1 à 4
Château blanc est un bon client.
Dans aucune vie tu fais une partie de Wondrous Creatures en moins d’une heure
Même à 2, je pense que ca ne tient pas.
Pirates de Maracaibo est une très bonne suggestion. Je relance d’un Sengoku, Provinces en Guerre.
Mais bon, tous les jeux cités sont plus initiés qu’expert.
Samouraï ça passe nickel.
Après, il paraît que c’est pas (plus) de l’expert maintenant…
Oui, ce n’est pas de l’expert, mais vu que le premier message cite Flamme rouge, t’es tranquille.
Je rajoute Euphrate & Tigris le jeu de cartes : Euphrates & Tigris: Contest of Kings | Board Game | BoardGameGeek
Si tu arrives à le choper d’occasion.
Réédition sous le nom de pollen si je ne m’abuse.
Mais Pirates de Maracaibo est un peu long à mettre en place.
Pollen ne serait-il pas plutôt une adaptation en jeu de cartes de Samuraï !?
Oups. Tu as parfaitement raison, c’est la réédition de samouraï le jeu de cartes. Je me suis emmêlé les pinceaux !
J’avais complètement oublié que j’avais fait ce topic il y a 6 ans, ça me fait tout bizarre de voir que je l’avais initié. C’était à mes presque “débuts” dans le monde du jeu, petit coup de nostalgie.
Depuis j’ai acheté paper tales, shakespeare, abyss, res arcana, 7 wonders, deus, spyrium, wingspan, little town, beaucoup, beaucoup (trop) de jeux de cartes à combo et beaucoup d’autres
D’ailleurs j’hésite entre château blanc, wondrous creatures qui ont été proposés ci dessus et echoes of time (sortie mi décembre).
Je suis sur du familial + avec ce groupe de joueurs et du plus expert quand on joue à 2 (du genre TM ou ark nova). Mais les catégories ont beaucoup évolué en 6 ans, les jeux glissent d’une catégorie à une autre en fonction des sorties.
Héhé, sympa le retour et le regard en arrière.
Vu ce que tu as déjà , Château Blanc amènera qqchose de nouveau par rapport à l’autre. Et si tu aimes je ne peux que conseiller l’extension. Mais attention, petite boite, grand jeu et tout rentre au poil de fesse près dans la boite. Donc l’extension sera dans sa propre boite.