OK pour moi c’était mon dernier mot sur le sujet. A plus loin !
Finalement j’ai l’impression que le gros probleme est le “balisage”. Ce qui gêne c’est que l’on exprime des opinions politiques, sociologiques ou philosophiques sur un site consacré au jeu.
Pourtant le jeu lui même se pose ces questionnements.
De plus l’accès au site de F. Haffner est libre et gratuit. Personne ne peut exiger quoi que ce soit de lui. Il offre gracieusement de l’information et c’est son droit le plus strict de mettre tout ce qu’il désire dans son site.
Libre a chacun de répondre, de ne pas lire, etc…
On se répète un peu, mais je trouve vraiment dommageable cette culture du “politiquement correct”, du “on met les bonnes choses dans les bonnes cases”, et personne ne prends alors le risque de se trouver confronter à des idées contradictoires aux siennes.
Donc je l’affirme bien haut, la contradiction est saine, elle oblige à réflechir à ses propres certitudes.
Metamorph dit:Vi, mais là ça part en vrille... je faisais juste une image, juste pour dire que ce que fait FH, c'est pas bien grâve... hein ? au fond !
Non, ce que dit ou pense François n'est pas grave.
Ce qui est grave, c'est qu'en 2005, en France, il y a encore des gens capable de dire et d'écrire : "Machin n'as pas le droit d'écrire ça, même s'il est chez lui.".
Quand en plus "ça" c'est une opinion ni raciste, ni xénophobe, ni nazillarde, y'a de quoi s'étonner.
Bon, il y a d'autres arguments qui eux pretent plus à se marrer qu'a s'étonner.
Il est aussi marrant de remarquer qu'autant il y a des tenant du oui qui on écrit : "HAFFNER n'a pas le droit d'écrire NON !", autant aucun tenant du non n'a écrit "FAIDUTTI n'as pas le droit d'écrire OUI !".
Rien que pour ça, cela donne envie de voter non.
Mais bon... c'est pas vraiment un bon motif... Je vais continuer à lire ce pensum...
Faut avouer que l’édito de Faidutti ne fait pas de vague contrairement à celui de Haffner qui exprime une opinion opposée.
Tout ceux qui se voyaient imposer les idées de François Haffner en consultant son site ne subissent pas cet horrible traitement lorsqu’ils sont sur le site de Faidutti. Ou alors ils ne le consultent pas. Ou alors ils sont de mauvaise foi.
Ou alors le débat sur l’édito de FH leur a suffi et ils n’avaient pas envie de repartir pour un round de catch
Il y a tout de même une différence : François a démarré sa Croisades il y a déjà quelques mois par une page de garde, puis une page en retrait, alors que Bruno réalise un édito qu’il met en ligne un mois avant (et démarre celui-ci en parlant de jeu : ok, c’est pas grand chose mais quand même, ca crée un lien).
xavo dit: (et démarre celui-ci en parlant de jeu : ok, c'est pas grand chose mais quand même, ca crée un lien).
Attend ho, doucement !

Si FH avait fait cela on l'aurait accusé de faire de l'amalgame !!!

Pourquoi je dit ça moi, de toute façon cela a été fait.

De toute façon, ce n'est pas la manière qui a été repproché. C'est le fait. Et je trouve que cela a été tres violent !
Quand j'étais ado, face a de telle censures, on parlait de **** Point Godwin***

jmguiche dit:
De toute façon, ce n'est pas la manière qui a été repproché. C'est le fait. Et je trouve que cela a été tres violent !
Dans le message initial, les deux sont liés.
Qu'on soit bien clair : je ne dis pas que l'un peut et l'autre pas, je dis juste que c'est différent. Pour ma part, je pense que cela fait partie de l'identité de leur site : si on veut uniquement du jeu, y'a des tas d'autres sites pour ça (et pas le mien).
eh bien moi je trouve ça très bien que Bruno Faidutti et François Haffner exprime leur opinion sur un sujet aussi important.
Et qu’il le fasse sur LEUR site n’est absolument pas génant (et certainement moins que quand des journaliste le font dans leur journaux !!!). Leur opinion ne regarde qu’eux et libre à nous d’être d’accord ou pas en lisant leur éditos.
Je trouve également que cela dénote une certaine ouverture sur le monde qui nous entoure (il n’y a pas que le jeu dans la vie) et moi je trouve ça bien (que je sois d’accord ou pas avec leur opinion).
Enfin le fait est que si vous allez sur leur site c’est de votre plein gré, si vous n’êtes pas content … eh bien n’y allez plus ! c’est finalement assez simple.
J’ai contacté FH pour essayer de comprendre son argumentation, il m’a répondu. (Je n’ai pas contacté Bruno Faidutti puisqu’il est pour le oui).
Sur le sujet, il reste plutôt agressif, sûr de lui et méprisant, mais c’est lié au sujet, à la forme de la campagne, aux personnes qu’il cotoit pendant cette campagne.
Ma conversation avec les gars de Lutte Ouvrière a été clairement plus constructive… Pourtant, je vous en ai déjà fait part ailleurs sur ce forum, ce n’était pas vraiment brillant.
Disons que ce non (pour pas mal de personnes mais pas pour tous) sent la vengeance sur le passé, l’usage ultime du pouvoir de nuisance.
lenouvelobs dit:
Et voilà. Alors tu n'y vas plus, c ce que tu me proposes. OK. Mais François Haffner est plus malin que toi, il écoute BdC, et invite les visiteurs de sa collection à rejoindre l'arrière-cuisine s'ils veulent discutailler le morceau.
Depuis quand il a été possible de discuter dans son arrière cuisine? Chez FH, c est plutôt comme au supermarché, tu peux te servir mais pas discuter du prix.
Moi ce qui m a étonné, c est qu on peut réagir à ses différentes interventions (c est marqué en bas de page) mais on a jamais rien vu. Et pourtant, vu les sujets abordés ces derniers temps, cela m étonnerait que rien ne lui ait été écrit.