Juste pour dire qu’ici aussi on a un endroit ou on parle d’autres chose que de jeux (mêm de la constitution) . D’accord c’est dans un forum et c’est a part, mais bon …
repier dit:D'un autre côté n'est-ce pas de la provocation et de la propagande de venir faire un sacandal sur la personne de FH sur un forum très fréquenté?
N'aurait-il pas été plus raisonnable de faire par de ton mécontentement directement à FH?
Donc tu as tout à fait le droit de ne pas approuver la démarche de FH, mais dans ce cas évite de faire la même que lui!
Je ne vois aucun paradoxe, si francois me téléphone pour tenter de me faire adherer à ses opinions politiques, nous en parlons en privé.
Si francois détourne volontairement la vocation première de son site pour en faire un outil de propagande populiste, je ne vois pas en quoi je devrais m'abstenir de donner publiquement mon avis la dessus.
Je n'ai pas parlé de scandale, il faut lire ce que j'ai ecris et non pas imaginer ce que tu aimerais me faire dire.
BdC
François est chez lui, il fait ce qu’il veut… Qu’on lui lache un peu ls baskets
Ludovic, je trouve ta remarque d’autant plus déplacée que tu sais très bien qu’il ne souhaite pas s’exprimer sur ce forum.
Matthieu.CIP dit:François est chez lui, il fait ce qu'il veut... Qu'on lui lache un peu ls baskets
Ludovic, je trouve ta remarque d'autant plus déplacée que tu sais très bien qu'il ne souhaite pas s'exprimer sur ce forum.
oui mais non ! je ne trouve pas que ce soit un coup bas de la part de bdc, faut pas tout mélanger !
si FH ne souhaite pas s'exprimer sur ce forum, c'est bien lui qui l'a choisi !
alors maintenant, on devise sur son site, a priori ludique, et voilà, c'est tout en somme, tout comme on commente parfois les édito de xavo, et ça ne fait pas un tel foin !
Comme d´autres ici, je ne suis pas un grand défenseur de FH devant l´éternel mais en l´occurence, sa démarche ne me choque pas.
Les partisans du non ont peu de façons de s´exprimer et faire du proselitysme, chez soi, n´a rien de gênant.
En l´occurence je serais plutôt d´accord avec lui ce qui explique aussi peut-être mon sentiment.
Quant à Ivy, faut qu´elle fasse gaffe, elle fréquente des gens fragiles
ps: Par contre, je pense que je vais déplacer le sujet qui n´a pas nécessairement sa place ici.
20100 dit:Quant à Ivy, faut qu´elle fasse gaffe, elle fréquente des gens fragiles![]()
![]()
hihi, et pour tonino aussi !

ces gens dont je vous parle sont des gens du net, que je ne cherche pas à fréquenter dans la vraie vie, nos points de vue divergent par trop.
mais je vous assure qu'il y en a un sacré paquet (bon, je vous dis ma source : bsw, où bcp de monde crache sur TT, dans certaine ville, et encense FH... querelle de chapelle quoi...)
Moi je soutiens Mr Haffner,
son site c’est bien et ses coups de gueule sont bien lancés !
La liberté d’opinion c’est aussi cela
et ça peut vite se zapper en cliquant sur sa banner verte à gauche !!!
Je suis en désaccord complet avec François sur ce point… mais comme je pense moi-même faire un de ces jours un édito expliquant pourquoi je voterai oui, je me vois mal lui reprocher d’en faire un expliquant pourquoi il vote non !
De manière générale, je trouve même plutôt sain et rassurant de voir les joueurs parler d’autre chose que de jeu, mais quand c’est, comme le fait François, avec ce qui me semble être une certaine naïveté.
Histoire d’élargir le débat (on va pas faire 18 pages sur FH quand même !) :
1/ Comment percevriez-vous un édito sur TT qui ferait la promotion du “oui” ou du “non”.
2/ Est-ce que les appels au dons pour le Tsunami et pour le soutien à la libération de Florence Aubenas sont du même accabit ? Si non, pourquoi ?
3/ Faut-il se reconnaitre en tout point avec un média pour le lire régulièrement ?
4/ Doit-on remercier Phal pour ne pas essayer de nous faire partager sa passion pour le vélo ?
--------
1/ Un site web, c’est aussi le reflet de la personnalité du proprio.
Je ne me verrais pas demander à Phal de rennoncer à ce qu’il est pour me plaire (ou plaire au plus grand nombre) Y a tellement peu de gens avec de vrai caractère qu’il est domage les museler. Au pire, ça met de l’ambiance… et au pire du pire, on s’en va.
2/ Pour moi, c’est pareil. Même si c’est plus “politiquement correcte”
Ca n’a rien à voir avec les jeux et c’est le reflet de la sensibilité de Phal.
3/ Pour moi, non. L’important est d’y trouver au moins une chose précieuse et/ou rare.
4/ Clairement oui.
Matthieu.CIP dit:François est chez lui, il fait ce qu'il veut... Qu'on lui lache un peu ls baskets
Ludovic, je trouve ta remarque d'autant plus déplacée que tu sais très bien qu'il ne souhaite pas s'exprimer sur ce forum.
Il fait ce qu'il veut et moi aussi.
J'en ai eu assez de lire autant de provocation sur un site dedié au jeu.
Certains ressentent la même chose que moi et d'autres non et la se situe le débat.
Savoir si françois a deserté ce site...

Savoir si françois n'est finallement pas ravi de la pub que je lui fais

Savoir si françois a envie qu'on lui lache les baskets

Si tu veux savoir qui de moi ou francois sait balancer les remarques les plus deplacées, je te reserve en privé l'exclusivité de nos dernieres conversations ecrites ou telephoniques.
BdC
Rien que la quantité de posts sur le sujet prouve bien que :
1 - Le joueurs ne se définissent pas uniquement par rapport au jeu.
2 - Le débat est sain et c’est exactement ce que nous faisons ici.
3 - Si il nous interpelle c’est que le discours politique nous intéresse.
4 - Il y a un véritable débat à avoir sur le sujet du “Traité Constitutionnel”.
Je trouve que nous faisons plutot preuve de citoyenneté et je trouve cela plutot rassurant, quels que soient les opinions de chacun.
Bon, ben moi, je vais dire un peu pareil que beaucoup (mais j’aime bien donner mon avis)
Primo et essentiellement, je pense qu’il est plutôt sympa de trouver sur des sites concernant un hobby bien particulier : une ouverture un peu plus large, les articles de B Faidutti (qui restent très connectés au monde du jeu mais avec un petit plus avec lequel je ne trouve pas forcément désagréable d’être en désaccord complet ), le “Parlons-en” de Tric Trac, etc.
Secundo, je pense qu’effectivement, il vaudrait mieux que ce soit en éditorial bien précisé voire légèrement démarqué de la page d’accueil (mais je viens de voir que ça a été fait…)
Tertio, en plus je suis assez d’accord avec les deux derniers éditos (plus avec le précédent que celui-ci, tout de même) même si je ne comprend pas que la justice française n’ait eu (si ma mémoire est bonne) qu’un pion orange (alors que c’est surtout là qu’était le scandale))
En tout cas, je préfère voir ça en première page plutôt qu’un règlement de compte propre au microcosme ludique…
Richard dit:Histoire d'élargir le débat (on va pas faire 18 pages sur FH quand même !) :
1/ Comment percevriez-vous un édito sur TT qui ferait la promotion du "oui" ou du "non".
2/ Est-ce que les appels au dons pour le Tsunami et pour le soutien à la libération de Florence Aubenas sont du même accabit ? Si non, pourquoi ?
3/ Faut-il se reconnaitre en tout point avec un média pour le lire régulièrement ?
4/ Doit-on remercier Phal pour ne pas essayer de nous faire partager sa passion pour le vélo ?
--------
1/mal,
le sujet a été évoqué en forum donnant lieu à de vrais débats contradictoires
2/non, il ne s'agit pas de l'expression univoque d'une prise de position politique mais d'appel à rejoindre une action collective et universelle (aide aux sinistrés dans un cas, soutien à des otages victimes du terrorisme dans l'autre)
3/non, heureusement...sinon comment prétendre être informé sur l'altérité !
4/non, pourquoi n'aurions-nous pas droit nous aussi, pauvres scarabées, aux illuminations célestes de la lumière divine...
donc, c'est pourquoi une prise de position sans nuance sur un sujet très contreversé en première page d'un site ludique sans possiblité de discussion immédiate me choque alors que la même prise de position dans une rubrique clairement balisée me paraît insoupçonnable de prosélytisme, effectivement...comme l'ont dit d'autres intervenants, d'ailleurs...
Eric dit:En tout cas, je préfère voir ça en première page plutôt qu'un règlement de compte propre au microcosme ludique...
sauf que les enjeux (mmmmmh) ne sont pas les mêmes...et l'impact plus lourd de sens...
salut @ tous,
mon avis est plutôt mitigé: je pense qu’il est sain que les avis divergents et soient présents. Cependant, il aurait été plus avisé d’en faire une tribune ouverte: un forum tel que TricTrac est plus à-même de le faire qu’une page web ne véhiculant qu’un avis car le forum permet les réponses…
Après, chacun voit ce qu’il veut. Moi, je n’y vois qu’une maladresse.
1/ Même réponse, ce serait une maladresse sauf si un post dans le forum permet d’en discuter, d’argumenter.
2/ même qu’Eric.
3/ Non, il suffit d’en connaitre les codes. Lire le Monde n’implique pas les même réflexion que lire Le Figaro. Il est même intéressant d’avoir les opinions des deux “côtés”.
4/ à voir, s’il nous offre tous un “sprinter”, je dirai pas non…
Tu penses que françois est le seul joueur à posseder une conscience politique ? Et tu penses aussi que traiter les gens de cretins est une méthode sympathique pour faire de la politique ?
Non je ne pense pas que FH est le seul à voir une conscience politique. En revanche peu l'exprime clairement.
D'autres part, je ne pense pas qu'il prenne ceux qui ne pensent pas comme lui pour des crétins . En revanche il fait des billets d'humeur corrosifs. Et ca me plaît. Qu'il continue.
Il est enfin clair que si ces billets d'humeur trahissait en lui l'existence d'un extrèmiste de droite, je ne m'y rendrait plus.
Boule de cristal dit:... des trucs...
1 - qu'est ce que ça peut te foutre ?
2 - de quoi tu te meles ?
François Haffner pense ce qu'il veut, ecrit ce qu'il veux.
Il existe deux approches dans le militantisme sur la liberté d'expression :
ceux qui se font tuer pour dire ce qu'ils pensent, et ceux qui tuent pour que les premiers ferment leur guelle.
C'est indépendant des idées exprimées.
Si François exprimait des idées raciste, xenophobes ou contraire à ce que nous definissons comme des libertées fondamentales, je comprendrais.
Mais BDC, sur ce coup là, tu m'effondre. Tu a le droit de ne pas etre d'accord et de le dire, mais cela s'arrete là.
Soit tu nous fais une provoc dans le style dont tu es quelquefois (et malheureusement amha) coutumier, soit tu subis une tres grosse fatigue.
Je trouve scandaleux que le forum TT soit uttilisé pour débattre de ce que les autres ont le droit de dire ou pas.
La cage, c'est trop doux pour ce type de débat.
La contradiction n'est qu'apparente.
Je suis aussi pour le militantisme de base.
Si François Haffner est une institution, alors il est responsable de son institution. Le fait qu’il soit “institutionalisé” ne fait pas de son site un lieu de collectivité comme peut l’être Trictrac pour sa partie forum.
On peut regretter le mélange des genres, mais un édito perso reste le lieu où on peut exprimer aux autres ce qu’on veut.
En tout rien de choquant. BdC nous fait encore un éléphant avec une souris
J’ai hâte de lire l’édito de Bruno Faidutti pour savoir s’il arrivera à me convaincre de voter oui
j’ai hâte de lire l’édito de Bruno Faidutti pour savoir s’il arrivera à me convaincre de voter oui Sourire
pas mieux !! (et en ce qui me concerne, c’est pas gagné)
Hummm allez Bruno faut rétablir la balance en faveur du oui