Bonjour, je cherche un jeu pour 2 joueurs ou + (mais qui marche bien à 2) facile à transporter, que me conseillez vous?
Merci.
c’est un peu vague,il y en a beaucoup en fait.
Bah, la référence du genre, ça doit être Schotten-Totten. Après, il y a moyen de faire tenir RFTG et sa première extension dans la petite boite de ladite extension, ce qui en fait le jeu qui a sans doute le meilleur rapport taille/richesse (hors jeux abstraits, là on peut passer du temps sur un Goban de voyage magnétique ^^)
et bien un jeu avec une bonne mécanique et un bon thème et qui ne soit pas trop difficile à expliquer mais qui marche bien.
Si il y en a beaucoup, donnez moi des pistes de réflexions, ou les jeux qui vous viennent à l’esprit.
Merci de vos réponses.
scand1sk dit:Bah, la référence du genre, ça doit être Schotten-Totten.
euh c'est très discutable ca.

et pourquoi pas avec un thème médieval/et/ou fantastique.
Mr Jack Pocket
Citadelles (moi, j’aime la variante 2 joueurs)
Jaipur
Famiglia
Voilà pour l’instant…
Je suis d’accord pour Mr Jack Pocket. Je rajouterais éventuellement un Sun Tzu si le style de jeu ne te fait pas peur (à toi et à la seconde personne avec qui tu joueras).
—
Oops j’ai relu le premier post et c’est “2 joueurs et plus”. Dans ce cas oublie mes deux propositions. Regarde peut-être du côté de Hanabi qui tourne pas mal à 2 joueurs et qui peut se jouer jusqu’à 5. Une merveille de coopératif.
Juste pour deux, il y a plein d’excellent jeux abstraits sans plateau en dur : Hive, Exxit, Mana, Kamon… Avec un thème : Mr Jack Pocket, déjà cité, est chouette aussi pour 2.
Pour deux ou plus, il y a des tonnes de très bons jeux de cartes. Quelques uns, en vrac :
En coopératifs :
- Space Hulk : Death Angel. Les joueurs jouent un escouade de Terminators opposés à des vagues de Genestealers. Si cette phrase est incompréhensible, il y a peu de chance que le jeu plaise. Sinon, c’est le pied et c’est jouable seul.
- Hanabi où il faut faire des feux d’artifices. Ressorti récemment chez Cocktail Games en format petite boite métal, donc idéal à trimbaler, pas cher et facile à trouver (alors que la version XII singes l’est/était beaucoup moins…). Et c’est un vrai coopératif.
En compétitifs :
- Citadelles, un grand ancien incontournable.
- Gosu, un jeu de baston entre gobelins avec énormément d’interaction entre les cartes, un peu comme Magic. Soit dit en passant, si c’est pour transporter, ça tient en réalité dans une deckbox (à 2€, dans toutes les boutiques qui vendent du Magic)
- Oz, un jeu de carte sur le magicien d’Oz avec des illustrations de Maliki, et une mécanique assez calculatoire.
- Sobek, un autre jeu calculatoire avec pour thème du marchandage de matières premières sur les bords du Nil.
- Casse toi Pov’Con, un jeu en boite métal comme Hanabi sur le thème des bains de foule par des hommes politiques, illustré par Martin Vidberg. C’est un jeu de rapidité rigolo, un peu façon “où est Charlie?”
- Timeline, un autre petit jeu en boite métal (mais pas chez Cocktail Games), où il faut estimer l’année de certaines découvertes et/ou inventions (2 versions compatibles, autant prendre les deux). Génial si on cherche un jeu de connaissance bien foutu.
En passant, Condotierre, j’en ai entendu le plus grand bien, mais j’ai jamais eu l’occasion d’essayer…
Jaipur jaipur et jaipur
non je rigole, les autres sont bien aussi
Schotten-totten, il faut un peu de place (plus que pour jaipur en tout cas)
Mr jack pocket, mais il faut avoir un endroit où tu peux facilement lancer en l’air les jetons
Roswell dit:
En passant, Condotierre, j'en ai entendu le plus grand bien, mais j'ai jamais eu l'occasion d'essayer..
C'est absolument pas jouable a 2.
Sinon je déconseillerai fortement Death Angel quand même,tant ce jeu divise.
Jaipur, Sobek, Mr Jack Pocket… déjà dit…
J’ajoute Dobble (je l’ai transporté partout où j’allais l’an dernier, un vrai succès que ce soit dans l’espace grand voyageur, lors d’un pique nique, chez des amis…), Sushi bar (pas mal joué dans le train avec des mouchoirs pour amortir le bruit des dés)
Après, il y a aussi l’appli smartphone de Carcassonne qui est sacrément bien foutue.
Par ici, notre jeu à 2 du moment est Famiglia.
Difficile de faire plus transportable et l’intérêt du jeu est énorme pour peu que l’on aime les mécaniques alambiquées de l’auteur à tête verte !
Jarmial ou encore Spring Fever peut-être…
Sinon je suis d’accord pour Citadelles, Race for the galaxy, Timeline et Gosu.
On peut éventuellement ajouter les cités perdues mais le thème est totalement plaqué…
Tu peux regarder du côté de Dominion mais il faudra le mettre dans une autre boîte que celle dans laquelle il est vendu.
Edit : en même temps le mot “transportable” veut juste dire qu’on peut le transporter… Donc tous les jeux à deux devraient faire l’affaire
J’ai supposé qu’il s’agissait plutôt de jeu faciles à emporter (par exemple en vacances)…
Je plussoie Docky et starvince : Famiglia est un super petit jeu de cartes qui tiens dans une boîte à cigares.
J’ajoute :
2 de Mayo si on aime le genre (petit wargame card driven de 20 minutes)
Glen More
Citadelles (même si c’est moins bon à 2 qu’à plus)
de suite Mr jack pocket m’est venu
mais aussi tout les jeux sur imachin ou les quelques sous android
sont du coup très transportable !
Deux joueurs, facile à trimballer, bon. Mmmmm… Objectif Catane?
Hadoken_ dit:Roswell dit:
En passant, Condotierre, j'en ai entendu le plus grand bien, mais j'ai jamais eu l'occasion d'essayer..
C'est absolument pas jouable a 2.
Ah ben alors non.

Hadoken_ dit:Sinon je déconseillerai fortement Death Angel quand même,tant ce jeu divise.
Meuh non, c'est juste que pour aimer, il faut :
- connaitre un peu la licence Space Hulk/40K
- ne pas s'imaginer que s'est un Space Hulk de voyage
- aimer les jeux coopératifs et/ou solo
- supporter l'idée de résoudre des actions au dé
- avoir bon goût

Les 3 points précédants pouvant poser problème avec le trictracien moyen. (re-

Merci à tous pour votre aide.
J’ai finalement opter pour un famiglia.
Malheureusement à la boutique ou je suis allé il n’y en avait qu’un et il était réservé.
J’ai donc pris le Sun tzu que m’a aussi conseillé le vendeur.
Voili voilou, je vous dirais ce que j’en pense quand j’en ferais une partie, prochainement j’espère.
Merci encore de vos conseils.
sinon pour death angel, je l’ai et je trouve ça pas mal même si l’univers ne me plait pas spécialement.
Je trouve les règles par contre assez longue pour pas grand chose et assez mal faites en réalité. (Je sais pas si c’est moi mais j’ai eu du mal a les lire c’est limite si je m’endormais pas dessus à chaque fois )