Jeu présente à la tv et en vente uniquement en Bretagne ?

Tant que j’y suis il y a aussi “Hatoup - Naviguez Autour de la Bretagne”.

Nicowa dit:Le Monopoly Bretagne!!!
:pouicbravo: :arrow:

Et le Trivial Pursuit Bretagne.

Laisse la porte ouverte, je te suis.

Il y a le jeu du Pays de Rennes et toute une collection de jeux sur d’autres pays de Bretagne :http://www.lejeudupaysderennes.com/collection.html

:wink:

Monsieur le maire de ma commune m’en a offert un exemplaire version Trégor-Goëlo pour les ados avec qui je bosse. J’ai commencé, par conscience professionnelle, à faire une partie entre potes pour appréhender le jeu et force est de constater que les questions sont bien ardues. Alors je ne sais pas ce qu’il en est de l’édition “pays de Rennes”, mais cela peut vite devenir inaccessible malheureusement …

Enpassant dit:Puisqu'on cause Bretagne il y a bien un jeu qui s'appelle "Le combat des trente" mais je doute que ce soit le bon.

Un fait d'armes historique qui a marqué bon nombre de nos rues et places urbaines ... j'avais entendu parler du jeu mais j'ai peur en effet qu'il joue davantage sur le côté identité que ludique ... :|
shix dit:Monsieur le maire de ma commune m'en a offert un exemplaire version Trégor-Goëlo pour les ados avec qui je bosse. J'ai commencé, par conscience professionnelle, à faire une partie entre potes pour appréhender le jeu et force est de constater que les questions sont bien ardues. Alors je ne sais pas ce qu'il en est de l'édition "pays de Rennes", mais cela peut vite devenir inaccessible malheureusement ...

Les cinq questions au hasard données comme exemple sur l site du jeu :

Sur quelle commune se trouve le moulin du Boël ?
Quel chef d’état inaugura le site Citroën à Chartres de Bretagne en 1961 ?
Quel est le nom de ce parc de Rennes où l'on peut admirer l'Orangeraie et des séquoias géants ?
Comment s'appelle le festival de musique de Rennes créé en 1978 ?
À quel journal a succédé Ouest-France à la libération ?

Euh, à part le parc du Thabor (que je connais uniquement parce que j'habite à 100 m), j ne connais aucune réponse... (et oui, je suis une brêle en histoire, je ne sais pas qui était président en 1961 :mrgreen:)

Donc oui, apparemment ce jeu a l'air bien tendu du slibard, comme on dit chez moi !
rectomite dit:
shix dit:Monsieur le maire de ma commune m'en a offert un exemplaire version Trégor-Goëlo pour les ados avec qui je bosse. J'ai commencé, par conscience professionnelle, à faire une partie entre potes pour appréhender le jeu et force est de constater que les questions sont bien ardues. Alors je ne sais pas ce qu'il en est de l'édition "pays de Rennes", mais cela peut vite devenir inaccessible malheureusement ...

Les cinq questions au hasard données comme exemple sur l site du jeu :
Quel est le nom de ce parc de Rennes où l'on peut admirer l'Orangeraie et des séquoias géants ?
Euh, à part le parc du Thabor (que je connais uniquement parce que j'habite à 100 m), j ne connais aucune réponse... (et oui, je suis une brêle en histoire, je ne sais pas qui était président en 1961 :mrgreen:)

Donc oui, apparemment ce jeu a l'air bien tendu du slibard, comme on dit chez moi !

Et encore les exemples sont souvent plus faciles que les questions à l'intérieur :)

Parce que là, n'ayant vécu (en tant qu'étudiant si ça compte) que 3 ans à Rennes, j'aurais répondu :

Honnêtement là je vois pas du tout.

Bah au hasard De Gaulle du coup ^^

Oui le parc du Thabor puisqu'a priori y a pas de séquoïas aux Gayeulles ^^

Les Transmusciales, non ? ^^

Ouest-éclair ou un truc comme ça je crois ...

Dans mon édition locale :

A Ploumanac’h, quel oratoire fait face au château de Costaérès ?
Quelle célèbre colline culminant à plus de 300 mètres se trouve à cheval sur les communes de Pédernec, Louargat et Tréglamus ?
Le Menez Bré (on y a pas organisé un festival pour rien diantre !)

Considéré comme l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne, la cathédrale de Tréguier porte son nom, c’est ?
Tugdual ?

Comment se nomme le stade de l’En Avant Guingamp ?
Le stade du Roudourou

Sur quelle commune se trouve le plus gros radôme du monde ?
Pleumeur Bodou.

Mais ces questions ne sont pas du tout représentatives, d’habitude sur 5 questions si j’en trouve 2 j’suis heureux :)

J'imagine les parties oui...

-Quel personnage célèbre à habité 16 ans au 15 rue de la Pastèque à Rennes?
-Je savais pas qu'il y avait une rue de la pastèque à Rennes...
-Trop tard, c'était Gildas Le Kerelec.
-Bah merde c'est qui lui...??

:pouicdeguise:

Par contre, un énorme avantage pour ces jeux : Même en y jouant 3 fois par semaine, impossible de se souvenir des réponses!
Ils ont une durée de vie phénoménale!

Quant à l’édition de l’ami Elijah :

Pour quelle raison la rue de Siam, à Brest, porte-t-elle ce nom ?
Une histoire d’ambassadeur du Siam qui a remonté cette rue où quelque chose comme ça, non ?

Quel ancien footballeur état surnommé “la patate de Pencran” ?
Corentin Martins ? ^^

Sur quelle commune du Pays de Brest pourrez-vous admirer le pont de Rohan ?
Saint Renan (au pif)

Comment se nomme ce phare noir et blanc qui se trouve sur l’île d’Ouessant, construit en 1863 et l’un des plus puissants d’Europe ?
Thalassa à l’aide !!

Quel saint breton aurait fondé l’abbaye de Landévennec ?
Saint Gwénolé ?

Bon je m’en remets aux comparses finistériens ^^

shix dit:
Comment se nomme ce phare noir et blanc qui se trouve sur l'île d'Ouessant, construit en 1863 et l'un des plus puissants d'Europe ?
Thalassa à l'aide !!

Le Creac'h ! 8)
shix dit:
Comment se nomme ce phare noir et blanc qui se trouve sur l'île d'Ouessant, construit en 1863 et l'un des plus puissants d'Europe ?
Thalassa à l'aide !!

Haaaaan! Le phare de Créach!! Quand même!!!

EDIT : Grillé par Rectomite! :pouicok: :pouicbravo:

Ah oui bien vu !
Et bien heureusement qu’il y a des trictaciens pour rattraper mes lacunes ! :pouicok:

'tain, Shix, la patate de Pencran, c’était Paul Le Guen !!!

Quant à la rue de Siam, il me semble qu’une sombre histoire d’ambassadeurs du royaume de Siam qui avaient débarqué dans le coin en visite. Les Brestois les avaient trouvés beaux.

Parce qu’avant eux, la rue portait un nom beaucoup moins exotique : rue saint-pierre. Sûrement parce que Brest, même sous la flotte, a la gueule d’un paradis…

Paul Le Guen !
L’époque du stade brestois avec Serge Lama, Corentin Martins etc … ahlala, je suis impardonnable d’avoir raté ça :)

Ce qu’il y a d’épique dans les parties c’est lorsqu’au bout de la 20e question sur le petit patrimoine bâti, un joueur parvient à trouver la réponse :mrgreen:

shix dit:Paul Le Guen !
L'époque du stade brestois avec Serge Lama, Corentin Martins etc ... ahlala, je suis impardonnable d'avoir raté ça :)
Ce qu'il y a d'épique dans les parties c'est lorsqu'au bout de la 20e question sur le petit patrimoine bâti, un joueur parvient à trouver la réponse :mrgreen:

Eh oui, exactement !! LA belle époque du Stade et ses joueurs qui partirent faire les beaux jours de Paris au moment de la liquidation : Lama, donc. Mais aussi Le Guen, Ginola, Guérin. Tous devenus internationaux arrivés à Paris...

Comme si à Brest, ils n'avaient rien valu. La capitale les avait révélés au niveau international, probablement...

Faut dire aussi que dans la foulée le stade brestois a connu quelques soucis financiers, non ?

Oui, c’est ça. Enfin, ce sont les soucis financiers qui ont obligé la vente des joueurs. C’était en 1992. Le Stade fut liquidé.

Au moins quand je serais gran-père avecmon p’tit fils au coin du feu, je pourrais lui dire :
“La fin du football français a été consommée en 1992, rappelle-t-en mon p’tit gars !”
:mrgreen: