Bonjour,
Je recherche des jeux de société pour jouer à six (adultes) :
pas forcement des jeux d’ambiance, pas de gros jeux (règles pas trop compliquées, durée d’une partie entre 15’ et 45’), coopératif ou non.
L’idée st qu’après un repas entre 3 couples, nous sortions un jeu pour passer un bon moment ensemble.
Merci pour votre aide !
Fanny
Hello
Je peux te conseiller le 6 qui prend (un jeu de cartes très sympa), Nosferatu (un jeu à identités secrètes), Rumble in the house, Skull & roses ou Perudo (trois jeux de bluff) qui mettent une bonne ambiance et qui ont des règles simples
Ce qui me vient à l’esprit : 7 Wonders, Bang, Concept, Buzz it, Give me five.
Colt Express me semble bien correspondre…
Colt Express (du chaos, mais aussi de la rigolade )
Camel Up (simple et sympa, jusqu’à 8)
Bonjour,
30 carats pourrait très bien convenir.Un très bon jeu de bluff avec des diamants.
Qui paire gagne
Minivilles avec l’extension 5 et 6 joueurs
Vendredi 13
Je rajoute King of Tokyo !
A 3 couples, il faut jouer à Compatibility.
Si vous êtes sur la même longueur d’onde, des jeux comme Linq ou Mystères marchent vraiment très bien à 6.
Bohnanza, une valeur sûre mais c’est plus roublard.
Room25, bien sûr.
Coyote, enfin, est un jeu extraordinaire.
En (beaucoup) plus sage, il y Uppsala qui tourne super
Je te conseille Fauna. Et codenames si vous n’êtes pas allergiques à l’anglais. Et il me semble que Dixit est jouable à 6.
For sale.
Excellent Celestia. Et plein de bonnes propositions faites par mes voisins du dessus !
Aqua dit :Hello
Je peux te conseiller le 6 qui prend (un jeu de cartes très sympa), Nosferatu (un jeu à identités secrètes), Rumble in the house, Skull & roses ou Perudo (trois jeux de bluff) qui mettent une bonne ambiance et qui ont des règles simples :)
+1 pour six qui prend et perudo
tu peux oublier minivilles qui ne rentre pas dans les contraintes de durée de jeu.
+ pour compatibility, les dames vont adorer
un petit cocotaki, c’est toujours rigolo
Et puis
- pick picnic
- pickomino
- la boca
- mow
- rimtik
- identik
et oui à qui paire gagne et 6 qui prend
Voilà juste mes petites idées. Je rajouterai d’autre trucs si je pense à autre chose.
Bref, y’a de quoi faire, sans compter ceux que je ne connais pas ou dont je ne me rappelle plus.
Merci pour vos réponses.
Effectivement, j’ai acheté Camel Up dans cette optique.
Et j’ai offert Colt Express à un des couples…
On a effectivement Linq, Mystères, Bohnanza, 6 qui prend, Concept, Perudo, Coyote, on les sort, mais plus avec des joueurs qui cherchent des jeux fun.
Mais, je voulais essayer de trouver des jeux moins bluff et “ambiance”, plus du type 7 wonders, ou des jeux sans trop de chance ou de chaos (il y en a pas mal dans Camel Up ou Colt Express)
Et je vais aller faire un tour du côté de ceux que je ne connais pas : Nesferatu, Room 25, Celestia, Rumble in the house.
Je retiens aussi Comptability, et Qui perd gagne mais plus pour jouer “fun”.
Et j’en oublie certainement que vous avez cités !
Merci !
Fanny
Tu risques d’avoir du mal à trouver quelque chose qui tienne dans la durée impartie.
Réflexion implique temps, le plus souvent, et à 6 les jeux un tant soit peu stratégiques sont longs, il y a très peu de contre-exemples.
7W en est un, mais c’est dû au système de jeu simultané qui, sans être absolument original, n’est pas si souvent pratiqué. Il n’est pas interdit de penser d’ailleurs qu’une partie du succès de ce jeu vient du fait qu’il était assez unique dans ce créneau spécifique (durée courte à beaucoup de joueurs)
Celestia, j’ai testé ce weekend et c’est très bien en effet
Sinon à 6 j’ajouterais Mange qui peut et Shadow Hunters.
Le 1er est un petit jeu très rapide où il s’agit de manger plus que ces adversaires en essayant de ne pas partager son butin … et de manger les autres au passage si possible
Le 2e est plus complexe et vous demandera sans doute un peu plus que les 45min demandées sur les 1es parties, mais ça s’accélère beaucoup au fil des parties. C’est un jeu à identités secrètes où 2 camps s’affrontent, sauf qu’il y a des “indépendants” au milieu qui vont venir mettre un peu le souk
J’ai du mal à croire que Shadow Hunters s’approche d’un un format 15-45 minutes ! 1h30 me paraît être un minimum. La partie que j’ai joué en ludothèque a duré 2 heures ()!
Moi aussi je suis engagé dans cette quête sans fin et ce n’est pas la première fois que qu’un TTcien fait cette demande et jusqu’ici aucune réponse convaincante n’a été trouvée.
Je fais la même remarque que dans un post précédent: à 6 un jeu de gestion doit se dérouler en simultané et pour le coup 7 Wonders est assez seul dans le paysage. Ce jeu présente aussi l’avantage de réduire fortement le nombre de manipulations puisque une seule carte équivaut à plusieurs ressources qui ne sont jamais matérialisées. Il suffit de comparer sa durée de partie avec un Mégawatts, où l’on arrête pas de manipuler des combustibles, des billets, des cartes, des petites maisons et qui à 6 jpueurs dépasse les 3 heures si personne ne lambine.
J’ajoute que 7 Wonders a un autre avantage énorme: celui de n’offrir à chaque joueur que 2 adverses directs: en fait on joue à 3 et on limite fortement le chaos dû à des décisions malvenues d’un joueur. J’adore Puerto Rico mais un joueur moyen peut torpiller la partie de ses voisins de droite en avantageant involontairement son voisin de gauche. C’est pour cela que un jeu “pure gestion” à 5 ou 6 introduit pour moi trop de chaos qui fait justement perdre l’intérêt de jouer à jeu brise-neurones. Je m’oriente donc vers des jeux plus légers, d’ambiance ou de bluff dès que l’on est plus de 4 à table.
Ou alors un Game of Throne ou un Fief que je n’ai pas, que personne n’a autour de moi et pour lequel j’aurais du mal à trouver 5 volontaires . Là si quelqu’un veut bien m’inviter je suis preneur!
Même un Smallworld à 5 peut durer près de 2 heures voire les dépasser (je l’ai vu avec des débutants un peu paralysis/analysis où la partie s’est étirée 2h30) …
Des jeux comme Nosferatu, The Resistance, Mafia de Cuba se basent sur le guessing-bluff tandis que Dixit est plus onirique, plus littéraire.
Bonne recherche!
T es pas sorti de l’auberge…
Les loups garous quoi que ca peut etre long.
Complot (ambiance et timing nickel)
Saboteur
Dans l’esprit de compatibility que j’aprouve particulièrement tu as Gift
… plus tout ce qui a déjà été cité