Jeu pour petite fille de 3 ans très éveillée ?

Voilà … les premiers anniversaires des camarades de mon fiston commencent à se fêter.

Il est invité dimanche après-midi à une animation animalière (oies, canards, moutons, etc.) à l’occasion de l’anniversaire d’une petite fille de 3 ans super pétillante. Je pensais offrir à cette occasion une boite de Pique Plume … qu’en pensez-vous ?

Que c’est un très joli cadeau :D
Ma fille a commencé à peu près à cet age aussi.

ca me semble un peu prematuré, mais tu peux bien sur n’utiliser que trois ou quatre pièces pour commencer.

La mienne à cet age n’y joue pas encore.

BdC

C’est marrant, en lisant le sujet du post, je me disais qu’il lui faudrait un Pique Plumes à cette petite fille :wink:

Yep…

Moi pour ma part, je me souviens bien que mon petit frere et ma petite soeur adorait jouer à SERVICE COMPRIS. et mon petit frere avait 6-7 ans à l’époque…

M. Forest

PS : Par contre je sais plus si il est encore trouvable ?!

Très bien Pique-Plume.

Il y a aussi Reine Rainette.
Typiquement le jeu, où grand et tout-petit peuvent jouer et s’amuser ensemble.

Sinon, les tout-petits adorent “Reveil pas Papa” et tous ces jeux basés sur ce principe aléatoire. De mémoire, y a un jeu avec un pirate dans une barrique (on enlève les épées) et un jeu avec un crocodile (on appuie sur les dents)

Je crois que les jeux tactiles de Pauline Lairat (Grimoires des Illusions)sont pour cette tranche d’age.

Sinon, dans les nouveautés sympa, j’ai aussi noté : L’école des Fantomes (HABA)

RenaudD dit:Voilà ... les premiers anniversaires des camarades de mon fiston commencent à se fêter.
Il est invité dimanche après-midi à une animation animalière (oies, canards, moutons, etc.) à l'occasion de l'anniversaire d'une petite fille de 3 ans super pétillante. Je pensais offrir à cette occasion une boite de Pique Plume ... qu'en pensez-vous ?

Un des principes fondamentaux lorsque l'on veut offrir un jeu à un petit enfant, c'est de ne pas surestimer cet enfant.
Cela fait certes plaisir de se dire que l'enfant est plus éveillé que la moyenne, mais les éditeurs de jeux pour enfants font leur boulot et il ne faut pas croire que ce qu'il y a écrit sur la boîte n'est que fumisterie.
Pique Plume pour un enfant de 3 ans : NON. Il faut se contenter de jeu appropriés à cet âge là.

J’ai plusieurs fois entendu dire que le jeu préféré des très jeunes enfants de mes amis joueurs, disposant d’une ludothèque familiale impressionante, est Croque-Carotte (Ravensburger) ; également testé sur Jesweb, site qui propose une excellente sélection de jeux pour enfants.

Je dirais aussi Croque Carotte, Pique Plume (bon, 3 ans c’est peut etre un peu juste…) et SOS Ouistitis.

Croque carotte serait donc plus pour des petit’n’enfants de 3 ans ? C’est vraiment bon (je ne connais pas)?

RenaudD dit:C'est vraiment bon (je ne connais pas)?

Oui c'est bon, c'est très sain et ça rend aimable ! :lol:

oops... oui d'accord... je sors !

Yep…

Et un jeu de Memory ? c’est parfait surtout pour aider les jeunes à se concentrer. Moi je sais que ça m’a pas mal servi pour des travaux de mémorisation…

M. Forest

Rody dit:
Un des principes fondamentaux lorsque l'on veut offrir un jeu à un petit enfant, c'est de ne pas surestimer cet enfant.
Cela fait certes plaisir de se dire que l'enfant est plus éveillé que la moyenne, mais les éditeurs de jeux pour enfants font leur boulot et il ne faut pas croire que ce qu'il y a écrit sur la boîte n'est que fumisterie.
Pique Plume pour un enfant de 3 ans : NON. Il faut se contenter de jeu appropriés à cet âge là.

Je suis d'accord avec la première phrase...
Ceci dit, l'estimation de l'age pour les enfants est peut être juste à 8 ans (et encore), mais pas mal de jeux noté de 10 à + ne sont soit pas adaptés aux enfants de 10 ans, voir d'autre fonctionent très bien avec des enfants plus jeunes.
(Geister, par exemple, marche très bien avec des enfants de 7 ans).
Blue dit:
Je suis d'accord avec la première phrase...
Ceci dit, l'estimation de l'age pour les enfants est peut être juste à 8 ans (et encore), mais pas mal de jeux noté de 10 à + ne sont soit pas adaptés aux enfants de 10 ans, voir d'autre fonctionent très bien avec des enfants plus jeunes.
(Geister, par exemple, marche très bien avec des enfants de 7 ans).

Quand je dis enfant, c'est entre 3 et 6/7 ans.
Au delà, cela dépend de plein de choses.

Effectivement il ne faut pas surestimer les possibilités de l’enfant. A 3 ans, Pique Plume me parait trop compliqué. Un jeu comme “le verger” me semble plus accessible ainsi que SOS Ouistiti
Quant à Croque Carotte, elle doit savoir compter jusqu’à 3, avoir assez de force pour tourner la carotte centrale et savoir perdre …

Et le bal masqué des coccinnelles c’est bien ?

ou encore Viva Topo ?

Bonjour !

Pour une petite de 3 ans très éveillée, je conseille deux jeux:

- Ballons, un jeu de cartes d’AMIGO dans une petite boîte, distribué par Gigamic. C’est un jeu d’une simplicité extrême, sans tactique ni mémoire, mais réellement accessible à une petite de 3 ans. En gros, chacun pose devant lui 5 cartes ballons de couleurs variables. Chacun son tour tire une carte événement qui indique qu’un ballon d’une certaine couleur est perdu. Si le joueur a devant lui un ballon de cette couleur, il retourne la carte (et le ballon disparaît). Si la carte événement montre une maman, le joueur est autorisé à retourner une carte ballon perdu, le ballon redevient donc visible.
Bref, le premier qui perd tous ses ballons a perdu, celui qui en a le plus visibles a alors gagné.
Les cartes n’ont pas besoin d’être tenues en main et son très épaisses

- Le Verger, jeu de coopération Haba. Difficilement passionnant pour les adultes, c’est tout de même un jeu magnifiquement présenté et qui plaît vraiment aux petits de 3 ans et un peu plus.
La critique sur JesWeb

Sinon je connais bien Pique Plume et mon expérience montre que c’est un poil trop compliqué pour un enfant de 3 ans. A l’école des fantômes également.

Autant pour moi, je perds la notion du temps qui passe :oops:
C’est effectivement vers 3 ans 1/2 - 4 ans que ma fille avait commencé à joué à Pique Plume, 4 ans semblant effectivement l’age adapté.

Richard dit:Très bien Pique-Plume.
De mémoire, y a un jeu avec un pirate dans une barrique (on enlève les épées)

C'est pic pirates