Jeu sans Hasard ?

Bonjour (ou plutot bonsoir),

J’aimerai savoir si il existe des jeux (à 2 ou plus) ou la chance n’entre pas du tout en jeu ?
(genre jeu de cube, carte, mais pas genre dooble, …)

Merci les trictraciens…

Les échecs …

Tu trouveras ton bonheur si tu te rabats sur des jeux abstraits, même si ce n’est pas un passage obligé. Je pense en particulier à Ponte Del Diavolo que j’aime beaucoup.

Caylus, à part l’ordre de départ et sa mise en place.

Hesiode dit:Bonjour (ou plutot bonsoir),
J'aimerai savoir si il existe des jeux (à 2 ou plus) ou la chance n'entre pas du tout en jeu ?
(genre jeu de cube, carte, mais pas genre dooble, ...)
Merci les trictraciens..

Il en existe des tas. Si c'est pour un achat, il faudrait être plus précis (nb max de joueurs, durée max, complexité du jeu ;)).

A 2 joueurs, le choix est large dans la gamme de jeux abstraits (Hive, Yinsh, Blokus,...).

Dungeon twister et Draco Mundis, deux jeux de sieur Boelinger.

Le Havre port fluvial !

Je plussoie naturellement Caylus.
On peut y ajouter le récent Terra Mystica
Dans un tout autre style, je conseille Letters from Whitechapel

Enfin, il me semble que Ora et Labora ne présente aucune composante de hasard

Un jeu de cartes sans hasard, ça risque d’être dur.

Les jeux combinatoires à 2 joueurs (échecs, go) sont innombrables.

Dans les jeux de gestion calculatoires, le hasard est souvent très limité.
Les jeux de cette catégorie sont aussi très nombreux.

Dans un autre registre, beaucoup de jeux d’ambiance n’incorporent aucun générateur de hasard.

tu peux même trouver des jeux AVEC dés, et SANS hasard, comme Troyes :)

Siam ?

Mes références avec un hasard minuscule mais soyons exacts :
- Roads & Boats (certes les mines)
- Antiquity (certes les explorateurs)

[Je n’aime pas les jeux abstraits c’est pour cela aussi]

Steam Torpedo, en “deckbuilding”, pas de hasard.

Dans le style abstrait : Hive Carbon

Expectral dit:tu peux même trouver des jeux AVEC dés, et SANS hasard, comme Troyes :)

Désolé, mais je pense humblement qu'il faut relativiser. J'adore Troyes, il y a peu de hasard dans ce jeu (d'autant plus par rapport au fait qu'il se joue avec des dés). Mais les dés sont quand même là, les personnages peuvent au niveau stratégique soutenir des opportunités tactiques, les cartes d'activité de niveau 3 peuvent sortir de telle sorte que des cubes posés antérieurement sur des cartes à effet différé seront optimisés. Bref, peu de hasard oui, sans hasard non.

Coyote ça marche ?

En dehors des jeux abstraits, des échecs ou du go, je dirai Civilization (l’ancien de Descartes).

A part lors du tirage des cartes, aucun hasard.
Et encore, dans les piles il y a 2 calamités, dont une échangeable. Pour l’autre, sa place est connue au départ. Ensuite, ce n’est que probabilités :)

Par contre, dur à trouver et les parties font 5 à 12 heures :)

[quote="Hades"A part lors du tirage des cartes, aucun hasard.
Et encore, dans les piles il y a 2 calamités, dont une échangeable. Pour l’autre, sa place est connue au départ. Ensuite, ce n’est que probabilités :)[/quote]

Mouais, enfin les calamités elles sont au final tellement puissantes et imprévisibles… Un peu comme la Crypte de la Créature : y a pas de hasard, mais je mets quiconque au défi de prévoir ce qui va se passer.

Dans le même esprit, il y a Diplomacy aussi, mais le multi-guessing peut être vu comme du hasard… Avec double guessing aussi sans être purement abstrait, SDA la Confrontation, Shazamm avec certaines variantes.

Sinon, il y a Chicago Express. Puerto Rico a très peu de hasard (le tirage des plantations). Antike, Imperial. Ricochet Robots, Torres avec certaines variantes, Indonesia (et la plupart des Splotter d’ailleurs)…

Enfin bon, encore faudrait-il que la question ait un intérêt autre qu’académique : un jeu peu être sans hasard et parfaitement chaotique (cf Crypte de la Créature et les jeux avec double guessing), ou avec du hasard et très stratégiques (comme Troyes). Et surtout, ce n’est clairement pas ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais jeu.

Merci pour tous vos conseils !

Le seul jeu sans hasard est le morpion car il doit finir par un match nul.

Aux échecs, il y a le hasard de savoir qui a les blancs :P .

pingouin dit:
Enfin, il me semble que Ora et Labora ne présente aucune composante de hasard

Ah oui c'est vrai et bien que habituellement j'aime l'absence de hasard, là je trouve ça dommage pour ce jeu. On sait jamais vraiment ce qu'on veut :lol: