jeu pour enfants à l'école (5-7 ans)

Bonjour,

En dehors de ma passion, je suis prof des écoles, j’ai des cp-ce1 depuis quelques années déjà et l’an prochain, mon gros chantier tourne sur les activités à réaliser en autonomie. Alors évidemment, j’ai pensé aux jeux et ça fait longtemps que j’ai envie d’amener ma passion dans mon métier, qui est aussi une passion blush

Est-ce que vous auriez des recommandations pour des jeux, jouables à l’école?

Les critères:
-jouables de seul à 3 maximum
-pas de jeux bruyants, c’est un coin calme quand ils auront fini leur travail
-un jeu simple, pas trop de manipulations, ni de règles alambiquées 
-un jeu court, ils sont en autonomie maxi 10-15 min 

J’ai déjà des jeux qui rebrassent les notions que je vois en classe donc le côté “éducatif” est un plus mais pas vraiment une obligation. Il s’agira plus d’un coin détente.
Merci !

Une piste https://unjeudansmaclasse.com/spip.php?rubrique21

Placote édité des jeux éducatifs, et indique les objectifs sur chaque jeu https://placote.com/ca/fr/

Tu pourras nous dire ce que ça donne dans ta classe stp?

Pour avoir bossé en ludothèque avec ce genre de public, je te conseillerais bien :
- Monza (qui a l’avantage de pouvoir se jouer seul)
- L’Escalier Hanté (à partir de 2, par contre, mais très simple et très agréable)
- Si la place le permet : Bandido : jeu de connexion coop très sympa qui, là aussi, peut se jouer seul
- Le Trésor des Lutins : très chouette coop (donc jouable solo), joli et simple (peut-être un peu trop pour des 7 ans ?)

Merci Fraisdeau pour le lien, je suis allé voir et pour ce type de jeux, j’ai déjà mieux dans la classe. Ce sont les pseudos jeux éducatifs que je cherche à éviter.

Pour les 4 autres jeux:

-Monza, trop simple je pense, la piste fait aussi assez bébé, c’est le jeu de l’oie déguisé. J’aimerai bien leur faire découvrir des systèmes qu’ils ne connaissent pas forcément.

-L’escalier hanté j’aime beaucoup, à voir avec les mauvais joueurs car il est un peu cruel.

-Bandido, même sentiment que pour Monza, pas sûr qu’ils y reviennent après quelques parties.

-Le trésor des lutins est sympa car permet de travailler le repérage dans un quadrillage et il y a une vraie stratégie à adopter. En plus c’est du coop et je n’y avais pas du tout pensé, ce qui est très bien. Au contraire, je trouve que c’est l’un des plus complexes (mise en place plus difficile, choix de l’endroit où l’on va, bien savoir où l’on doit placer les tuiles lorsqu’on les pioche)

Je viens de penser à un jeu de type mémory ou les tuiles forment une forêt. Il faut récupérer des ingrédients pour créer des potions magiques mais j’ai complètement oublié le nom: c’est une sorte de stop ou encore. Les gamins adorent les jeux de memory, j’en fais pas mal en anglais et ils le réclament souvent.

Sans vouloir le défendre à tout prix, Monza demande mine de rien de bien étudier le terrain pour avancer son pion, car on a souvent plusieurs possibilités. Ça reste un jeu de hasard, mais je ne sais pas, il fonctionne et plaît aux gosses, c’est un fait (je pensais surtout à tes petiots de 5 ans) ! Pour Bandido, tu as sans doute raison (d’autant qu’il peut vite prendre de la place). Mais en solo, ça peut le faire !

Sinon, s’ils savent plus ou moins lire, le Cardline Animaux fonctionne aussi pas mal. Mes fils l’adorent, et même s’ils sont seuls, ils zieutent et s’émerveillent devant les cartes de bestioles diverses et variées (et superbement dessinées). Et puis outre le côté purement éducatif sur les animaux, il a l’avantage de spatialiser un classement numérique et donc d’aider à l’apprentissage des nombres (croissants, décroissants, etc). Mais ça le rendra peut-être plus délicat à appréhender pour les plus petits ?

Edit : Ah, et j’ajouterais bien un jeu d’adresse pas trop bruyant, genre Rhino Hero (le grand est top, mais plus long et, surtout, risquerait de déconcentrer ceux qui ne jouent pas^^)

Edit 2 : dans la catégorie Memory, je pense aussi au génial Bois de Couad’Sou, qui par contre ne peut pas se jouer seul, mais a vraiment l’avantage d’être fun et très malin.

Edit 3 (Désolé, j’ai l’esprit d’escalier) : En plus narratif, tu as aussi les Story Cubes ou équivalent, qui peuvent t’occuper 2 ou 3 lardons pendant 15 minutes facile. Même les timides peuvent se prendre au jeu, si on amorce un peu le truc. En solo, je leur proposais de dessiner les histoires ou scènes qui leur venaient à l’esprit en fonction des tirages, et certains me sortaient des trucs géniaux !

Je pourrai toujours leur présenter Monza en vidéo et voir ou même le tester moi même pour me rendre compte.

Cardline animaux est trop difficile. Il faut estimer la grandeur des animaux en mètres, c’est un apprentissage délicat du CE1 donc trop difficile en CP. C’est un jeu que je ne pourrais proposer qu’en fin d’année (et encore) et pas sûr que ça les amuse à cet âge, trop petits. J’y avais joué avec des CE2, une élève l’avait rapporté et là ça fonctionnait bien à cet âge, 8-9 ans.

Pour les autres, je regarderai demain, merci !

Bandido ? C’est facile à assimiler (mais pas forcément à gagner), de la coopération, jouable seul…

Monza n’est pas du tout un jeu de l’oie et les enfants s’y amusent jusqu’à 9/10 ans. Il fait savoir étudier la piste, anticiper. C’est un très bon jeu pour cet âge-là.

J’ai animé des ateliers dans les écoles avec cette tranche d’âge et ce qui sortait tous les jours pendant des mois :

Monza
La Tour enchantée
Perlin pinpin
Twin-it
Speed
Face de bouc
Tropico
Suspend
L’âge de pierre junior
Hanafuda
Time’s kids et family

Dans ce que je pourrais proposer aujourd’hui et qui n’existait pas à l’époque :

Dragomino (avant de passer à Kingdomino)

Jouables en solo dès le CP, moi aussi J’ai immédiatement pensé à :
- BANDIDO (je ne vois pas pourquoi ils s’en lasseraient plus qu’un autre jeu) et
- CARDLINE ANIMAUX (ça marche très bien dès 6 ans, je suis étonné de ton expérience avec des CP; avez vous dépassé la première partie ?)

prunelles dit :
Twin-it
Speed
Suspendo
Time's kids et family

J'adore tous ces jeux, qui fonctionnent très bien toutes tranches d'âges confondus, mais pas sûr qu'ils correspondent au critère de discrétion recherché par Delavegue ;)
(Twin-it, encore, ça passe, mais jouer à Speed, Suspendo ou Time's Up Family sans se mettre debout ou crier, ça me paraît difficile - preuve que ce sont des bons jeux, d'ailleurs !)

Je te l’accorde pour Time’s up mais les autres, pourquoi faudrait-il crier ?

Suspend, il faut se concentrer, être attentif à ce qu’on fait, à la rigueur se mettre debout mais ça ne m’a jamais dérangée qu’ils se lèvent en classe pour ça.

Speed, on parle du même jeu ? C’est un jeu de défausse à deux. Pourquoi crier ou se mettre debout ?

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/speed

Bon, après, il y a des enfants plus agités que d’autres, il suffit de leur expliquer ou de leur proposer d’autres jeux. En tout cas, ils ont tous été utilisés en classe et ateliers avec les mêmes restrictions (mais je n’ai jamais cherché à avoir des classes complètement silencieuses).
Sinon tu peux retirer toute la liste 

pourquoi pas des jeux de stop ou encore comme High Risk - Can’t stop - Mozzaroller ?
Sinon le sjeux de mémory fonctionnent bien, il y a déja eu en proposition Tropico, je rajoute la danse des vampires ou encore Old and New

prunelles dit :Je te l'accorde pour Time's up mais les autres, pourquoi faudrait-il crier ?

Suspend, il faut se concentrer, être attentif à ce qu'on fait, à la rigueur se mettre debout mais ça ne m'a jamais dérangée qu'ils se lèvent en classe pour ça.

Speed, on parle du même jeu ? C'est un jeu de défausse à deux. Pourquoi crier ou se mettre debout ?

Bon, après, il y a des enfants plus agités que d'autres, il suffit de leur expliquer ou de leur proposer d'autres jeux. En tout cas, ils ont tous été utilisés en classe et ateliers avec les mêmes restrictions (mais je n'ai jamais cherché à avoir des classes complètement silencieuses).

Si on parle bien de Suspend, le jeu fait quand même un boucan pas possible quand il s'effondre.
Quant à Speed, l'effet rapidité ajouté au fait qu'on doit prononcer le critère de défausse provoque généralement un "enthousiasme", on va dire ;), propice à la déconcentration des autres élèves. Du moins, c'est ce que j'ai pu constater dans ma ludothèque. Rien n'empêche effectivement d'imposer des chuchotements, mais je pense juste que c'est un jeu qui permet de se défouler, pas de jouer tranquillement en attendant les autres.

C'est juste mon avis, hein. Et si ton expérience t'a montré que ça fonctionnait en classe, c'est ça le plus important.

On y jouait dans un coin sur des tapis en mousse, mais en effet si le but c’est de chuchoter c’est impossible à cet âge là

PIQUE PLUME marche toujours aussi bien (mais pas en solo)

Albumine Tagada dit :
prunelles dit :Je te l'accorde pour Time's up mais les autres, pourquoi faudrait-il crier ?

Suspend, il faut se concentrer, être attentif à ce qu'on fait, à la rigueur se mettre debout mais ça ne m'a jamais dérangée qu'ils se lèvent en classe pour ça.

Speed, on parle du même jeu ? C'est un jeu de défausse à deux. Pourquoi crier ou se mettre debout ?

Bon, après, il y a des enfants plus agités que d'autres, il suffit de leur expliquer ou de leur proposer d'autres jeux. En tout cas, ils ont tous été utilisés en classe et ateliers avec les mêmes restrictions (mais je n'ai jamais cherché à avoir des classes complètement silencieuses).

Si on parle bien de Suspend, le jeu fait quand même un boucan pas possible quand il s'effondre.
Quant à Speed, l'effet rapidité ajouté au fait qu'on doit prononcer le critère de défausse provoque généralement un "enthousiasme", on va dire ;), propice à la déconcentration des autres élèves. Du moins, c'est ce que j'ai pu constater dans ma ludothèque. Rien n'empêche effectivement d'imposer des chuchotements, mais je pense juste que c'est un jeu qui permet de se défouler, pas de jouer tranquillement en attendant les autres.

C'est juste mon avis, hein. Et si ton expérience t'a montré que ça fonctionnait en classe, c'est ça le plus important.

Effectivement pas de tour qui s'effondre, de jeu de rapidité qui va susciter un trop grand enthousiasme et faire monter le volume sonore. La règle c'est en autonomie, pas de bruit, ça reste une classe et pas une après-midi jeux avec les copains :)

Je rajoute quelques critères:
-Pas de jeu de rapidité, ni de jeu où des tours s'effondrent
-Pas de système trop complexe ou abstrait. Pour High risk par exemple, il faut gérer les dés, se souvenir de la signification de tous les symboles, gérer le système (abstrait) des cordes, se souvenir du nombre de personnages maximum sur une case et gérer plusieurs personnages. Je vois déjà d'ici les "maaaaiiiittttrrrrreeeee marie Hortense elle dit que ce symbole c'est la neige alors que c'est pas ça !!!!!!!!!"

On jouera au jeu ensemble plusieurs fois au début mais ensuite je ne serai pas avec eux, ils seront en parfaite autonomie donc pas de possibilité de réexpliquer la règle pendant la classe.

Je regarde vos propositions ce soir.

En fait, il te faudrait plutôt des smart games, non ? Le Rainbow Sudoku est chouette dés 6 ans aussi.

Seconde chance pourrait être pas mal non? 
Règles simple et on se met dans le jeu rapidement.

Pourquoi pas Affinity ou Ninja Academy aussi?

Patishou69 dit :Seconde chance pourrait être pas mal non? 
Règles simple et on se met dans le jeu rapidement.

Pourquoi pas Affinity ou Ninja Academy aussi?

Seconde chance, certaines formes sont compliqués car trop de carrés à dessiner et on peut les faire pivoter, ce qui difficile à "imaginer". Le jeu sera complètement faussé car ils ne colorieront pas les bonnes cases.

Ninja academy, je cherchais plutôt un jeu calme :)

Affinity, il faut lire (jusqu'en février voire plus selon les graphies, c'est un obstacle) et en regardant certaines cartes, il y a du vocabulaire pas si évident (preux par exemple) même si il est explicable en amont. Un jeu intéressant en CE1 peut être, je le note.

Pour l'instant, je retiens pique plume (peut être un peu dur pour la mise en place car les figurines doivent être espacées d'un nombre de cases égales, peut être qu'ils comprendront vite), trésors des lutins voire l'escalier hanté.

@prunelles: Qu'entends tu par smart game? 

Salut,
Il y a les petits jeux de Loki :
Farmini (1 à 4 joueurs) : il faut construire sa ferme avec des tuiles et protéger les animaux pour éviter que les renards et autres loups ne les fassent fuir)
Zoo run (1 à 5 joueurs - coop pour les 4-6 ans et compétitif à partir de 6 ans d’après la règle mais notre petit de 4 ans et demi y joue sans problème) : 
et Little Battle (seulement à partir de 3 joueurs par contre) : un jeu de cartes tip top pour les petits pirates dans lequel ils vont essayer de récupérer les trésor enterrés sur une plage. Par contre, peut-être un peu bruyant, je ne me rends pas trop compte.