Jeu pour 6 joueurs

Bonjour à tous,
Je viens une nouvelle fois vous demandez conseils.
Je suis à la recherche d’un jeu pour 6 joueurs, (trois joueurs et trois joueurs occasionnels voir non joueurs). C’est pour passer le temps en vacances en cas de mauvais temps ^^’
nous aimons un peu tout les types de jeux (plateaux, cartes etc etc ^^)
pour l’univers on aime tout :) (je sais c’est vaste… ^^ d’avance désolé)
(j’ai pensé à Starcraft, mais n’est il pas trop complexe et ne prend t’il pas une place folle ?)
J’espère que vous pourrez m’aider encore une fois.
Merci d’avance,
Bonne journée
Teruky

Ici que du léger :
6 qui prend, l’indémodable.
Ultimate Warriorz fraichement réédité. Du pan dans ta face de 2 à 8 joueurs (solo ou en équipe).
Katana jeu de carte à rôle secret, 3 à 7 joueurs, version niponne du Bang/Wanted mais sans élimination.
Colt Express de la programmation et de la fourberie, de 2 à 6 joueurs.
Jamaica, course de bateaux pirate, pour 2 à 6 joueurs.
Mystères, party game cérébral (trés sympa si les joueurs se connaissent bien et partagent les mêmes références culturelles), pour 2 à 8 joueurs.
Concept, dans la même veine que Mystères.
Perudo jeu d’apéro par excellence.
Cash’n Guns, party game avec bluff et coups dans le dos, de 3 à 6.
Citadelles, du classique, bluff et guessing… et un mort à chaque tour ou presque !
7 Wonders, des cartes, des petits combos, on ne le présente plus.
Edit :
En moins léger mais qui peut se tenter Keyflower.
Pour Starcraft et des non joueurs, comment dire… ambitieux :mrgreen:

En un peu plus lourd, je conseillerais Libertalia, jouable jusqu’à 6 joueurs : au programme : bluff, combos et optimisation de main chez les pirates.
Du même auteur, tu as Augustus, qui revisite le loto à l’époque romaine (mais en beaucoup plus fun que le loto tout de même)

Il y a eu un sujet récent pour une demande de jeux 6/8 joueurs sur lequel récupérer quelques idées :
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-de-plateau-6-8-joueurs-grand-public

Ce qui sort et plait ici :
Papayoo
Shadow hunters
Horse fever
30 carats
7 wonders
Skull

Rencontre Cosmique, avec la première extension, ça se joue à 6. C’est le meilleur jeu de l’univers.
Sinon, pour 6 joueurs et sans tomber dans l’usine à gaz, tu as Antique qui est très bien.
Condottiere ça marche très bien à 6 joueurs : pas compliqué et bien disputé.
Jamaica et King of Tokyo/New York si tu cherches du jeu sympa avec une bonne ambiance.

Par chez nous avec un public de joueurs occasionnels, on sort aussi pas mal:
the adventurers le temple de chac
scotland yard
citadelles (avec une petite variante maison: en 6 quartiers et pas 8 )
Sinon, small world avec l’extension de carte à 6 peut aussi le faire (mais pour ça, je te conseillerais de prendre des peuples supplémentaires aussi). C’est peut-être un peu plus difficile d’accès pour des non joueurs car il faut retenir tous les peuples et leurs pouvoirs (mais une fois cette étape franchie, c’est du velours).
sinon, je plussoie également sur colt express, jamaica et antike.

Bonsoir :)
Pour 6 joueurs, dont 3 occasionnels, et sans extension à acheter, je conseille aussi Libertalia, Jamaica (tu peux jouer aux deux d"ailleurs : d’abord la course, puis le partage du butin^^), King of Tokyo/New York et 7 Wonders.
A vous de voir quel est le style et le thème qui vous branche le plus.
Bon choix et bons jeux.

6 joueurs, c’est pas une config idéale, pour des joueurs occasionnels ça risque d’être long sur tous les jeux hors jeux d’ambiance…
liberté en jeu de majorité
steel driver ( simple et sympa )
Steam ( best game ever )
Railways of the world ( assez accessible et super matos )
Funkenschlag
Keyflower
Historia ( là, je ne déconseille vraiment )
Citadelles
Cyclades extension Titans
Imperial
Antike

Pareil, ça risque d’être long à 6 mais Roborally.

Megawatts !!!

teruky dit:(j'ai pensé à Starcraft, mais n'est il pas trop complexe et ne prend t'il pas une place folle ?)

Effectivement, il est complexe, prend pas mal de place à 6 joueur et est assez long (comptez 1h/joueur)
Après si vous accrochez au thème, y'aura pas de problème.
Je l'ai déjà expliqué à des joueurs occasionnels et c'est passé tout seul car c'était des fans du jeu vidéo.
Par contre, certains joueurs expérimentés ont eu beaucoup de mal.
Mes jeux préférés à 6 qui marchent aussi à moins sont Railways of the world et Megawatts.
Faciles à sortir car règles simples et temps de jeu raisonnable (+/- 3h à 6 joueurs). Pas de baston par contre.
J'aime beaucoup le Trone de Fer mais uniquement à 5/6 joueurs. C'est assez particulier comme jeu. Trop statique pour être un jeu de conquête et beaucoup de diplomatie (comptez 5/6h la partie)
Sinon Eclipse ou Hyperborea doivent être sympa à 6 si on cherche de la baston et si on a du temps.

de toutes façons, pour 6 joueurs, c’est Senji…
Il est envisageable pour des occasionnels car a la fin de la première partie on a tout compris ^^
Les tours sont divisés en phases et dans certaines il y a des “actions” simultanées.

Augustus
Citadelles
Colt express
bohnanza
la crypte de la créature
River dragons
Voila voila

En fonction du public, je confirme KeyFlower et Megawatt (ou Haute Tension) et je relance d’un Euphoria et d’un Viticulture (anglais).
Ensuite, je continue avec des classiques :
7 Wonders
Peloponnes
(super pour tous)
Formula D
Jamaica
Lords of Waterdeep
(anglais)

Merci à tous pour votre aide,
Après avoir épluché tout les jeux, les TTTv dispo et après en avoir parler à mes amis, voila ce qu’on a retenu
-Room 25
-Mascarade
-Jamaica
-Ultimate warriorz
-King of tokyo/New York
-7 wonder (D’ailleur, en quoi il consiste ? car je ne connait pas vraiment)
-Formula D
-Colt express
-Haute tension
Plus qu’a faire un choix :open_mouth: trop dur …
Bonne journée à tous :)

teruky dit:
-7 wonder (D'ailleur, en quoi il consiste ? car je ne connait pas vraiment)

7 Wonders est un jeu de gestion light dans lequel tu vas construire des bâtiments (production de ressources,civils, militaires, commerces ou scientifiques) au cours de 3 âges tout en construisant une
des 7 merveilles de l'antiquité. Chaque âge verra de nouvelles cartes plus puissantes arriver, le but étant d'être celui dont la cité est la plus prestigieuse à la fin de la partie (des points de victoire, quoi ^^').
Mécaniquement parlant, c'est un jeu de draft, c'est à dire que tu choisis une carte à jouer parmi ta main et tu passes le reste à ton voisin, et ce jusqu'à épuisement des mains (on joue 7 cartes par âge). Ce qui fait que tout le monde joue en même temps, faisant de ce jeu un des rares où le nombre de joueurs n'influe pas beaucoup sur la durée de la partie (30/40 minutes).
Le jeu est assez riche puisqu'on peut gagner de différentes manières et assez interactif (même si ces interactions sont limitées à tes voisins directs de gauche et de droite).
Voilà voilà ^^
teruky dit:-7 wonder (D'ailleur, en quoi il consiste ? car je ne connait pas vraiment)

C'est du draft.
En début de partie chacun récupère une merveille qui produit une ressource et donne des avantages et/ou PV (points de victoire) quand on les construit, étage par étage.
La partie se déroule en 3 âges.
Au début de chaque âge, chaque joueur reçoit un paquet de carte, en choisit une puis passe la paquet à son voisin et dévoile sa carte.
Les cartes produisent des ressources, donnent de la puissance militaire, des symboles scientifiques, des bonus ou des PV (ou servent à construire la merveille).
On drafte jusqu'à défausser la dernière carte puis on fait un bilan militaire et on distribue les bonus/malus en PV pour le décompte final.
A la fin de la partie, on fait le décompte des PV.
Jarlaath dit:7 Wonders est un jeu de gestion light dans lequel tu vas construire des bâtiments (production de ressources,civils, militaires, commerces ou scientifiques) au cours de 3 âges tout en construisant une
des 7 merveilles de l'antiquité.

ça veux dire qu'il peut y avoir de la baston si on construit des bâtiments militaire ?
on adore la baston ! :P
Merci Xahendir et Jarlaath de m'avoir éclairé

Par ici à 6 avec des joueurs occasionnels on aime bien :
Qui pair gagne :D :D :D
30 carats :D :D :D
6 qui prend :D
Augustus ( ça fait longtemps qu’on y a pas joué) :D :D
Bang the dice game :D :D
Dixit :D :D :D
Mystère :D :D :D
Colt express :D :D :D