Bonjour,
Je suis à la recherche d’un jeu pour ma fille de 10 ans.
C’est le plus souvent moi qui joue avec elle. Il doit donc être jouable et intéressant à 2, mais pas seulement.
Actuellement, elle aime bien : Carcassonne, Augustus, 7 Wonders (tout nouveau depuis hier), Carcassonne mers du sud, Takenoko, Zooloretto, Scrabble, Chromino.
On n’a pas du tout accroché aux Aventuriers du rail (pas trouvé d’intérêt à 2). Et elle n’aime pas les jeux speeds genre Dobble ou Bazar bizarre.
Elle a envie d’un jeu “jeune et coloré”, puisqu’elle a repéré Château roquefort, le Labyrinthe magique, Watercolor Lily. Moi, j’ai peur qu’elle soit trop grande et sûelle s’en lasse vite. Pas envie d’un jeu qui restera dans le placard après quelques semaines.
De mon côté, j’ai pensé à : Marrakech, Camel up, Minivilles, Pièces montées, mais je ne les ai jamais vus de près.
Que me conseilleriez-vous ?
Merci !
La Isla serait parfait !
J’y joue avec ma fille de 10 ans et on se régale.
Ghao dit:Watercolor Lily.
Hum serait-ce un mélange de Water Lilly et Color Pop ?

Plus sérieusement, je pense que tu peux regarder du côté de Color Pop, ça me semble correspondre exactement à ta recherche. En festival, je suis obligé de le cacher pour pouvoir faire tourner d'autres jeux et les plus friands sont justement les jeunes de cet âge

Écriture intuitive de mon tel… Message subliminal ?
Merci pour l’idée, mais j’avoue que je ne suis pas inspirée par La isla… Envie de plus simple et plus sobre pour le moment.
Je vais voir Color pop…
Simple, sobre, jeune et coloré. Tokaïdo biensûr.
Oui ! Tokaïdo me démange depuis un moment, mais je n’ai pas sauté le pas car je n’ai pas réussi à me faire une idée du jeu avec les critiques trouvées sur internet. Certains semblent le trouver décevant et ennuyeux ??
Mais je vais peut-être me le faire offrir à moi…
Ma fille aime beaucoup Alhambra et Noé.
Mais son jeu qui aura le plus tourné (en dehors de Takenoko) c’est Love Letter avec son frère ou ses copines.
Mais Love letter à 2 avec moi, ça ne le fait pas ?
Je vais voir Noé et Alhambra.
Salut Ghao,
Ghao dit:
De mon côté, j’ai pensé à : Marrakech, Camel up, Minivilles, Pièces montées, mais je ne les ai jamais vus de près.
Pour ce qui est de Pièces Montées, si tu es un peu patient, nous allons tourner une TTTV mardi prochain, 14h, et rapidement disponible par la suite…
Pour ce qui est de “vendre ma sauce”, (j’en suis l’illustrateur, attention

Personnellement, j’adore Carcassonne, pour son côté : je peux jouer avec un jeune enfant, ou ma maman (qui n’est pas une joueuse assidue) où chacun va développer dans son coin, tranquillement. Mais on peut très bien le sortir avec des joueurs plus confirmés et donner une teinte beaucoup plus taquine, et interactive : en positionnant des tuiles de manière à bloquer les meeples des autres joueurs, par exemple.
Et pour moi, je trouve que Pièces Montées a cette lecture multiple, avec ces différents modes de jeu.
Pour ce qui est des règles, tu devrais les trouver sur le site de l’éditeur : ici
Et mieux, si tu veux l’essayer, moi et l’auteur sommes en “tournée / vadrouille ludique”, pour faire découvrir le jeu. Nous serons à :
- la ludothèque de Parthenay aujourd’hui,
- près de Rennes pour le festival Anti Jeu le 29 et 30 novembre.
- au festival du jeu d’Ugine, le 6 et 7 décembre.
- d’autres dates en Rhône-Alpes en décembre.
En espérant ne pas avoir pollué ce post.
Ma fille a 10 ans et joue (et gagne) à Agricola. Pour autant elle aime jouer et on ne s’y ennuie ni elle ni moi à :
Le Petit Prince
Sultanyia
Tokaïdo (pas encore essayé l’extension mais nous l’avons depuis peu de temps)
Château Roquefort (pas si simple que ça !!)
La Guerre des moutons et son extension aquatique (mais même sans !)
Cartagena
Love letter
Glastonbury
Rallyman (elle a peint ses propres petites voitures et il lui arrive même d’y jouer seule !)
Splendor
Cardline
Médiéval academy (elle adore le plateau bonus parce qu’elle a “vu” Pierô le dessiner !!)
Colt express
Là j’ai très envie de prendre Alhambra édition anniversaire ! Mais j’attends la fin du Noël TT, on ne sait jamais
Ben Korrigans of course
Ah oui Korrigans !! Mais je ne l’ai pas encore
Bon, ça y est, je suis perdue, il y en a trop
Je l’ai bien cherché
Prunelles, est-ce que Château Roquefort a encore un intérêt à être acheté maintenant, ou est-ce que ça va nous amuser deux mois avant d’être rangé définitivement
La guerre des moutons, je n’ai pas accroché. C’est peut-être intéressant à plusieurs, mais on n’a joué qu’à deux.
Château Roquefort un peu léger pour 10 ans
Bonjour.
Je te conseille de lorgner du côté de MICE AND MYSTICS. Généralement, les jeunes filles adorent ce jeux. Mais attention, y’a du boulot côté règles et il faudra que tu sois présent de ce côté là.
Cripure, Ok pour Château Roquefort, c’est bien ce que je pensais, j’oublie.
Merci Shepard. Je n’ai rien contre les jeux aux règles compliquées d’une manière générale, mais comme je disais, pour cette fois j’ai envie de quelque chose de relativement simple… Plus “coloré, jeune et efficace” sans prise de tête à l’ouverture de la boîte et dont les parties ne durent pas trop longtemps. Je retiens car effectivement ça devrait lui plaire, à une autre occasion.
Que pensez-vous de Minivilles ?
j'ai envie de quelque chose de relativement simple... Plus "coloré, jeune et efficace" sans prise de tête à l'ouverture de la boîteet dont les parties ne durent pas trop longtemps.
rappel : suis papa de 4 enfants

Minivilles est un bon jeu de course-commerce mais "coloré-jeune" pas trop

Korrigans est coloré, jeune et efficace (jeu de placement)
Après dans le genre "coloré-jeune-efficace-pas prise de tête-dure pas trop" y'a :
The Island (mais faut pas être mauvais joueur, très interactif)
Glastonbury (excellente variante du memory)
SmallWorld (qui plait toujours aux ados ou futurs ados, un incontournable selon moi, c'est un jeu de conquête)
Bon choix, bon jeu
Smallworld me plaît bien, mais je crois avoir lui qu’il n’était pas intéressant à deux joueurs ??
Smallworld me plaît bien, mais je crois avoir lui qu'il n'était pas intéressant à deux joueurs ??
Ben chez nous on a joué et on joue encore souvent à 2 joueurs et on s'éclate pareil

Je n’avais jamais entendu parler de Korrigans et après quelques recherches sur Internet, je suis en train de tomber sous le charme… Je crois qu’il correspond pile-poil à ce que je cherche !
Vous me confirmez que les règles sont rapides à assimiler ?