Salut à tous.
je bloque un peu. Je cherche pour cette fin d’année un jeu pour mon neveu de 13 ans.
Il adore jouer quand il vient à la maison (Small World par exemple) mais, il faut l’avouer et il est un peu fainéant. Il ne cherche jamais à maitriser les règles, et joue surtout pour le fun, si ça devient trop cérébral, ça l’ennuie passablement.
C’est pré-ado quoi, il aime la confrontation, gagner, les thèmes forts (des figurines, des thèmes typés ado, etc).
J’avais deux idées en tête qui semblaient bien correspondre :
- King of Tokyo
- The Adventurers (lequel ?)
Malheureusement, il faudrait un jeu qui puisse aussi tourner à deux joueurs, ce qui n’est le cas de ceux-ci ?
Auriez-vous des idées ?
Première idée pour tes critères…
La cité des voleurs
Seconde idée, si only 2 joueurs : Alien menace.
Autre idée : Jamaica, deadwood
Vinciane dit:
La cité des voleurs
Excellente idée !

reveur81 dit:Vinciane dit:
La cité des voleurs
Excellente idée !
Avec plaisir

C’est çui-là que j’aurais dit aussi. Sinon, les adventurers, au moins Chac, ça tourne sans problème à deux. Et c’est sympa, on se prend bien au jeu.
Jamaica marche très bien avec des ados. J’y ai fait jouer les élèves de mon collège (classe de 4e) avec succès.
S’il a un côté un peu “roliste”, Descent est sympa mais reste cher si c’est du ponctuel.
akodosho dit:S'il a un côté un peu "roliste", Descent est sympa mais reste cher si c'est du ponctuel.
Descent n'est-il pas un peu compliqué de toute façon ?
Merci encore pour ces retours.
Je note que le temple de Chalc se joue aussi à deux. Il me semblait avoir entendu/lu que ce n’était pas une bonne configuration.
Jamaïca, ça devrait bien marcher, mais même chose, j’ai l’impression qu’à deux, ça tourne moins bien.
Il aime pas les voitures ? Formula D / Rallyman / le jeu de course futuriste dont j’ai oublié le nom.
Roborally ? EN plus il est en promo un peu partout en ce moment !
Sinon ici une de mes filles a le même âge et c’est pareil, se pencher sur des règles, bof !
- Elle a super bien accroché à Evo !
- Elle adore Jamaïca
- Elle aime les party games (Loups-Garoux, Gift trap, Jungle Speed)
- Passe-trappe !
- Kabaleo
- Pony express
Descent n'est-il pas un peu compliqué de toute façon ?
Oui mais c'est le genre de thème qui donne envie aux djeun's de s'accrocher un peu, tant ce genre de choses peut leur plaire.
Sinon, y'a aussi Dicetown mais je n'y ai jamais joué à deux...
En jeu à 2, le nouveau Drako est à mon avis pas mal du tout pour ce public.
King of Tokyo fonctionne très bien avec les ados (bcp moins les filles que les garçons) et certains reviennent régulièrement, se sont accaparés une créature et se font des sortes de tournois.
La cité des voleurs aussi fonctionne bien, mais parties bcp plus longues et plus utilisé en soirée.
KoT est plus facile à sortir, a expliquer, et La cité des voleurs est un peu plus costaud mais le thème et les figs avec des scénarios sympa les accroche bien aussi.
L’un et l’autre plairont à mon avis…
Malgré le 14+ indiqué sur la boîte, Claustrophobia me paraît tout à fait adapté aux ados. Par contre, c’est deux joueurs uniquement.
Martin Vidberg dit:Malgré le 14+ indiqué sur la boîte, Claustrophobia me paraît tout à fait adapté aux ados. Par contre, c'est deux joueurs uniquement.
Pareil, si un jeu pour deux peut convenir à ta demande, je pensais aussi à celui-ci.
Roborally, j'ai peur que la thématique 'petits robots' ne plaisent pas trop à un ado...'c'est pour les bébés les robots'

Jamaïca tourne à deux mais pour le coup, c’est mieux à trois, car on simule un troisième joueur à deux, c’est pas pour rien…
Je viens de regarder les règles de la cité des voleurs… 20 pages de règles, c’est beaucoup trop pour qu’il soit autonome avec le jeu…
KiwiToast dit:Il aime pas les voitures ? Formula D / Rallyman / le jeu de course futuriste dont j’ai oublié le nom.
Il n’a pas trop accroché à Formula D. Et le jeu Rush’n’Crush est assez balèze niveau règles. Et il ne se joue qu’à partir de 3 je crois (sinon c’est dur de revenir quand on second).
Prunelles dit:Roborally ? EN plus il est en promo un peu partout en ce moment !
Sinon ici une de mes filles a le même âge et c’est pareil, se pencher sur des règles, bof !
- Elle a super bien accroché à Evo !
- Elle adore Jamaïca
- Elle aime les party games (Loups-Garoux, Gift trap, Jungle Speed)
- Passe-trappe !
- Kabaleo
- Pony express
Roborally il me semblait que c’était super cérébral non ?

En fait je retiens Jamaïca. Je ne connaissais pas du tout (j’étais passé à coté). Tu es le second, du coup je suis aller jeter un œil, ça a l’air très bien.
akodosho dit:Descent n’est-il pas un peu compliqué de toute façon ?
Oui mais c’est le genre de thème qui donne envie aux djeun’s de s’accrocher un peu, tant ce genre de choses peut leur plaire.
Sinon, y’a aussi Dicetown mais je n’y ai jamais joué à deux…
Effectivement, le thème cowboy c’est pas mal, je ne sais pas si c’est bien à deux.
boudje dit:En jeu à 2, le nouveau Drako est à mon avis pas mal du tout pour ce public.
Oui ça a l’air sympatoche, mais 2 joueurs…
stef_décube dit:King of Tokyo fonctionne très bien avec les ados (bcp moins les filles que les garçons) et certains reviennent régulièrement, se sont accaparés une créature et se font des sortes de tournois.
La cité des voleurs aussi fonctionne bien, mais parties bcp plus longues et plus utilisé en soirée.
KoT est plus facile à sortir, a expliquer, et La cité des voleurs est un peu plus costaud mais le thème et les figs avec des scénarios sympa les accroche bien aussi.
L’un et l’autre plairont à mon avis…
La cité des voleurs est un peu costaud oui. Je voudrais qu’il puisse lire les règles et les expliquer à des amis s’il les a oublié. KoT, j’ai vraiment peur qu’à 2 l’intérêt soit très faible.
Et je trouve KoT très moche

Martin Vidberg dit:Malgré le 14+ indiqué sur la boîte, Claustrophobia me paraît tout à fait adapté aux ados. Par contre, c’est deux joueurs uniquement.
Voilà deux joueurs. Mais ça a l’air très bien. Tellement bien que je me le réserve pour moi.
Il faut que je jette un œil à Mondo. Ma femme m’a fait lire un de tes billets qui en parlait.
manue1245 dit:Jamaïca tourne à deux mais pour le coup, c’est mieux à trois, car on simule un troisième joueur à deux, c’est pas pour rien…
C’est vrai. Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai lu que ce vaisseau fantôme est une idée bienvenue qui apporte un plus. Ce n’est pas un simple patch. À tel point que certains l’utilisent aussi à 3 et 4 joueurs.
Je crois que ça sera Jamaïca finalement

Etonné que personne ne l’ai encore cité…
Heu… Et un ptit TALISMAN des familles, ça ne lui plairait pas, non !?
A 13 printemps, ça le captivera sûrement plus que JAMAICA et les règles sont plutôt simples à assimiler. Sans parler de la modularité liée à ses extensions et de son thème accrocheur.
Ou un bon DungeonQuest, bien fun mais aussi… plus “expéditif”!
Talisman j’ai jeté un œil et j’ai vu plein de pages de règles .
Le coup du vaisseau fantôme, perso je trouve ça un peu ch****. Mais le jeu est sympa, ça c’est sûr. Et le matos est très très beau. La cité des voleurs reste simple, les règles ne sont pas si longues que ça à assimiler en fait. Et la durée de vie sera sans doute plus longue que pour Jamaïca. Pour moi le défaut de la Cité, c’est si tu tombes sur des joueurs qui réfléchissent pendant dix plombes car pour le coup t’es passif pendant ce temps car tu ne peux rien anticiper. Alors qu’à Jamaïca, une fois les dés placés, tu réfléchis. Bref, à toi de voir !!