Jeu pour 2 où on peut "poutrer" le jeu adverse

Salut
Je lance un topic pour avoir vos conseils.
Pour m’aider dans mes prochains achats je souhaiterais avoir vos avis pour un jeu qui fonctionne bien à deux et où l’on peut avoir une action sur le jeu de notre adv.
J’aime beaucoup les jeux du style Jaipur, cités perdus, sobek mais ça manque d’interaction selon moi. Un jeu tout bete comme Ballon Cup permet de poutrer le jeu de son adv…c’est un peu l’idée que je cherche!
Je suis ouvert à tout style de jeu (mecanique différente), je me ferai ensuite mon idée avec les TTTV
Je pensais donc à Ballon Cup, blokus, (opposition) Hanabi et Pandemie (coop).
Idéalement il faudrait que le jeu tourne en 45min environ, voire 1h mais max
Merci

Vous qui serez bientôt l’heureux possesseur de Race4TG, je ne peux que vous inviter à regarder Innovation, deux joueurs étant par ailleurs et très probablement, la meilleure configuration du jeu.
Et là, mon bon monsieur : ça va interagir, ça oui !!

Hate de recevoir mon colis effectivement :wink:
PS: je te solliciterai pour distinguer les cartes initiales de celles des extensions

Un indice : dans le coin bas-gauche des cartes, en tout petit, des petits “carrés”. Parfois un. Parfois deux. Parfois rien. Et tu as trois boîtes. Avoue que c’est bien fait :)

Mais que ça ne t’empêche pas de jeter un œil très intéressé à Innovation, chenapan !
Peu de temps pour jouer ? En duo ? Une petite boîte pas trop chère ? De l’interaction qui te semblera chaotique au départ tellement elle est présente ?
Alors oui : Innovation.

tu peux jeter un œil du coté de convoi qui est un jeu d’affrontement asymétrique dans l’univers de neuroshima (les cartes représentent 2 factions de cet univers)

Je joue quasiment qu’à 2, j’ai donc presque que des jeux bons à 2.
Si vous appréciez les jeux de commerce , je conseille ASANTE ! C’est le jeu qui sort le plus chez moi et il est très interactif !
La Havane aussi, c’est très bien à 2.
Agricola Terres d’élevage (avec l’extension pour la rejouabilité), un top.
Sinon, fantôme de l’opéra dans le genre déduction. Mixmo pour les jeux de lettres.
Genre jeu de conquête : cyclades (mais je ne l’ai pas par contre)
Takenoko dans le genre zen.
Dans le genre récent (mais pas apprécié par tous): expédition northwest passage. Ici, à deux, on y joue en 45 min.
Dans le genre kubenbois: descendance (mais faut compter une heure), palais de carrara (mais compter 1h voire + selon les objectifs).Je n’ai pas Bruxelles mais il a la côte.
Dans le genre petit jeu malin: cappuccino.
Dans le genre jeu abstrait, y a quarto que j’envisage d’acheter un jour!
Bon je crois que j’en ai donné pas mal :mrgreen:

En regardant ma liste perso, je rajoute:
seigneurs des anneaux : confrontation (qui est sortie ce mois ci je crois)
Taluva , dans le genre pose de tuiles.
Je n’ai pas Targui mais il est apprécié.

Pouf je pousse le splendide SunTzu

Dans le format que tu cites, je plussoie aussi pour Asante.

Pour Asante, je sais que mayo le cite souvent, mais je ne trouve pas de lien pour me faire un avis sur le jeu.
Il se rapproche devquoi, en gros?

Bon, je vais encore ressortir mes deux jeux à deux de l’année 2013: Theseus: Dark Orbit et Tash-Kalar. Ces deux jeux sont clairement interactifs, même si je ne sais pas si le terme poutrage est approprié.
Dans Theseus, il s’agit plutôt de mise en place de pièges dans lesquels on va faire tomber l’adversaire, en évitant les siens. Et dans Tash-Kalar, en mode classique, si on peut faire du gros ménage dans les pions de l’adversaire, ce n’est généralement pas une bonne stratégie, si cela ne nous permet pas par ailleurs de marquer des objectifs. En mode Deathmatch (que je n’ai pas encore essayé), ça doit certainement poutrer plus.

Il y a une TTtv sur asante mais elle est payante. Asante est le nouveau jambo : on optimise son lot de cartes,on achète, vend des marchandises , on pioche des cartes animaux pour contrer l’adversaire (le gorille fait défausser des cartes par exemple, l’animaliste bloque une carte action …etc).
Comme l’auteur du topic parle de jaipur, sobek, donc des jeux de commerce, et demande de l’interaction, je ne peux pas ne pas citer asante. (Pour le coup, je pense que je le cite vraiment à bon escient :lol: ). Après, même si en théorie il correspond à la demande, il peut ne pas plaire.
Targui aussi me semble très bien convenir (mais comme je ne l’ai pas, difficile d’en faire une grande promo).

Itai dit:Bon, je vais encore ressortir mes deux jeux à deux de l'année 2013: Theseus: Dark Orbit et Tash-Kalar. Ces deux jeux sont clairement interactifs, même si je ne sais pas si le terme poutrage est approprié.
Dans Theseus, il s'agit plutôt de mise en place de pièges dans lesquels on va faire tomber l'adversaire, en évitant les siens. Et dans Tash-Kalar, en mode classique, si on peut faire du gros ménage dans les pions de l'adversaire, ce n'est généralement pas une bonne stratégie, si cela ne nous permet pas par ailleurs de marquer des objectifs. En mode Deathmatch (que je n'ai pas encore essayé), ça doit certainement poutrer plus.

Ah oui dans le genre poutrage Tash Kalar se pose bien là, bien vu Itai ;)
On aime ou pas.
Sinon il y a bien Neuroshima Hex aussi, dans un style différent.
Targui est vraiment bien aussi mais je ne parlerais pas de 'poutrage' même si l'interaction est bien présente avec le mode de placement original aux intersections des lignes/colonnes.

Regarde du côté des jeux d’affrontement légers pour deux : Summoner Wars, Sun Tzu, Dracula, etc…
Tu ne peux pas forcément t’en prendre au “jeu” de l’autre, mais à ce que son jeu lui permet de placer sur le plateau.
Sinon, tu joues à Magic, tu montes un jeu défausse et tu lui purges sa main et son cimetière. Là, tu t’en prends directement à son jeu.

Puisque tu es ouvert à tout style de jeu, j’ajoute Steam Torpedo aux propositions déjà faites. Par contre, ici, il ne s’agit QUE de poutrage (combat de sous-marins)…

Mayoniaise dit:
Targui aussi me semble très bien convenir (mais comme je ne l'ai pas, difficile d'en faire une grande promo).

C'est très plaisant, Targui. Assez retors. Intelligent. Mais, et je ne sais pas si cela correspond réellement à la demande, on est dans une interaction moins directe, plus réfléchie et sournoise : c'est plus "allemand", quoi. On se place pour bloquer. De là à "pourrir" le jeu de l'adversaire directement, non, on n'en est pas là.

Summoner Wars (du vrai poutrage avec une très grosse rejouabilité, dûe en partie au nombre de Factions) Il y a du hasard qui confère une grande tension à la partie et aussi à son renouvellement.
Sun Tzu
Seigneurs des Anneaux : Confrontation
Beaucoup de finesse et de tension; Pas de hasard.
Madame Caverne et moi avons découvert ce jeu suite à sa récente réédition, après une 10aine de parties, nous n’en avons pas encore fait le tour. (Nous ne connaissons pas Stratégo)

Merci pour vos nombreuses réponses.
effectivement j’aime bien les jeux de vente/achat mais comme évoqué dans le topic je suis ouvert à tout.
Je retiens pas mal de vos idées.
Innovation ok mais pour plus tard…je dois d’abord me farcir les règles de R4TG ( qui devrait arriver aujourd hui ou demain :D )
Asante, pourquoi pas mais c est vrai que je ne trouve aucune vidéo pr me donner une idée.
Sun Tzu j’ai envie de dire oui tres vite tout comme Stream torpedo.
Par contre Agricola terre d’elevage et Takenoko pour ne citer que c est deux ne rentre pas selon moi ds ma recherche :)

Dans l’genre thématique et poutrage sévère, si t’as jamais essayé Neuroshima Hex, c’est l’moment (il vient juste d’être réédité). Une valeur sûr, je plussoie l’amigo qui a déjà cité ce jeu démoniaque.

kotx64 dit:Merci pour vos nombreuses réponses.
effectivement j'aime bien les jeux de vente/achat mais comme évoqué dans le topic je suis ouvert à tout.
Je retiens pas mal de vos idées.
Innovation ok mais pour plus tard...je dois d'abord me farcir les règles de R4TG ( qui devrait arriver aujourd hui ou demain :D )
Asante, pourquoi pas mais c est vrai que je ne trouve aucune vidéo pr me donner une idée.
Sun Tzu j'ai envie de dire oui tres vite tout comme Stream torpedo.
Par contre Agricola terre d'elevage et Takenoko pour ne citer que c est deux ne rentre pas selon moi ds ma recherche :)

Tu peux voir la vidéorègle de Jambo, c'est un jeu qui est assez proche d'asante, ça peut te donner une idée.(sinon apparemment la vidéo TTTv d'asante est prévue le 16 janvier en gratuit)
Concernant agricola terres d'élevage,par curiosité, pourquoi l'écartes-tu ?