Semaine du Pouic #98 - Plus que 16 dodos avant Noël!

2h30 du matin et j’ai pas commencé à rédiger. A vrai dire, j’ai à peine lu le forum cette semaine, entre le boulot, les cadeaux de Noël, les enfants, les cadeaux de Noël des enfants et mon weekend surprise à Bordeaux, j’ai eu le temps de rien. Et j’en veux pour preuve : je n’ai même pas pris le temps de participer au jusqu’à 20 et on change proposé par @kenjin les 20 jeux de la ludothèque parfaite pour une Tiny house.

Alors que je consulte notre petit fil de discussion réservé aux rédacteurs je constate que :

• Personne ne m’a laissé la moindre news à me mettre sous la dent pour rédiger cette SdP.
  • Personne ne s’est non plus inquiété de ne voir le moindre brouillon traîner dans le forum ad hoc.

Visiblement, je vais devoir me débrouiller tout seul, et qui sait, si les relecteurs n’en font qu’à leur tête, vous ne pourrez peut-être pas lire ces lignes avant mercredi… De toute façon, je me suis engagé, j’assume et je m’en vais vous bricoler une petite semaine du Pouic pour votre lundi matin… Reste à voir

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• Le sujet du forum de cette semaine, si j’en juge par mon nombre de messages non lus c’est le fameux sujet sur la mystérieuse réédition d’un Ystari. Maintenant on sait : y’a plus de mystère, c’est Spyrium l’heureux élu. Mais on a pas fini de causer, entre le changement de thème, les modifications de cartes et les suspicions d’utilisation de l’I.A. pour l’illustration chacun a sa théorie, son avis, ses critiques… C’est bien simple, d’ici quelques mois il y aura 65 millions d’entraineurs de foot en France et pour l’instant, il y a 40 000 éditeurs sur le forum.

• J’en parlais plus haut, jusqu’à 20 et on change, le thème actuel est “Un jeu pour lequel vous avez (trouvé sur Internet ou fabriqué avec vos petites mains) une aide de jeu tellement géniale que vous la présentez en même temps que le matériel.”. Autant j’aurais pu compléter le thème précédent tout seul, autant je pense que celui-là est pour @thierry-lefranc-0.

• Le déterrage de la semaine est l’oeuvre de @tasmat qui nous ressort un vieux sujet sur les jeux experts en moins d’une heure d’il y a 6 ans. Et bien lui en a pris, puisque que le posteur initial du sujet nous fait un petit retour. Merci @delavegue !

• Préparez le gâteau et sortez les bougies, @le-zeptien fête ses 20 ans sur le forum. Y’a pas à dire, c’était mieux avant.

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• un petit article de 20 minutes à propos de ces classiques qui se vendent toujours. On y apprend entre autres que 500.000 Monopoly se vendent chaque années en France… :fearful:

• Et ici c’est le Nouvel Obs qui nous parle de Fachorama, un petit jeu de 7 familles contre lequel Laurent Nunez, ministre de l’intérieur a porté plainte :grin: .

• Le débat de la semaine chez Le Dépuncheur c’est l’avenir du jeu de société sur les plateformes de financement participatif avec comme à chaque fois l’avis de quelques acteurs des médias ludiques.

• Pour ceux qui en ont assez des articles de journaux et de leurs listes de cadeaux de Noël toutes pourriss, Geeklette nous propose sa petite sélection 2025 et surprise ! Y’a pas de Monopoly dans sa liste.

:film_strip: Le coin des archives

10 jeux pour commencer sa ludothèque ? C’était il y a 7 ans et pourtant c’est encore valable… (Et si la vidéo ne s’affiche pas, lisez cet article en mode forum en cliquant sur “continuer la discussion” )

:drum: Le meme de la semaine

Une fois n’est pas coutume, c’est @jmguiche qui m’a fait rigoler avec une petite mise en abime :

:game_die: Et @prosper_manganate , il joue à quoi ?

Si j’étais en retard pour ma semaine du Pouic, c’est parce que je jouais à mon 365e jeu de l’année :tada: et avant de vous donner le nom de l’heureux élu, un petit mot sur mes dernières découvertes.

Ce weekend, j’étais à Bordeaux et je suis allé faire un petit tour à l’Atelier B, un sympathique bar à jeux au fond duquel se niche un comedy club : La Marelle. Avant et après le spectacle j’ai donc pu jouer avec ma moitié à 7 Wonders Architects dont j’avais moult fois entendLU parler sur le forum : et effectivement c’est très bon pour jouer en famille, c’est fluide, vite expliqué, vite joué et pour ma part, vite gagné (et Hop ! une petite boite d’ocazz à mettre sous le sapin). J’ai aussi goûté à Agent Avenue et n’en déplaise à certains, j’ai pas aimé du tout : trop rapide, trop dépendant du tirage et des quelques parties que nous avons faites, certaines étaient pliées en 3 coups… 20 minutes avant le spectacle il nous fallait un autre petit truc rapide, on nous a proposé Okiya que j’ai bien aimé mais que ma moitié a détesté, trop abstrait pour elle malgré le thème plaqué… Pour finir un gros Parks. oui, je sais, c’est pas si gros mais c’est surtout que je ne connaissais que sa version réduite Trails… eh bien, je vais garder ma version réduite, je n’ai pas apprécié plus que ça, même si les jolies illustrations sont d’une toute autre dimension.

Retour à la maison ce soir ou ma mère est venue garder mes enfants pour le weekend. Et ce qu’elle aime, c’est les jeux de lettres. Nous avons donc fait quelques parties de Word Bank et… :drum: :drum: :drum: … de Scrabble. Comme c’est original. :grin:

Pour cette année, c’est complet, mais il y a toujours besoin de volontaires
Et un grand merci aux furieux qui rajoutent des images dans chaque premier post pour faire joli sur le forum. C’est bien mieux comme ça.

16 « J'aime »

Ha ben c’est pas gentil ça !
:joy:

Totale confiance :metal:

BREAKING NEWS

Nouveau record du monde d’Hippo-glouton