Bonjour à tous,
On va se retrouver avec mes amis d’enfance pour notre traditionnel gros week-end de retrouvailles annuelles pères et enfants (8, 10, 10 et 11 ans)
Est-ce que vous auriez des conseils de jeux qui fonctionnent bien à 7 et en famille (c’est à dire suffisamment accessibles pour les plus jeunes sans être trop chiants pour les adultes) ?
Je ne sais pas si tout est adapté mais pour l’instant on a en notre possession :
- Camel cup
- diamant
- love letter (une version fan made permettant de jouer jusqu’à 7 ou 8)
- 6 qui prend
- 7 wonders
- bonhanza
- secret Voldemort
-mysterium
-timeline/cardline
Est-ce que vous auriez d’autres jeux à recommander pour cette configuration (âge et nombre de joueurs)?
Par avance merci
Complot
Mafia de Cuba
Dixit
Les contrées de l’horreur se jouent jusqu’à 8 mais ce n’est peut être pas trop adapté à l’âge des enfants
Dans ma ludo, jouables à 7j en famille, en plus de 7WONDERS et DIAMANT :
INSIDER (guessing)
DIXIT ODYSSEY (deduction visuelle)
DETECTIVE CLUB (deduction visuelle)
CHATEAU AVENTURE (jeu de role)
CITADELLES (tableau building)
TIMESUP (mots)
TIMEBOMB (bluff guessing)
BANG DÉS (elimination)
A FAKE ARTIST GOES TO NY (dessin)
et a 6j
KING OF TOKYO (affrontemebt)
SMALLWORLD (conquete)
KIKAFE (rapidite / memoire)
Shadows hunters
Merci pour les noms…je vais aller voir de plus près !
citadelles
kosmopolit
detective club
Timebomb
Colt super express également qui peut se jouer jusqu’à 7 contrairement à son grand frère. (jusqu’à 6)
Ils sont manifestement joueurs, je peux donc conseiller :
not alone
resistance
Et Mascarade
Tu te mets combien ? par équipes (deux équipes sont suffisantes, quel que soit le nombre de participants, on l’aime bien à trois équipes aussi, mais pas plus) (et à condition de retirer/ne pas lire et changer la carte avec la question sur Patrick Dils qui est complètement déplacée, surtout avec des enfants)
Mais aussi:
Just one
6 qui prend
Bohnanza
Crazy kick
Diamant (marche toujours avec les enfants et ados et reste sympa pour les gamers plus grands)
Imagine (idem)
Magic maze
Château aventures (à plein c’est très marrant) (ce n’est pas vraiment un jeu de rôle ni un jeu à rôles, mais un truc bizarre basé sur les vieux jeux “point & click” sur ordi, un OLNI comme on dit)
Penny Papers et le temple d’Apikhabou
Pickomino
Saboteur
Photo Party pour un interlude
Shadow Hunters si le 8 ans a vraiment l’habitude des jeux
ou un bon Möllky à l’ombre.
J’ajoute Sushi Go Party et Fuji Flush !
Flamme rouge
Je complète :
- cerbère
- Capitaine sonar
- unlock (même si ça peut etre un frein)
- wazabi avec extension piment
- set et match en mode tournoi
- flick’em up avec une table assez grande et qui glisse bien
- Mad arena
+1 pour shadow hunter et une bonne partie des jeux déjà cités
Unlock c’est plutôt pour les papas quand les enfants sont couchés, je pense… A cause de la difficulté d’une part, et ensuite parce que je déconseille ce jeu au delà de 4 joueurs pour des questions d’ergonomie et de partage des informations.
J’appuie Citadelles et j’ajoute les Roll & Write qui vont bien ; Penny Paper Skull Island est assez accessible (plus que Welcome, AMHA).
Sidibaba…
Pour un regroupement de joueurs d’horizons différents, je suis tout à fait d’accord avec les choix, ou je rajoute :
Dans la série, je joue jusqu’à plus soif, genre Dixit, Concept :
JUST ONE (coop., faire découvrir avec un mot)
IMAGINE (compét., faire deviner avec des images de base et animées)
sont vraiment dimensionnés et fonctionnent pour un tel groupe, pour peu que le style plaise.
Pour les plus gamers :
NOT ALONE (1 contre tous, traque)
CERBERES (tous ensemble dans la même galère, entendez le même bateau, mais le bateau est trop petit pour tout le monde)
sont vraiment dimensionnés et fonctionnent pour un tel groupe, pour peu que l’ambiance plaise.
CITADELLE (pour la référence du jeu de cartes à rôle caché)
AZUL 2 boites (non, je déconne, heu, pas tant que ça en fait, si le groupe a Azul et Pavillon été ou Sintra, mini tournoi tournant 2 partie à 3 et 4 joueurs) (pour le jeu abstrait smpathique, super accessible, qui plait même aux gros joueurs, qui pourtant n’aiment pas le carrelage. Un peu comme les joueurs qui n’aiment pas le cyclisme et jouent à Flamme Rouge)
Et oui, mille fois OUI, pour PHOTO PARTY, avec un appareil photo et un portable pour debriefer tous ensemble la soirée sur écran, c’est topissime.
J’y repense : cs files peut peut être pas mal aussi, et un bon vieux loup garou de thiercelieux ![]()
Bang!
AlexBool dit :J'y repense : cs files peut peut être pas mal aussi
Je ne l'ai pas cité a cause de son theme de meurtres , pas genial a 8ans .... mais oui excellent jeu d'assemblee de deduction sociale ; dans le meme genre avec enfants je privilegie INSIDER ou TIMEBOMB
loup garou je deteste a cause de son aspect eliminatoire... y'a tellement mieux a present.
Alfa dit :AlexBool dit :J'y repense : cs files peut peut être pas mal aussiJe ne l'ai pas cité a cause de son theme de meurtres , pas genial a 8ans .... mais oui excellent jeu d'assemblee de deduction sociale ; dans le meme genre avec enfants je privilegie INSIDER ou TIMEBOMB
loup garou je deteste a cause de son aspect eliminatoire... y'a tellement mieux a present.
Effectivement 8 ans ça peut être limite pour cs files, y a peut être moyen de détourner la présentation du contexte pour l'adapter, le jeu est top je confirme.
Pour les loups, ça reste une bonne référence ludique même si d'autres jeux ont pu gommer certains défauts. Dans tous les cas la liste de ce topic laisse suffisamment de choix 😉