salut a tous! et bonne année…
Alors je cherche un jeu sans trop d’interactions directes entre les joueurs. En fait je joue souvent avec ma copine, (donc un jeu qui se joue aussi bien qu’a 2 qu’a 4-5), on joue pas mal à cyclades, et en gros elle en a marre de se faire poutrer…
J’ai en commande puerto rico, les vents du nord, et je pense prendre tikal II et hansa teutonica tres prochainement, j’ai citadelles aussi (pour eviter de me les proposer!)
Donc je cherche un jeu ou on peut se developper sans que l’autre interfere directement dans le developpement / Un thème présent (un beau jeu quoi!) / qui se joue bien a 2 et a + / ni trop simple ni trop complexe
Merci a tous! ++
Alhambra, Carcassonne… y en a sans doute d’autres mais ça ne me viens pas.
Tikal II, Assyria …
Agricola me semble bien correspondre également.
Il y a bien sur de l’interaction mais elle reste bien moins présentes que sur un puerto rico à mon gout.
Il n’est pas magnifique mais agréable à manipuler et la thématique plait souvent au demoiselle.
Carcassonne, dans le type “pas d’enfoiré”, comment dire…
Bonjour
ma femme aime bien développer son jeu sans qu’on vienne trop l’embêter
voici ceux qu’elle préfère:
Un monde sans fin.
Chez nous ça fait le Buzz. A deux, après la première partie il faut compter 45 minutes ( ma femme adore) et 3 ou 4 c’est plus long mais c’est encore mieux.
en plus rapide:
pour jouer chacun dans son coin sans trop d’interaction mais quand même un peu : les Aventurier du Rail.
en plus récent et assez addictif : Dominion
Un gros +1 pour Assyria.
Agricola est relativement conséquent mais pas trop compliqué non-plus et me semble un bon candidat.
J’adore Puerto Rico mais à deux, c’est pas la config idéale.
Sinon il y a Race for the Galaxy et 51ème État, deux jeu de développement basés sur les cartes, super à deux joueurs, mais si les règles ne sont pas si difficiles que ça, ils demandent tout de même une ou deux parties d’apprentissage.
Agricola peut être frustrant quand on a pas les bonnes cartes et qu’on se fait systématiquement pourrir par le joueur qui vous précède
L’Age de Pierre. C’est pas trop compliqué pour être agréable à jouer et pas trop simple pour être intéressant. C’est joli, on ne se tire pas dans les pattes.
Et puis le thème est sympa (Ouga-BougaaaAAAA !!! )
Alors je sais pas si j’ai raté un truc ou quoi, mais dire que Carcassonne et LADR ne sont pas des jeux à coups d’p… On doit pas jouer avec les mêmes règles !
Par contre, ça fait deux sujets récents où l’on parle du Monde sans fin, et à défaut de lire le livre (trop peur d’être déçu tellement les Piliers était génial), je vais quand même me pencher sur le jeu, je crois.
Comme toi, je joue souvent avec mon copain mais contrairement à ta copine moi j’aime bien les jeux d’enfoirés : surtout si c’est moi l’enfoirée
Sinon, je peux te conseiller comme plus haut “L’âge de Pierre”, “Alhambra”, “Dominion” et éventuellement “De Cape et d’Epée”
Bon jeux
merci pour vos rep! jen attends d’autres
en fait elle aime bien, mais quand elle gagne! et vu que c’est souvent moi qui gagne
bobby ewing dit:merci pour vos rep! jen attends d'autres![]()
en fait elle aime bien, mais quand elle gagne! et vu que c'est souvent moi qui gagne![]()
Je crois que je m'entendrais bien avec ta copine

bobby ewing dit:
en fait elle aime bien, mais quand elle gagne! et vu que c'est souvent moi qui gagne![]()
C'est pour cela qu'il faut un minimum de chaos / d'aléa dans les jeux que tu pratiques :
voici ce qui marche super bien avec la gente féminine :
- Carcassonne
- Alhambra
- Aventuriers du rail
- Keltis
etc...
En fait, c’est pratiquement la majorité de la production d’inspiration allemande que tu évoques !
Vu que tu joues déjà à Cyclades, qui est un jeu déjà relativement complexe au niveau des règles, tu peux te lancer dans à-peu-près n’importe quel jeu de gestion à l’allemande qui tourne bien à 2… Là c’est certes beaucoup plus rare, tellement la configuration 2 joueurs est différente de la configuration 4-5 joueurs. Alhambra et Carcassonne (outre le fait qu’ils soient probablement trop simples pour toi) ne tournent pas très bien à 4-5 joueurs (trop lent et chaotique), il vaut mieux être moins.
Je peux conseiller St Petersburg (il faut l’extension pour jouer à 5, et c’est quand même moins bien qu’à 2 ou 3), Race for the Galaxy (idem, mais en plus c’est assez complexe, compter 10 parties de 30 minutes pour savoir où on va), Dominion (mêmes qualités et défauts que RFTG, en beaucoup plus simple mais pas simpliste), Tigre & Euphrate (bon, là, il y a quand même du poutrage dedans, et certains joueurs trouvent ça assez abstrait ; de plus ça ne se joue pas à 5), Funkenschlag (c’est moins bien à 2-3 qu’à plus), l’Année du Dragon (idem), Macao (4 maximum mais ça marche très bien à 2), Steam (plus long et complexe que les autres, compter 3h pour une première partie, et peut être méchant), Chicago Express (peut être méchant, mieux à 3-4 qu’à 2 ou 5), Phoenicia (très bien de 2 à 5, mais très moche, et les premières parties laissent souvent penser que le jeu est déséquilibré), Notre Dame (peut être un peu abstrait ?), Dungeon Lords (4 maximum, il y a beaucoup de règles même si elles sont faciles à retenir grâce à un thème très présent), 7 Wonders (nécessite une variante, incluse dans la règle, pour jouer à 2).
Dungeon Lords et 7 Wonders satisfont tes critères.
bobby ewing dit:Donc je cherche un jeu ou on peut se developper sans que l'autre interfere directement dans le developpement / Un thème présent (un beau jeu quoi!) / qui se joue bien a 2 et a + / ni trop simple ni trop complexe
Je reconnais bien là certains critères de choix de jeu avec ma femme ...

Elle s'est mise (et adore) depuis peu : Roll through the age. Elle aime bien aussi Catane dé et Catane Jeu de carte. On a joué aussi pas mal à Tikal (le premier) mais il ressort peu en ce moment. A deux, Tikal 1 ça le fait vraiment bien je trouve.
En revanche, en ce qui concerne Agricola et Carcassonne, pour moi ce sont clairement des jeux d'enfoirés où on peut piquer le truc que visait l'autre et ainsi gagner en faisant perdre l'autre ... Faut aimer. Ma femme ne le supporte qu'à Carcassonne (vert et Die Burg), pas ailleurs.
En revanche, Race for the galaxy semble convenir parfaitement. Ce qui est dommage c'est que les règles semblent complexes et font peur (avec les icônes) alors qu'en fait, très vite, elles deviennent vite naturelles et intuitives. Je crains, pour ma part, ne jamais pouvoir jouer à ça avec ma femme à cause du thème.

A deux nous on aime Salem et Horreur à Arkham. Le 1er étant plus simple et rapide. Un vrai succès.
Catane le jeu de carte dans le style “pas trop d’interactions” ressort aussi pas mal.
Je citerais également: Kahuna, Mister Jack et Yinsh (mais bon là c’est moi qui suis pas doué )
Bon après, la mienne de dame, elle préfère quand ça poutre, surtout avec du zombie et du monstre donc fallait bien la choisir aussi
Ta recherche m’interpelle car on a la même copine en terme ludique
Elle adore Un Monde Sans Fin (son préféré) et Dungeon Lords. Penche toi sérieusement sur ceux-là, tu ne devrais pas te tromper !
Hahaha la mienne est pareil… C’est même devenu une stratégie je la laisse toujours gagner quand je lui présente un nouveau jeu
Je “plussoie” Race for the Galaxy.
Celui-là est vraiment le meilleur du genre: on peut jouer des centaines de parties sans se lasser.